Utilité des gels ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Utilité des gels ? par Boblastar (invité) (81.255.139.xxx) le 09/04/08 à 16:24:28

Je posais la question sur un autre post mais il a disparu des les abymes du forum.
Par pure curiosité intellectuelle je me demandais quelle était l'efficacité réelle des gels style "coups de fouet" par rapport au glucose simple ? Ont-ils de réelles vertus ou est-ce simplement du pur marketing (je pencherais pour la deuxième solution mais bon...).
Sur semi ou marathon je me suis toujours contenté d'eau et de sucre à chaque ravito, mais comme je vois une partie importante des pelotons avec leurs ceintures...

Utilité des gels ? par Alcanamus (invité) (77.192.218.xxx) le 09/04/08 à 16:45:06

C'était mon premier marathon et je peux t'assurer de l'efficacité de ces gels. Deux minutes à peine après en avoir pris, ça me permettait d'évacuer certaines douleurs et de pouvoir ré-accélérer un peu

Utilité des gels ? par OCEANE2 (invité) (90.49.106.xxx) le 09/04/08 à 16:54:45

je viens de faire mon 1er marathon ! j'ai carburé à la banane et à la figue à chaque ravito bien qu'ayant pris, par sécurité, différents gels, et 50 cl de boisson énergétique !
j'ai alterné les 33 cl d'eau à chaque ravitaillement et entre chaque la boisson énergétique ! je crois qu'il faut surtout boire par petite gorgée toutes les 10 mn au moins ! et pas un souci jusqu'à l'arrivée, surprise d'être en aussi bonne forme !

Utilité des gels ? par herb (invité) (81.255.223.xxx) le 09/04/08 à 17:06:25

l'intérêt est surtout qu'il contiennent glucides et sels mineraux et qu'il sont pratiques à avaler en courant (plus qu'une poignée de raisins secs par exemple)
Avec les gels je pense qu'on peut se contenter de prendre de l'eau aux ravitaillements

Utilité des gels ? par gavroche (membre) (90.46.215.xxx) le 09/04/08 à 17:06:54

la dis parition des douleurs n'a rien à voir avec le fait d'ingérer des gels lol!!!

si sur le peloton on prend 2 coureurs un avec des gels et un qui fait la course avec les ravitos fournis par l'organisation et qui ont le même niveau, je pense que tous les 2 arriveront au bout sans soucis, l'un aura simplement fait des économies car c'est quand même pas donné, beaucoup de coureurs qui font moins de 3H au marathon carburent au sucre et à l'eau fourni par les organisateurs.
le marketing est tellement bien fait qu'on arrive à nous faire croire que les gels sont indispensables, beaucoup d'effets se passent dans la tête, maintenant si des coureurs préfèrent carburer à ça pourquoi pas?



Utilité des gels ? par (invité) (77.192.218.xxx) le 09/04/08 à 17:09:31

Effectivement, gel, sucre ou autre chose, l'essentiel n'est pas forcément physique mais plutôt mental. Chacun prend ce qui lui semble le plus rassurant

Utilité des gels ? par al (invité) (91.165.199.xxx) le 09/04/08 à 17:45:05

Effet placebo qui ne doit pas être négligeable !

Utilité des gels ? par indiana (invité) (193.48.228.xxx) le 09/04/08 à 18:04:29

Ouais c'est un peu du marketing à 2 francs cinquante ça , le truc c'est qu'ils sont en général sur emballés et donc très peu écologiques. Sans déconner, je viens de faire mon premier marathon avec de l'eau, du sucre et des bananes et c'était OK.
Pensons à la planet quand on est tenté d'acheter ces produits.

Indiana

Utilité des gels ? par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 09/04/08 à 18:36:48

bananes et figue : c'est bien bon mais la digestibilité n'est pas à son maximum avec ce genre d'aliment, pas plus qu'avec des raisins secs...de Corinthe ou d'ailleurs.

Utilité des gels ? par froggyranita (invité) (78.141.152.xxx) le 09/04/08 à 18:51:01

Je suis tout à fait d'accord avec Indiana.
Pourquoi ne font-ils pas des emballages bio-dégradables?.
Je suis un adepte des gels (je ne sais pas si ca m'aide en course, mais au moins ca ne me pénalise pas) et personnellement, ca me gene de jeter l'emballage vide par terre. C'est à la limite OK en ville, ou les rues seront nettoyées, mais comment faire en rase campagne?
Les ranger dans sa ceinture? Pas très facile, et en plus, ca colle un peu. L'autre solution que je vois, c'est de ne pas prendre de gels et utiliser les ravitos de la course ou des morceaux de sucres ou autres.

Pascal

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge