participer à Paris Versaille et 20km de Paris

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

participer à Paris Versaille et 20km de Paris par christian60 (invité) le 26/05/04 à 18:21:37

Bonsoir ,
je compte cette année participer aux deux courses citées dans le titre , et je souhaite savoir si c est raisonable ou non , sachant qu il n y a que trois semaines entre les deux compétitions .Si l dobjectif est réalisable , quel type d entrainement adopter entre les deux courses pour ne pas être grillé au 20km .
MERCI pour vos impressions

participer à Paris Versaille et 20km de Paris par Frédéric (invité) le 26/05/04 à 20:10:23

Salut Christian,
Ça fait des années que je fais l'enchaînement PV-20 km de Paris. Je prépare PV comme un semi (sur 4 semaines) avec du travail en côte pour bien passer la longue côte des Gardes (km 6 à 8 à 7% de moyenne, y as tu déjà participé ?). Après il reste 3 semaines avant les 20 km de Paris et je fais les 3 dernières semaines du même plan semi.
A bientôt
Fred
PS : Si tu t'inscris aux 20 km avant le 31 août c'est un peu moins cher.

participer à Paris Versaille et 20km de Paris par christian60 (invité) le 26/05/04 à 20:47:13

Fréderic,
je n ai jamais participé à PV, et cette année avec un ami nous comptons bien faire parti de la meutte qui attaque la fameuse cote de garde .
D ailleur, si tu as des infos sur l organisation ,vestiaires , facilités pour se garer , retour de versaille sur paris ,etc .......
je suis preneur.
Pour ce qui est de l entrainement , je vois qu un plan semi est d actualité . En ce qui concerne les cotes quelles distances environ . j ai prés de chez moi une cote de 300 à 400 mètres avec un bon dénivelé . Est ce suffisant en répétitions de 10
Merci pour les réponses
a+
Christian

participer à Paris Versaille et 20km de Paris par Pierre92330 (invité) le 26/05/04 à 22:00:55

Bonjour,

J'étais dans ton cas l'année dernière, et je me suis laissé entrainer par des amis dans le PV, à 42 ans. Je courais jusque là tranquillement (1 fois/s 1h) et j'ai fait une préparation légère pour le PV (1 fois/s 1h30 au Parc de Sceaux, dont le tour est assez valonné, en courant sans doute trop vite, comme tous les "débutants"). Résultat du PV: 1h22 sans forcer: la côte des Gardes n'est pas si difficile, mais il faut en garder sous le pied pour les deux dernières côtes du parcours, qui sont traîtres. J'ai enchainé avec les 20 km de Paris, avec le même type d'entraînement: résultat 1h37. A partir de là, j'ai pris le virus et je me suis mis à courir 3 à 4 fois/s au Parc de Sceaux (séances de 45 mn à 2h, en endurance, résistance, fractionné et tout le tintoin...), en investissant dans un cardio et en m'abonnant à Jogging International. Depuis, j'ai couru le Semi de Paris (1h37), le marathon de Paris (3h37) et le Semi du Perray en Yvelines (1h36, tiens je commence à plafonner...). Pour les prochains mois, je courrai pour la éème fois le PV, et je me suis déjà inscrit aux 20 km de Paris et au Marathon de NY. Je te raconte tout ceci pour te montrer que tout ceci est très abordable, qu'on est nécessairement stressé avant la première course, mais qu'on y prend goût très vite. Accessoirement (ce n'était pas le but recherché), cela permet de perdre quelques kilos car la dépense calorique est très forte. Si tu as plus de 40 ans, je te conseille quand même de faire un test d'effort avant de démarrer ce type de parcours, on ne sait jamais.

Bon courage

PS: en ce qui concerne les vestiaires pour le PV, tu peux laisser tes affaires (avant 9h je crois) et elles sont véhiculées pendant la course, si bien que tu les retrouves à l'arrivée. L'année dernière, nous avions laissé la veille une voiture à Versailles, solution très confortable.

participer à Paris Versaille et 20km de Paris par Frédéric (invité) le 26/05/04 à 22:03:11

Quelques infos sur Paris-Versailles.
Début de parcours plat sur les quais de Seine, Issy-les-Moulineaux, Bas-Meudon. Au 6e km début de la côte, ça monte régulièrement jusqu’à l’entrée de la forêt de Meudon au 8e km, soit 2 km de montée à 7% de moyenne. Vers la moitié de l’ascension il y a une sorte de « mur » de 300 mètres de long. Après un répit dans la forêt, courte descente puis courte montée, à nouveau plat puis descente raide d’environ 1 km qui conduit vers Viroflay. A la sortie de la forêt vers le 12e km il y la redoutable côte du cimetière longue de 300 m, puis ça descend vers Versailles où on termine sur l’interminable avenue de Paris, très large et en léger faux plat montant. Il y a 16,3 km seulement mais le parcours est exigeant.
Le départ a lieu à 10 heures. Compte tenu de la particularité du parcours, départ et arrivée éloignés, les sacs des coureurs sont pris en charge et transportés par camionnettes, on les récupère à l’arrivée. Le départ se fait par vagues successives d’environ 350 coureurs, lâchés toutes les minutes, pour fluidifier la course et éviter les gros bouchons dans la côte. Inconvénient : il faut se placer très longtemps à l’avance pour partir dans les premières vagues et on ne peut donc pas s’échauffer. Pas de dossard préférentiel et il faut un niveau 1h09’ semi / 2h32’ marathon pour un dossard élite. J’ai déjà tenté de partir de l’arrière en m’échauffant avant, épouvantable pour moi qui suis assez rapide, ça coinçait dans la côte et aux ravitaillements.
Stationnement possible le long du Champ de Mars, et retour facile et rapide en train depuis Versailles.
A l’arrivée il y a des douches qui se trouvent au stade Montbauron (pas certain du nom) à environ 500 mètres. Pour ceux qui rentrent en train vers Paris, la gare Rive gauche est toute proche, RER C vers Champ de Mars (le départ), Invalides, St Michel ; ou gare des Chantiers vers Montparnasse ou encore gare Rive Droite vers La Défense et St Lazare.
Je dois en être à ma 16e participation, le parcous est superbe, on a généralement beau temps (moyen en 2003), c’est une des plus anciennes courses de masse de la région parisienne.
Les dossards se retirent dans les 3 ou 4 jours qui précèdent la course, en principe ça se passe au parc des Expos Porte de Versailles (palais des Congrès de Versailles certaines années), je crois que le retrait est possible pour les provinciaux ou étrangers tôt le dimanche matin au stade av. de Suffren près du départ. De toute façon tout est bien expliqué dans les bulletins d’inscription ou sur le site web : www.parisversailles.com

Pour l’entraînement, une côte de 400 mètres est suffisante, tu peux faire des séries. Indispensable le travail en côtes si tu veux bien passer celle de la course.
Bon, rendez-vous le 26 septembre alors.
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge