correspondance VMA-FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

correspondance VMA-FCM par Julie (invité) le 27/05/04 à 08:51:46

Bonjour à tous,

J'ai vu sur ce site un tableau de correspondance VMA/FCM et il paraît bizarre: En effet, je croyais que la VMA était la vitesse maximale aérobie, et qu'à partir de 80% environ de la FCM (fréquence cardiaque maximale), on passait en "anaérobie".

Je dirais donc 100% VMA = 80% FCM

mais sur le tableau, c'est écrit

100% VMA = 98 à 100% FCM

Qqn peut-il m'éclairer ???

correspondance VMA-FCM par Julie (invité) le 27/05/04 à 09:07:30

oups! Je voulais dire:
selon moi
100% VMA = 88%-90% FCM (80% FCM, c'est de la résistance douce!)

Mais ma question reste la même :-)

correspondance VMA-FCM par cyril (invité) le 27/05/04 à 09:14:32

salut

sauf erreur de ma part, il me semble que quand on a atteint sa VMA on doit être à sa FCM.
Mais si on depasse sa VMA on reste à sa FCmax, si bien que travailler à sa FCmax regroupe les allures superieures ou egales à la VMA.Donc en choisissant(c'est mon avis)98% de sa FCM on est sûr d'être proche de sa VMA(car la FC est proche de la FCmax)mais on ne la depasse pas car la FC n'a pas encore plafonné(si on prenait 100% de la FCM pour la VMA, on pourrait très bien s'entrainer à des vitesses superieures à la VMA car la FC plafonne à partir de la VMA donc 100%FCM regroupe les allures superieures ou egales à la VMA)


Cependant, la FC dependant de beaucoup d'autres facteurs(temperature, vent,...)une vitesse donnée ne correspond pas toujours à une FC donnée.Et je pense qu'on atteint pas tous notre VMA quand on est à sa FCmax, c'est aussi une question d'economie de course, ...

à+

correspondance VMA-FCM par Cédric (invité) le 27/05/04 à 10:36:26

Je confirme a 100%VMA on est bien a FCMax, en dessus de 100% VMA on est aussi a FCMax. Par contre il n'y a pas de concordance entre VMA et FC a des allures en dessous; par exemple a 70% VMA on n'est pas a 70% FCMAX.

En fait il est logique d'etre a FCMax a 100%VMA car a cette allure notre corps est a VO2MAX (c'est a dire qu'il consomme le maximum d'oxygene qu'il peut consommer).Comme le coeur fait partie du processus d'oxygénation des muscles, lorsque ceux ci consomment le maximum d'oxygene le coeur bat a FCMax pour subvenir a ce besoin.

Voila @+

correspondance VMA-FCM par Julie (invité) le 27/05/04 à 11:50:32

Merci, c'est un peu plus clair. Je viens aussi de trouver un site qui explique ces différents termes et leurs relations:

http://www.volodalen.com/12entrainement/aerobie0.htm#allures

correspondance VMA-FCM par asiana (invité) le 27/05/04 à 12:10:35

j'irai voir ton adresse ce soir chez moi julie...

j'ai du mal à comprendre
on dit 100%VMA=90%FCM
Après s'etre bien entrainé, la VMA change, pas la FCM (à moins que ca puisse aussi être modifiable ?) alors l'égalité 100%VMA=90%FCM n'est plus valable ?!

correspondance VMA-FCM par GGBI (invité) le 27/05/04 à 12:16:42

Effectivement, ta VMA change. En pratique, il faudrait la revoire réguliérement. Elle doit augmenter avec l'entrainement.

La FCM varie peu. En principe on pert une pulsation tous les ans.

L'équation 100% VMA = 98% FCM reste toutefois toujours vraie, mais avec les valeur du moment, pas celles d'il y a 6 mois (notament pour la VMA).

correspondance VMA-FCM par Thier (membre) (172.206.15.xxx) le 10/09/04 à 11:34:25

bonjour
Vma 16 Fc repos 50 max 184
0:42:20 10km 14,17km/h Fc 175 %Vma 89 %Fc 93
0:52:00 9,3km 10,73km/h Fc 145 %Vma 67 %Fc 71
cela vous parait il correct ou met calcul sont il a revoir

merci d'avance Sportivement

correspondance VMA-FCM par didier (membre) (invité) (81.51.61.xxx) le 10/09/04 à 12:51:07

bonjour,
perso
67% vma

correspondance VMA-FCM par didier (membre) (invité) (81.51.61.xxx) le 10/09/04 à 13:00:28

oups!
perso 67% vma 75%fcm
75% vma 83%fcm
le problème c'est qu'à allure constante tu n'atteinds pas de suite ta fc de croisière. Quand je cours sur 10 km, j'atteinds ma fc au bout de 1 km , et après 5 km à fc constante ma vitesse diminue.
Quand je fais 20 km, ma vitesse diminue au bout de 10 km à fc constante.
à fc constante ma vitesse diminue en fonction de la distance. les résultats de mon entrainement font que cette vitesse diminue de moins en moins à fc constante.
donc pour moi la vitesse dépend à la fois de la fc et de la distance, mais peut être que cela vient du fait que je ne suis pas trés bon, mais je persévère !
amicamement

correspondance VMA-FCM par Hervé (invité) (195.93.102.xxx) le 10/09/04 à 13:24:19

Bonjour ! je pense qu'il ne faut pas trop compliquer tout ça ! Il ne faut pas oublier d'integrer la notion de " temps " dans la notion du rapport VMA/FCM !
En effet,la VMA ( vitesse max aerobie ) est exprimée en km/h. C'est en theorie la vitesse que l'on peut tenir a vitesse constante sur une douzaine de minute pour la plupart d'entre nous. Effectivement, a la fin de cet exercice, la F.C est proche de la FC max.
Mais si vous avez une VMA de 15km/h par exemple, et que vous courrez un 300 m en 1'12, (15km/h) vous ne serez pas a FC max !! a peine au dessus de l'endurance ( 82/85 % ) pour le 1er 300 metres ! Donc il ne faut pas oublier d'integrer la notion de temps quand on parle de VMA !! % de VMA par rapport a la durée oui ! mais pas dans le vide comme ça !!
Il est vrai que la definition de la VMA (VM AEROBIE ) est un peu flou tout de meme. Un conseil : ne cherchez pas trop a compliquer tout !! Si vous etes capable de courir par exemple a 15 km/h sur 3000 metres ( VMA = 15 km/h ), effectuez votre resistance dur en fractionné court ( 200 a 300 m ) a 105 ou 110 % VMA, les moyens ( 400 m à 100 % VMA ) et les longs ( 500 a 1000 m ) vers 95 % VMA.
Pour le travail au seuil, de 85 % a 88 % selon la longueur de l'epreuve a preparer. Pour l'endurance, plus vous etes proches de 70% de votre FCM et plus vous tirerez de benefices du travail en endurance ! C'est dur au depart, mais en bloquant l'alerte de votre cardio, on y arrive facilement )
Sportivement. Hervé

correspondance VMA-FCM par Thier (membre) (172.211.159.xxx) le 10/09/04 à 13:35:39

merci
si je veut travailler a fc 145 c'est a dire environ 70% de ma vma et ne pas devoir courir vite au début il me faut commencer au alentour de 130 135 de fc et faire a peut prés 3 km doucement pour atteindre 145 et ainsi trouver ma vitesse de croisiere.il est vrai qu'en fin de parcoure la fc a tendance a montée légérement 150 peut etre du a la fatigue ou autre.
Sportivement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge