Marathon d'Annecy

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

benibi par Marathon d'Annecy (invité) (82.236.98.xxx) le 13/04/08 à 13:41:46

Je viens de finir mon premier marathon. Je me demande si cela ne va pas être mon dernier. Je n'ai jamais atteins un tel niveau d'épuisement. En fait je pense qu'en y allant plus molo on doit pouvoir finir normalement mais je me suis pris dans l'ambiance de la course.

Mon objectif minimal était de mettre moins de 4h et je me disais qu'avec un peu de chances et sans défaillances je pourrai peut être le faire en 3h30...

Déjà, tout le monde part vite, même les ballons 4h, j'avais du mal à les suivre au début. Puis au bout 5km je commencé à être assez chaud et je me suis mis a accélérer et de rattraper les ballons 4h, 3h45 et même 3h30.

L'euphorie aidant je suis arriver au semi en 1:41:30 et là je me suis senti tellement bien que j'ai accéléré encore...

A partir du 26eme km j'ai commencé à avoir sérieusement mal aux cuisses et à partir du 32eme les mollets.

Et là j'ai eu 10 km dans un état second, j'ai un peu ralenti mais même pas tant que cela. J'étais épuisé comme je ne l'ai jamais été et j'avais très mal au jambes, heureusement je n'ai pas eu de crampes. Je crois que c'était les 2 dernier kilomètres qui étaient le plus long. Je me suis dit que c'est débile de se mettre dans un état pareil et que j'allais me mettre au curling.

Finalement j'ai franchi la ligne en 3:18:54 (à ma montre, je n'ai pas encore le temps officiel), je suis très content de ma temps mais je ne suis pas certain de retenter une prochaine fois, ne serait ce que pour faire mieux il faut allait encore plus vite et c'est certain j'en suis absolument incapable.

C'est une expérience à faire, une fois. On découvre que le mental arrive à te faire faire n'importe quoi.

J'imagine que je vais avoir du mal à descendre les escalier pendant 4-5 jours!

Marathon d'Annecy par benibi (invité) (82.236.98.xxx) le 13/04/08 à 13:42:56

Désolé, je ne suis même plus capable de faire la différence entre le sujet le pseudo...

benibi par Fo y croire (invité) (91.91.236.xxx) le 13/04/08 à 15:42:32

Tu as eu mal parce que tu as fait n'importe quoi sur ton marathon !!

Ce n'est pas une critique, c'est un fait avéré.... Et tu sais pourquoi je te dis ça ? Parce que j'ai fais de même en 2004.!!

Partir aux sensations n'est pas la bonne chose à faire, on croirait qu'on va bouffer du Kényan lors des 25 premiers km !!
Mais la vérité est tout autre, ton vrai niveau te rattrape et te colle dans le rouge...

ça pourrait être intéressante d'avoir tes intermédiaires car passer de derrière les ballons de 4h à devant ceux de 3h30 et finir même avec 12 minutes d'avance sur ces derniers , c'est impressionnant !!!!!

Bravo, tu as surement du potentiel pour finir en moins de 3h15, encore faut il que tu sois encadré pour y arriver.

Félicitations tout de même, tu es un marathonien !!

benibi par (invité) (195.132.156.xxx) le 13/04/08 à 15:45:07

le gars il tape 42 minutes à son objectif en negative split et il veut pas recommencer looooooooool

Marathon d'Annecy par J2C (membre) (90.42.0.xxx) le 13/04/08 à 20:20:07

Passer à 3 h 18 avec un objectif de départ 4h00, tu vas en faire réagir quelques uns......

Pour ma part, je faisais parti de l' équipe des meneurs ( sur le semi pour ma part) et je peux juste te dire que tous ( meme mes potes en 4 h 00 au marathon ) sont partis pile poil à l' allure.

Encore une fois, si tu affirmes que tu n' attivais pas à suivre les 4 h 00 au départ, et que tu finis en 3 h 18 ( bravo à toi au passage ) tu admettras que ça ne paraisse pas réaliste

Marathon d'Annecy par benibi (invité) (194.2.91.xxx) le 14/04/08 à 10:20:25

Si je pouvais les suivre les ballons 4h mais au prix d'un effort qui m'inquiétait au début de course (5mn06 le premier km, pour moi avec une regle de 3 cela fait plus 3h30 que 4h) je sui trés lent au démarage, du coup je les ai laissé fillé pendant quelques km et une fois chaud j'ai courru à 5mn au km puis même un peu moins pour rattrapé les ballons 4h, puis 3h45 et enfin 3h30 (mais là j'étais plutot à 4mn30 au km).

Car en fait en doublant tout le temps, les gens avec qui tu courres vont de plus en plus vite et c'est pour cela que j'ai accélléré tant que j'ai pu (c-a-d jusqu'au 26eme km), aprés je me suis encore maintenu jusqu'au 30-32eme pour finir à 5 mn au km.

Mon objectif déclaré était de 4h mais je me disais que sans défaillance, les 3h30 étaient à ma portée. En fait j'ai calqué une partie de ma course là dessus. Me suis dit si j'arrives à faire 2h30 au 30 km et que je continues à se rythme, je fais 3h30 et suis super content et en cas de défaillance les 4h sont encore largement jouables, c'était ma stratégie qui vaut ce qu'elle vaut.

Je crois que j'étais autour de 2h20-22 au 30 km. Du coup j'ai revu mon objectif à la hausse et me suis dit que si je me maintenait à 5mn au km, je le ferai en 3h20.

Donc j'ai fini en regardant ma montre et en courant dans un état second.

Bref, j'ai courru n'importe comment mais ça a été assez efficace mais c'était une coup de poker car les crampes aux jambes ne devaient pas être trés loin.

Si je refais un marathon, j'essaierai de gerer ça un peu mieux mais, mais je me connais une fois pris dans l'ambiance, j'ai beau avoir 37 ans, je reste un gamin....

En fait certains m'ont demandé des temps de passage je ne me souviens pas trop mais voila ce que je sais.

1km 5:06
10km 48:08
Semi 1:41:21 (et pas 1:41:30 comme je l'avais précedement écrit, ce sont les les resultats officiels).
25 km: 1h58 environ mais n'en suis pas certain.
Vers le 26 eme dans une ligne droite, j'ai apperçu au loin de ballon 3h15, mais cela correspond au moment ou j'ai commencé à avoir du mal, je ne l'ai jamis revu ce ballon.
30: Autour de 2h20-2h22, sais plus bien

Temps officiel 3h19:39 et temps réel 3:18:53 (c'est ce que disent les resultats sur le site du marathon d'Annecy)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge