Fatigue avant marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fatigue avant marathon par stef (invité) (84.14.49.xxx) le 15/04/08 à 15:52:51

bonjour

je dois faire le marathon de lyon le 27/04 et j'ai pour ca suivi un plan (ji) sur 10 semaines (sachant que j'avais fais une ptte pré préparation depuis qques semaines déjà !)

ce sera mon premier marathon et j'aimerais essayer de le finir en - de 4h
je me mets pas la pression mais j'ai pas mal augmenté ma charge d'entrainement (passé de 2-3 entrainemt par semaines à 4) et mon kilometrage hebdo

le jour j approche et jai fai ma derniere sortie longue dimanche (2h15) et je sais pas ce que j'ai si c'est physique ou psycho mais depuis hier je me sens completemt a plat... j'ai fais un ptt footing tranquille hier soir comme prévu ds mon plan et j'étais hs au bout de 20 mn....

ok les 2 semains a venir sont prévues pour repos ou tt du moins diminution des entrainements
mais pensez vous que cet état de fatigue est normal a ce stade la du progr d'entrainement ? penez vous que je vais refaire "du jus" en 15 jours ?
est ce que c'est dja arrivé a quelqu'un ??????? et si oui est ce que le marathon s'est quand meme bien déroulé ?

bref est ce que quelqu'un peut me rassurer !!!!
merci

Fatigue avant marathon par Doc (invité) (159.50.203.xxx) le 15/04/08 à 16:11:00

Hello,
Personellement, j'ai fait mon 1er marathon cette année (-de 4h). Pendant mon entrainement (12 semaines, 3 sorties/s), j'ai eu également quelques passages à vide, et dans ces moments je n'ai pas hésité à lever le pied et me reposer un peu plus. En diminuant bien la charge d'entrainement sur la fin du programme, je suis arrivé en pleine forme le jour J.
Moi aussi j'étais un peu stréssé d'arriver fatigué, j'ai également suivi une cure de vitamine et magnesium (Beroca). Je ne sais pas si c'est vraiement utile, mais au moins psychologiquement ça aide.
Je te souhaite bonne chance pour ta course, moi j'ai franchement adoré mon 1er marathon.

Fatigue avant marathon par Yann (invité) (82.226.62.xxx) le 15/04/08 à 16:13:51

Je pense que tu es sur le programme s'entraîner pour un marathon des éditions chantecler.
En fait, tu vis exactement ce que je vis. On est dans la même situation.
J'ai fait un semi à Annecy Dimanche dernier histoire de me booster un peu. Je l'ai fait en moins de deux heures quand même maislà je suis à un stade ou ca devient hard et j'ai l'impression de regresser par rapport au moment ou j'ai commencer.
On se retrouvera sur le marathon de lyon le 27 je pense.
Je pcrois que le seul objectif qu'il faut avoir pour un premier est de finir la course si possible en moins de 04.30
A bientôt

Fatigue avant marathon par X Men 95 (invité) (194.2.122.xxx) le 15/04/08 à 16:22:56

J'ai ressenti la même chose sur la dernière partie de mon programme .. du moment que tu respectes ta phase de récupération (soit la dernière semaine avant le marathon..) tout ira pour le mieux ... j'avais l'impression que j'étais crevé pdt cette semaine alors que je n'avais fait que 03 sortie cool de 40' pdt cette semaine, et une de 20 minutes la veille du marathon ..
Le jour J j'étais en pleine forme ... respecte bien cette semaine avant le marathon .. ton plan est terminé et tu dois te reposer et faire "du jus" ..
bonne Chance pour ton Marathon

Fatigue avant marathon par Bozo (invité) (91.91.242.xxx) le 15/04/08 à 16:29:54

passer de 2/3 séances/sem à 4 séances, ça laisse des traces...

le plus dur est fait, priorité à la récupération (jogging ou saute une séance) même si le plan prévoit une séance de vma ou autre...

Bonne continuation.

Bozo_qui_fait_Lyon_également

Fatigue avant marathon par marsupio (invité) (62.160.183.xxx) le 15/04/08 à 16:57:36

pareil.....
je suis crevé aussi cette semaine.j'ai sauté ma scéance d'hier je ne m'inquiete pas pour lyon.il faut écouter son corp et savoir se reposer,le tout,maintenant,ces d'arriver frais le jour du départ.

Fatigue avant marathon par www.caramels.fr (invité) (77.216.107.xxx) le 15/04/08 à 17:24:14

bonjour, moi aussi ce sera mon premier marathon a lyon avec pour objectif moins de quatre heures, et moi aussi je suis fatigue deux semaines avant.il nous reste plus qu'à faire du jus maintenant il me semble. alors pas trop d'inquiétude et rendez vous a lyon. pascal.

Fatigue avant marathon par abdel(de Forbach) (invité) (195.93.102.xxx) le 15/04/08 à 17:26:53

salut à tous
ce post me réconforte ....je suis aussi dans cet état et je me posais beaucoup de questions!!!!
je suis également le plan JI et je vise 4h mais à mon age (52)l'essentiel c'est d'arriver pour un premier marathon
donc les mecs à bientot à Lyon

Fatigue avant marathon par al (invité) (91.165.207.xxx) le 15/04/08 à 17:28:02

une semaine de repos avant marathon ok, 2 semaines faut pas pousser non plus...

Fatigue avant marathon par (invité) (84.14.108.xxx) le 15/04/08 à 17:33:22

Bonjour à tous,

je suis dans le même cas (Lyon, 1er marathon, - de 4h, fatigue).
J'ai fait ma dernière sortie longue dimanche (02h20)en suivant une préparation sur 12 semaines, et je suis à plat mentalement et physiquement.

çà rassure de voir qu'on est pas seul dans ce cas.

Me reste 2 semaines pour me relancer... :(

Fatigue avant marathon par end59 (invité) (82.127.32.xxx) le 15/04/08 à 18:00:23

Je crois que presque tout le monde avant un marathon, et surtout le premier, stresse et se découvre une maladie, une fatigue ou une crampe. Cela semble assez normal d'avoir le tract avant une grande et belle épreuve. Beaucoup ne dorment pas la veille.
L'enjeu de la dernière (ou des deux dernières) semaine et de trouver un état de zen. Beaucoup moins courir, dormir plus. J'ai un signal faible qui est de retrouver une relation très détendue en famille alors que j'ai tendance à être irritable en préparation.
Concernant l'objectif de temps du premier marathon, je pense qu'il n'est pas très important en soi. Vis à vis des marathoniens, ils apprécieront la performance quelque soit le temps. Les non-marathoniens seront impressionnés sans avoir de repère temps. Je dirai que l'objectif de la première course est de finir en bonne condition et de prendre du plaisir à l'aventure du premier marathon.
Deux amis ont débuté récemment. L'un en allant très doucement à Paris a remonté 5000 coureurs à la fin avec beaucoup de plaisir en 4 H 23. L'autre est parti avec un objectif de 3 H 30 (sans doute beaucoup trop ambitieux alors qu'il fait 42 au 10 Km et a du abandonner au 37èeme km.
Alors profitez bien de votre premier marathon de lyon !

Fatigue avant marathon par jc (invité) (82.248.112.xxx) le 15/04/08 à 18:09:41

Pour ma part, marathon prévu à Azay-le-Rideau le 27/4, dernière sortie longue hier, 2h, je finis aussi fatigué qu'après une sortie de 3h mercredi dernier, mais pas épuisé non plus. Maintenant ça va être tout doux. Place à la récupération, le repos, la capitalisation.

L'essentiel est d'avoir réussi à suivre un entraînement structuré sans se blesser.

La fatigue et la lassitude, je les interpréterais comme un signe que l'entraînement était bien là, pas d'inquiétude, les séances cumulées "ressortiront" en bonus le jour J.

Maintenant, pour moi, juste quelques séances de 45' à 1h cette semaine et 2 séances semaine prochaine, disons peut-être 2x45' avec un peu d'allure marathon pour mémoriser, ce sera selon les sensations.

Il faut arriver le jour J avec une sorte de frustration de n'avoir pas ou si peu couru les jours précédents afin de tout donner le jour J.

Fatigue avant marathon par Tony_31 (invité) (195.6.25.xxx) le 16/04/08 à 08:23:06

Je te paris que le jour J tu sera en canne!!!
J'ai fais mon premier marathon a Paris cette année...idem, pas de très bonnes sensations a J-15, J-7.
Le matin de la course j'étais hyper motivé et au top de ma forme...laisse venir l'événement a toi, tu verra, ca passera!

Fatigue avant marathon par stef (invité) (84.14.49.xxx) le 16/04/08 à 08:52:03

merci
sympa pour ts ces témoignages encouragemnts et conseils

c'est rassurant de voir qu'on est pas seul ds ce cas la
bon ben récup récup mainenant !!

bon courage à tous et rdv le 27 pour certains
a+

Fatigue avant marathon par olivier (invité) (62.160.212.xxx) le 16/04/08 à 12:03:04

Grosse fatigue Egalement après la séance 2h30 dimanche
je suis un plan pour 3h15 (JI) sur 10 semaine 5 séances hebdo.
Mais j'ai déjà connu ça sur mes prépa précédentes.
4h-3h45-3h30
La perte de kilo du à la montée en régime y est pour quelque chose mais il faut rester vigilant à sont régime alimantaire attention notament au manque de fer.
A lyon également plutôt 3h20 que 3h15 mais on verra

Fatigue avant marathon par olivier (invité) (62.160.212.xxx) le 17/04/08 à 10:54:07

Ca va mieux ?
Tu récupères ?

Fatigue avant marathon par jayjay (invité) (90.24.158.xxx) le 17/04/08 à 12:13:15

Salut à tous, je suis à 15jrs de mon marathon et lorsque j cours 45mn ou que je monte des escalier j'ai mal partotu.

Pour autant je m'inquiète pas j'ai remarqué qu'avant chacune de mes courses réussis j'étais confiant - hyper motivé mais toujours pleins de petites douleurs. Il ne faut laisser l'évenement venri à soi calmement car 15 jours avant du point de vue entrainement aucune correction ne peut être apporter.

il faut juste penser à se reposer, s'hydrater et bien manger.

Fatigue avant marathon par joker (invité) (80.94.102.xxx) le 17/04/08 à 12:16:49

la surcharge d entrainement pas terrible avant marathon
te reste le repos un max pour tes 10 prochains jours
en passant avec 2 footing legers 45min max

joker
http://jokerland.unblog.fr/

Fatigue avant marathon par stef (invité) (84.14.49.xxx) le 17/04/08 à 13:54:31

un peu - fatigué qu'en début de semaine mais tjrs pas la grosse peche...
c'est bizar cette sensation que ca m'est tombé dessus d1 coup

enfin je crois aussi que je commence a avoir un peu la trouille. oui je sais c'est con de se stresser pour un truc ludic a la base mais bon...
on devait le faire a 2 ce 1er marathon et mon coéquipier va peut etre devoir laisser tomber cause blessure

mais bon aller je vais bien arriver a me rebooster quand meme !!!

Fatigue avant marathon par Dom (invité) (193.251.60.xxx) le 17/04/08 à 16:19:14

Allez courage Stéf, on a tous connu ce léger stress et cette fatigue mais une fois la ligne d'arrivée franchie quel bonheur ! Récup et relaxation voilà maintenant le secret. Par contre "mauvaise" nouvelle, il va faire beau et chaud le 27 avril...Tous à vos bouteilles d'eau !

Fatigue avant marathon par Nano (membre) (62.23.212.xxx) le 17/04/08 à 16:28:03

c'est la crue du rhone de samedi dernier qui nous met dans cet état là. Moi aussi je suis vanée depuis le début de la semaine et je serais au marathon de Lyon le 27, ce sera mon premier également. Mais je crois que j'ai trouvé la parade à cette grosse fatigue: un petit bouchon ce soir! et puis de grosses nuits de someil!

Fatigue avant marathon par stef (invité) (84.14.49.xxx) le 18/04/08 à 11:27:29

Merci pour encouragements dom
t'as des sacrés sources à Météo France à j-10 quand meme ! ;-)

Sinon Lyon aussi Nano ?
tu vises quel tps ?

bon courage à ts les participants du 27/04 en tt cas mais avt... bonne récup !!

Fatigue avant marathon par Nano (membre) (64.208.49.xxx) le 18/04/08 à 12:05:49

Ouioui Lyon, je suis préssée : J-9
Je vise 4h et pas de courbatures!

Fatigue avant marathon par stef (invité) (84.14.49.xxx) le 18/04/08 à 12:23:23

et bien on a le meme objectif alors !!

et tu le fais seul ou t'es en groupe ?

Fatigue avant marathon par Abdel(de Forbach) (invité) (195.93.102.xxx) le 18/04/08 à 14:08:46

J'AI LA TROUILLE!!!!!!

Fatigue avant marathon par stef (invité) (84.14.49.xxx) le 18/04/08 à 14:18:32

comment ca la trouille abdel ?
ptt coup de fatigue avt marathon de lyon aussi ?




Fatigue avant marathon par Nano (membre) (64.208.49.xxx) le 18/04/08 à 14:32:58

oui toute seule comme une grande avec mes baskets roses à courir de ravito en ravito, j'ai essayé de convaincre mes collègues mais les seuls qui courrent vont faire le 10km.
Je les comprends, au dernier moment j'ai faillit m'inscrire aux 10 au lieu du marathon ^^
moi aussi j'ai la trouille mais c'est ça qui est bon!

Fatigue avant marathon par stef (invité) (84.14.49.xxx) le 18/04/08 à 14:40:49

oui c'est clair que le stress monte un peu chaque jour !
je sais pas toi mais d'autant + que courir 4 h seule.... ou c'est peut etre parcequ'a la base j'étais partie ds l'optique de le faire à 2...

et tu vas suivre le ballon (si y en a 1 4H) nano?

Fatigue avant marathon par Nano (membre) (64.208.49.xxx) le 18/04/08 à 14:45:54

Les retours sur les ballons sont plutot négatifs donc je ne pense pas que je vais les suivre, surtout que je suis plutot diesel: je pars doucement et j'accélère progressivement (mais pas trop non plus :-D). Peut-être les accrocher en cours de route si je les remonte ou l'inverse.
Si on a les même objectifs, dans le meilleur des mondes on devrait courir ensemble un bout de chemin, j'aurais une jonquille dans les cheveux et un bouquet de pissenlits ^^

Fatigue avant marathon par stef (invité) (84.14.49.xxx) le 18/04/08 à 14:57:28

"j'aurais une jonquille dans les cheveux et un bouquet de pissenlits "

?? tu rigoles ?
parceque si non ca va t'y vas plutot cool alors en fait !! ;-))

moi je serais sans doute + que pâle à me demander ce que je fais la !!

ben écoute rdv peut etre sur la ligne de départ
ou mieux sur la ligne d'arrivée en 4h

Fatigue avant marathon par Nano (membre) (64.208.49.xxx) le 18/04/08 à 15:18:40

Nan je plaisantais biensur, mais c'est vrai que je cours avec un t-shirt rose pour me donner la peche et je trouve ça assez efficace :-D

Fatigue avant marathon par austin11 (invité) (86.219.197.xxx) le 18/04/08 à 15:28:53

J'ai fait mon premier marathon à Paris, ya quelques jours donc... J'ai eu les mêmes signes de fatigue. Par ailleurs ma prép a été perturbée : j'ai loupé 2 semaines entières pour un objectif à 03.30. Au final 3.42...
Retiens tout de même un truc...comme tu as l'air de stresser autant que moi...
J'ai dormi 3 heures la veille... Impossible de m'endormir plus tôt ! A 2 heures 30 du matin, je pleurais en me disant que j'allais faire nuit blanche et rater mon marathon... Ce que je pense aujourd'hui ?
Le marathon un vrai bonheur ! Les 200 derniers mètres sur l'Avenue Foch, une vraie folie ! Quelle joie de finir son premier marathon ! Et peu importe le temps ! Ce qui compte apres le 30 eme c'est de le finir ! Bon courage et pense que tu vas prendre un pied terrible !

Fatigue avant marathon par stef (invité) (84.14.49.xxx) le 18/04/08 à 15:31:29

ah ben si tu as un tee shirt rose qui donne la peche y a pas de soucis pour toi alors !! ;-))

oila tiens dailleurs encore une question a se poser : quelle tenue je vais mettre ?!! ;-) comme a priori les sources météo france annoncent le chaud (meme si un peu du mal a le croire aujourd'hui menfin)...

bon dommage pour le bouquet de pissenlits en tt K C'était original pourtt !

Fatigue avant marathon par benibi (invité) (194.2.91.xxx) le 18/04/08 à 16:01:27

J'ai fait mon premier marathon Dimanche à Annecy.

15 jours avant j'étais parti pour une sortie longue et au bout de 40mn j'étais completement naze alors que je ne courai pas spécialement vite. Je me suis donc résolu à faire demi tour et comme je devais bien rentrer chez moi j'ai du quand même courir (pas vite) 1h30 en tout mais cela n'allait vraiment pas au retour, je n'avais plus de jus du tout et j'avais même froid alors qu'il devait faire 15 degrés + du soleil. Bref, je suis rentré chez moi dans un sale état.

2 jours plus tard, j'ai commencé à avoir mal à la gorge pour déclarer une bonne angine 11 jours avant le marathon...

Autant dire que je n'ai plus couru et que je n'avais pas spécialement le moral. Les antibios aidant dès le Samedi (j-8) ça allait mieux et j'ai couru (doucement) 40 mn le mardi, 30 le jeudi et 25 le Samedi.

Finalement je suis arrivé le jour J plutôt en forme et ai fait mon marathon en 3:19:39 alors que ma derniere vraie sortie (1h15 à une vitesse normale et sans couler une bielle) remontait à deux semaines et demi...

Donc ne t'en fait pas, si tu t'es bien préparé un peu de repos ne te fera pas de mal. Essaie de manger un peu plus histoire de reprendre des forces.

Courage et bon marathon !

Fatigue avant marathon par olivier (invité) (62.160.212.xxx) le 18/04/08 à 16:47:59

La fatigue avant Marathon vire au stress avant marathon.
En général la veille nombreux sont ceux qui n'ont dormit que 3 ou 4h.

Fatigue avant marathon par stef (invité) (86.67.163.xxx) le 18/04/08 à 22:48:42

merci benibi pour les encouragements. sympa

"La fatigue avant Marathon vire au stress avant marathon"
ouai olivier c'est clair...
+ ca approche et + je me pose de questions
est ce que j'ai pas choisis une allure tp rapide, est ce que je vais tenir aussi lgtps?...........
ouai ca cogite

Fatigue avant marathon par stef (invité) (84.14.49.xxx) le 21/04/08 à 08:50:25

j-7........

Fatigue avant marathon par X Men 95 (invité) (194.2.122.xxx) le 21/04/08 à 09:03:33

C'est normal de penser a cela à J-7 ...

Nous sommes tous passé par là ...
Décompresses bien cette semaine .. il faut récupérer et faire du jus avec des petites sorties cool et non traumatisantes .. plus de séances dures .. que du light ...

Fatigue avant marathon par stef (invité) (84.14.49.xxx) le 21/04/08 à 11:32:35

ouai on va tacher de...

en tt cas si y en a qui ont des ptts trucs de relaxation n'hésitez pas ! ;-))

Fatigue avant marathon par jayjay (invité) (83.202.114.xxx) le 21/04/08 à 12:27:12

A j-14 je me suis mis une caisse du feu de dieu pour feter ma fin de préparation et le marathon de paris d'un pote de course à pied.

Celà m'a bien fait décompresser maintenant c'est zero apéro , dodo et pate à gogo

Fatigue avant marathon par Nico (invité) (193.251.60.xxx) le 21/04/08 à 13:44:06

Faire l'amour 3 fois par jour pour bien se relaxer et évacuer le stress !

Fatigue avant marathon par stef (invité) (86.67.163.xxx) le 28/04/08 à 16:42:58

salut les lyonnais

alors ca a marché hier ?
pas tp dur ce matin ?

bon nano on s'est croisé a l'arrivée aux 4h ou pas ?

Fatigue avant marathon par Nano (membre) (62.23.212.xxx) le 28/04/08 à 16:53:54

Oulala, non j'avais 45 minutes de retard pour le rendez-vous :-D. Mais j'avais bien un t-shirt rose!

Fatigue avant marathon par stef (invité) (86.67.163.xxx) le 28/04/08 à 17:00:46

contente quand meme de ta course?

Fatigue avant marathon par Nano (membre) (64.208.49.xxx) le 28/04/08 à 17:23:49

très contente! et toi? tu as atteint ton objectif, tu es satisfait de ta course?

Fatigue avant marathon par stef (invité) (86.67.163.xxx) le 28/04/08 à 17:37:16

j'avais prévu 4h et jai fai 4h02 dc oui contente

dc toi 4h 45?

Fatigue avant marathon par Nano (membre) (62.23.212.xxx) le 28/04/08 à 17:45:41

oui 4h45 et une seule envie: rester pieds-nus :-D

Fatigue avant marathon par stef (invité) (86.67.163.xxx) le 28/04/08 à 18:09:36

tu m'étonnes !!
remets toi bien

c'est quoi la prochaine ?? ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge