Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par dOm (invité) le 27/05/04 à 19:55:21

Bonjour à tous,

Je commence en ce moment tout doucement à courir et peut-être qu'un jour je serais moi-même adepte de cette fabuleuse. En attendant je me contente d'être admiratif et très curieux.

Pourriez-vous me dire qu'elles sont les motivations du coureur de marathon ?

Qu'elles sensations ressent-il(elle) avant, pendant et après la course ?

A l'image de certains sports existe-il une sorte "d'esprit" (éthique, philosophie, solidarité) ? Comment le décriveriez-vous ?

Le marathon fait appel au physique mais également au mental. On assite souvent à des crises de larmes sur la ligne d'arrivée, certainement dûes à la douleur mais également à des émotions provoquées par l'épreuve ? Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que la pratique du marathon a changé quelque chose dans votre vie de tous les jours ?

Je sais mon message est long et mes question nombreuses. Aussi, rien ne vous oblige à répondre mais si vous le faites vous aurez probablement terminer de convaincre un futur adepte indécis.
Merci de votre attention.

Cordialement.
Dominique.

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par Franck (invité) le 28/05/04 à 10:34:40

Très bonne cette question...
Je ne suis pas marathonien mais vos réponses m'intéressent !
A+

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par gilles (invité) le 28/05/04 à 10:39:32

pour le premier un petit grain de folie. Peut-être se prouver que cette épreuve qui fait peur est à notre portée. Après un réel plaisir. Le partage aussi avec les autres coureurs, je ne parle pas des premiers qui ont d'autres motivations mais ceux qui comme moi lorsqu'ils s'élancent savent qu'ils en ont pour 4h30 si tout se passe bien. Il se crée une solidarité que je n'ai connu dans aucun sport. Il suffit de voir l'air réjoui des coureurs qui ont franchi la ligne pour se rendre compte qu'on a vécu un moment magique. J'oubliais, les 195 derniers mètres sont fabuleux. En un mot LE PLAISIR

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par asiana (invité) le 28/05/04 à 13:58:44

re Gilles
un 10 km en vachement plus fort quoi ?

j'ai hâte d'en courir un !

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par Erik (invité) le 28/05/04 à 14:09:11

Personnellement j'ai couru beaucoup de marathons (une bonne quinzaine ) et des 50 km, le plaisir était tout bêtement celui de courir.
Mais là où j'ai beaucoup de mal à comprendre c'est le plaisir que l'on a à faire un marathon en plus de 4h , en dessous de 3h je n'y trouvais plus aucun intérêt, c'était courir 20 bornes et se traîner les 22 suivantes.
J'ai 'ailleurs abandonné au 21 è km de mon dernier marathon parce que je m'ennuyais, à 35 ans, je n'en ai plus jamais fait, mais je cours encore, semi maximum, et au delà en trail uniquement.

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par Philap (invité) le 28/05/04 à 14:44:46

J'ai 42 ans, et je viens de terminer mon 5eme marathon. Ce que ça m'apporte, c'est pendant plusieurs semaines, j'y pense, et puis le jour "J" est là, et je coure. Cette fois-ci, ça c'est moins bien passé que prévu, et bien, c'est pas grave. Je me suis prouve autre chose, c'est que savais repousser le seuil de la douleur et de l'abandon. Tu peux retransmettre ça dans ta vie familliale, professionnelle,...
J'espère encore pouvoir et avoir l'envie d'en courir bcp, car, la CàP en général est un monde que je trouve sympathique. Lorsque nous sommes 100 ou 30000 en short, vareuse et casquette au départ, toute une série de frontières tombent. Nous sommes tous devant le même effort à fournir, et derrière nous des heures d'entrainements, seul ou avec des amis. La CàP m'a apporté bcp, et j'essaie un maximum de transmettre ça vers les plus jeunes, y compris mes enfants.

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par Moha (invité) le 28/05/04 à 16:45:26

j'en suis à mon 3e marathon en 18 mois (1 tous les 6 mois en fait), mon record est à 4 h 10.
Ce que j'apprécie dans cette course c'est qu'elle se déroule en plusieurs actes :
1/ L'inscription (surtout si c'est le 1er) : ca y'est les dés sont jetés dans quelque mois je serai au départ d'un nouveau marathon
2/ L'entrainement, des fois c'est dur, on n'a pas envie de sortir, le lit est tellement douillet mais il faut y aller et miracle au bout de 2 ou 3 km on se dit qu'on a bien fait et au retour après la douche on ai fiers de soi
3/ L'attente, les derniers jours sont insuportables, c'est sûr j'ai vérifié ils font plus de 24 heures. On n'a la tête à rien d'autre, il faut lacher les chevaux...
4/ Le départ, surtout sur des grosses courses (Paris bien sûr) ou tu te retrouves entouré de milliers de coureurs anonymes. L'attente dans le sas, la dernière envie de pisser, les bousculades et PAN le départ, c'est MAGIQUE !
5/ Les 30 premiers KM, si tu es un courreur de ma trempe, tu attends le mur, tu papotes a droite a gauche, tu remercies les musiciens et le publics, tu es aux anges quoi !
6/ Le mur, tu as beau le savoir, t'être alimenté, le voila, en plein dans la gueule, mais bon t'a tenu 30 KM, presque 3 heures déjà au compteur, tu vas pas craquer maintenant, alors on se met en survie et on avance, de toute façobn on a pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens...
7/ L'arrivée, ca y'est !!! On est un champion !!! et en plus les douleurs insuportables des derniers KM s'envole "presque" aussitot, oui bon presque c'est peut être exagéré...
8/ Le retour, les jambes sont quand même raides mais le coureur est fier et il ne le montre que très peu. Et les félicitations que l'on recoit des amis et même d'inconnus sont autant d'encourragement à recommencer.

Bon ca a du être cucul ce que je viens d'écrire, je sais même pas si ca a un sens, mais ca venait du coeur.

VIVE LE MARATHON

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par dOm (invité) le 28/05/04 à 16:47:45

Merci pour toutes vos réponses.
Pour l'instant personne n'a vraiment parlé des sensations physiques et/ou psychiques que l'on peut ressentir.
Ni même de changements ou pas dans la vie de tout les jours.

Peut-être ne se passe-t-il pas grand chose ? Non ?

Cordialement.
Dominique

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par christian60 (invité) le 28/05/04 à 16:52:01

J ai participé à 5 marathons dans ma vie 95-96-97-98 -2004
J ai commencé la CAP car je ne voulais pas prendre du poids et je ne faisait pas de sport . Après le boulot c était Télé, Magasin ..... Rien de construcif . Parmi mes amis ( masculin ), j avais des sportifs , judo niveau national , FOot DH ( division d honneur ), et moi rien ........
Un jour , j ai mis des tennis et j ai courru 12 minutes sans m arreté puis je me suis assis épuisé.
j ai recommencé et j ai persévéré
Je me faisait chambré par mes potes car pour eux la CAP n avait rien de ludique , car à l époque je ne faisait pas de course . Puis j ai fait quelques courses . Enfin j ai décidé de faire le marathon et là dans leurs yeux ,le respect. Je ne sais pas encore pourquoi
Le corps avec l entrainement s est musclé de lui même , la forme est là , et le mental est très fort.
Maintenant la CAP est une drogue ( une bonne ) et même si un marathon est épuisant , même si l on met du temps pour récupérer ( cette année j ia mis seulement 10 jours pour m en remettre ), les sensations de bonheur sont immenses
A chaque arrivée , je craque nerveusement et j ai la larme à l oeil tellement je suis ravi d anoir terminé la course
Durant une course comme le marathon , l ambiance nous aide à supporter l effort .
Il y a beaucoup de courreurs qui se demandent si un jour il tenteront l experience , et si ils se posent la question , il faut qu ils franchissent le pas.
Voilà , pourquoi je cours le marathon et j espère le plus longtemps possible tant que la santé me le permettra et j ai pensée pour les courreurs bléssé qui s expriment sur ce forum et qui tous les jours se battent pour retrouver, juste la force de faire une séance d entrainement
SPORTIVEMENT
CHRISTIAN

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par ventura (invité) le 28/05/04 à 17:24:09

une description des différents feelings au cours d'un marathon?
la barre des 30km est-elle aussi redoutable que l'on dit?

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par Rinti (invité) le 28/05/04 à 21:08:55

La façon d'aborder le marathon dépend de l'expérience qu'on en a : les 1ers (et surtout le 1er), on part dans l'inconnu, à l'aventure.
On sait que l'on participe à quelque chose de pêchu. Mais en serons-nous digne ?
Du coup durant la 1ère partie de la course, tu fais attention à ton rythme, à ne pas aller trop vite, tu prends soin de t'alimenter, et tu regardes les autres concurrents pour te jauger à eux, véifier leur état de forme. Les sensations ne diffèrent pas encore de ce que tu connais à l'entraînement, et psychologiquement tu te dis que finalement, ce n'est pas si terrible que ça, mais tu redoutes tout de même le fameux mur.
Puis approche le 30ème, et les 1ères douleurs surviennent dans les cuisses. Ce ne sont rien que des courbatures, mais leur intensité ne fait que croître au fil des km. La fatigue s'ajoute alors à une certaine lassitude, et mentalement, on flanche. Je me souviens m'être insulter vers le 34ème de mon 1er marathon me demandant dans quelle galère je m'étais embarqué et qu'on ne m'y reprendrait plus ! Chaque foulée est pesante et on cherche du regard le prochain virage qui nous rapprochera de l'arrivée, la prochaine indication kilométrique. Puis je me suis souvenu d'une phrase que j'avais lu la veille sur la présentation de l'épreuve : "on est fier de vous !". Je me suis répété cette phrase comme un leitmotiv, et c'est passé, le dernier km, on se dit qu'on y est, l'énergie revient d'on ne sait où. La dernière ligne droite, une joie profonde surgit du fin fond du bonhomme, le sentient d'être un héros quelque part.
Tu marches ensuite en canard, t'es creuvé, t'es pas présentable, mais t'as l'impression d'être un vétéran de la guerre, et tu veux être vu, reconnu.

Maintenant j'en ai 7 au compteur, et à chaque fois je pars en me disant que je participe à une course un peu mythique. Ma gestion de course n'est guère différente, sauf que je sais à quoi m'attendre à partir du 30ème, quand les jambes deviennent récalcitrantes à continuer (ce n'est pas pour autant que c'est plus facile !). C'est alors dans la tête que tout se joue, c'est la tête qui dit de courir.

Cependant, je suis persuadé que tout coureur peut un jour courir les fameux 42.195km. c'est dur, certes, mais pas surhumain non plus. La preuve, prêt de 30000 arrivants à Paris cette année. Pourquoi pas vous ?

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par drogo (invité) le 28/05/04 à 23:51:30

La première fois, c'est pour se prouver qu'on est capable de le faire au moins une fois. La deuxième, c'est pour se prouver qu'on peut le faire sans souffrir horriblement dans les 20 derniers kilomètres. La troisième, c'est pour repousser la souffrance le plus tard possible en espérant qu'un jour on sera capable de ne plus souffrir dans les derniers kilomètres. Après, on court parce qu'il faut courir...

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par Jean Luc39 (invité) le 29/05/04 à 08:41:46

"On court parce qu'il faut courir..." J'aime bien la formule. L'habitude est prise d'enfiler ses baskets et d'aller faire un tour. Et on revient à l'habituel constat : pourquoi court-on ? Parce que, monsieur...J'ai souvent des buts ou plutot des courses prévues avec des entrainements adéquats mais j'aime bien courir "gratuitement" à mon ryhme de croisière. Cà c'est le pied et je crois qu'un jour, je me ferais mes propres "compétitions" sur le terrain que j'aurais choisi pour le plaisir de la découverte avec seulement une carte à la main et un sac dans le dos (en réalité je l'ai déjà fait). Libre et autonome.Pas de compte à rendre(même au chronométreur). Elle est pas belle la vie ?

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par Rinti (invité) le 29/05/04 à 08:47:41

Jean-Luc, tu deviens une sorte de Sage de la CAP ;-)

J'aime bien cette philosophie dans ta pratique.
Pour le moment je n'ai pas encore atteint ce stade, mais qui sait, dans quelques années, quand aucune course ne me fera plus rêver ?

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par ventura (invité) le 29/05/04 à 10:20:55

merci les gars!!
je pige un peu mieux!
je me fixe l'objectif de faire un 10km d'ici 2mois,un semi-d'ici 6mois et un marathon l'an prochain
vous me conseillez quelles courses?(Nord en particulier)

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par Léna (invité) le 29/05/04 à 11:32:45

Salut !!

Je te conseilles de faire un 10 km facile pour commencer car cela va très très vite et surtout ne commence pas à suivre certains qui au départ vont à fond et au bout du 6è km n'en peuvent plus !!
Désolée, je ne connais pas de course dans le nord (Bretagne ou Paris oui)

UN MESSAGE POUR MOHA : Tu fais 1 marathon tous les 6 mois !
Attention c'est pas très bon pour la récup. surtout si tu mes + de 4 h !! Même les champions en font 2 maxi dans l'année, il faut penser à l'entrainement bien sure mais aussi à la récupération sinon ton corps ne suivra plus et attention aux BOBO (j'en ai fait l'expérience avec un 100km : PLUS JAMAIS) Endin j'te conseils juste comme ça .

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par dOm (invité) le 29/05/04 à 13:57:38

Et dans votre vie, ca a changé quelque chose ? Votre façon de gérer le quotidien ? Ect...

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par LENA (invité) le 29/05/04 à 14:25:55

Le problème, c'est qu'après tu ne peux plus t'en passer, une vrai drogue ! Même quand t'as pas envie d'aller courrir, c'est ton corps qui réclame !! Je l'ai surtout remarqué quand j'ai commencer à courrir le matin avant d'aller au boulot : lever 6h courir 1h10 env et partir travailler cela dure depuis 3 ans car avant c'était 5x par semaine mais le soir donc maintenant j'alterne mais si je n'ai pas mais 5 séance chuis pas bien. c'est dingue non ? + un autre sport 3 fois par semaine !! Ouuuf ! Mais j'aime ça

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par Frédo_59 (invité) le 30/05/04 à 01:19:28

Bonsoir,

Pour Ventura, si tu veux des courses das le Nord, tu peux demander un petit livre sur toutes les courses Hors-Stade dans le Nord-Pas-De-Calais, ou bien en Belgique (Région de TOURNAI, pas loin de Villeneuve d'Ascq-Lille) tu as un Challenge de CPieds "ACRHO" (1 compétiton /semaine, tu as le choix) dont voici le site Internet (très bienj fait) : www.acrho.be
Je le conseille vivement...
Bien sportivement,
Frédéric.

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par Thy (invité) le 30/05/04 à 09:34:06

Au quotidien ? On se sent mieux dans sa peau, plus en confiance, on a plus d'énergie.

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par dOm (invité) le 30/05/04 à 09:38:25

Bon, dernière tentative : est-ce que la pratique de la CAP sous la forme d'un marathon ou d'une autre course de grand fond a changé votre manière d'aborder la quotidien ?
Etes-vous plus endurant au travail ?
Avez-vous accompli des prodige ?
Etes-vous plus stable ?
Votre famille et/ou vos amis ont-ils constatés une évolution dans votre caractère ?
Etes-vous "ZEN" ?

Merci
Dominique

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par Nic (invité) le 30/05/04 à 09:41:09

Etes-vous plus endurant au travail ?
non
Avez-vous accompli des prodige ?
comme d'habitude :)
Etes-vous plus stable ?
non
Votre famille et/ou vos amis ont-ils constatés une évolution dans votre caractère ?
oui, en bien
Etes-vous "ZEN" ?
oui

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par Rinti (invité) le 30/05/04 à 10:19:46

Essayons de répondre à tes interrogations :

* "plus endurant au travail" : si tu fais un boulot, c'est sûr, ça peut aider. Si tu travailles, comme moi, dans un bureau, ça m'oblige à être plus performant les jours d'entraînement pour ne pas partir trop tard afin d'avoir le temps pour mes sorties de CAP.

* "si j'ai accompli des prodiges" : j'aimerais bien ;-). Mais à mon échelle, courir le marathon, tenter de m'améliorer d'année en année, c'est déjà bien.

* "plus stable" : pas plus qu'avant. Peut être parce que l'étais déjà ;-)

* "évolution du caractère" : disons qu'une fois que tu as couru une telle distance, tu as le sentiment de pouvoir faire toi-aussi de grande chose. Donc une plus grande confiance en soi, mais sans pour autant trop fanfaronner, car tu en as souvent bavé pendant la course pour parvenir à tes fins, et aussi parce qu'il y a toujours d'autres concurrents devant toi (à moi que tu sois de niveau olympique bien entendu), ce qui te remet à at place quelque part.
Le marathon est une grande école d'humilité : présume de tes forces en début de course, et la fin de course s'avère compliquée.

* "zen" : oui, moins stressé, mais ça c'est la course à pied qui le permet, pas besoin de monter sur les 42.195 km.

Alors à quand l'engagement dans l'aventure des 42,195 km ?

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par Jef (invité) le 30/05/04 à 16:31:54

Qu'est-ce qui fait courir les marathoniens ?


L'EMOTION

( réponse courte, je vous l'accorde, mais pour moi tout y est )

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par dOm (invité) le 31/05/04 à 20:06:51

Les meilleurs moment sont-ils le départ et l'arrivée du marathon ?
Je m'explique : le départ pour la liberation de tous ce qui précède (stress, angoisses, appréhensions,...) et l'arrivée pour le constat d'être aller au bout.

So ?
Merci
Dominique

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par dOm (invité) le 31/05/04 à 20:10:44

Réponse à Rinti.

Merci pour toutes ces précisions.
Pour répondre à ta questions j'attend déjà de me mettre à la CAP régulièrement. Mais déjà depuis que je m'y interesse je ne regarde plus les coureurs, notament aux bois de vincennes (paris) de la même façon. Je les admire et je les respecte ;-)

Amicalement.
Dominique (un futur adepte de la CAP c'est certain)

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par Philap (invité) le 31/05/04 à 20:15:44

Le meilleur moment ce sont les 194,99 derniers metres, l ou tu savouvres vraiment ce que tu viens de vivre. Apres le passage de la ligne, tu retrouves le monde, tes amis, ta famille, .... Mais tu ne sauras jamais exprimer ce que tu resents, sauf si tu es un poete hors du commun.
Ceci dit, c'est agreable aussi de retrouver tes proches qui t'attendent, et qui souvent stressent plus que toi.

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par Moha (invité) le 01/06/04 à 09:23:06

Message à LENA

Je sais LENA qu'un marathon tous les 6 mois c'est trop, et je subit les problèmes de récup dont tu parles.
D'ailleurs en ce moment j'ai arreté la CAP jusqu'à fin juillet si je tiens (périostite quand tu nous tiens) et j'envisage vaguement, mais sans me mettre de pression excesive de faire le marathon de vannes en oct 2004.
C'est peut être de masochisme mais c'est tellement bon...

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par Léna (invité) le 02/06/04 à 12:06:33


MOHA , alors là tu m'épate car étant d'origine de Vannes ayant fait 16 fois AURAY VANNES j'ai voulu m'inscrire pour le marathon de Vannes MAIS vu qu'il y a 2 boucles à effectuer j'ai renoncé. Mais j'espère que tu le feras car j'aimerais connaitre tes impressions sur ce parcours (avec pavés !!). En ce qui me concerne je me suis incrite pour la prochaine AURAY VANNES le 12 septembre. Vas tu y être aussi ?

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par Moha (invité) le 02/06/04 à 16:56:10

Coucou Lena

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par Moha (invité) le 02/06/04 à 16:59:11

Donc comme je disais Coucou Lena
Au sujet du PArcours du marathon de vannes, il s'agit effectivement d'un parcours superbe réalisé en 2 boucles.
L'année dernier nous l'avons fait (1800 coureurs) sous une pluie battante et malgré ces conditions on ne peut qu'apprécier le lieu, l'ambiance et la gentillesse des organisateurs.
Sinon, quoiqu'il arrive je ne ferai pas Auray Vannes cette année, peut être en 2005.

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par timor (invité) le 26/07/04 à 18:27:18

Au mois d'avril, c'etait mon 3ème marathon de paris!
1ère fois: 3h37, 2ème fois: 3h26, 3ème fois: 3h14
le marathon est le bilan de mon année de course à pied... la recherche de la progression et des moyens d'y parvenir... cet état d'esprit m'a beaucoup aidé dans mon travail. Avt de courir, j'etais un etudiant plutôt je m'enfoutiste et manquant de rigueur ms dans la vie professionnelle cet attitude n'a pas sa place.
Ayant assez de ne pouvoir pratiquer de sport, je me suis mis a courir et à m'inscrire à des petits 10km (1fois/mois) et semi (1/trimestre) pour me contraindre à m'entrainer régulièrement et enfin à la deuxième année de course à pied je me suis imposé un examen terminal: l'epreuve mythique: le MARATHON.
A la vue de mon expérience, il semblerait que je suis arrivé au marathon par le plaisir que je retirai d'atteindre des objectifs fixés... cette habitude m'a transformé psychologiquement: je suis beaucoup plus exigeant et rigoureux avec moi-même, confiance en soi (on n'a plus peur de rien en étant marathonien), psychiquement plus equilibré et zen, physiquement: plus à l'ecoute du corps et intéressé par les questions de santé, un plus grande résistance au froid et au chaud ou même à la douleur.

Par contre, une marginalisation due à une distorsion de la perception des distances par rapport à mes congénères non marathonien... 2km à pied ne représente que 200 m pour moi lorsque mes amis non sportifs percoivent 2km comme 4km!! A part ca rien a reprocher à la cap.



Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par timor (invité) le 26/07/04 à 18:33:38

pour l'esprit d'equipe ca se trouve dans l'ekiden (marathon par equipe en relais)... c'est à essayer absolument!!

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par Kar-Bone (invité) le 26/07/04 à 18:59:09

1e. Un défi parce que l'épreuve est mithyque (mythologique aussi). Tu peux te dire "j'ai fait ça!", et on se fout complètement du temps réalisé !
2e. Ca t'apprends vachement sur tes limites
3e. Le plaisir de se faire encourager par une p'tiote fille de 5 ans qui te fait "allez gagne" alors que t'es complètement mort et qu'il te reste 10 bornes :) (c'est du vécu)
4e. En gros courrir plus loin, ca t'apprend à mieux bouffer (ce qui fait que tu maigris sans chercher le régime, enfin j'ai cette chance ...)

Ya surement plein d'autres avantages, mais ça reviendrait aux même que ceux-ci.


Enfin perso, je préfère le trail, c'est beaucoup plus dépaysant :)

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par kenyan (invité) le 26/07/04 à 19:50:42

Pour ventura: Personnellement, j'ai fait quelques 10 km dans le nord et il y en a un que je te conseille vivement car très bien organisé et beau petit parcours de 5 km à réaliser 2 fois...c'est Tourcoing en octobre normalement.
Je sais, c'est dans plus de 2 mois (3!) mais bon...

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par SID (invité) le 26/07/04 à 20:00:43

Qu'est-ce qui fait courir les marathoniens ?

Outre ce qui a déjà été dit, tu es sur la même ligne de départ - ou presque - que des athlètes de haut niveau que tu peux avoir la chance de cotoyer à l'arrivée... et c'est très motivant.

C'est encore plus vrai dans l'ultrafond.

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par Ouille (invité) le 26/07/04 à 20:32:01

Ce que je trouve personnellement génial dans une épreuve de type marathon, c'est que, élite mise à part, chacun des coureurs du peloton est obligé de se révéler tel qu'il est.
Dans l'effort, impossible de tricher, de s'abriter derrière des faux-semblants, de se réfugier dans le factice ou de se retrancher derrière un grade, une fonction, un niveau social, le montant de son compte en banque, etc...On se présente à l'autre tel qu'on est, avec nos faiblesses, nos peurs, nos défaillances (si, si!)...et nos espoirs! Voilà une belle école d'humilité, de tenacité et de fraternité qui vaut davantage que bien des discours.

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par marc (invité) le 06/08/04 à 14:45:31

Un marathon, ce sont 30 kilomètres de prologue et 12 kilomètres de monologue.
A méditer ...

marc
mouscron, belgique

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par manu95 (invité) le 06/08/04 à 15:14:36

J'aime bien la réponse du dessus (marc) ...

j'espère faire un marathon l'année prochaine....

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par Phil (invité) le 06/08/04 à 16:06:03

Pour le petit marathonien que je suis, c'est le dépassement de soi que j'aime et admire. Du style : Thomas Voeckler franchissant la ligne d'arrivée au plateau de Beille. Quelle image !!!!!et surtout, imaginez le plaisir qu'on ressent à ce moment là. Et quelle leçon de courage. Moi, j'ai hâte de savoir si au 2eme marathon, vu que je sais ce qui m'attends, les sensations seront les mêmes, étant en principe moins stressé. Quoi qu'il en soit, faudra toujours rester humble.

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par Fix75 (invité) le 06/08/04 à 16:26:18

Je pense pour ma part que le marathon est une distance mythique.

De ce fait il y a ceux qui l'on fait et les autres.

"En être" a été ma motivation première.

Faire mieux pour les suivants.

Voilà, A+

Fix

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par runny 68 (invité) (80.15.46.xxx) le 20/09/04 à 22:55:08

Je peux vraiment affirmer que le marathon a changé ma vie.
Cela fait deux ans et demi que j'ai fait mon premier marathon (Paris 2003) et ce fut une véritable révélation. Depuis je vis sur la planète marathon et je ne suis pas prêt de la quitter(sauf blessure).
Pour mon premier marathon j'ai suivi un plan d'entraînement sérieux et j'ai réalisé 3h05. Le regard des gens à mon égard a complètement changé. Le marathonien force le respect! J'ai continué à courir, une vraie drogue, mon corps s'est transformé, mon état d'esprit aussi, aujourd'hui les gens viennent facilement vers moi car je suis positif ce qui n'était pas trop le cas avant.
En avril 2004 je suis passé sous les 3 heures à Paris (objectif que j'avais annoncé haut et fort avant le marathon). Là encore le regard des gens autour de moi était rempli de respect car je me suis entraîné dur, parfois à 1h00 du matin car j'ai un travail qui me prends beaucoup de temps.
Voilà, quand on réalise ce genre de choses on se sent fort mais on sait rester humble aussi car en course à pied on peut tous un jour être minable, il ne faut pas fanfaronner mais on récolte le fruit du travail de manière très sereine.
Le marathon c'est un état d'esprit permanent qui aide à affronter les difficultés de la vie.
finir, j'aimerais parler des émotions que l'on peut ressentir lors de cette course mythique, mais on ne peut pas l'expliquer il faut le faire pour comprendre.

Qu'est-ce qui fait courrir les marathoniens ? par GRAAL (membre) (80.119.220.xxx) le 21/09/04 à 23:30:57

"Un marathon, ce sont 30 kilomètres de prologue et 12 kilomètres de monologue.
A méditer ..."

j'aime bcp aussi cette expression - très vrai !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge