Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10 par END59 (invité) (82.127.32.xxx) le 16/04/08 à 15:53:12

Je trouve regrettable d'arréter ces championnats qui mobilisent des courreurs motivés de toute la France et qui constituent le championnat de notre discipline.

Y a t il une pétition en cours à transmettre à la FFA ?

Merci

Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10 par (invité) (80.119.229.xxx) le 16/04/08 à 16:06:25

Où as-tu lu une chose pareille ?

Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10 par (invité) (82.234.16.xxx) le 16/04/08 à 16:15:27

En même temps les meilleurs coureurs boudent l'évènement (en tout cas le marathon).
Ce titre n'a donc plus aucun sens.
Peut-être faudrait-il offrir une qualif pour les JO ou les mondiaux au bout ?

Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10 par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 16/04/08 à 16:19:43

Tu as 15 jours de retard pour le poisson d'avril :)

Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10 par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 16/04/08 à 16:23:44

Je pense effectivement que tu as lu une info datée du 1er avril.
Les championnatdes de FRANCE ne peuvent pas être supprimés par la FFA.
sauf s'il n'y avait plus de ville organisatrice, car il faut bien un organisateur pour chaque compétition.
gm

Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10 par pascal77 (membre) (86.75.6.xxx) le 16/04/08 à 16:28:55

je suis content d'y participer pour la 1ere fois , ceci dit c'est clair qu'un champion de France en 02h20'(3 ans de suite je crois)ça ne représente pas le meilleur niveau français.Pour la ffa ça n'est même pas une perf élite...
donc clairement c'est dommage que des mecs comme El Himmer , Z , Ramard , Theury , Monyutu ,Ezzobayry enfin bref le gratin national censé tourner aux alentours de 02h10' ne soit pas motivés par un titre national...

Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10 par Poopa (invité) (86.215.236.xxx) le 16/04/08 à 16:36:13

Faut bien gagner sa croûte...il n'y a pas que le titre.

Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10 par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 16/04/08 à 16:39:19

c'est bien vrai ....
C'est la raison pour laquelle, le championnat de FRANCE n'est plus ce qu'il était.
Mais c'est toujours le NATIONAL, les absents ont tort et ceux qui jouent le jeu, ont raison.
GM

Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10 par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 16/04/08 à 16:44:30

On ne peut pas demander à un Marathonien d'élite de faire le Championnat de France, juste pour gagner une médaille, même si c'est pour un titre de champion de France.
Sachant qu'il faut 2 mois de prépa pour un Marathon, et qu'à ce niveau là , on n'en fait pas plus de 2 par an, il est normal pour ces athlètes dont c'est le métier de privilégier des courses plus lucratives.
Pour attirer l'élite, il faudrait que la FFA arrive à proposer des primes équivalentes à celles des grands Marathons, c'est pas demain la veille......

Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10 par Poopa (invité) (86.215.236.xxx) le 16/04/08 à 16:46:15

Pourtant ils ont prétendu avoir travaillé sur le problème...sans résultats apparemment.

Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10 par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 16/04/08 à 16:46:52

Ni la veille, demain....
Ey oui, les plus performants veulent aussi gagner leur vie, ce qui est logique puisque ce sont des pros , enfin plus ou moins.....
gm

Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10 par pascal77 (membre) (86.75.6.xxx) le 16/04/08 à 16:52:32

ça ne change rien au fait que ce soit regrettable , du coup pas grande crédibilité à ces championnats , mais bon le hors-stade est loin d'être prioritaire...

Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10 par (invité) (82.234.16.xxx) le 16/04/08 à 16:56:27

L'élite française est actuellement incapable de l'emporter sur un marathon lucratif (cf:1er français au marathon de Paris : 11eme... lamentable !), pourquoi ne pas privilégier les "France" en ce cas ?

Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10 par Jaggy (invité) (82.124.64.xxx) le 16/04/08 à 16:56:47

Pourquoi "plus ou moins" il me semble que c'est complètement logique. On peut pas dire qu'ils gagnent des millions...en comparaison aux efforts fourni et à d'autres sports...

Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10 par Bébert (membre) (213.215.52.xxx) le 16/04/08 à 17:22:44

Non, ce n'est pas un poisson d'avril et, pour ma part, j'ai lu l'info ici :

http://www.runinlive.com/depeches.php4?cat=2&art=9085&PHPSESSID=a8b59b81f2ed262203da7990a83108db

Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10 par darb (invité) (192.44.63.xxx) le 16/04/08 à 17:24:07

>Les championnatdes de FRANCE ne peuvent pas être supprimés >par la FFA.
Et pourtant la CNCHS a bien pris cette décision. Il n'y aura plus de championnats de France de marathon, le titre de champion de France sera attribué au meilleur temps de l'année sur les épreuves à label.
Source :
http://courirenbretagne.forumactif.com/le-marathon-f3/plus-de-championnat-de-france-de-marathon-t1562.htm
(Christian Delerue est membre de la CNCHS)

Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10 par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 16/04/08 à 17:26:18

Si j'ai bien compris ce sera la meilleure perf de l'année qui comptera, mais quid d'un marathon couru à l'étranger ?
Fred

Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10 par (invité) (82.234.16.xxx) le 16/04/08 à 17:26:32

Très bonne chose.
Au moins le champion sera celui qui se sera montré le plus rapide sur la distance.

Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10 par darb (invité) (192.44.63.xxx) le 16/04/08 à 17:30:00

>Au moins le champion sera celui qui se sera montré le plus rapide sur la distance.

Et on perd là l'essence même d'un championnat : la confrontation en un lieu unique, le même jour, de tous les meilleurs de la discipline. En suivant ta position, toute organisation de championnat est inutile, il suffit de consulter les bilans en fin de saison... Firmin Cacho n'aurait jamais pu devenir champion Olympique avec des raisonnements pareils...

Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10 par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 16/04/08 à 17:31:12

je ne parlais pas de logique, mais du fait que les coureurs soient plus ou moins des pros, RAMARD est pro , pas les autres.

Cette année le championnat de FRANCE est bien à SENART
pour 2009, on verra bien....
Maintenant, si la FFA décide de faire autrement, elle le fera
gm

Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10 par Poopa (invité) (86.215.236.xxx) le 16/04/08 à 17:39:53

Elle le fera...si l'état est d'accord, la FFA n'a qu'un mandat pour organiser les championnats, la décision lui échappe quand l'enjeu est important.

Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10 par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 16/04/08 à 17:44:38

bien entendu qu'un fédération dépend du ministère des sports, les décisions sont prises en concertation.
GM

Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10 par gérardM (invité) (85.27.10.xxx) le 16/04/08 à 20:23:53

Et sinon tu peux t'adresser au Tribunal du Procureur civil de la République et demander des dommages en réparation. J'ai pas fait d'études mais entre mes vma, vva, vv''' je rate jamais une émission de Julien Courbet

GM

Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10 par Fo y croire (invité) (91.91.236.xxx) le 16/04/08 à 23:46:16

Déjà avant on se demandait si des athlètes étaient dopés en france, là c'est sur que le doute est enlevé si on prends la meilleur perf de l'année côté français....

On est loin de combattre le dopage en faisant cela puisque ce sera surement sur une grande compét' qu'un chrono va être claquer et donc encore plus de chance de dopage pour le premier français..

C'est mon point de vu ? je me plante d'après vous ??

Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10 par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 16/04/08 à 23:59:42

D'où tu sors 85 27 10 ?
avec mon pseudo , tu usurpes mon identité gros naze
comme d'autres avant toi, à moins que ce soit toujours le même, tu sais que c'est chiant.....
gm

Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10 par piotr (invité) (217.162.113.xxx) le 17/04/08 à 02:22:57

Pourquoi le titre de Champion de France n'est-il pas attribué lors du marathon de Paris? C'est le seul marathon en France susceptible de réunir nos coureurs élite. Peur de devoir donner le titre à un coureur finissant au delà de la dixième place? Volonté de faire un championnat tournant? Pas d'entente entre les organisateurs et la ffa?

Qu'en pensez-vous?

Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10 par Karim (invité) (83.153.243.xxx) le 17/04/08 à 06:00:41

C'est bien que l'Elite laisse un peu de place, cette année, je participe au france de Marathon et je vise 2h18/20' et je pense que je serais bien placé à l'arrivée - Je pense que le lus gros concurant sera Stéphane Chopin

Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10 par end59 (invité) (82.127.32.xxx) le 17/04/08 à 11:24:54

Remplacer un championnat par un classement ou un tableau (comme un tennis) n'est pas une bonne chose.

Aujourd'hui cohabitent un championnat au travers des France de Marathon qui est une vraie course, ouverte, et qui donne lieu à des titres même dans les catégories moins rapides V2, V3, V4, F etc qui est nécessaire pour la promotion de notre sport....et un classement des meilleurs performances/performers Français qui est la référence pour le microcosme des "pros".
Je pense qu'un sport, pour être reconnu par les fédérations, les sponsors, les médias, les amateurs, à besoin d'une course de championnat.
Le classement de 10 ou 20 meilleurs perfomers Français est pertinent pour les grandes courses internationales mais ne va pas tirer notre sport.La CAP vit parce qu'il y a des dizaines de courses tous les dimanches avec un très grand nombre d'athètes, de sportis, d'amateurs et de débutants. Le succès du Marathon de Paris - sa transmission à une heure de grande écoute - tient plus à ses 35 000 participants dont un très grand nombre de novices plus qu'a l'exploit du 11 ème Français

Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10 par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 17/04/08 à 11:27:39

End59, penses-tu que la diffusion du marathon de Paris tôt le dimanche matin (8h30) rassemble beaucoup de téléspectateurs ?
Fred

Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10 par END59 (invité) (82.127.32.xxx) le 17/04/08 à 11:44:34

Evidemment je ne sais pas mais je pense que la communication sur la course (affiches, TV, radio) est très positive et fait sortir la CAP d'un guetto de sport d'intiès.
La démocratisation de la course, même le coté people des politiques faisant des footings pour faire bien, va encourager de nouveaux coureur, jeunes et vieux, favoriser les courses scolaires, amener des sponsors ou pour le moins favoriser les autorisations administratives pour organiser des courses. La force de la CAP est son coté populaire, facile d'accès ou tout le monde est mélangé autour d'un même plaisir quelque soit son niveau.
Les France sont des courses qui reconnaissent les sportifs non professionnels qui sont passionnés

Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10 par fo y croire (invité) (91.91.236.xxx) le 17/04/08 à 12:15:15

Je suis d'accord avec END59, l'engouement populaire est là sur les courses, sur tous les abords des courses on voit plein de gens qui sont soit des locaux et qui aiment bien voir de l'activité dans leur village (ou ville) soit des gens en vacances et qui adorent la CAP mais ces deux catégories ne sont pas des CAPeurs , mes voisins par exemple ce sont rués en masse sur la course du village alors qu'ils sont complètement hors sujet sur la CAP.

Et peut-être que le fait d'aller voir une course va donner envie, c'est l'effet de masse après.

Et le lundi au boulot ça donne ça:
-"Tient tu t'es mis à courir ?
-Oué c'est juste pour la forme..
-ça doit être dur, non ? je sais pas si je pourrais..
-Ben tu peux venir si tu veux ??
-Bon ok, ma femme sera contente si je fais un peu d'exercice..

Et voila 6 mois plus tard, on retrouve nos deux gugus sur une course un dimanche matin sans trop savoir pourquoi et leur potes suivront tôt ou tard..

J'ai recommencé la CAP en janvier et en Mars j'ai monté une section CAP au sein de ma boite tellement il y a de monde qui voulait s'y mettre, même la direction est d'accord et nous paie les inscriptions..!!

Incroyable ? Effet de masse , engouement populaire c'est tout...

Sportivement,

Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10 par (invité) (83.141.156.xxx) le 17/04/08 à 12:17:01

N'oublions pas non plus que les championnat du Monde ce sont gagné en 2h 15mn50sec l'an dernier à Osaka Messieurs! Alors faire 2H 10 ok mais aprés il faut être là en grand championnat et puis les courses de championnat sont des course tac-tic! et les France en font parties. On peux pas en courir 30 dans l'année alors il faut ciblé. La solution serait peut-être d'organiser une course de selection ou les premiers serais selectionné pour représenté la France choisi pour formé une equipe de 4 ou 5 coureurs. l'aspect tac-tic serais aussi travaillé!

Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10 par (invité) (83.198.150.xxx) le 17/04/08 à 13:20:21

non!

Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10 par END59 (invité) (82.127.32.xxx) le 17/04/08 à 14:53:14

Les France sont aussi importants pour :

Les organisateurs qui voient leur course doubler ou tripler le nombre de participants, avoir des remontées média de la presse locale mais surtout gagner une reconnaissance auprès des élus et de l'environnement sportif.

Les coureurs, qui même à un niveau modeste, participent à une course spéciale. A mon niveau très moyen ( V1 bientôt V2 en 3.27)je trouve très motivant de courir avec des V3 qui sont des vraies locomotives et qui me donnent la pespective de progresser encore longtemps. Enfin en voyageant pour aller sur les France, j'ai l'impression de faire un peu vivre l'économie locale) Sans doute très peu mais à multiplier par un grand nombre de coureurs.

Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10 par toi (invité) (83.113.29.xxx) le 17/04/08 à 15:28:54


toi t es un véritable français

Suprresion annoncée des France Marathons/SM et 10 par END59 (invité) (82.127.32.xxx) le 17/04/08 à 16:00:06

Je sais pas mais je trouve que notre sport a gagné d'être devenu un sport de masse avec une image positive.

Je fais un parallèle avec la planche à voile qui a connu un engouement formidable pendant vingt ans parce que c'était à la fois un sport (avec de très grands champions) et une activité ludique (avec plein d'amateurs)avant de s'effondre quand le matériel est devenu très pointu, réservé à une élite de sportifs très entrainés. Aujourdh'ui les champions pleurent parce qu'il n'y a plus d'argent, plus de sponsors et plus d'intérêt.

Ce sont sans doute les licences d'amateurs qui font vivre la FFA. Le jour où il n'y aura plus de championat pourquoi prendre une licence compétition ? A quoi ressemble un sport sans championnat ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge