perdre du poids plus facile que s'entrainer?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

perdre du poids plus facile que s'entrainer? par (invité) (90.12.175.xxx) le 16/04/08 à 23:01:27

Je suis dégouté de voir que à partir du moment ou quelqun à un petit gabarit (-65 kg), meme s'il ne cours qu'une foi de temps en temps,il a des perfs correctes. Moi je m'entraine sérieusemet et régulierement, mais comme je fais de la muscu pour mon dos et pour etre complet sportivement, je fais 73 kg pour 1M81. je fais dans les 38' au 10km, mais je voudrais exploser, ce record, que mes efforts soient récompensés!
Je pourrais faire 65 kg en arretant la muscu et en mangeant un peu moins au diner. mais vu le mal que j'ai eu à prendre ces kg, ça me fait un peu chier.
Le poids est il vraiment un frein comme je le pense? J'ai encore un peu de graisse, puisque je peut faire un plis de 1cm environ avec la graisse du ventre (mais abdo sont quand meme apparents). est-ce que je peu perdre beaucoup de poids sans toucher à la masse musculaire?
quel serait le record du monde sur marathon dans une categorie plus de 70 kg?

perdre du poids plus facile que s'entrainer? par Superleggero (invité) (85.3.127.xxx) le 16/04/08 à 23:04:29

Horrible frein à la perf', le poid:

http://sportech.perso.cegetel.net/sptc_idx.php?pge=spfr_esm.html

Si ça peut t'encourager...

perdre du poids plus facile que s'entrainer? par Super' (invité) (85.3.127.xxx) le 16/04/08 à 23:06:12

Et maintenant, ça:

http://sportech.perso.cegetel.net/sptc_idx.php?pge=spfr_esm.html

perdre du poids plus facile que s'entrainer? par Super' (invité) (85.3.127.xxx) le 16/04/08 à 23:09:52

Ah, le lien ne marche pas.
Sur ce site,cliques "Sport et performance"
puis"Plan du site"
Puis "incidence du poid" (dans la rubrique calculateurs)

perdre du poids plus facile que s'entrainer? par phoebesmellycat (invité) (81.185.146.xxx) le 17/04/08 à 08:48:48

Même s'il est indéniable qu'une fonte graisseuse aide en CAP, ce calculateur est bidon!
J'ai testé pour un poids idéal de 55kg (je suis une femme de 1m80 pour 70kg actuellement), et cette perte de poids me ferait gagner 21min, autrement dit je pourrais courir le 10 bornes en 34min!!! A moi les coupes!!
Je suis déjà descendue à 55kg, et j'étais trop faible pour me lever le matin (anorexie), alors de là à gambader sur 10 bornes...

perdre du poids plus facile que s'entrainer? par Daniel ROUSSEAU (invité) (81.56.207.xxx) le 17/04/08 à 10:07:07

Perdre du poids superflu est une chose.
Utiliser au mieux sa morphologie est autre chose.

Personnellement, je traine 20Kg de plus que mon poids de forme (celui de l'époque où je passais vraiment du temps à l'entraînement dans l'optique d'une pratique compétitive), mes performances sont évidemment ridicules à côté de ce qu'elles seraient avec mon poids de forme (même en tenant compte de l'âge qui ne joue jamais en faveur du coureur): pousser 20kg de trop sur chaque foulée, c'est fatalement beaucoup plus fatigant et çà limite d'autant la performance.

Mais pour quelqu'un qui traine 20Kg de muscles efficaces, une bonne part de ces 20Kg de muscles peuvent aider à pousser cette masse supplémentaire (voir les sprinters)...

Le tout est de savoir rendre efficace cette masse musculaire: si tu fais du body-buildng, tu recherches la masse musculaire sans forcément rechercher l'efficacité (un culturiste n'est pas forcément un haltérophile, pas plus qu'il n'est implicitement un coureur); si tu recherches dans ta quête de plastique physique de larges épaules et des pectoraux dignes de Monsieur Muscle, ce n'est pas ce qui t'aide le plus à pousser à chaque foulée d'une course.

Dans l'absolu, ce n'est tout de même pas un hasard si statistiquement les coureurs qui arrivent en tête des courses sont plutôt longilignes et légers... Mais la statistique n'est que la statistique: la tête dans le four et les pieds dans le frigo, tu est en moyenne confortablement installé... Et la course se plie très bien aux règles de la statistique: il y a toujours eu des coureurs dont le gabarit n'avait rien à voir avec celui de leurs concurents directs.

perdre du poids plus facile que s'entrainer? par phoebesmellycat (invité) (81.185.146.xxx) le 17/04/08 à 12:36:38

200% d'accord avec Daniel, la composition du corps importe davantage que le poids total, d'où l'utilité des impédancemètres ou des tests effectués chez un nutritionniste

perdre du poids plus facile que s'entrainer? par Fo y croire (invité) (91.91.236.xxx) le 17/04/08 à 12:42:05

Bien sur mais le poids reste un obstacle même pour une morpho costaud.

Les personnes qui ont des morphos costauds , ne seraient-elles
pas encore plus rapide avec des kg de moins ?

Sans se mettre en danger, il est indéniable qu'un coureur qui fait de l'endurance; c'est à dire les CAPeurs descendent à des poids plus bas que la normale des sportifs.

Ce sont des aprioris ou pas ce que je vous dis ?

J'ai bien lu ce que tu as écris Daniel et un sprinter reste
un sprinter , il a besoin de la puissance dont tu parles alors qu'un marathonien , pas du tout...

non ?

perdre du poids plus facile que s'entrainer? par jc (invité) (80.11.117.xxx) le 17/04/08 à 12:46:28

Ben oui, Fo Y Croire, c'est l'évidence même.
Il n'est pas né le sumotori qui gagnera un marathon, et on n'a jamais vu de Monsieur Muscle courir à 18 ou 20 km/h pendant 2 heures.
Je suis toujours impressionné par le diamètre des mollets des Kényans sur les courses: le même que celui de mes avants-bras, et je ne suis pas spécialement musclé...

perdre du poids plus facile que s'entrainer? par ocirema (invité) (194.153.110.xxx) le 17/04/08 à 13:07:52

Question à l’instigateur du sujet :

Pourquoi pratiques-tu la CAP ?

1- Pour le plaisir ?
2- Pour la performance ?

Dans le premier cas, la notion même de plaisir relativisera tes limites chronométriques et l’inexorable usure du temps. Tu découvriras le réel plaisir de partir à l’aventure pendant 2h et ce quel que soit ton âge.
Dans le second cas, tu découvriras un jour le pallier que tu ne pourras jamais franchir et cela t’amènera à te désintéresser, sans doute, de la CAP. Tu découvriras que c’était un passe-temps et non pas une passion. Pourquoi courir ? C’est ta réponse à cette question qui te dira quel type de coureur tu es…

perdre du poids plus facile que s'entrainer? par Fo y croire (invité) (91.91.236.xxx) le 17/04/08 à 13:36:50

@ JC,
C'est évident pour moi, d'où la tournure de mon message en question, inutile de tourner autour du pot avec la puissance qui n'a rien à voir avec des CAPeurs comparés aux sprinters.

Je suis tout à fait d'accord avec Ocirema....

Tout dépends de ce que l'on veut véritablement atteindre ou pas et surtout de ces capacités naturelles. Inutiles de forcer
et de descendre à des poids extrêmes si l'on est bloqué par soi même....

perdre du poids plus facile que s'entrainer? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 17/04/08 à 17:34:29

Fo y croire:

J'ai pas tout saisi: il me semble bien que les sprinters sont aussi des coureurs à pieds... En tous cas, je ne les ai pas encore vu courir sur les mains.

perdre du poids plus facile que s'entrainer? par Fo y croire (invité) (91.91.236.xxx) le 17/04/08 à 21:35:47

J'ai pas du saisir le sens que tu as voulu donné, dans ce cas c'est bien ce que j'ai compris, seulement, ils n'ont que ça en comment avec les personnes qui font de l'endurance.

Ce que je veux dire c'est qu'on peut essayer de défendre la cause du poids en affirmant que des personnes ont besoin d'être musclé alors que d'autre non, cela se résume très bien en disant que plus on est léger et plus on gagnera du temps sur touts les distances. Sauf pour les sprinters mais ça on s'en fout puisque nous n'en sommes pas et que c'est pas le débat ici.

Ai-je mieux situé mes pensées Danièl Rousseau ?

perdre du poids plus facile que s'entrainer? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 18/04/08 à 11:06:31

Le poids en soi est de toute façon une gêne A PARTIR DU MOMENT OU ON DOIT LE DEPLACER (même pour le sprint). Si le poids était utile pour aller plus vite, il suffirait de s'accrocher des gueuses à la ceinture...

D'un autre côté, le muscle qui pousse (qui a toutes les chances d'être plus lourd que celui qui est moins fort) permet, dans TOUTES les disciplines (y compris l'endurance) à chaque foulée d'aller un petit peu plus loin, donc globalement, le rysthme des foulées restant sensiblement identique, d'aller plus vite...

De plus en plus, les athlètes d'endurance de haut niveau font de la musculation (pas forcément dans des salles de musculation: une bonne partie de la PPG peut aussi se classer dans ce domaine) à et ce n'est pas pour faire joli.

Donc le poids en tant que tel ne veut pas dire grand chose. Ce qui est important, ce sont les possibilités d'utiliser les choses qui pèsent pour l'effort que l'on fait.

Tout çà, c'est pour l'efficacité et la performance, mais je ne perds pas de vue que le plaisir de courir n'est pas forcément lié à l'efficacité et que l'important, c'est que chacun trouve ce plaisir dans sa pratique de la course...

perdre du poids plus facile que s'entrainer? par fo y croire (invité) (91.91.236.xxx) le 18/04/08 à 11:45:07

@ Daniel Rousseau,
Là c'est très explicite et je comprends mieux la relation poids/CAP. Merci d'avoir répondu.

Le soucis se pose donc pour fixer cette limite entre poids/CAP
et performances. Comment trouver "son poids idéal" afin d'obtenir des performances maximum ?

Cela ne doit pas être évident à trouver puisqu'un minimum de muscle est requis pour bondir de foulées en foulées....

Merci d'avance Daniel,

perdre du poids plus facile que s'entrainer? par Riri (invité) (84.55.177.xxx) le 18/04/08 à 12:30:53

Salut,

Il existe deux sortes de musculations, la première concerne les gens qui veulent gonfler, ceux la travail avec des charges importantes et de petites repetitions,il prennent en volume mais ne dveloppe pas l'endurance du muscle, pour la course c'est niet!

La deuxiéme c'est les gens qui portent peu lourd mais avec de longues repetitions, eux travaillent l'endurance du muscle tout en sechant le muscle ce qui est nécessiare pour la course à pied.

Ensuite être musclé aux bras, épaules pectoraux ne sert pas à grand chose pour la course (à part a s'alourdir)! Seuls les muscles des jambes, des lombaires et abdo (gainage trés important) est essentiel pour la CAP.
Voili

perdre du poids plus facile que s'entrainer? par fo y croire (invité) (91.91.236.xxx) le 18/04/08 à 12:50:26

Merci RIRI,
Où je rebondis c'est sur le poids/CAP et perf" qui est dur à trouver que ce soit pour un débutant ou un pro.

Qu'appelles tu GAINAGE, beaucoup de personnes en parlent mais ça consiste en quoi ?
Merci

perdre du poids plus facile que s'entrainer? par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 18/04/08 à 12:54:28

Gainage :
http://spip.endurance2003.levillage.org/spip/article.php3?id_article=9
Fred

perdre du poids plus facile que s'entrainer? par course passion (invité) (90.33.131.xxx) le 18/04/08 à 12:54:28

salut
reponse a OCIREMA
La course a pied est une passion quand apres 20ans de course ,3ans d'arret et des chronos de 2h30 au marathon,30'25 au 10000 tu te remotive a 42 ans et 7kg de trop.
3mois d'entrainement et c'est reparti comme un junior tu fais chauffer tes muscles et tes poumons
premier semi 1h19 tu t'en fou tu te fait plaisir

perdre du poids plus facile que s'entrainer? par fo y croire (membre) (91.91.236.xxx) le 18/04/08 à 12:57:51

Merci Fred, nikel la réponse comme d'habitude....

;=)

perdre du poids plus facile que s'entrainer? par Riri (invité) (84.55.177.xxx) le 18/04/08 à 14:10:16

Pour le gainage : il est important de consolider ton bassin pour ne pas balancer lors de la course, un bassin solide ne provoque pas de "tanguage" du corps, de ce fait on consomme moins d'energie!

perdre du poids plus facile que s'entrainer? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 18/04/08 à 16:02:40

Fo y croire:
Comment trouver "son poids idéal"?

En fait tu fais bien de dire "SON" poids idéal, parce que, selon sa morphologie chacun a son propre poids idéal.

Une simple formule aide rarement chacun à déterminer son poids de forme... Toutes les formules que l'on trouve ici ou là sont basées sur des statistiques et donc valables si on les applique à un individu théorique moyen, mais pas à une personne faite de chair et d'os en particulier: ce sont des approximations, certes très intéressantes pour étudier le rapport entre poids et forme sur une population, mais pas systématiquement vraies pour chaque individu.

La seule méthode que j'ai trouvé est de suivre sa courbe de poids pour ensuite la mettre en corélation avec les périodes où on améliore ses performances. Méthode empirique, certes, mais c'est pourtant comme çà que font les statisticiens lorsqu'ils recherchent les corelations qui leur permettront d'élaborer des formules: la seule différence, c'est que là, les statistiques sont celles d'un athlète bien particulier, celui dont on cherche le poids de forme.

Il y aurait probablement moyen de rechercher plus finement en analysant la morphologie de chacun et en recherchant chez chaque individu les éléments influant à la fois sur le poids et sur la performance, mais finalement, considérer que chacun est un être unique n'est pas pour me déplaire.

perdre du poids plus facile que s'entrainer? par fo y croire (membre) (91.91.236.xxx) le 18/04/08 à 17:17:32

@ Daniel,

Ben c'est simple mais c'est pas con du tout.

J'ai effectivement crée me propre courbe de poids et rien ne m'empêche d'en crée un deuxième que je pourrais juxtaposer afin de situer la corrélation.

Comme quoi on cherche parfois compliqué alors que cela peut être très simple.

Et en prime, vu je pars d'un niveau assez bas en CAP et en terme de poids , et bien cela va s'avérer très intéressant.

Merci Daniel pour ces infos,

perdre du poids plus facile que s'entrainer? par Mouette (invité) (81.57.152.xxx) le 12/05/08 à 22:48:42

Moi qui croyais que plus on courait plus le poids diminuait donc plus c'était facile de courir..... Je suis vachement déçue.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge