question c... mais question quand même sur la FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

question c... mais question quand même sur la FCM par frenchpad (invité) (77.196.56.xxx) le 17/04/08 à 23:14:08

bon ça va paraitre idiot mais vu que ça boulverse un peu mes repères je voudrais une confirmation par ceux qui savent..!
j'ai commencé la cap début janvier
Fin février j'ai estimé par une 1/2 cooper ma VMA aux environ de 12.5 et ma FCM aux alentours de 184 ppm (ce qui correspond en plus à la formule 220-age)
Hors le week end dernier j'ai fait une course , un 10 km que j'ai fait en moyenne à 172 ppm et je suis monté sur le dernier km à un maxi à 193 ppm (pas longtemps mais bon)

est ce que ça signifie que je me suis vautré sur mon estimation initiale de ma FCM ? (qui serait donc de 193 au lieu de 184?) Est ce que ça veut dire aussi que j'ai sous évalué ma VMA...? En même temps j'ai l'impression que je cours plus vite pour une meme fc qu'il y a deux mois....

Du coup aujourdh'ui j'ai voulu faire une seance de vma avec deux fois 5 minutes à 12 km/h et j'ai trouvé la séance trés éprouvante ce qui m 'étonne car si ma VMA est plutot aux allentours de 13 ou 14 km/ h c'etait plus du seuil que j'ai fait...?

question c... mais question quand même sur la FCM par serge92 (membre) (83.204.144.xxx) le 18/04/08 à 10:02:10

ta FCM est donc au moins de 195, et quel est ton temps sur ce 10km?

question c... mais question quand même sur la FCM par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 18/04/08 à 10:05:59

attention tout de même, le 193 correspondait peu être a une interférence avec un autre cardio ou autre.

Pour être sur, il faudrait que cela se reproduise.

question c... mais question quand même sur la FCM par serge92 (membre) (83.204.144.xxx) le 18/04/08 à 10:09:47

effectivement à vérifier .....

question c... mais question quand même sur la FCM par Montaigne (membre) (193.249.168.xxx) le 18/04/08 à 10:12:21

Ta séance d'hier était peut-être un peu trop proche de ton 10 kms pour être totalement représentative de ton niveau.
Tu es d'autre part en phase de progression, ce qui va t'amener à des recalages réguliers de ta VMA.
En compétition, on va bien souvent bien au-delà de l'intensité d'efforts qu'on pense être capable de soutenir à l'entraînement.
Enfin, comme le précise GGBI, tu as peut-être subi des interférences avec d'autres émetteurs, si ton cardio n'est pas codé.

question c... mais question quand même sur la FCM par frenchpad (invité) (77.196.56.xxx) le 18/04/08 à 18:58:55

merci de vos infos je ne pense pas que ce soit une interférence j'ai un polar rs800 et normalement il était en position codé (enfin je crois : icone de coeur dans un étuis) j'étais entre 185 et 193 pendant les 5 dernières minutes de la course , j'ai finis en 55'23''

Question subsidiaire: est ce qu'il faudrait ne pas courir cette semaine ? (j'ai déjà fait une seance de 45 ' en endurance cool et une de 1h avec deux fois 5' à 12km/h)??

question c... mais question quand même sur la FCM par frenchpad (invité) (77.196.56.xxx) le 20/04/08 à 12:22:34

je fais remonter le msg...;) disparu au fond du couloir à droite

question c... mais question quand même sur la FCM par Jérémie (membre) (193.155.140.xxx) le 21/04/08 à 16:30:13

Hello
Que tu ailles plus vite à la même FC qu'il y a deux mois est normal. Ça s'appelle l'entraînement.
Perso, j'ai gagné 2 km / à h environ en mode "endurance" (entre 70-80% de ma FCM) en 1 an (rien de fantastique là dedans, c'est juste un exemple concret).

Concernant ton estimation de ta FCM, il est possible que ta première soit fausse. A l'occasion, refais-en une.

Ceci dit, si tu fais des séances d'endurance à 75% FCM, ça donne 138 bpm ou 144 suivant que ta FCM est de 184 ou 193. La différence n'est pas si énorme. Et tu devrais pouvoir jauger de si tu dois courir à un peu moins de 140 ou un peu plus en fonction de ton feeling du jour, également.

question c... mais question quand même sur la FCM par frenchpad (invité) (77.196.56.xxx) le 21/04/08 à 22:05:29

merci Jérémie pour ta réponse...en effet l'écart n'est pas si important mais j'arrive rarement à faire toute une séance à 75% : en général je varie dans une séance de foncier entre 65 et 80 % de la FCM...donc du coup suffit que je force un peu trop et je me retrouve avec une séance en moyenne à 154 comme dimanche dernier...du coup j'ai super mal aux genoux depuis hier....ça craque quand je monte les escaliers...en clair je stress pour mes genoux maintenant...;)!!!

question c... mais question quand même sur la FCM par Jérémie (membre) (88.166.61.xxx) le 22/04/08 à 05:20:41

154, vu ton niveau (je viens de lire ton récit de ton premier 10 K), c'est un poil trop en entraînement, mais rien de grave. Essaies quand même pour le moment de ne pas dépasser 145, sauf si tu fais des séances de vitesse. Acquiers d'abord du volume en alignant les kilomètres à un rythme sportif mais confortable. Pour toi, entre 135 et 145, donc.

En revanche, quel que soit le niveau, il faut être à l'écoute de tes sensations, et notamment de tes douleurs. Donc n'hésite pas à te reposer plusieurs jours si les genoux craquent !

Si ça recommence, vois si tes chaussures sont bonnes. Et essaies de courir un max sur terrain souple plutôt que sur le bitume.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge