marathon mont st michel : durant la course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

marathon mont st michel : durant la course par Squaly95 (invité) (88.122.243.xxx) le 23/04/08 à 15:42:15

Je suis débutant dans cette épreuve. Il s'agit donc de mon premier marathon. J'ai déjà participé à plusieurs épreuves de semi-marathon et distances similaires (20km de paris). Jusque-là, je me suis toujours contenté des ravitaillements proposés lors des épreuves : quartier d'orange, raisins secs, morceaux de pain d'épice et bien sûr, de l'eau.

Durant un marathon, faut il se contenter du ravitaillement prévu par les organisateurs ? ou bien est il conseillé de prendre les "packs marathon" ainsi que le proposent différentes marques ?

2ème question : j'aborde d'avantage le domaine de la préparation. J'ai parcouru le semi en 1h47. Pour mon 1er marathon, j'aspire à le vivre sans pression de chrono quelconque. Je n'ai donc pas de temps prévu. J'espère tout de même le réaliser en moins de 4 heures, mais je ne me prends pas la tête avec un chrono.
Ma question : est ce une bonne stratégie pour un 1er marathon ? ou bien faut il se fixer un objectif de temps ?

Merci à tous de bien vouloir m'aider en me répondant.

marathon mont st michel : durant la course par leeson (invité) (192.54.193.xxx) le 23/04/08 à 15:45:59

point 1: sur marathon inutile de prendre du solide sauf si tuy es au delà de 5h00 peut etre. Les oranges evite a caus' de l'acidité. Tu peux essayer le sucre avec de l'eau. Moi j'utilise les gels overstim qui me reussisent bien. Mais y'en a plein d'autre qui sont bien. Mais surtout tu dois les essayer lors d'une sortie longue.
point 2: je dirai fait toi plaisir , profite de ta course, le chrono tu verras plus tard. -4h00 c'est logique par rapport a ton semi.

marathon mont st michel : durant la course par Squaly95 (invité) (88.122.243.xxx) le 23/04/08 à 15:55:45

merci pour ta réponse... rapide, qui plus est !
Si j'ai bien compris, je dois éviter les ravitaillements solides du style "pain épice" etc... Une question me chiffonne, pourquoi en proposent ils ? ma question n'a pas pour objectif de te contredire évidemment, mais simplement de comprendre la chose.

marathon mont st michel : durant la course par hep (invité) (90.27.76.xxx) le 23/04/08 à 15:58:36

tu m a pas l air sur de toi engage toi et tu verra les dégat aprés

marathon mont st michel : durant la course par Squaly95 (invité) (88.122.243.xxx) le 23/04/08 à 16:11:41

Justement ! je profite de ce forum pour poser les questions qui me viennent à l'esprit .... histoire de prendre du plaisir lors de mon marathon avec le moins de mauvaises surprises possibles. Donc, si je peux éviter de "voir les dégâts" par la suite, je préfererais.

marathon mont st michel : durant la course par GGBI (membre) (212.103.5.xxx) le 23/04/08 à 16:37:35

Je confirme que le solide sur des courses de moins de 4 heures est innutile.

Pourquoi en mettent ils sur des courses même plus courtes ?

Va savoir.

J'ai fait un marathon en Irlande et là il n'y avait que des gels aux ravitaillements (et de l'eau bien sur).

S'il en étais ainsi en France je n'aurais pas besoin de transporter moi même mes gels, mais le pire c'est que la plupart du temps il n'y en a pas.

Je serais aussi au départ du marathon du mont saint michel cette année.

A+

marathon mont st michel : durant la course par forrestgump (invité) (90.40.32.xxx) le 23/04/08 à 16:39:28

Coté alim de l'eau avec un ou deux morceau de sucre tous les 5kms c'est l'idéal. Ton organisme durant ce type d'efforts n'a bessoin que d'eau et de glucide. Ensuite, pour ton temps de 4h c'est jouable, mais ayant deja courru ce marathon fais attention à la chaleur !

marathon mont st michel : durant la course par Squaly95 (invité) (88.122.243.xxx) le 23/04/08 à 16:49:41

A l'intention de GGBI :
à un marathon en irlande, ils proposaient des gels ???? mais c'est génial. En effet, pourquoi ne pas le faire ne France. Pour une question de coût, vraisemblablement.

Pour forrestgump :
merci pour tes conseils. C'est ce que je compte faire. Je compte prendre peut-être un gel "coup de fouet" pour le mur du 30ème kilo, et le reste du temps, je prendrai du sucre et de l'eau.
Sinon, puisque tu as déjà parcouru ce marathon, peux tu me dire s'il est plutôt roulant, ou bien quelque peu accidenté ? merci d'avance.

marathon mont st michel : durant la course par rinox (membre) (217.128.107.xxx) le 23/04/08 à 17:14:31

Un conseil, habitue toi dès maintenant à prendre des morceaux de sucre en plus de l'eau lors des sorties longues qui te restent à faire. Pour ma part, je commence après 45' de footing lent.
Le solide risque de te donner la nausée, surtout si la chaleur habituelle sur ce marathon est là de nouveau.....
C'est ce que je prendrai aux ravitaillements au Mont Saint-Michel.
Au plaisir de te croiser peut-être à nouveau, GGBI.

marathon mont st michel : durant la course par GGBI (membre) (212.103.5.xxx) le 23/04/08 à 17:22:32

Salut Rinox,

Je ne savais pas que tu faisais le mont saint michel.

J'espére bien que l'on s'y retrouvera.

Il faudrait se donner rendez vous quelque part, soit a Saint malot soit cancale.

marathon mont st michel : durant la course par Dudy (invité) (193.178.155.xxx) le 23/04/08 à 17:47:42

L'année dernière j'ai fait mon premier semi fin avril en 1h45 puis mon 1ier marathon (Mt St Michel, comme toi) en juin. Objectif unique, finir et profiter au max.
Au final je fini en 4h12, je pense que passer en dessous de 4h était tout à fait jouable mais au détriment du plaisir ...
A toi de voir tes priorités en fonction de tes capacités. Je t'assure que terminer sans être cassé en admirant le couché de soleil sur le mont saint michel, c'est que du bonheur !

marathon mont st michel : durant la course par forrestgump (invité) (90.40.32.xxx) le 23/04/08 à 18:11:36

Coté relief pas de soucis à te faire, tu part de cancale, la ce descend un peu si je me souviens bien, puis tu restes au niveau de l'eau ! méfie toi de la chaleur, arrose toi bien, reste bien dans ton rhytme, et pense a l'eau et du sucre. Concerant les gels je pense que c'est pas mal du tout, mais bon ! faut les trimbaler durant la course ! Le sucre fait tout aussi bien l'affaire et c'est beaucoup moins chére !!! car quand tu a payer ton dossard plus tout les gels et boissons spécial ! ca te ramene a un sacré budjet

marathon mont st michel : durant la course par Seb95 (invité) (82.236.79.xxx) le 23/04/08 à 21:56:43

Hello,

Je serai également présent sur ce marathon pour la deuxième fois. J'ai fait l'erreur l'année dernière de trop boire et trop m'aspergé lors des ravitos si bien que j'ai eu des problèmes gastriques dès le semi. De plus méfiance avec l'eau des ravitos qui peut être parfois trop froide.
Tout ça pour dire que sur ce genre de marathon où il peut faire chaud et qui ce court l'après midi, c'est assez facile de se planter.

marathon mont st michel : durant la course par Malou (invité) (82.250.127.xxx) le 23/04/08 à 22:17:05

Si tu tournes en 1h 47 sur semi, tu seras logiquement sous les 4 heures si tu gères bien ta course et si ta préparation est correcte.
C'est difficile la première fois parce qu'on n'a pas de repères et que l'expérience du mur est vraiment individuelle...
Le plus difficile, c'est peut-être de pouvoir se retenir sur le premier semi...passer entre 1h 50 et 1h 52 au semi...après l'aventure commence...essayes de rester régulier et évite les à coup...ne t'accroche pas derrière des coureurs que tu ne connais pas et qui sont un poil plus vite que toi...

Pour les ravitaillements, je pense qu'il faut voyager léger...pas de bidon...mais ne pas laisser passer les ravitos...une ou deux gorgées de glucose à chaque ravitos...attention aussi de ne pas trop boire, sinon mal au ventre et vomissements au 35ème...
Pour la sécurité, 3 ou 4 gels qui te conviennent coincés dans une poche de tee-shirt ou de short ou sous l'"arm-band"...et tu les prends toutes les 40mn à partir du KM 10...

Tout va bien se passer, tu verras...
Si tu as mal au 30ème, dis toi que c'est normal, pas de panique, c'est le mur...tu lèves le pied, tu souffles, tu évites de grimacer et de contracter le haut du corps et tu te cale à une allure plus confortable...pour terminer...

Après ton premier marathon, tu auras l'expérience et tu pourras planifier le second...

Bonne course.

marathon mont st michel : durant la course par momoVH3 (invité) (90.37.234.xxx) le 23/04/08 à 22:27:23

J'ai fait St Michel l'année der,ière. Ne fais pas de pronostic temps, car avec la chaleur, ça ne veut plus rien dire. Je pense que si il fait chaud, tu risques de mettre plus de 4 h. Pour moi aussi, ça passe avec de l'eau et 2 sucres tous les 5 kms. D'autres ont besoin de gels et d'anti crampes (effet placebo???). Nous étions 9 à le courir et tout le monde a terminé. La pluspart ont pris tous les gels de la ceinture Overstim et en ont été contents;
Pour les gels, aux 100 kms de Millau, il y en a à volonté à tous les ravitos (quizz) et on paye seulement 35 E d'inscription si mes souvenirs sont bons.

marathon mont st michel : durant la course par malamut95 (invité) (82.237.156.xxx) le 23/04/08 à 22:36:59

Squaly95 du val d oise ?

marathon mont st michel : durant la course par Malou (invité) (82.250.127.xxx) le 23/04/08 à 22:40:42

Personnellement, je fonctionne avec des gels WCUP...moins écœurants que les autres (pour moi)...surtout en fin de course...mais y a pas de règle absolue.
Le sucre blanc, j'aime pas ça (mais c'est un raisonnement de médecin) car ça donne des à coup glycémiques...

marathon mont st michel : durant la course par etienne59 (invité) (82.216.8.xxx) le 24/04/08 à 11:51:09

Reçu ce jour confirmation d'inscription et numero de dossard pour le marathon du mont st michel !!!! j'y serai en essayant de faire moins de 4 heures !!

@ momo vh3 , j'ai lu sut un site qu'il y aurait un marathon à marseille en 2009 ??

marathon mont st michel : durant la course par momoVH3 (invité) (90.28.94.xxx) le 24/04/08 à 13:36:43

On aimerait bien un marathon à Marseille, mais c'est un peu comme l'Arlésienne: on en parle depuis pas mal de temps mais on ne voit jamais rien. Pourtant, Marseille est une très belle ville. le problème, serait plutôt pour bloquer les rues, car on a certains automobilistes totalement givrés. Lorsque ce sont eux qui em...... tout le monde avec l'OM, là tout est normal, mais pour la course à pied, alors là, on nous prend pour des fous. Enfin, on a au moins le soleil pour nous.
momo

marathon mont st michel : durant la course par andrei lavrov (membre) (84.102.169.xxx) le 24/04/08 à 13:36:48

Pour ce qui est du sucre et de l'eau je confirme ce que dit Forrestgump et Momovh3. Il n'est pas question de s'enfiler un kilo à chaque ravito, 1 morceau tous les 5 km et 20 cl d'eau bus en plusieures gorgées en reprenant la course suffisent largement. On parle d'à-coups glycémique, heu ... si on parlait des gens qui ont des problèmes gastriques et des ecoeurements avec les gels ?!!! Et je n'aborde pas le coup des gels qui est un véritable scandale au regard de ce qui a dedans. Enfin si, je l'ai abordé ....
A.L.

marathon mont st michel : durant la course par Squaly95 (invité) (88.122.243.xxx) le 24/04/08 à 14:43:09

Pour dudy95 : et oui, je suis du val d'oise... d'où mon pseudo. Proche de Cergy.

Pour Malamut :
Je te rejoins tout à fait. Comme je l'ai dit, je ne me mets pas un chono dans la tête. Effectivement j'aimerais le réaliser en moins de 4 heures pour ma première épreuve, mais c'est le contexte et ma condition physique du moment, qui dicteront leur loi. Tout à fait d'accord avec toi : j'ai choisi ce marathon pour ce que représente le Mont St Michel. L'une des merveilles du monde. Y arriver, constituera pour moi, une sorte d'hommage à ces lieux. Le paysage de la côte ne doit pas être désagréable non plus. Bien que je n'ai pas à me plaindre (je m'entraine dans la vallée de la seine, la roche guyon pour ceux qui connaitraient). Voilà, PLAISIR sera le maître mot, moi qui découvre sur le tard, la course à pied (j'ai 41 ans).
A tous, bonne course, bon marathon et "que le PLAISIR soit avec toi". tintin tintintin (musique G.Lucas :-)

marathon mont st michel : durant la course par Squaly95 (invité) (88.122.243.xxx) le 24/04/08 à 14:46:50

J'ai confondu les pseudos lors de mon dernier message.
Je m'adressais à Seb95 et non à Duddy (que je remercie tout de même pour sa réponse).
Bonne course.

marathon mont st michel : durant la course par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 25/04/08 à 09:52:33

Bonjour,

moi aussi j'ai bien reçu mon bon de retrait, dossard 574.

marathon mont st michel : durant la course par (invité) (90.15.149.xxx) le 25/04/08 à 22:57:16

Squaly 95 la côte, tu ne la veras guère, car en fait le circuit passe par les poolders, sur les digues, donc à l'intérieur des terres. Par contre, tu as tout loisir de voir devant toi les coureurs qui zigzages dans les digues. La première partie passe dans la campagne, qui est très jolie avec ses petits villages. Le plus dur, c'est lorsque tu approches du Mont. Tu l'appercois de plus ou moins loin souvent la clarté du jour. En 2006, il a fallu attendre d'être assez près pour l'appercevoir sur notyre gauche. Lorsque tu as passé le pont, il est droit devant toi mais à 5 kms. Tu cours vers lui mais il semble qu'il ne se rapproches jamais. heureusement que la foule est là, tout le long et te porte jusqu'au Mont. Sans elle, l'arrivée serait terrible. Dans le soir, il y a un très beau feu d'artifice et ensuite les cars navettes te rapatrient. Comme nous étions nombreux, nous avions fait le matin la provision d'huitres à Cancale. A 2 h du matin on se faisait une ventrée d'huitres , bien arrosée avec le vin de pays. GENIAL.Très bon souvenir. 9 partis. 9 rentrés.

marathon mont st michel : durant la course par momoVH3 (invité) (90.15.149.xxx) le 25/04/08 à 22:57:59

Excusez, je ne m'étais pas fait connaître.

marathon mont st michel : durant la course par momoVH3 (invité) (90.15.149.xxx) le 25/04/08 à 23:05:41

Le CR d'une copine du club sur mon blog:
http://endurance13marseille.blog.mongenie.com/

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge