La mort annoncée du championnat de France de marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

La mort annoncée du championnat de France de marathon par Sadok (membre) (83.195.255.xxx) le 30/04/08 à 10:25:47

Extrait de Run in live VO2

« Ce n'est plus un secret pour personne car le débat n'est pas nouveau sur l'avenir menacé du championnat de France de marathon qui ne réunit plus depuis longtemps l'élite du marathon français.

Après analyse de bien des systèmes, la FFA s'orienterait vers une formule toute simple : attribuer le titre de champion de France au marathonien ayant réalisé le meilleur temps de l'année.

Senart qui aura lieu le 1er mai prochain, pourrait donc être le dernier championnat officiel comme nous le connaissions depuis sa création. »

Extrait du forum FFA quelques échanges entre Georges Charles Le Hoangan et Dominique Chauvelier

http://www.athle.com/asp.net/main.forums/details.aspx?post=41616

C’est une camarade de club qui est l’actuelle championne de France de marathon. Elle a conquis son titre à Dunkerque il y a 6 mois à peine. Elle va défendre son titre demain à Sénart. On pense beaucoup à elle.

Que pensez-vous de cette mort annoncée du championnat de France de marathon ?

Est-ce qu'un chrono, conquis dans une course quelconque à label, au cours de l'année, saurait remplacer un évènement tel qu'un championnat de France ?

Merci.

La mort annoncée du championnat de France de marathon par END59 (invité) (82.127.32.xxx) le 30/04/08 à 10:31:34

Je trouve cela très dommage. Une course de championnat fait du bien aux coureurs mais aussi donne de la reconnaissance aux organisateurs et à l'environnement local ( mairies/tourisme/sponsors...

Un sport à besoin d'être reconnu par un championnat. Un classement n'a pas le même effet.

Si le nombre de qualifiès à Sénart est moyen. Beaucoup de courreurs non qualifiés viennent de toute la France faire ce marathon pour préparer une qualification lorsqu'il changeront de catégorie d'age.

La mort annoncée du championnat de France de marathon par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 30/04/08 à 10:35:49

oui mais les france de marathon veulent pas dire grand chose, bcp de coureurs n'étant pas là pour plein de raisons en raison de la diffficulté de courir au top une épreuve si difficile le jour J. le classement sur l'année me semble plus juste, même s'il n'y a plus la confrontation sur une seule épreuve mais un combat à distance
A voir

La mort annoncée du championnat de France de marathon par Squale (invité) (82.127.86.xxx) le 30/04/08 à 10:38:00

C'est plus simple... dans le même moule, le champion de France de 100m sera celui qui a fait le meilleur temps... et plus besoin des JO de Pekin (et les polémiques qui vont avec) pour l'athlétisme, natation, aviron, cyclisme, on a déjà tous les temps...
Pour moi il y a une différence entre meilleure performance personnelle et gagner une course à un moment donné, avec la préparation et le stress qui va avec.

La mort annoncée du championnat de France de marathon par pascal77 (membre) (86.75.6.xxx) le 30/04/08 à 10:42:36

à la fédé de faire en sorte de motiver l'élite nationale afin d'avoir un championnat de France digne de ce nom avec des vraies perfs élites...

La mort annoncée du championnat de France de marathon par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 30/04/08 à 10:47:16

oui, une petite aide (financière et logistique) ainsi qu'une incitation à monter sur marathon ppour le splus jeunes, ne serait en effet pas du luxe. Chauchau se bat pour ça, mais il n'a aucun poids dans la fede, son statut de représentant des courses HS est batard

La mort annoncée du championnat de France de marathon par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 30/04/08 à 10:51:00

motiver l'élite ? avec quoi ?
Des sous sous, bien entendu
et qui va donner les sous sous ?
Le problème , il est là.
Les meilleurs ne courent pas pour des prunes, même s'il y a de belles brunes sur le podium à l'arrivée, des blondes aussi , naturellement, les rousses c'est déjà plus rare.
GM

La mort annoncée du championnat de France de marathon par pascal77 (membre) (86.75.6.xxx) le 30/04/08 à 10:58:35

on est d'accord GM , les sous comme tu dis c'est bien le problème.S'il n'y en a pas on se retrouve avec un plateau élite de niveau N1/N2 , bon ceci dit je ne vais pas les critiquer sinon je vais me faire taper demain ;o)))))

La mort annoncée du championnat de France de marathon par cambou (invité) (82.247.67.xxx) le 30/04/08 à 14:24:08

Pascal 77, tu n'as pas fais Paris deja cette année. Il me semble t'avoir eu sur le forum. Tu vises quel temps ?

La mort annoncée du championnat de France de marathon par zyend (membre) (212.11.24.xxx) le 30/04/08 à 15:02:09

Je trouve ça pitoyable de faire disparaitre le championnat de France de Marathon.
C'est la 1ère fois que j'y suis qualifié et ça me fait chier que ce soit la dernière.

Avoir un classement sur tout le long de l'année, c'est naze. On va de plus en plus vers l'individualisation du marathon.
Un marathon championnat, c'est tout sauf une course individualiste. On n'y va pas specialement pour faire un chrono mais pour faire une place pour son classement ou le classement de l'équipe.

Quant aux absentsde l'élite, tant-pis pour eux.
C'est vraiment dommage, puisqu'ils ne sont pas foutus de faire des étincellles à l'international, ils pourraient au moins s'essayer en France... ;o))

La mort annoncée du championnat de France de marathon par END 59 (invité) (82.127.32.xxx) le 30/04/08 à 15:17:04

Parfaitement OK avec Zeend.

Quelqu'un dit que Chauchau se bat pour faire continuer les France. Peut-on l'aider ( pétitions de courreur..autre) ?

A+

La mort annoncée du championnat de France de marathon par Sadok (membre) (83.195.255.xxx) le 30/04/08 à 22:26:38

En tous cas, si les champions de France seront celui et celle qui auront fait le meilleur chrono, durant l’année, quelque soit la course, les intéressés devraient se jeter sur les marathons les plus roulants et les plus denses au niveau élite.

Que deviendraient alors tous les autres marathons ?


La mort annoncée du championnat de France de marathon par krylin (membre) (89.3.127.xxx) le 30/04/08 à 22:34:51

Un championnat reste un championnat, avec tout ce que çà comporte : gestion du stress, gestion tactique...

Je pense que pour le marathon, comme pour les autres discipline de l'athlétisme, les France' devraient voir tous ses meilleurs répresentants participer.

Si on prend les derniers championnats de France de Natation, quel plateaux !

La mort annoncée du championnat de France de marathon par Sadok (membre) (83.195.255.xxx) le 01/05/08 à 08:42:37

C’est un évènement qui va disparaître et qui va être remplacé par des chronos réalisés par les uns et les autres, de façon impersonnelle, tout au long de l’année, sur l’ensemble des courses à Label.

Le seul critère du chrono, pour devenir champion de France, va favoriser les marathons roulants et denses au détriment des autres courses.

Le même coureur fera un chrono différent selon que le marathon a lieu à Paris, à La Rochelle ou à Saint André des Eaux, ce qui montre bien que la notion de chrono est toute relative.

Et si on commence par annuler le championnat de France du marathon, qui dit que l'on ne va pas faire de même avec les autres championnats ?

La mort annoncée du championnat de France de marathon par (invité) (91.172.222.xxx) le 01/05/08 à 16:01:30

"à Saint André des Eaux"

pas sûr, car là-bas la foule ne gênera personne...

La mort annoncée du championnat de France de marathon par des chiffres (invité) (195.6.98.xxx) le 02/05/08 à 15:35:30

pas si simple de satisfaire tout le monde,
problème de calendrier, d'argent, d'organisation, de marketing...

on parle de l'"Elite Française" qui ne participe plus aux France de marathon,
Mais pourquoi les 1993 athlètes qualifiés ne s'engagent-ils pas aux France?

La mort annoncée du championnat de France de marathon par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 02/05/08 à 15:45:34

parceque de nombreux marathoniens ont préféré courir PARIS début avril, avec l'espoir d'une météo plus clémente qu'en 2007, ce qui a été le cas, que de risquer le marathon programmé le 1er mai, car 4 jours plus tôt, il a fait chaud sur les marathons de fin avril.
On peut donc se qualifier pour le NATIONAL, mais choisir un autre marathon , car on ne peut courir 2 marathons aussi rapprochés, 6/4 et 1/5
on peut toujours, mais ce n'est pas vraiment conseillé, sauf si on en fait un en préparation.
GM

La mort annoncée du championnat de France de marathon par DAVID08200 (membre) (86.196.162.xxx) le 02/05/08 à 16:02:39

pour que le championnat de frnce soit attractif il faudrait que ça soit la seule épreuve ou on peut se qualifier à une épreuve internationale comme les jo ou chpt du monde comme au usa l'année derniére le samedi avant new york.....
là tu aurais de la motivation et du monde ....et peu etre le renouveau du marathon français !

http://runner08200.canalblog.com/

La mort annoncée du championnat de France de marathon par (invité) (91.172.223.xxx) le 03/05/08 à 14:18:30

Et un mort + Ryan Hall qui n'a pas pu gagner le prestigieux marathon de NYC que rêve de gagner une fois dans sa vie tout grand marathonien !

La mort annoncée du championnat de France de marathon par et alors ? (invité) (82.240.176.xxx) le 03/05/08 à 15:19:37

Lors des trials americains c'est ryan Shay qui est mort et non ryan hall qui vient de courir en 2H06' à Londres. Faut se renseigner un peu avant de dire que quelqu'un est mort. Et oui effectivement la densité des perf' des elites americaines sur marathon est impressionnante (cf les trials féminins qui viennent de se dérouler avec des chronos autour des 2H30 et un sacré nombres de femmes dans les 2H40')car tous jouent leur selection sur une course et c'est assez ouvert. Leur motivation est enorme car parmis ces marathoniennes il y en a beaucoup qui bossent à temps plein. C'est idem chez les mecs ou il y a beaucoup de jeunes coureurs de trés bon niveau (même s'ils ne font pas tous 2H06). Bref ils s'entraînent comme des "brutes" et sont nombreux à peter de bons chronos pour pouvoir participer aux trials.

La mort annoncée du championnat de France de marathon par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 03/05/08 à 15:22:42

le 91 172 est un clown, ne pas tenir compte de ses élucubrations.
GM

La mort annoncée du championnat de France de marathon par (invité) (83.152.94.xxx) le 03/05/08 à 17:04:23

bouffon, où ai-je dit que Ryan Hall était mort, c'est son copain dont le coeur a lâché ! Apprend à lire, comme Gérard, retourne en classe de primaire au Maroc ! Quant à Gérard, il ne sait même pas qui est Ryan Hall !

La mort annoncée du championnat de France de marathon par DAVID08200 (membre) (86.196.162.xxx) le 03/05/08 à 17:13:55

exact des trials ça serait mieux pour nos france
mais le dtn n a pas l air de trop essayer de sortir le marathon français du gouffre !
envoyons lui tous un mail pour qu il change la donne :
franck.chevallier@athle.org



BIENVENUE & BON SURF SUR MON SITE
http://runner08200.canalblog.com/

La mort annoncée du championnat de France de marathon par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 03/05/08 à 17:19:23

bouffon tou même, 91 172 223 puis 83 152 94, le même quoi...
comme si je ne savais pas qui est RYAN HALL, qui a terminé juste derrière les africains à LONDRES.
patate
gm

La mort annoncée du championnat de France de marathon par DAVID08200 (membre) (86.196.162.xxx) le 03/05/08 à 19:32:25

rhyan hall on pourrait le naturaliser français !
une bonne recrue ? pour nos championat de France !





BIENVENUE & BON SURF SUR MON SITE
http://runner08200.canalblog.com/

La mort annoncée du championnat de France de marathon par Sadok (membre) (86.203.52.xxx) le 03/05/08 à 22:02:17

Peut-être que le championnat de France de marathon n'est pas mort. Je vous laisse lire les propos de Christian Delerue, qui est Président du Comité Régional des Course Hors Stade de Bretagne, il fait aussi partie de la DTN des courses hors stade :

"A MELUN au championnat de France de MARATHON si la quantité n'était pas présente... la bataille par équipes a été digne d'intérêt .....

Comme quoi le titre de champion de France fait encore PLAISIR quoi qu'on en dise !!!!

Il semble que la FFA fasse marche arrière sur le choix de supprimer le championnat de France de marathon !!!!

En voilà une bonne nouvelle !!!

Le président de la FFA , Bernard AMSALEM était présent et il a annoncé au micro " qu'il cherchait une SOLUTION !!! "

Maintenant faudrait pas être trop optimiste non plus, un efois j'ai vu Bernard AMSALEM promettre un championnat du monde de 100km à PARIS.. c'était en CLEDER lors des mondiaux de 100km .... Bon on attend toujours !!!

Pascal CHIRAT le responsable du Hors Stade était lui aussi présent et a ouvert le débat !!!

Tout le monde est conscient qu'il a quelque chose à faire pour la seule épreuve "ROUTE" au programme olympique ....

Moi le MARATHON reste la distance REINE, celle qui palre aux coureurs sur route , c'est la distance qui fait rêver !!!

çà coute pas cher de proposer !! alors proposons !!!


PROPOSITION

Une solution simple ..... et qui coûte peu !!!!


Pourquoi ne pas faire un championnat de France de marathon lors d'une épreuve à label ....

Comme le 100km ou la Montagne ou le 24 heures!!! Il n'y a pas de qualification a réaliser (quand l'on sait qu'un marathon n epeut pas courir un marathon trop souvent, l'idée mérite d'être piochée..)

- de ne pas demander de frais de championnat (cela aiderait l'organisation)

- s'inscrit qui veut au championnat de France de marathon , licenciés ou pas licenciés

- seul seraient classés au France de marathon tous les coureurs licenciés qui terminent dans les temps minimas par catégorie...

Ce système à l'avantage de ne plus avoir à gérer les inscriptions et les qualifications pour la distance....

Ouais bien sûr le service marketing n'auras pas reçu les droits au France, mais si on réfléchi 2 secondes !!! C'est tout gagnant et à peu de FRAIS

C'est la meilleure chose que la FFA puisse faire pour le HORS STADE et redorer un peu son image....

Moi je suis pour à 200%.....".

Fin de citation...

La mort annoncée du championnat de France de marathon par Sadok (membre) (86.203.52.xxx) le 03/05/08 à 22:37:03

Source : Run in live

CHAMPIONNATS DE FRANCE DU MARATHON : Dans l'expectative.

Englobés le 1er mai dans le cadre de la 9ième édition du Marathon de Sénart, les France de la discipline n’ont pas fait recette puisque sur les 1400 qualifiés, seuls 193 concurrents se sont inscrits et parmi eux ne figuraient que 23 féminines.

De plus, comme depuis plus d’une décennie, les titulaires de chronos de niveau international, à la recherche cette année d’une éventuelle sélection olympique avaient déjà couru leur marathon de printemps, car l’échéance pour réaliser les minima était fixée au 30 avril et figuraient aux abonnés absents. De la sorte la Fédération Française d’Athlétisme, représentée par son président, Mr Bernard Amsalem réfléchit à d’autres modalités d’attribution du titre de champion de France et sous sa forme actuelle, le championnat semblerait condamné : « On souhaite qu’à l’occasion d’un rendez-vous aussi important que constitue un championnat de France il y ait les meilleurs français. Or, ils ne sont pas là. Ils vont chercher la performance dans les grands marathons internationaux, parce qu’ils y trouvent une densité plus importante, qu’en France. Donc, ça fait des années qu’on réfléchit à une formule, qui permette de réunir les meilleurs. En 2009 on va tester quelque chose de différent. Attention, ça ne veut pas dire que ce sera définitif. Deux critères seront pris en considération : Le nombre de points accumulés par les athlètes à l’issue de deux marathons s’inscrivant dans un nouveau challenge et la meilleure performance chronométrique de l’année rentrera également en compte dans l’attribution du titre. Si ça ne fonctionne pas, on tentera autre chose, parce qu’on ne peut plus continuer avec un championnat de France du marathon avec 200 coureurs. »

Rassemblés dans un sas devant les 1300 coureurs open, les participants à ce France classique, bientôt mis entre parenthèses patientent dans le froid, en attendant que Mr Bernard Laporte, secrétaire d’état à la jeunesse et aux sports, officiant comme starter ne les libère. Adepte du jogging, il voue une profonde admiration aux marathoniens : « Ce qui me fascine dans le marathon, c’est qu’il s’agit d’une épreuve difficile et qu’il y ait autant de gens qui recherchent le dépassement de soi. Et où je suis également très admiratif, c’est que le marathon rassemble toutes les populations, sans distinction d’âge et de morphologie et c’est pour ça que c’est toujours une grande fête. »

Sur ce parcours roulant, la principale difficulté consistera à lutter contre le vent. Au rang des favoris, parmi les hommes figurent le Vosgien David Antoine, titulaire du titre et à la quête d’une 4ième couronne et l’Alsacien Samir Baala, vainqueur en 2002 et qui espère effectuer là son come back. Si le Francilien Vincent Rousseau aurait pu se mêler à la lutte pour le podium, faute d’avoir respecté le délai limite d’inscription, il n’aura d’autre choix que de jouer la gagne au sein de la course open. Côté féminin, après l’annonce du forfait de la Rémoise Elena Fétizon, hors de condition suite à une grippe et à une otite, la bagarre devrait se limiter à un duel entre deux sociétaires d’Endurance 72 : Laurence Klein et Stéphanie Briand, toutes deux déterminées à passer sous les 2h40’.

Rapidement ces scenari vont s’avérer. Si au passage du semi-marathon Samir Baala et David Antoine progressent de concert sur des bases de moins de 2h20’, Stéphanie Briand, bien que très légèrement en retrait derrière Laurence Klein respecte toujours son timing initial. Cependant au fil des kilomètres Laurence Klein prendra l’ascendant. Quant à Samir Baala et David Antoine, ils resteront ensemble jusqu’au 32ième km. A ce point du marathon, Samir Baala portera une attaque à laquelle David Antoine ne pourra répondre et il décrochera un second titre en 2h19’45’’. Heureux, ce dernier déclarera : « Avec David, on s’est livré à un mano à mano. Il s’est vraiment bien battu. Je lui tire mon chapeau. On est amis. Hier soir à la Pasta-Party, on a mangé ensemble. Mais aujourd’hui, j’avais la rage et c’est pour ça que j’ai gagné. L’an dernier à Dunkerque, j’avais abandonné au 5ième km. 10 jours avant les France, j’avais eu un accident. J’avais fait une lourde chute en VTT et j’ai eu peur de m’être fracturé la rotule. Après cet abandon, j’avais même pensé arrêter la course, mais j’ai repris le dessus et je me suis accroché. Je suis vraiment content de renouer avec la victoire 6 ans après. Ca prouve que je suis toujours là. Maintenant, j’espère que mon frère va faire un bon truc aux JO. Ce titre, c’est la machine qui repart. J’espère que ça va m’aider à trouver un emploi. Je suis éducateur sportif, mais malgré mes diplômes, j’ai du mal à trouver un emploi stable. »

Arborant un masque de souffrance, David Antoine termine second en 2h19’59’’ : « Je suis à la fois un peu frustré, parce que je n’arrive pas à faire la passe de 4, mais en même temps je suis fier, parce que je suis régulier. Ca fait 6 ans de suite, que je termine aux 3 premières places. Sinon, on est parti un peu vite. Toutefois en dépit d’une fin de course difficile, on a bien résisté et on passe tous les deux sous les 2h20’. Samir à pousser une petite accélération au 32ième et m’a lâché. Après j’ai souffert de crampes et il était alors impossible de revenir. Bon, vu les conditions climatiques et l’esseulement, c’est pas mal. Dans une autre course, à l’abri du vent et avec plus de monde devant, il y aurait sans doute eu moyen de faire 3 minutes de moins. Enfin, je suis content pour ma femme et ma petite Clémence qui est née, il y a une semaine. »

Si elle n’est pas descendu sous les 2h40’, Laurence Klein en remportant son premier titre de championne de France du marathon en 2h41’12’’ améliore son record sur la distance de plus de 7 minutes. A peine a-t-elle couper le finish que Dominique Chauvelier, qui en sparring-partner de luxe, l’a accompagnée tout au long du parcours, interpelle Mr Amsalem : « Au titre d’une gratification, pour motiver ces champions de France, il faudrait les intégrer dans l’équipe de France qui participera à la coupe du monde du marathon à Berlin en 2009. »

« C’est ce que l’on va faire et j’irai même plus loin que vous. On va proposer aux deux premiers de participer à la coupe du monde. Cela devrait permettre de relancer une dynamique sur le marathon » : répond le président de la FFA.

Trop émue, Laurence ne peut retenir ses larmes : « C’est super. Je suis vraiment heureuse. Je vais m’empresser d’annoncer cette nouvelle à mes enfants. Je vis une année géniale. Depuis un an je progresse. Dominique m’a permis de retrouver confiance en moi sur le marathon. Aujourd’hui, d’un point de vue psychologique, son aide a été énorme. Il savait me rassurer. Vraiment, courir avec la personne qu’on aime, c’est que du bonheur. Mon prochain objectif va être de passer sous les 2h40’. Par contre, je vais devoir réfléchir à mon avenir sur 100 km. Sélectionnée pour la coupe du monde du marathon, il serait logique que je fasse l’impasse sur les mondiaux du 100 km. En plus Dominique aimerait que je courre le Marathon de New York. Je n’y suis jamais allée. Ca serait un autre rêve qui se réaliserait.»

Mais alors, pourquoi ne pas pérenniser le championnat, tel qu’il existe actuellement ? Si les vainqueurs obtiennent une sélection, nul doute qu’une émulation va se créer et la machine repartir ? En tous cas, il ne faudrait pas que les athlètes demeurent dans l’expectative trop longtemps et sachent rapidement à quoi s’en tenir, relativement à la nature du championnat de France.


Christophe Rochotte


La mort annoncée du championnat de France de marathon par DAVID08200 (membre) (86.196.162.xxx) le 03/05/08 à 23:06:02

« C’est ce que l’on va faire et j’irai même plus loin que vous. On va proposer aux deux premiers de participer à la coupe du monde. Cela devrait permettre de relancer une dynamique sur le marathon » : répond le président de la FFA

EXCELLENTE INITIATIVE ,j'espére qu'il tiendra sa parole !

La mort annoncée du championnat de France de marathon par Poopa (invité) (83.198.51.xxx) le 04/05/08 à 13:53:32

Laurence Fricotteaux, elle divorce d'un gars sympa, puis rencontre un vieux matou...et les records sont là!

Vive le célibat!

La mort annoncée du championnat de France de marathon par DAVID08200 (membre) (86.196.162.xxx) le 04/05/08 à 14:55:19

sympa le gilles !
j ai habité 3 ans à Epernay j ai eut l occassion de le croiser dans le dept 51 ?!
-le vieux "matou "chauve ,lui ,il est sympa ,ouvert !
"malin qui sait attendre" le matou à la langue longue...


http://runner08200.canalblog.com/

La mort annoncée du championnat de France de marathon par chrisrun (invité) (90.58.105.xxx) le 28/09/08 à 14:06:21

La FFa se plaint d'avoir toujours moins de licenciés en club; je me suis mis à la course à pied sur le tard et j'ai pris une licence en club, 5 ans d'entrainement toujours plus soutenu et une progression qui me permettait d'espérer en 2009 une qualification pour le championnat de France de marathon et bien sûr une satisfaction personnelle et une certaine reconnaissance pour mon club.
La FFa supprime le championnat de France de marathon et crée l'Athlé Santé pour allez chercher de nouveaux licenciés...Je vais peut être me mettre au Nordic Walking, voir recommencer à fumer...

La mort annoncée du championnat de France de marathon par dob (invité) (83.141.181.xxx) le 28/09/08 à 20:46:16

Ta raison, moi aussi j vais recommencé a fumer des joints bien vi-ser

La mort annoncée du championnat de France de marathon par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 29/09/08 à 19:37:52

Chrisrun:

Je ne vois pas comment la FFA pourrait se plaindre d'avoir de moins en moins de licenciés dans les clubs alors qu'il y en a de plus en plus (nouveaux records battus pour la saison 2008 2009 dans la plupart des régions).

Ceci dit, si la FFA venait à abandonner le Championnat de France de Marathon, je trouve que ce serait une des idées les plus déplorables qu'elle ait jamais mise en application.

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui semble ressortir de ce fil (et je pense être loin d'être le seul parmi les dirigeants de clubs): un championnat fictif basé uniquement sur la performance n'a rien à voir avec un vrai championnat où tous les coureurs se mesurent directement, la performance ayant d'ailleurs ce jour là peu d'importance, puisque c'est la place qui est visée (les Championnats du Monde ou Olympiques ne se gagnent pas toujours avec des performances extraordinaires, ce qui ne fait pas pour autant douter le la qualité de leurs vainqueurs: certaines courses tactiques peuvent avoir autant d'intérêt que des courses à records).

Le vrai problème serait plutôt d'attirer les athlètes les plus performants, à moins que ces athlètes n'aient absolument pas envie de se confronter, ce qui est la négation du sport.

Lorsqu'on fait un championnat de France de cross, la date est fixée à l'avance, en fonction d'enjeux internationaux (Mondiaux généralement fin mars)pour lesquels il peut servir de qualification. Là, les meilleurs participent pratiquement tous au championnat (d'autant plus qu'il y a aussi des enjeux par équipes qui intéressent beaucoup leurs clubs).

Lorsqu'on fait un championnat de France de Marathon, la date adoptée est systématiquement celle de la course qui lui sert de support et ce n'est que très rarement à une date judicieuse pour qualifier quelqu'un pour un grand rendez-vous international.

C'est à mon avis plutôt dans cette direction qu'il faudrait considérer qu'il y a problème: en France, à part pour la Montagne, les calendriers hors stade ne sont pas élaborés sur des critères sportifs mais uniquement sur la disponibilté de telle ou telle organisation qui par hasard cette saison peut envisager de servir de support à un championnat (et a les moyens sonnants et trébuchants de le faire).

Un vrai calendrier basé sur des critères sportifs fixerait d'abord les dates des différents championnat (en fonction des échéances internationales entre autres) et imposerait aux candidats à l'organisation de ces championnats de les organiser à ces dates là.

La mort annoncée du championnat de France de marathon par chrisrun (invité) (83.198.208.xxx) le 05/10/08 à 17:05:52

Bernard Amsalem président de la FFA avait quand même annoncé il y a un an ou deux que pour attirer de nouveaux licenciés-je parle essentiellement pour la course sur route-le barême de points FFA permettant de rapporter au club ses précieux points pour son classement allait être revu à la baisse, mais aussi pour permettre aux licenciés de trouver une certaine motivation : à titre d'exemple, pour apporter à son club le minimum de points c'est à dire quatre, il faut réaliser dans la saison deux 10km à moins de 39mn.58.
Maintenant on supprimerait le championnat de France de marathon, 3H05 pour se qualifier pour le V1 que je suis, plus abordable que les 1H21 ou 37mn pour les championnats de France de semi et de dix.

La mort annoncée du championnat de France de marathon par christian77 (invité) (77.203.213.xxx) le 15/05/10 à 14:45:22

Flute zut
moi qui serais V2 en 2012 et qui truste aux environs de 3h35 en gérant mal ma course...j'espérais (au moins en rêve) me qualifier en V2...et pour cela j'envisageais de me licencier.La FFA fait-elle le bon calcul?

La mort annoncée du championnat de France de marathon par Marc (invité) (193.253.141.xxx) le 15/05/10 à 15:12:10

Cette année c'est au Nice Cannes en novembre

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge