Déjeuner et ravaitailler pendant un semi-marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Déjeuner et ravaitailler pendant un semi-marathon par jld272 (invité) (79.80.196.xxx) le 01/05/08 à 19:17:14

Bonjour, je prépare le semi-marathon de caen debut juin.
j'aimerais savoir quoi déjeuner le matin de la course?
Pendant la course, je parts avec une ceinture et 4 petites bouteilles pour etre autonome. Quoi mettre dans les bouteilles... de l'eau sucrée, eau normale, jus d'orange ou autre?
J'ai deja essaye de l'Isostar sur un semi mais ca ecoeur a la fin.
Faut il partir avec des barres sur soi et que me conseillez vous comme type barres vitaminées..
Merci de votre aide
jld272

Déjeuner et ravitailler pendant un semi-marathon par jld272 (invité) (79.80.159.xxx) le 15/05/08 à 23:43:27

Bizarre.....aucune reponse à ce message depuis le temps !!!!!! est-ce la faute de frappe sur le titre qui vous décourage??
jld272

Déjeuner et ravaitailler pendant un semi-marathon par sanslimite (invité) (86.208.188.xxx) le 15/05/08 à 23:51:29

si tu t'en s'en capable mange un vrai repas 3h avant le depart des pattes avec une tranche de jambon et un ayourt nature de l'eau et s'est tout
un semi s'est tres rapide comme course ne t'embete pas avec une ceinture quelqu'onque boit de l'eau a tout les ravitaillements et un demi ou un sucre un ravito sur deux avec ca tu peus foncer

Déjeuner et ravaitailler pendant un semi-marathon par yomane (membre) (216.228.209.xxx) le 16/05/08 à 00:42:00

Le repas avant course n'a aucune importance. Il est utile à notre confort (ne pas ressentir la faim) mais ne change rien aux performances. Donne toi seulement quelques heures, 2-3 avant la course.

Pour la course même, de l'eau suffit sur un semi. S'il ne fait pas trop chaud, tu peux même t'en passer. Je l'ai fais une fois sans problème. Un ou deux gels peuvent te donner un peu de tonus. Mon expérience des gels n'est toutefois pas concluante: Quand j'en ai eu vraiment besoin, ça n'a rien donné, quand j'en ai pris préventivement, je n'ai rien senti de particulier non plus.

Moralité (pour moi du moins): Ne pas trop se prendre la tête et y aller avec ses sensations et envies.

Déjeuner et ravaitailler pendant un semi-marathon par Seb (invité) (212.157.150.xxx) le 16/05/08 à 08:09:01

Mange des pates et du jambon 3h avant le départ. Pas en tro grande quantité, car il faut que tu digères bien.
Ensuite, pendant la course, je te conseille de te ravitailler! Pour ma part, je parts avec une ceinture porte bidon car je n'arrive pas a boir au verre. Généralement: Au 7ème km, je bois un coup, puis au 13ème, je prends un comprimé de dextrose (vendu chez D4) + de l'eau et idem au 18ème. Après ton courage de poussera jusqu'a l'arrivée!!!

Déjeuner et ravaitailler pendant un semi-marathon par manuZ (invité) (90.3.181.xxx) le 16/05/08 à 21:49:29

en ce qui me concerne je prends un petit flan wcup 1h00 avant la course ce qui' m'evite de prendre du jambon des pates ect... 3h00 avant ensuite je prends un energy drink juste avant de partir toujours de chez wcup et pendant la course je bois de l'eau a chaque ravitaillement et a partir du 11 ou 12km je prends un gel energetique booster de wcup 1 seul suffit generalement et au cas ou j'en possede toujours un autre pour la fin vers le 17 ou 18km et je n'ai pas de problemes.
c'est ce que je vais appliquer pour mon semi de la semaine prochaine en esperant passer sous la barre des 1h19 voila et bonne chance pour ton semi.

Déjeuner et ravaitailler pendant un semi-marathon par momoVH3 (invité) (90.28.222.xxx) le 16/05/08 à 21:54:22

En principe, avant un semi, je ne mange rien. Je mange des pâtes la veille au soir. En course, je prends un verre d'eau et un sucre au 5 km et au 10 kms. Ensuite plus rien.
Pour moi, aucun problème

Déjeuner et ravaitailler pendant un semi-marathon par jc (invité) (82.251.240.xxx) le 16/05/08 à 22:01:46

Pareil que Momo. Sur semi, aucun besoin de solide, boire un epu tous les 5 km, et tout juste un peu de susucre pour le fun... la faim... et la fin!

Déjeuner et ravaitailler pendant un semi-marathon par manuZ (invité) (90.3.181.xxx) le 16/05/08 à 23:19:54

apres a chacun sa methode pour reussir.

Déjeuner et ravaitailler pendant un semi-marathon par jld272 (invité) (79.80.159.xxx) le 17/05/08 à 19:19:53

merci pour tous vos conseils
jld272

Déjeuner et ravaitailler pendant un semi-marathon par SAK (invité) (82.64.127.xxx) le 18/05/08 à 08:27:06

Désolé d'intervenir après la bataille .
JLD272 : tu le cours en combien de temps ton semi ?

Parce que un semi en 1h15 ou en 2 heures ce n'est pas la même gestion.

De toute façon ce qui compte c'est ce que tu auras mangé la veille.
Après u prends ton petit déjeuner habituel ( biscotte confiture, céréales, café ou thé) pas trop lourd.

Durant la course de l'eau et des gels ( ou du sucre ) devraient suffire. Ce qui va changer du fait du temps de course , c'est le nombre de ravitaillements( aucun , 1 ou 2 .

Déjeuner et ravaitailler pendant un semi-marathon par De la balle (invité) (193.252.189.xxx) le 11/10/13 à 16:25:38

Ayant bouclé mon 1er semi en 1h42, j'ai souffert à partir du 19è. Plus de jambes, cuit.

Je me pose la question du ravitaillement, ayant fait la chose suivante :
km5 verre d'eau
km10 verre d'eau
km15 verre d'eau+sirop menthe + 1 abricot sec
km18 verre d'eau+sirop menthe

Donc, aucun sucre ou énergie avant le 15è, et c'était peut être déjà trop tard avec le temps d'assimilation.

Et vous, c'est quoi votre façon de faire ?

Déjeuner et ravaitailler pendant un semi-marathon par Gkm (invité) (194.119.85.xxx) le 11/10/13 à 16:57:45

Perso je me gave d'oranges quand il y en a ou bananes et ca me fait du bien. Je met presque 2heures aussi donc à ne pas comparer avec un mec qui le fait en 1h10... Je cours 40 minutes de plus

Déjeuner et ravaitailler pendant un semi-marathon par Mica (invité) (139.149.31.xxx) le 11/10/13 à 17:09:21

@delaballe ==> tu étais cuit car plus de jus ou parce que tu es parti trop vite et au dessus de tes capacités. sous 1h45 les ravitos autre que la boisson ( eau) ne sont pas indispensables ( sauf si tu as bu de la bière toute la nuit d'avant et que tu as sauté le petit dej )

Déjeuner et ravaitailler pendant un semi-marathon par De la balle (invité) (83.203.6.xxx) le 11/10/13 à 19:08:21

@mica. Non bien régulier tout du long, départ au contraire prudent à 5'/kilo puis tous les autres kms entre 4'42 et 4'47 jusqu'au 19è.
Donc je ne sais pas du tout

Déjeuner et ravaitailler pendant un semi-marathon par Violette (invité) (80.9.157.xxx) le 11/10/13 à 19:47:07

Peut être as-tu attendu trop longtemps avant d'apporter un apport en sucre, si tu as sur toi apporte une gourde avec 1/3 de jus de raisin et 2/3 d'eau (à boire tout au long du semi).. Si tu as mangé au p'tit dej, l'apport est suffisant et permet de ne pas avoir les jambes coupées

Ma stratégie est à lm'inverse de la tienne, je veille à avoir un apport de sucre dès les premiers kilomètres, et je finis mes courses généralement avec de l'eau et un gel que je prend divise, voir que je ne finis pas.

Sinon ça peut être dû à un entrainement.

Déjeuner et ravaitailler pendant un semi-marathon par easy.e (membre) (87.67.216.xxx) le 11/10/13 à 22:29:36

Perso, je fais mes semis uniquement avec les ravitos en eau (et éventuellement boissons énergétiques) de l'organisation.
En fonction de la météo (si température élevée), je prends avec moi une bouteille de 33cl avec ma propre boisson.
Rien d'autre.

Pour un semi effectué en +/- 1h30, l'alimentation des jours précédents et du jour même sont normalement suffisants.
Il faut savoir qu'un aliment met facilement une demi-heure avant d'être assimilé par l'organisme (dans le cas d'un aliment liquide correctement dosé, nettement plus pour du solide).
Bref, si l'on veut que son aliment fasse effet vers le 16è ou 17è Km (soit après +/- 1h10 de course), il faut le prendre au moins une demi heure plus tôt, soit après 30-40 minutes de course.
Tout ce qui est pris plus tard commencera à faire effet...après l'arrivée!!!
Donc, les bouffeurs de gels du 15è Km pourraient en fait en ressentir les effets à partir du moment ils seront.... sous la douche...

Déjeuner et ravaitailler pendant un semi-marathon par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 12/10/13 à 16:39:51

Pour mon premier semi à Vincennes fin octobre je compte utiliser la même stratégie que Violette en partant avec ma "gourde strap" 600ml remplie de boisson isotonique (poudre orange d4/aptonia et eau) avec 1 gorgée tous les km. J'ai testé sur un 15km dimanche dernier et encore aujourd'hui sur une SL de 18km et ça c'est passé impec. Autonome donc et pas besoin de faire des acrobaties aux ravitos pour attraper un gobelet !

Déjeuner et ravaitailler pendant un semi-marathon par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 12/10/13 à 23:40:58

Pour un semi effectué en plus d'1h30, ne pas écouter tous ceux qui disent qu'il ne faut rien prendre : il faut impérativement prendre tous les ravitos c'est-à-dire tous les 5 km y compris le tout premier même s'il arrive très tôt.

Il faut y prendre eau et sucre à chaque fois (prendre proportionnellement d'autant plus d'eau par rapport au sucre qu'il fait chaud). Si on préfère les gels au sucre, et ben prendre un gel si on y tient vraiment.

Par contre on peut se passer du tout dernier ravito, celui qui serait à 5 km ou moins de l'arrivée...

Déjeuner et ravaitailler pendant un semi-marathon par (invité) (93.16.100.xxx) le 12/10/13 à 23:49:39

MDR et pourquoi pas prendre le camel B pendant que tu y es...

semi - 1H30... de l'eau
marathon - 3H3O... eau + sucre (éventuellement)

et pis c'est tout

Déjeuner et ravaitailler pendant un semi-marathon par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 12/10/13 à 23:57:06

En 1h30 pile, prendre un ravito tous les 5 km c'est sans doute un peu trop rapproché je te l'accorde... Tous les 7 km ça serait mieux.

D'une manière plus claire : prendre eau et sucre au bout de 30 minutes et d'1h de course, prendre aussi celui de 1h30 si on vaut plus d'1h45 au total...

Déjeuner et ravaitailler pendant un semi-marathon par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 12/10/13 à 23:59:09

Et je parlais bien de semi effectué en PLUS d'1h30. Prendre du sucre si on vaut en-dessous de ce seuil est en effet inutile (et même rédhibitoire en moins d'1h15)

Déjeuner et ravaitailler pendant un semi-marathon par (invité) (93.16.100.xxx) le 13/10/13 à 00:05:17

Tout a fait Berthy

Prendre aussi en considération les condition climatiques...

entre le semi de Bullion (début février) et des semis de printemps c'est pas la même gestion de l'hydratation...

Déjeuner et ravaitailler pendant un semi-marathon par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 14/10/13 à 16:08:55

Je suis retombé sur de vieux messages ou un certain "Fred" indiquait que le système digestif pouvait absorber 12 ml/kg/heure, soit pour quelqu'un de 75kg, 0,9/heure, ce qui est assez important et nettement supérieur à ce qu'on doit pouvoir boire sur un semi ou un marathon en attrapant des verres à la volée ?

Enfin avec ma "gourde strap" de 600ml pour le semi de Vincennes je serai en-dessous. Après ce serait intéressant de savoir s'il y a un *minimum* à consommer par kg/heure...

Déjeuner et ravaitailler pendant un semi-marathon par Violette (invité) (80.9.36.xxx) le 14/10/13 à 22:50:15

En suivant le calcul de 12ml/kg/h j'arrive à ce que je consomme pour les sorties d'endurance (sup à 1h30), soit environs 50cl, donc le calcul est cohérent pour un fois pour moi.

Mais le minimum pour répondre à ta question, ne te fie pas à des estimations mathématique, fais comme tu as l'habitude de faire!

Déjeuner et ravaitailler pendant un semi-marathon par Bip Bip (invité) (212.73.193.xxx) le 15/10/13 à 10:24:18

@hollyoak pour un semi pas besoin de boire une tonne pour te ravitailler, tu t'hydrates bien avant (jours précédents et surtout la veille), tu te réhydrates bien après, mais pendant la course quelques gorgées en passant aux ravitos sont suffisantes.

Déjeuner et ravaitailler pendant un semi-marathon par Mathieu (invité) (138.190.32.xxx) le 15/10/13 à 11:30:36

Avec une bonne hydratation et alimentation les 3 jours précédent, les ravitaillements servent à rien sur semi... à part à perdre du temps ou attraper un point parce que l'eau/le sucre passe mal...

Déjeuner et ravaitailler pendant un semi-marathon par BennyCash (membre) (85.69.99.xxx) le 15/10/13 à 13:09:46

pour mon 1er semi dimanche dernier, 1 verre de powerade à chaque ravitos (5/10/15) et ça l'a fait impec, 1h42.

Déjeuner et ravaitailler pendant un semi-marathon par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 15/10/13 à 16:42:23

ok, merci, bon comme ça m'a pas trop mal réussi sur le 15, je pense que je partirai avec ma "gourde strap" sur la main gauche avec un peu de mixture isotonique D4/Aptonia et je boirai une gorgée tous les km, ça m'évitera de ralentir aux ravitos pour boire et ça passera le temps ;-)

@Violette - tu dois peser plus de 28kg ? ;-)

Déjeuner et ravaitailler pendant un semi-marathon par (invité) (82.120.122.xxx) le 15/10/13 à 17:10:28

C'est vrai que je me pose cette question aussi...

1er semi, une gorgée d'eau et un malheureux bout de banane au 10ème et je finis bien (en terme d'état).
2nd semi, chaleur un peu plus importante, un verre d'eau à chaque ravitaillement et je m'effondre au 15ème avec l'impression d'avoir le ventre plein et point de côté... les derniers kilos ont été un enfer.
3ème semi : pas de ravitaillement mais grosse envie de pisser à mi course qui me fait perdre une bonne minute.

A l'entrainement je tiens sans problème une SL d'1H40 sans hydratation et sans ressentir de manque particulier.

Du coup le prochain semi en novembre, je me demande si je vais pas le tenter sans ravitaillement... Marre de m'étouffer, pas envie de chopper un point de côté ou de perdre du temps sur les ravitaillements.

Quelques morceaux de sucres dans la poche, le tout à prendre sur les premiers 10kms pour que ça serve et pour pouvoir accélérer un peu sur la dernière partie.

Déjeuner et ravaitailler pendant un semi-marathon par Bip Bip (invité) (212.73.193.xxx) le 15/10/13 à 17:28:13

J'ai jamais pris quoi que ce soit sur semi, ni eau, ni susuc' ou autres, et ça m'a jamais manqué. Quelques gorgées d'eau aux ravitos ne sont pas déconseillées, mais aucun besoin de se ravitailler plus que ça.
Si on coince avant la fin c'est pas à cause d'une mauvaise gestion des ravitos, c'est parce qu'on s'est mal préparé...

Déjeuner et ravaitailler pendant un semi-marathon par Adrien (invité) (109.128.200.xxx) le 15/10/13 à 17:41:08

Semi: De l'eau, de l'eau et de l'eau!

Déjeuner et ravaitailler pendant un semi-marathon par Tiikeri (invité) (90.84.146.xxx) le 15/10/13 à 19:34:54

Semi en 1h34 : rien pris avant l'arrivèe.
Sur marathon uniquement de l'eau à tous les ravitaillements et une boisson ènergetique au 35e : 3h21 à l'arrivèe.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge