coureur diesel sur marathon?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

coureur diesel sur marathon? par Geha (invité) (193.51.131.xxx) le 07/05/08 à 16:06:05

Bonjour,
j'ai couru la semaine passée pon premier marathon à Senart. En conservant un % de FCM régulier dès le départ (80%), j'ai eu le sentiment de plafonner sur les 10/12 premiers km avant de me sentir beaucoup mieux par la suite. Au chrono: entre 5'50 et 6' au kilomètre sur les 12 premiers km puis entre 5'30 et 5'35 sur les suivants, en restant toujours à 80% de FCM. J'avais déjà observé le même retard au démarrage à l'entrainement. D'où ma question: comment expliquer ce départ et comment l'optimiser sur de futures courses? (je précise que j'avais fait un échauffement tranquille d'une dizaine de minutes) Merci de vos réponses.

coureur diesel sur marathon? par Sadok (membre) (83.195.252.xxx) le 07/05/08 à 16:17:40

Comment as-tu obtenu ta FCM ?

La méthode consistant à ôter l’âge de 220 est la méthode la + empirique.

Il existe des méthodes plus fines pour mesurer la VMA et la FCM.

Par ailleurs, il vaut mieux régler son cardio pour obtenir les données non pas exprimées en % de FCM mais en nombre de pulsations/minutes.

Les données sont plus fines.

Sinon, c’est une bonne chose de courir à la FC.

On observe selon les individus des dérives de la FC en + ou en – selon l’état de fatigue et le niveau de forme du moment.

coureur diesel sur marathon? par caliméro (invité) (81.80.236.xxx) le 07/05/08 à 17:03:08

Une des raisons est que tu t'allèges au fur et à mesure. Le glycogène fout le camp et toute l'eau associée !

coureur diesel sur marathon? par Malou (invité) (82.252.164.xxx) le 07/05/08 à 23:02:32

Puisque tu sais comment tu fonctionnes, il suffit de t'adapter...
Tu pars un poil plus vite sous contrôle cardio...

Je suis également un coureur "diesel"...
Mon rythme cardiaque monte jusqu'au 5ème km à vitesse constante puis stagne et redescend au 8ème...
C'est ma phase d'adaptation.
Je laisse faire sans m'inquiéter parce que c'est toujours le même phénomène.
A partir du 8ème, je sais que mon cardio est globalement fiable.

coureur diesel sur marathon? par Geha (invité) (193.51.131.xxx) le 08/05/08 à 09:43:44

@Malou Merci de faire partager ton expérience personnelle. Ta solution a l'avantage de la simplicité mais d'un autre côté on hésite un peu à négliger le cardio dans les tous premiers km d'un marathon par peur du retour de bâton. J'imagine que c'est une question d'expérience (je vous en reparlerai à mon 4e ou 5e marathon!)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge