préparation trail

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

préparation trail par guilloux25 (invité) (80.170.177.xxx) le 07/05/08 à 22:31:02

bonjour à tous,
je suis coureur régulier depuis quelques années, et j'ai décidé de me lancer dans quelques compétitions, je me suis préparé tous l'hiver pour faire mon premier marathon à Paris, et j'ai pour objectif de faire mon 1er trail cet automne. j'aimerai avoir divers avis et conseils pour progresser en côte.
merci à tous

préparation trail par ouster (membre) (86.217.21.xxx) le 07/05/08 à 23:47:30

paradoxalement le plus dur c'est les descentes...

Une personne sur ce forum m'avait conseillé le Guide Pratique du Trail - je l'ai trouvé très complet avec plein d'astuces et de programmes d'entrainement

préparation trail par (invité) (87.89.221.xxx) le 08/05/08 à 07:23:22

Bonjour,

Un entrainement Trail repose sur au moins 3 séances par semaine :
- 1 longue pour developper l'endurance (1 à 2 heures)
- 1 VMA (genre 30/30)
- 1 cote, type répétitions en cote

Il y a actuellement un hors serie en kiosque sur le trail avec des programmes d'entrainement pour des objectifs mini trails (30 km), trail (50 à 60) et ultra (100 km).

Mieux vaut commencer par un 30 km.

Bon courage

préparation trail par guilloux25 (invité) (213.103.220.xxx) le 11/05/08 à 21:56:15

merci pour vos réponses
j'ai commencé un peu ma préparation ce week end je suis allé dans les alpes et j'ai fait 2 sorties le matin de 700 et 800 m de dénivellé en 4 km environ (avec bâton pour le final et passage difficile) et c'est vrai que la descente laisse des traces, j'ai les cuisses courbaturées depuis hier, mais ca va, le plaisir à 1800 mètres tout seul au lever du soleil est le plus important

préparation trail par SergeB (invité) (86.72.205.xxx) le 12/05/08 à 11:40:12

Bonjour,
l'entaienement tail, comme celui sur route, se compose à la base des 3 sénces "classiques":
- VMA
- seuil,
- endurance
pour la VMA, des séries de 1'-1', parfois sur du plat, parfois en cotes , dans ce cas, c'est "montée en rythme" et descente en récup
Pour le seuil, cette séance est vraiment importante, tu fais parexemple 3x10'
pour l

préparation trail par SergeB (invité) (86.72.205.xxx) le 12/05/08 à 12:20:10

re
le message précédent est parti trop vite
la longueur de la sortie dépend de l'objectif
mais elle ne doit pas être inférieur à 1h30
elle doit se dérouler sur un terrain proche de celui de la coutrse envisagée
enfin, dans la mesure du possible
sinon, essayer de trouver un terrain valonné avec montées et descentes
de plus, en trail, il faut travailler les montées et les descentes.l
les montées peuvent se travailelr en VMA, voir même en suil
pour les trail à partie de 50km, il faut au moins 4 séances dont une sortie longue de 2h à 2h30
A+

préparation trail par ego (membre) (83.156.241.xxx) le 12/05/08 à 18:46:28

Ne pas oublier de tester course/marche si tu fais du très long et penses aussi au test du matos et de l'alimentation pendant l'entrainement.
Sinon, du foncier et de la côte, de la côte, de la côte (qu'il faut descendre et monter bien entendu)

Bonne chance

NB : penses à l'appareil photo si tu fais ça dans des coins plutôt pas mal !

préparation trail par ouster (membre) (86.217.21.xxx) le 12/05/08 à 19:22:14

bonjour, qu'est-ce que vous préconisez en termes de course/marche? Marche dans les cotes, 5 minutes de marche toutes les heures, autres...?

Sinon j'ai une deuxième question: le quel est le mieux pour l'hydration : camelbak, bidon horizontale ou diagonale à la taille ou ceintures avec 3/4 petites gourdes?

merci

préparation trail par Sadok (membre) (86.195.161.xxx) le 12/05/08 à 19:27:10

Pour alterner course et marche, il existe la méthode Cyrano. Tu peux taper ça sur un moteur de recherche et tu tomberas dessus. Il y en a qui sont pour et il y en a qui sont contre.

préparation trail par the dadd (invité) (82.216.137.xxx) le 12/05/08 à 20:05:53

Bonjour,

J'aimerai pour ma part participer au "1er grand trail du nord" prévu le 4-5 Octobre prochain( www.raidsahara.com pour plus d'info!!)j'ai déja couru 2 trails dont la course des terrils( la sauvage!!) et un 100kms (steenwerck).Ce trail fait 136kms et je voudrai savoir si la gestion , l'équipement....est la même pour un 100 bornes ou comme il y a jusqu'à 32hs d'efforts tout ceci change????
Merci d'avance pour vos réponses!!!
Sportivement...
The dadd

préparation trail par SergeB (invité) (86.72.205.xxx) le 12/05/08 à 20:15:12

Bonjour
pour le camel ou la ceinture, à toi de tester à l'entrainement ce qui te convient le mieux
personnelement, c'est ceinture avec 2 bidons
pour ce qui est de la marche, je n'en fait pas ou peu à l'entrainement
autant en course, je marche dès que ça devient trop raide pour en garder pour la fin

préparation trail par ETRURIEN (membre) (84.101.229.xxx) le 12/05/08 à 21:08:36

@ouster

pour la marche pas utile d'en faire à moins de préparer de la très longue distance et là tu fais des prépa rando course.
la marche vient naturellement dans les passages les plus pentus si tu travailles sur du terrain technique à fort dénivelé.

pour le portage cela dépend de ta vitesse, de ton ressenti et de la distance
moi le bidon en diagonale cela saute trop dès que je dépasse 12km/h et cela m'agace! je n'ai pas encore essayer la petite ceinture avec les petits bidons, le camelbak parfait à la vallée de chevreuse car bien serré et bien lesté (si pas assez lesté cela à tendance à trop balloter) et c'est ce qui paraît le mieux ne fois dépassé 30km (sinon j'ai déjà réussi à me brûler le cou avec en trail court!), pour du court je viens d'usiter jeudi dernier le bidon avec système pour le porter à la main et bien s'était parfait!


@dadd
non la gestion n'est pas la même car le temps de course est bien plus long et tu sera en semi autonomie à la différence d'un 100km route.

préparation trail par ouster (membre) (86.217.21.xxx) le 12/05/08 à 23:28:44

Salut Etrurien - j'avais un camelbak a Chevreuse aussi et je trouve cela facile à porter mais ca coupe un peu le souffle quand je bois. Comme dit Serge, je vais tester qqs solutions différentes. Je ne vais pas pouvoir faire Morainvilliers malheureusement alors on ne se croisera pas, je fait Sully par contre la semaine précédente

préparation trail par onde66 (membre) (86.211.151.xxx) le 13/05/08 à 14:53:05

Bonjour,

Je lis avec intérêt ce post parce que je prépare une course de montagne de 24 km (700m D+) qui aura lieu dans quelques semaines. Je cours depuis longtemps, presque toujours en altitude et sur terrain vallonné, mais en compétition ma seule expérience est un marathon plutôt plat.

En lisant @sergeB (au passage, merci pour tes conseils !) je vois que je n'ai pas tout faux avec mes quatre séances hebdomadaires :
- Vma en côte
- Seuil
- Sortie longue (avec 300 à 500m de dénivelé)
- Vélo, footing en endurance ou fartlek selon ce qui me fait envie pour le 4e jour

Je me pose des questions sur le seuil. Je fais bien des séances 3 x 10' mais comme mes parcours d'entraînement ne sont jamais plats, je me demandais si je dois respecter exactement ma vitesse seuil, quitte à ce que la FC ait de grandes variations selon si ça monte ou ça descend (j'ai fait mes fractions au seuil entre 77% et 92% de ma FCM ce matin) ou bien devrais-je plutôt faire varier ma vitesse gardant un certain pourcentage de FC, et si oui lequel ?

Merci pour vos réponses !

préparation trail par ETRURIEN (membre) (84.101.229.xxx) le 13/05/08 à 14:57:19

le 17km D450+ j'imagine


sinon pour le 19km que j'ai fait au trail des Aubins un simple système de gourde salomon (descente facile du liquide et pas d'effort pour aspirer comme dans sac)

Bonne course

préparation trail par ouster (membre) (206.65.175.xxx) le 13/05/08 à 15:27:11

c'est clair, je ne me sens pas prêt pour le 42km. J'en fais un autre sur bithume et puis je me lance sur le long l'année prochaine

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge