Test de chaussures de trail

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Test de chaussures de trail par valery.mail (invité) (217.128.12.xxx) le 09/05/08 à 12:41:39

J'ai besoin d'aide pour choisir entre :
- New balance MDS 1100
- Montrail Hurrican Ridge XCR
- Mizuno Arashi 2 ou Ascend 3.

Mes contraintes : 1m90, 78-80kg, pronateur, 40-60km de course par semaine, objectif : Saintélyon 2008

Merci

Test de chaussures de trail par cantalooooo (invité) (62.147.128.xxx) le 09/05/08 à 12:51:13

sans hesiter salomon xt wings

Test de chaussures de trail par valery.mail (invité) (217.128.12.xxx) le 09/05/08 à 12:53:23

Excellente accroche et bonne stabilité mais ca tape fort sur le bitume ? Peut-être plus destinées à des coureurs légers ?

Test de chaussures de trail par jc (invité) (80.11.126.xxx) le 09/05/08 à 13:05:12

J'ai couru la Saintélyon une fois en chaussures de running asics, une autre fois en trail asics trabucco. Je ne saurais conseiller de prendre une chaussure de trail, les deux étaient bien, les runnings étaient très bien malgré la boue. Si le temps est sec depuis plusieurs jours, ne prends pas des trails, prends des runnings classiques. En tout cas c'est ce que je ferai en 2008 pour ma 3ème participation.

Test de chaussures de trail par et alors ? (invité) (82.240.176.xxx) le 09/05/08 à 13:05:37

N'ecoute pas les gogo victimes du marketing sauvage de salomon sur les trailers. Non salomon, ne fait pas forcément les meilleures shoes de trail du monde, les marques que tu cites dans ton message font aussi des chaussures de trés bonnes qualité. Essaye de choper des tests sur le net et va en magazin pour essayer.

Test de chaussures de trail par riri (invité) (80.125.176.xxx) le 09/05/08 à 13:12:05

je peux temoignerde l évolution de salomon dans les shoes les xt wings certes un peu lourdes je les trouves super je viens de faire 2 rando course avec super

Test de chaussures de trail par valery.mail (invité) (217.128.12.xxx) le 09/05/08 à 13:25:53

jc,
Tu as fait la Saintélyon en solo ou en relais ? Lors de tes 2 précédentes Saintélyon, comment as-tu géré la course ? Quel éclairage ? Quelle pratique de la course avais-tu avant de te lancer dans l'expérience ?

Test de chaussures de trail par cantalooooo (invité) (62.147.128.xxx) le 09/05/08 à 13:28:05

marketing rien du tout je suis nouveau ds le trail avant j etais nb pour la route dc arretez de balancer des saucisses je donne mon avis sur ces popes qui me conviennent parfaitement je pese 85kg pour 1m85 dc il y a plus leger que moi... top sur terrain accidenté azccroche super maiqs comme tte les " vraies trail" un peu tapante sur bitume... mais desolé pour moi une course sur bitume c'est pas du trail si il y a des petits passages ca va sinon c'est une course route et a ce moment la tu mets des runnings.... mais sinon hormis les salomon jaurai pris les nb!!

Test de chaussures de trail par cantalooooo (invité) (62.147.128.xxx) le 09/05/08 à 13:30:55

et message a " et alors.." avant de traiter les mecs de gogo renseigne toi sur eux.... moi le marketing je m en fous l essentiel et que je prenne du plaisir ds ce que je fais.... et non je n ai pas le top du top dernier cri je cours avec un t shirt pourri et un cuissard dechiré mais par contre j ai des bonnes pompes ne t en deplaise

Test de chaussures de trail par (invité) (82.240.176.xxx) le 09/05/08 à 14:15:57

Mon cher cantalooooo, quand je parle de marketing je parle de l'opa lancé sur le trail par salomon dans le but de vendre un maximum de leur matos (et il semblerait que ça marche). Penses tu que cette marque donne des milliers d'euros aux mag de trail en page de pub (on ne voit qu'eux) et financent des courses pour l'amour du sport ? Les magazines de trail sont commes les mag de bagnioles ils ne mordent pas la main qui leurs donnent à manger. Ce qui fait que j'ai trés peu fois dans les test de ces magazines. Maintenant il est clair que cette marque à su obtenir une visibilté maximum mais crois que tu que leurs coureurs (team) iraient moins vite avec d'autres marques de shoes qui font des pompes depuis bien plus longtemps que salomon ? Tu ne vois toujours pas le marketing mix derrière ???
C'est ce coté commercial poussé au max qui me gène et de plus je persiste rien ne prouve que leur shoes sont les meilleures à l'heure actuelle.

Test de chaussures de trail par ouster (membre) (206.65.175.xxx) le 09/05/08 à 15:10:59

J'ai des Mizuno Ascend, bon amorti pour mes 95kg et bonne accroche dans la boue près de chez moi. Je ne fais pas beaucoup de bitume - peut etre 3-4km lors d'une sortie grand max mais je n'ai jamais eu de problème de confort.

Test de chaussures de trail par Manu (invité) (91.91.240.xxx) le 09/05/08 à 15:46:57

Les NB 1100 sont top, surtout sur terrain gras où elles accrochent du tonnerre par rapport aux Salomon. Je pense que pour un coureur lourd elles conviendront mieux que les Wings, l'amorti est meilleur, et la stabilité tout aussi bonne.

Test de chaussures de trail par valery.mail (invité) (217.128.12.xxx) le 09/05/08 à 15:52:46

J'ai lu que leur système d'aération du pied par la semelle pouvait faire rentrer de l'eau, tu confirmes ?

Test de chaussures de trail par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 09/05/08 à 16:05:55

Quelqu'un a essayé les cascadia de chez Brooks ? Des avis, sentiments, sensations, on-dit ?

Test de chaussures de trail par huralp (membre) (90.10.190.xxx) le 09/05/08 à 17:21:00

Tout comme toi je suis pronateur.
Ma première paire a été des Montrail hurricane Ridge, c'est une très bonne chaussure, une tenue de pied excellente, très bonne accroche, le système de chausson est sensationnelle, je dirais que pour les gens ayant des problèmes de chevilles c'est le top, peut être un peu longue à s'assouplir mais très résistante dans le temps.
Ensuite j'ai eu des salomon xa pro, c'est une chaussure nerveuse, tu es tout de suite bien dedans, par contre manque d'amorti au talon, la semelle est un peu fragile, à éviter sur le bitume car usure rapide.
Je viens de faire l'acquisition d'une paire de xt wings, sensations différentes de la xa pro, très bonne correction de pronation, bon amorti au talon, confortable, par contre je pense que son point faible va être aussi l'usure de la semelle.

Test de chaussures de trail par jc (invité) (82.251.85.xxx) le 09/05/08 à 19:10:42

@Valéry...
Tu écris:
"jc, Tu as fait la Saintélyon en solo ou en relais ?"
- relais à 2 la première fois (les 38 derniers km, devenus 39 depuis)avec des runnings, et solo la 2ème (mais abandon au 47ème km sur blessure)avec des trail (terrain bien mouillé)

"Lors de tes 2 précédentes Saintélyon, comment as-tu géré la course ?"
- comme j'ai pu... il faut marcher dans les montées, rester raisonnable le reste du temps, surtout ne pas sauter de ravito, bien boire et manger régulièrement en alternant salé et sucré, ne pas trop se charger, ne pas oublier sa couverture de survie (50g) je confirme qu'elle sert bien quand on abandonne -(((

"Quel éclairage ?"
- frontale tikka+

"Quelle pratique de la course avais-tu avant de te lancer dans l'expérience ? "
- je n'avais jamais plus qu'un semi-marathon quand j'ai fait les 38 km en 2006; ça s'est bien passé, mais j'avais bien sûr très mal aux jambes dans les derniers km (saleté d'escaliers!!). En 2007 j'ai eu une douleur entre la cuisse et l'aine gauche (nerf?)qui m'a forcé à abandonner, mais peut-être n'étais-je pas totalement remis de mon premier marathon couru 5 semaines avant.
Voilà.

Test de chaussures de trail par jc (invité) (82.251.85.xxx) le 09/05/08 à 19:19:14

Concernant les chaussures Salomon, j'ai testé sur neige les XA PRO 3D cet hiver: impeccable.

Mes deux frangins ultratrailers (finishers 2 UTMB et La Diagonale des Fous) ne jurent que par Salomon en trail et Mizuno sur route. C'est leur appréciation.

Ayant travaillé pendant 4 ans comme concurrent direct de l'entreprise Salomon, dans le domaine du marketing produit, j'ai pu aussi me rendre compte à quel point ils sont sérieux et fiables dans la quasi-totalité de leurs produits. A ne pas mélanger avec les soucis financiers qu'ils ont pu rencontrer.

Test de chaussures de trail par valery.mail (invité) (83.197.137.xxx) le 09/05/08 à 19:38:50

Merci JC pour ce retour d'expérience. Elle est impressionnante cette course (68 km et 1000m de D+, ça parle). Je crois que je vais m'engager en solo tout en ne me séparant pas de ma couverture de survie, au cas où ... ;)
A décembre à Sainté !

Test de chaussures de trail par jc (invité) (82.251.85.xxx) le 09/05/08 à 19:59:55

69 km et 1300m+, pour te faire plaisir...
Que du bonheur.
Fais chauffer le bonnet!

Test de chaussures de trail par valery.mail (invité) (83.197.137.xxx) le 09/05/08 à 20:04:30

Ah non, 69km vs 68, c'est le km de trop !! Je ne me sens plus de la faire !! ;o))
J'ai déjà commandé un gilet en laine, façon berger basque, pour l'occasion !!!

Test de chaussures de trail par jc (invité) (82.251.85.xxx) le 09/05/08 à 20:06:26

Tiens c'est marrant que tu évoques le pays basque, c'est de là que je poste...

Evite la laine, cependant... malgré les 2°C tu vas transpirer mon ami!

Test de chaussures de trail par (invité) (81.48.161.xxx) le 09/05/08 à 20:24:53

Je possède les NB 1100 MDS

je fais 65 kg

je possède aussi les "fameuses xt wings"

je préfère les NB 1100 : meilleur accroche, stabilité au top, amorti très confortable et moelleux ( moins de rebondi qu'avec les asics trabuco ), de plus elles me paraissent légères

depuis que je les ai, j'ai mis les xt wings au placard. Je trouve que ces dernières manquent de dynamismes. La boue a tendance a se coller sous la semelle et la flotte ne s'évacue pas bien en course

je possède aussi les lafuma skyrace : le top pour moi : légère, bonne stabilité, super amorti et très dynamique
un bonheur

Test de chaussures de trail par huralp (membre) (90.10.190.xxx) le 10/05/08 à 07:51:41

Effectivement la sky race est une bonne chaussure, par contre le contrôle de la pronation est minima dessus.

Test de chaussures de trail par valery.mail (invité) (217.128.12.xxx) le 10/05/08 à 10:08:59

@jc

Sportif, fréquentation assidue des forums de discussion course, habitant au Pays Basque, tu ne bosserais pas chez Polar (ou Tribord) à Biarritz des fois ?? ;)

En parlant du pays basque j'y serai (du côté espagnol) le 9 novembre prochain pour la Behobia-San Sebastian. On m'a dit bcp de bien de cette (grosse) course.

Test de chaussures de trail par valery.mail (invité) (217.128.12.xxx) le 10/05/08 à 10:36:49

Au possesseur de la NB 1100 MDS,

tu n'as jamais eu de problème de remontée d'eau causée par le système de semelle ventilée ??

Test de chaussures de trail par pedrito (membre) (83.141.189.xxx) le 10/05/08 à 11:49:02

Salut perso j'ai aussi des NB M1100 (mais pas MDS je crois qu'il n'y a que la couleur qui change) et je n'ai jamais eut de problemes de remontée d'eau, par contre j'ai fais la saintélyon 2007 avec mes nimbus (assez bof vu la boue), je trouve que les 1100 manqunt un petit peu de confort et de souplesse pour les prendre sur une si longue distance (pour la saintélyon, après coup je me pose la question, si la 1100 n'aurait pas été plus adaptée mais bon...).
a+

Test de chaussures de trail par jc (invité) (82.250.103.xxx) le 10/05/08 à 13:27:22

@Valéry,
Non non.
J'ai travaillé il y a quelques années chez Rossignol, du côté de Voiron. A l'époque le fight entre R et Salomon était une vraie saga, avec espionnage et tout et tout...

Test de chaussures de trail par (invité) (81.48.161.xxx) le 10/05/08 à 15:29:35

pour une saintelyon je ne prendrais pas les NB 1100 mais plutot une paire de trabuco ( mixte running, trail )

les 1100 sont plus pour des courses plus "typé trail"

Test de chaussures de trail par fab84 (invité) (78.114.186.xxx) le 11/05/08 à 11:30:44

attention la saintelyon n'est pas un trail , courir sur un tel parcours avec des chaussures trails risque d'etre une galere choisir un modele mixte ...

Test de chaussures de trail par joggyn (invité) (164.2.255.xxx) le 11/05/08 à 12:12:26

débat classique pour la saintélyon : trail ou route ...
ma (petite) expérience perso :
première saintelyon en solo l'année dernière en asics gel nimbus (route); temps sec mais chemins boueux +++ du fait de précipitations abondantes les jours précédents, j'ai été très bien sur les nombreuses et longues portions de route, mais très mal sur les chemins avec une belle gamelle en prime. sans conséquence mais c'était assez désagréable de se retrouver seul au 50 ème km bien humide. Je pense que l'idéal aurait été de courir en trail légère. si les chemins sont secs, privilégie les chaussures route.

quelques conseils en vrac :
ne pas arriver trop tôt à saint étienne, l'attente dans le hangar est un peu pénible;
ma frontale, tikka plus, était un peu juste, surtout quand on est isolé et qu'on ne profite pas de lumière des autres;
emporte papier toilette, gels et camel back, même si les ravitaillements sont nombreux et bien organisés, ça parait bien long entre les derniers ravito;
difficile de fixer un objectif de temps pour une première participation. Pour moi, double de mon meilleur temps marathon + 1 heure.

sinon c'est super...

Test de chaussures de trail par pedrito (membre) (83.141.189.xxx) le 11/05/08 à 13:24:03

Je ne sais pas ou tu as péché cette formule mais elle est relativement juste (en tout cas pour moi) à 1/4 d'heure pre c'est ca.

Test de chaussures de trail par jc (invité) (82.255.90.xxx) le 11/05/08 à 14:11:32

La formule peut "s'expliquer" ainsi: 69 km + 13 km (1km de plus par 100m de dénivelé+) = 82 km soit 2 marathons environ. Vu qu'on double la distance, on perd environ 1 km/h ou disons on met 10 à 15% de temps supplémentaire.

Un coureur en 3h30 sur marathon peut donc envisager 7h30 à 8h avec une préparation adaptée. Ca donne un ordre d'idée.

Test de chaussures de trail par joggyn (invité) (164.2.255.xxx) le 11/05/08 à 20:03:27

cette formule est bien sur très personnelle, elle n'a rien d'universel

Test de chaussures de trail par valery.mail (invité) (217.128.12.xxx) le 12/05/08 à 16:33:39

Merci pour les conseils. Je retiens les équipements cités (la MDS me tente bien, à essayer donc). En ce qui concerne les temps évoqués, j'ai intérêt à apporter un thermos de café chaud parce que la route risque d'être longue ;)
A décembre à Sainté !

Test de chaussures de trail par (invité) (193.248.106.xxx) le 12/05/08 à 21:11:25

le probleme quand on demande conseil sur leschaussures est toujours le même, mon pied n'est pas le tien, alors c'est toujours risqué!

tu feras comme les copains, tu achèteras plusieurs paires, peut être 5 ou 6 en 3 ans et tu verras que sur l'usage 1 ou 2 sortiront du lot...moi j'en suis à me demander si je ne vais pas mettre en stock 2 paires des chaussures comme celles que j'ai actuellement pour être tranquile 2 ou 3 ans, avant qu'elles ne soient plus vendues...et puis la technologie n'évolue pas tant que ça en 2 ans, en tout cas pas de façon significative pour mon niveau.

Test de chaussures de trail par jc (invité) (82.64.42.xxx) le 12/05/08 à 22:35:17

@Valéry
Les ravitos sont bien fournis, mais assez espacés. On y trouve du thé.

Test de chaussures de trail par Vik (invité) (86.218.21.xxx) le 15/08/08 à 07:40:13

Valery, tu sembles avoir besoin d'une chaussure polyvalente, avec un bon contrôle, une membrane déperlante plutôt qu'étanche, une bonne accroche et un amorti intégral efficace. Tu trouveras tout cela chez Brooks, avec l'adrenaline version soft shell, une belle prousees technologique, un excellent rapport amorti-dynamique et une bonne longévité, le confort légendaire de la marque n'est plus a prouvé, il suffit de glisser le pied et faire quelques mètres avec. c'est le top du genre, pour savourer ce genre de course.

Test de chaussures de trail par NickFromFrance (invité) (90.16.186.xxx) le 15/08/08 à 09:20:16

@Valery

En ce qui me concerne je me suis posé les mêmes questions que toi, et apreès avoir cogité dur, j'ai trouvé le produit qui me correspondait.

- Je voulais avant tout une chaussure legère et pas trop rigide, qui s'apparenterai à une running de route, mais en apportant la resistance, l'accroche et l'amorti necessaire pour les trails legers. Par legers j'entend chemins secs à humides mais pas de la boue jusqu'aux mollets.

Je me suis donc tourné vers un modèle New Balance, les 708 All Terrain. C'est une sorte d'hybride d'une chaussure de route auquelle on aurait changé le revetement, la gomme et la structure de la semelle. J'en suis très satisfait, et ai acheté ma deuxième paire aux Etats-Unis il y a peu.

L'inconvenient est qu'elles sont quasiment inconnues en France, et par conséquent dur à trouver en magasin.

Sportivement,

NickFromFrance

Test de chaussures de trail par hugo (invité) (86.210.245.xxx) le 12/09/08 à 23:40:47

est ce que quelq'un peux me dire si je peux me lancer sur une épreuve comme la saintélyon avec les modeles roclite 370 de chez raidlight,la marathon des sables 1100, ou l'active raid ot dark steel de chez lafuma.merci.

Test de chaussures de trail par hugo (invité) (86.210.245.xxx) le 13/09/08 à 21:24:11

j'ai besoin d'être aidépour choisir entre:la new balance 1100 mds,la roclite 370 de raidlight, l'active raid ot dark steel lafuma pour trail moyennes et longues distances:urgent,merci.

Avis sur chaussures de trail par nath (invité) (86.67.64.xxx) le 22/11/08 à 12:13:46

Je pense m'acheter des ACTIVE RAID OT LAFUMA, je souhaiterai savoir si ces chaussres ne sont pas trop lourdes pour courir. Je fais des trails, courses natures.... mais je courres aussi semi-marathon et marathon
Je suis tentée car j'ai une cheville fragile.
Merci.

Test de chaussures de trail par oliv (invité) (192.91.60.xxx) le 11/01/09 à 22:59:44

Bonjour, J'ai des Salomon XA pro 3D des mizu ascend 1 et des NB M1100. Je pese 75kg pour 1m85.
Je ne reprendrais pas les XA pro 3D : je les ai trouve tres peu amortissante, l'accroche pas top et la duree de vie moyenne. Je suis tente par les XT wings mais j'ai peur de la duree de vie des crampons.
Le M1100 sont tres bien pour les trails tres boueux ou les les CO de bucherons, je pense qu'elles doivent etre tres bien dans la montagne aussi.
Les ascends sont des trails mixte tres legeres, amortissantes durable avec une bonne traction (j'ai les modeles 1 les 2 et 3 me semble moins bon a cet egard et 4 revienne sur des crampons plus incisifs). Quand j'hesite entre les M1100 et des runnings routes (mizu elixir, precision) je chausse les ascends et je ne l'ai jamais regrette...

Test de chaussures de trail par (invité) (82.243.94.xxx) le 03/02/09 à 19:28:52

Pour ma part, Asics trail attack WR : accroche rien à dire, amorti très bien, dynamisme excellent seul défaut elle n'est pas faite pour les pronateurs comme moi donc dans ce cas à "consommer" avec modération afin d'éviter les douleurs dus à un manque de correction de cette chaussure sur sorties longues. Pas de problème sur trail court(environ moins de 20km).

Test de chaussures de trail par gillesb (invité) (77.199.58.xxx) le 22/03/09 à 15:04:08

Avec 1,87m et 81kg (poids super mouche ...)

J'ai fait les templiers et le challenge du verdion (100km) avec les NB1100MDS : impeccable sur les templiers, quelques ampoules sur le verdon probablement du à une très forte chaleur.
Elles possèdent un très bon amorti, une bonne acroche , une bonne stabilité et une très bonne protection pourles trails de montage. Par contre un peu rigide, il faut du temps pour les roder.

J'essai depuis quelques courses les Lafuma race : plus légères, plus souples, un meilleur contact du terrain et donc plus de précision, par contre plus fragiles et plus sensibles aux terrains pierreux, donc moins adaptés (pour mon poids) aux trails de montagne.

Les ascend, que j'ai eu également sont très bien pour des trails faciles, mais pas assez protégées pour des trails de montagne.

Test de chaussures de trail par mickey mousse (invité) (83.201.171.xxx) le 03/04/09 à 10:12:18

Si tu cherches une chaussure mixte, je peux te conseiller la Brooks Adrenaline asr, version remix trail du modèle Adrenaline.
Perso, c'est un régal, aussi à l'aise sur le macadam que sur les chemins, et puis j'ai pas trop les moyens en ce moment d'acheter une paire trail et une paire route.
Pour info: http://www.deniveles.com/art,335,adrenaline-asr-5.htm

Test de chaussures de trail :Chaussures Montrail Hurricane Ridge XCR par basilio (invité) (83.206.143.xxx) le 08/08/09 à 17:59:22

Entraînement sur le parcours de l'ultra trail du Sancy, soit plus de 10 heures par jour sur 4 jours de course et marche rapide sans se déchausser.Plus de 200 kms.
Chemins, sentes, routes et pierrier, dénivellé 3000+
Mon avis: chaussures confortables mais lourdes pour un néophyte du trail en prépa pour le Grand Raid des pyrenées.Mon poids 65 kg plus 6kg de charges le gore tex protège bien mais évidemment après la tempête, le séchage est tout de même long.Retirer les semelles est indispensable, apparition d'une tendinite côte droit,"cassage" du talon de la chaussure est indispensable car elle ne s'assouplit pas rapidement.voir la technique...

Test de chaussures de trail par chris 83 (invité) (93.12.141.xxx) le 30/10/10 à 19:40:04

je reviens des templiers et il pleuvait
j ai les salomon xt wings et bien j ai vraiment souffert
(douleurs aux chevilles,elle glisse et retiens la boue)et c etait pareil pour les autre coureurs
donc pour moi c est fini je les garde pour l entrainement et je cherche autre chose

Test de chaussures de trail par phiphi (invité) (90.20.81.xxx) le 30/10/10 à 20:18:20

Les speed croos de Salomon, c'est le top légère, un bon gripp et un look d'enfer!
Autant d'avis que de coureurs!!!

Test de chaussures de trail par raph run (invité) (80.8.139.xxx) le 06/01/11 à 08:34:28

j ai toujours courru avec des salomon ultra x plus jamais tendidinite à répétition du coup asiscs trabucco je revis non salomon n a pas le monopole

Test de chaussures de trail par (invité) (92.90.21.xxx) le 06/01/11 à 10:34:49

Je suis passé de Salomon a North Face et maintenant Adidas Riot et j 'ai trouvé mon bonheur

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge