A quoi ça sert de courir?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

A quoi ça sert de courir? par Luc (invité) (89.225.237.xxx) le 11/05/08 à 19:10:25

Souvent j'entend ça de la part de jeune et moins jeunes mais comment leurs expliqué les bienfaits de la course à pied?

A quoi ça sert de courir? par tintin (invité) (77.193.105.xxx) le 11/05/08 à 19:11:54

Dis leur :

à rien

Retourne devant ta console de jeu connard

A quoi ça sert de courir? par Marlène (membre) (82.237.205.xxx) le 11/05/08 à 19:13:09

Si tu respires la santé, est rarement fatigué, très actif dans ta vie de tous les jours, moins stressé, tu en es un exemple : "Pour être comme toi !"

A quoi ça sert de courir? par Cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 11/05/08 à 19:51:26

Le sport est un bienfait lorsqu'il est pratiqué régulièrement, sans excès. Les effets positifs et le plaisir qu'on en retire viennent avec la régularité, ceux qui comme tu dis ne comprennent pas quel est le sens de courir c'est certainement parce qu'ils n'ont jamais couru régulièrement pendant plusieurs années.

A quoi ça sert de courir? par Frédéric (membre) (83.202.111.xxx) le 11/05/08 à 20:19:11

A quoi ça sert ? Pourquoi faudrait-il faire quelque chose pour que " ça serve " ? Quant à tenter de convaincre quelqu'un des éventuels bienfaits de telle ou telle activité, quel intérêt ?
Un jour dans les Vosges je tombe sur des randonneurs qui me disent que je ferais bien mieux de courir, que je ne vois pas le paysage, etc.
Je les ai envoyé chier, bande de cons !
Fred

A quoi ça sert de courir? par thyo (membre) (82.120.60.xxx) le 11/05/08 à 20:19:49

à quoi ca sert de prendre soin de soi ?
à quoi ca sert de prendre de bons repas?
à quoi ça sert de lire? d'aller au ciné?

à quoi ca sert de se faire plaisir ?

A quoi ça sert de courir? par Cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 11/05/08 à 20:31:28

ça me fait penser aux élèves qui se demandent toujours à quoi sert telle ou telle connaissance. Se cultiver par exemple est un plaisir qui n'a pas de finalité, on peut apprendre et approfondir des choses par unique plaisir sans qu'il y ait d'application! C'est un peu pareil pour la course je trouve, tout n'a pas une utilité.

à+

A quoi ça sert de courir? par Frédéric (membre) (83.202.45.xxx) le 11/05/08 à 21:14:01

Que je ferais mieux de marcher (d'après les randonneurs).
Fred

A quoi ça sert de courir? par jc (invité) (82.255.90.xxx) le 11/05/08 à 21:26:37

A quoi ça sert de se poser la question "à quoi ça sert?" ?

A quoi ça sert de courir? par rosny2 (invité) (86.212.132.xxx) le 11/05/08 à 21:38:07

depuis le 20 mars j ai une douleur persistante a la cuisse gauche .apres une semaine d arret + anti inflamatoire élongation selon généraliste j ai repris l entrainement pour courir le marathon de paris douleur a partir du 10e et galère jusqu a la fin (4h05). nouvel arret re anti inflamatoires + echographie qui ne révèle rien .le medecin qui a fait l echo m a dit reposez vous ce que j ai fait 4 semaines . j ai repris ce matin la course 30 minutes a 11 km/h environ alterné avec de la marche sans douleur et c est ce soir que j ai mal . vous vous demandez a quoi ça sert de courir ben c est simple quand je peux pas courir je me rend copte a quoi ça sert....

A quoi ça sert de courir? par yan (invité) (86.208.141.xxx) le 12/05/08 à 01:08:43

a quoi ça sert
reponse , a faire du bien a ton corps a ton esprit a etre moins con certain jour quand tout va mal

A quoi ça sert de courir? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 12/05/08 à 09:14:07

Pourquoi faudrait-il que tout ce qu'on fait serve à quelque chose?

La course, c'est d'abord pour se faire plaisir... Ensuite on s'apperçoit que çà fait du bien.

Mais on pourrait dire la même chose de beaucoup de passe temps...

A quoi ça sert de courir? par SAK (invité) (82.248.98.xxx) le 12/05/08 à 12:56:39

C'est de la faute à Jean ( DE LA FONTAINE) qui à écrit que rien ne sert de courir .

A quoi ça sert de courir? par Poopa (invité) (83.204.63.xxx) le 12/05/08 à 13:29:09

A quoi çà sert de ne rien faire? ou de ne pas courir?...

A quoi ça sert de courir? par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 12/05/08 à 13:37:57

C'est normal que certains ne comprennent pas à quoi ça sert ! On fait un sport cérébral, introspectif et très subtil que seules de rares personnes peuvent y trouver un entendement. Ces rares pesonnes là, c'est nous en fait ! Ne soyons pas modeste je vous en prie et admettons dès aujourd'hui notre supériorité sportive et cérébrale... ^^

Alors, à la question à quoi ça sert de courir je répondrais donc : cours et tu verras petit scarabée !

Ça sert ou ça ne sert pas, après si jamais ça sert trop il suffit de desserrer un peu ses lacets (ou sa wearlink).

bien à vous,




A quoi ça sert de courir? par (invité) (83.205.98.xxx) le 12/05/08 à 13:58:43

courir c'est bien mais attention à l'exces!!!
gros pb de dos de tendinopathie de genoux etc..
moi je dis ça mais ça m'amène pas mal de patients!!!

A quoi ça sert de courir? par Poopa (invité) (83.204.63.xxx) le 12/05/08 à 14:00:37

Et tous ceux que cà a sauvé du trépas?...ah!

A quoi ça sert de courir? par (invité) (83.205.98.xxx) le 12/05/08 à 14:02:44

salut poopa
c'est bien pour ça que je dis attention à l'exces!!!

A quoi ça sert de courir? par Deepsky (membre) (83.196.194.xxx) le 12/05/08 à 14:15:31

Oui la plupart des gens que j'essaye de convaincre des bienfaits de la course à pied me disent: " ah j'aime pas ça courir, j'ai jamais aimé ça " je leur rétorque que moi aussi je n'aimais pas ça avant de m'y mettre mais évidemment autant pisser dans un violon.

Ca m'arrive de "coacher" des sédentaires de vingt ans, ça leur plait une fois deux fois, après j'estime que c'est à eux de se lancer. Je fais toujours un peu de prosélytisme pour le sport mais ça ne sert à rien ou pas grand chose. On peut parfois donner un petit coup de pouce mais le coup de pied au cul c'est la personne elle même qui doit se l'administrer.

J'ai 42ans j'ai commencé à faire du sport régulièrement il y a dix ans et finalement je suis bien content que ça m'arrive sur le tard. Je n'arrête pas d'entendre des plus jeunes me dire j'ai fait ci, j'ai fait ça j'étais même champion de... mais quand je leur demande ce qu'ils font maintenant... et bien pour la plupart c'est nada.
Evidemment ils remettront ça plus tard. Mais j'en doute parce que dans leur esprit est riveté le mot "compétition" par des éducateurs qui ne voyaient en eux qu'un espoir de perpétuer leurs rêves de médailles.

A quoi ça sert de courir? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 12/05/08 à 15:25:38

Personnellement, il n'est pas rare que je revoie certains coureurs que j'ai entraîné il y a plusieurs dizaines d'années et qui ont abandonné l'athlétisme parce que leur travail les a amenés ailleurs, ou parce que leur entourage leur a fait connaître autre chose, ou parce que les compétitions ne leur amenaient plus tout le plaisir qu'ils y trouvaient avant... Mais rares sont ceux d'entre eux qui ne se sont pas reconverti à un autre sport. L'exception, ce sont ceux qui ont tout arrété.

Contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire, la compétition n'est pas mauvaise: pour les jeunes notamment, c'est extrêmement formateur et çà donne des armes pour les choix qu'ils auront à faire plus tard. Dans ce domaine, ce qui me chagrine quelque peu, c'est que l'esprit de compétition (le vrai: celui où on apprend à respecter son adversaire et à programmer son effort pour tendre vers un objectif le plus élevé possible en fonction de ses possibilités) soit trop souvent banni de l'enseignement d'EPS...

A quoi ça sert de courir? par DAVID08200 (membre) (86.196.169.xxx) le 12/05/08 à 16:30:34

avec l age il reviendront tous à la cap
- à partir de 40 ans quand ils verront
arriver les masses de gras s'accumulés....



vive le running

http://runner08200.canalblog.com/

A quoi ça sert de courir? par Poopa (invité) (83.204.63.xxx) le 12/05/08 à 16:42:18

A partir de 40 ans ils voient arriver "les masses de gras" et nous on voit arriver des masses de gros.

A quoi ça sert de courir? par DAVID08200 (membre) (86.196.169.xxx) le 12/05/08 à 18:28:54

plutot de "veteran ".....

A quoi ça sert de courir? par StayFun (invité) (77.192.17.xxx) le 12/05/08 à 18:34:14

Cf post assez récent, même sujet:
http://www.courseapied.net/forum/msg/56074.htm

---------------------------------
Ma réponse était:

-à éviter de se faire chopper par la boulangère à qui l'on vient de chourave des bonbecs..
-à rattraper la fille avant que son taxi ne parte: 'désolé, j'étais bourré..'
-à se prendre pour le furet: 'il court, il court, le furet..'
-à éviter le crochet droit du mari qui rentre plus tôt que prévu
-à se prendre pour la maladie d'amour ('elle court, elle court..')
-à aider Proust dans sa recherche du temps perdu
-à se prendre la vieille blague 'Tu kourou? En Guyane?'
-à chopper quand même de justesse le bus, malgré le chauffeur de bus qui n'applique pas à vous sa règle de la jolie fille
-à impressionner la coureuse en la dépassant.. elle qui en fait n'était qu'au stade de l'échauffement..
-à contredire l'adage comme quoi il suffit de 'partir à point'

(et, aussi, à vite partir d'ici pour avoir dit ces petites bétises..)
--------------------------

Le débat s'est terminé par la réponse: "a avancer" ...

A quoi ça sert de courir? par Superleggero (invité) (85.3.108.xxx) le 12/05/08 à 18:38:50

L'auteur des deux topics a pratiquement le même IP visible.
Coincidence ?

A quoi ça sert de courir? par Bazacle (invité) (90.30.211.xxx) le 12/05/08 à 18:56:05

A rien, juste risquer de te blesser.

A quoi ça sert de courir? par StayFun (invité) (77.192.17.xxx) le 12/05/08 à 18:58:32

..attends, tu veux dire par là que les (pourtant nombreuses et extrèmement sérieuses) réponses du 1er post ne lui ont pas suffit, à tel point qu'il en a ouvert un nouveau avec la même question..?
Pfff, déçu que les réponses n'ai pas plû.. (il peut toujours courir pour que j'en donne d'autres raisons.. de courir..)

A quoi ça sert de courir? par Superleggero (invité) (85.3.108.xxx) le 12/05/08 à 19:05:18

Apparemment.

A quoi ça sert de courir? par DAVID08200 (membre) (86.196.169.xxx) le 12/05/08 à 20:35:15

à MAIGRIR §

http://runner08200.canalblog.com/


A quoi ça sert de courir? par Deepsky (membre) (81.50.252.xxx) le 12/05/08 à 22:02:32

@ rousseau
forcément il n'est pas rare... parce que c'est votre métier et je suis sûr que vous le faites bien. Et donc vous rencontrez ceux qui s'y remettent.
Mais il y a tous ceux qui restent dégoûtés définitivement, cassés, prédopés en sport etudes, jetés comme des merdes à la première blessure un peu sèrieuse.
Curieusement beaucoup se dirigent après vers les métiers de la santé. Allez savoir pourquoi.
Moi je n'ai rien contre la compétition, je déplore juste que ce soit la seule valeur véhiculée parce que marchande évidemment. Le sport c'est aussi tout autre chose d'où le post.

A quoi ça sert de courir? par ali (invité) (91.165.8.xxx) le 12/05/08 à 22:23:24

Pour moi, même plaisir physique qu'autrefois l'alcool ou le tabac, ou le canabis, avec la même passion de retrouver ces instants de grace... sauf que de courir ne fait qu'améliorer la santé et allonger la vie, et que les drogues tuent assez rapidement... donc, tout bénéf de ce que coté là... c'est ça qui est merveilleux.

A quoi ça sert de courir? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 13/05/08 à 01:37:46

Deepsky:
Petite précision: si je suis depuis très longtemps dans le circuit, je n'ai jamais été un professionnel: à côté de ma passion (l'athlétisme sous toutes ses formes, y compris, bien entendu, la course à pied qui en est la base), j'ai un travail qui n'a pas grand chose de commun (si ce n'est qu'il peut m'arriver de construire des installations sportives), d'où la première partie de mon adresse mél qui ne veut pas dire que je suis complètement imbus de ma personne.

Pour ce qui est du sport sans compétition, pour moi c'est antinomique: sans compétition, on peut parler d'activité physique, mais pas de sport...

Par contre, la compétition est trop souvent décrite comme ce qu'elle n'est pas: une sorte de guerre où le plus fort ne serait qu'un tas de muscle sans cervelle et sans culture. En réalité, c'est une façon très codifiée de se mesurer avec ce que l'on est vraiment, de se comparer à l'autre en le respectant... Bref, contrairement à la guerre qui a des règles qu'elle n'applique plus depuis que les chevaliers du moyen âge ont disparu (les ont-ils d'ailleurs appliquées en dehors des romans chevaleresques?), la compétition a des règles qui font que celui qui ne les respecte pas se trouve hors jeu, même s'il triche.

Pour se préparer à la compétition, on est amené à programmer son entraînement, à aprendre la nécessité de l'effort régulier... et lorsqu'on a fait la compétition pour laquelle on s'est préparé, on est souvent amené à apprendre la modestie en s'appercevant qu'on a de grandes chances de trouver plus fort que soi, on découvre également qu'on peut toujours progresser... Toutes choses utiles dans la vie courante.

Si, au lieu de décrier la compétition comme on le fait auprès des jeunes générations, on la leur apprenait, on leur éviterait bien des désillusions quand elles parviendraient à l'âge adulte...

A mon avis, ce n'est pas un hasard si tellement de monde se met à la course à pied sur le tard: chaque course, qu'on le veuille ou non, est une compétition (cette appellation n'est pas réservée aux championnats et aux Jeux Olympiques) et que fait chaque coureur, si ce n'est de chercher les moyens de faire le mieux possible à l'occasion de cette manifestation? Que fait chaque personne qui pose des questions sur ce forum, si ce n'est chercher comment améliorer sa préparation et comment trouver les ingédients qui lui permettront de s'épanouir dans son passe temps favori?

Mieux vaut tard que jamais, mais s'y prendre plus tôt ne serait pas idiot non plus...

A quoi ça sert de courir? par DAVID08200 (membre) (86.196.169.xxx) le 13/05/08 à 07:03:34

donc pour moi courir se resume à activité physique !

les compets 2 en 3 ans !

http://runner08200.canalblog.com/

A quoi ça sert de courir? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 13/05/08 à 15:42:57

Ce n'est pas le nombre de compétitions qui compte: si tu prends la peine de les préparer et si tu attaches une quelconque importance au résultat, tu auras passé beaucoup plus de temps dans une activité sportive que le simple entretien de la machine que constitue une saine activité physique (au passage, je n'ai rien contre cette pratique: simplement, l'activité physique est pour moi une condition nécessaire mais pas suffisante pour dire qu'on fait du sport).

La compétition n'étant qu'un objectif, elle doit, pour signifier quelque chose, être précédée par une préparation dans l'optique d'un résultat, si modeste soit il.

Finalement, tu es peut-être pour moi plus dans une optique sportive que le stakhanoviste qui ferait trois courses par semaine sans jamais les préparer (et donc sans recherche réelle de l'amélioration du résultat).

Dans une course les deux personnages peuvent tout à fait voisiner: le sportif cherche à se surpasser pendant que son voisin hume l'ambiance (et ce n'est déjà pas une mauvaise philosophie... et d'ailleurs le pied pour le sportif, c'est quand il arrive à humer l'ambiance tout en restant dans la recherche de son objectif).

En réalité, je connais peu de purs renifleurs d'ambiance: la plupart ont un petit objectif sportif dans la tête, même s'ils ne l'avouent pas spontanément.

A quoi ça sert de courir? par DAVID08200 (membre) (86.196.169.xxx) le 13/05/08 à 18:16:24

Tout à fait d'accord !

A quoi ça sert de courir? par (invité) (83.113.55.xxx) le 13/05/08 à 19:14:24

ça permet de lutter contre l'acné juvénile, pendant ce temps là tu n'te tires pas sur la nouille et tu ne danses pas la techtonik, sale jeune!! Va couper tes ch'veux!!

A quoi ça sert de courir? par (invité) (83.113.55.xxx) le 13/05/08 à 19:15:40

Et quand tu cours , tu portes pas les slims qui ressemblent à rien!!! lol bien sûr on a été jeunes!!

A quoi ça sert de courir? par DAVID08200 (membre) (86.196.169.xxx) le 13/05/08 à 20:14:21

Allez les gars ,on part courir 10 bornes en rable ...

A quoi ça sert de courir? par Deepsky (membre) (83.194.230.xxx) le 13/05/08 à 22:47:22

@ rien à redire à ton argumentaire Rousseau, vu sous cet angle, ça me convient assez.
Bonne soirée

A quoi ça sert de courir? par jc (invité) (82.254.56.xxx) le 13/05/08 à 23:07:12

@D.Rousseau
Je ne suis pas d'accord avec cette définition du mot "sport": je la trouve restrictive et enfermante.
Quelqu'un qui pratique une activité physique en se donnant au maximum est pour moi un sportif, et même d'ailleurs s'il ne donne pas le maximum.
Parlons sinon de compétition, de compétiteur, de concurrent, mais "sportif" renvoie à une activité, une pratique physique. Ainsi je me considère comme un sportif même si je ne suis pas (à tel moment de l'année ou de ma vie) en compétition, en concurrence, ou en recherche de performance.

"avoir un physique sportif"
"être plutôt sportif" (différent de "être sport")
ne renvoient pas à la compétition ou bien le repoussement de limites.

Ceci dit, ce n'est qu'une question de vocabulaire.

A quoi ça sert de courir? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 14/05/08 à 00:21:24

Jc:

En fait ce n'est pas ma définition qui est restrictive (voir le sens premier du mot sport dans un dictionnaire), c'est plutôt l'usage qui en a élargi le champ jusqu'à le rendre pratiquement synonyme de l'expression "activité physique", mais personnellement je préfère en rester au sens premier (non que je sois un farouche partisan de la conservation des vieilleries, mais par souci de précision).

D'ailleurs, la définition que j'en ai donné classe tout de même pratiquement tous les coureurs qui participent à une course (qui est forcément une compétition, dès lors qu'il y a classement) parmi les sportifs et non parmi de simples pratiquants d'une activité physique. Il suffit pour celà qu'ils cherchent à atteindre un objectif de LEUR choix (à parcourir ce forum, il est difficile de penser que la grosse majorité des coureurs ne soit pas dans ce cas). C'est l'objectif et les moyens qu'on essaie de se donner pour l'atteindre qui font la différence.

Mais comme tu le dis, ce n'est qu'une question de vocabulaire et de toute façon, je n'ai rien contre les gens qui pratiquent une activité physique sans espoir de résultat... C'est leur choix et je le respecte.

A quoi ça sert de courir? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 14/05/08 à 08:42:01

http://www.courir-au-feminin.com//les-infos/les-articles/pourquoi-courir.html

A quoi ça sert de courir? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 14/05/08 à 10:16:02

Courir-au-feminin, c'est bien, mais à lire tous ces commentaires, à part quelques cancers qui changent d'un sexe à l'autre, il me semble que tout ce qui est écrit par ces dames pourrait tout aussi bien l'être par des hommes...

Pour ce qui est d'apporter des arguments au sujet d'origine du fil, qui demandait comment répondre à une jeune, je ne suis pas par contre persuadé que tous les arguments sur l'amélioration de la santé et du moral l'intéressent au delà de l'anecdote (sinon les campagnes contre le tabac et l'alcool auraient beaucoup plus d'impact), les commentaires qui suivent par contre, sur les sensations qu'on peut éprouver, peut-être...

Cette remarque vaut bien entendu aussi pour les interventions que j'ai pu faire par ailleurs sur la nature sportive ou non de la course ou qu'ont pu faire d'autres intervenants...

A quoi ça sert de courir? par orion69 (invité) (57.66.138.xxx) le 14/05/08 à 10:21:53

a rien. la preuve c'est que t'as des millions de gens qui font ca et même que c'est une des plus anciennes discipline olympique. c'est aussi pour ca qu'il y a des centaines d'abrutis sur ce forum et qui n'ont rien à faire de leur journée que de savoir comment progresser etc...

moi si on me pose la question je lui repondrai "et toi tu sert à quoi?"

endurancement votre

A quoi ça sert de courir? par DAVID08200 (membre) (86.196.169.xxx) le 14/05/08 à 17:27:48

à se déplacer plus vite ....

http://runner08200.canalblog.com/

A quoi ça sert de courir? par forest (invité) (84.96.73.xxx) le 22/05/08 à 10:54:44

Poopa, tu habites reims ?

A quoi ça sert de courir? par DAVID08200 (membre) (90.30.162.xxx) le 22/05/08 à 16:44:09

POOPA DE REIMS ! flute de champagne veuve cliquot for me !


poopa tu m envois un carton ! le champagne ça me fait courir plus vite !!doping made in france !


http://runner08200.canalblog.com/

A quoi ça sert de courir? par hep (invité) (90.28.10.xxx) le 22/05/08 à 19:31:23

a devenir un léopard du desert

A quoi ça sert de courir? par DAVID08200 (membre) (90.30.162.xxx) le 22/05/08 à 19:54:47

moi ça me rend moins con...

A quoi ça sert de courir? par jc (invité) (82.251.201.xxx) le 22/05/08 à 22:09:28

- à rien, comme le reste
- pardon, je voulais dire: à tout, comme le reste.

A quoi ça sert de courir? par Malou (invité) (82.250.104.xxx) le 22/05/08 à 23:49:08

Bien sûr que ça sert à rien...mais c'est bon pour le pied !

A quoi ça sert de courir? par lilol (invité) (89.224.50.xxx) le 23/05/08 à 10:58:55

à gérer son stress et à fuir les emmerdeurs.......

A quoi ça sert de courir? par Meven (membre) (84.96.9.xxx) le 23/05/08 à 11:25:56

A maigrir,
A tenir la forme pour se mettre torse nu sur la plage,
A se sortir la tête quand ça ne va pas
Et bien d'autre chose encore.

Le sport c'est une drogue, mais une bonne drogue !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge