Podologue avant nouvelle chaussure ou bien l'inverse

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Podologue avant nouvelle chaussure ou bien l'inverse par Eli (invité) (80.200.30.xxx) le 13/05/08 à 18:18:40

Je voulais juste savoir suivant votre expérience s'il faut mieux d'abord aller voir un podologue (et avoir des semelles) et ensuite aller acheter des news chaussures ou bien d'abord aller acheter des chaussures et ensuite aller voir le podologue?
Merci de votre aide!
Bonne CAP.

Podologue avant nouvelle chaussure ou bien l'inverse par fred (invité) (80.200.30.xxx) le 13/05/08 à 19:08:17

Bonne question mais j'ai pas trop d'idée

Podologue avant nouvelle chaussure ou bien l'inverse par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 13/05/08 à 19:10:42

A mon avis :
- podologue pour déterminer le type de foulée et les éventuelles corrections
- choix de la chaussure en fonction
- réalisation des semelles selon le modèle acheté
Fred

Podologue avant nouvelle chaussure ou bien l'inverse par pierre 92 (invité) (82.232.109.xxx) le 13/05/08 à 19:29:35

bonjour
la meilleur façon de procéder est d'aller voir ton podologue.
en fonction de son examen clinique il te conseillera sur le type de chaussure a acheter (il te conseillera peut être meme un modèle).
tu vas ensuite récupérer tes semelles avec tes chaussures neuve ,ce qui va permettre à ton podo de les adapter précisement a ton gabarit de chaussure ( l'adaptation est fondamentale et doit être faite au mm )
en tout cas c'est ainsi que je procède avec mes parients

Podologue avant nouvelle chaussure ou bien l'inverse par Da Silva (invité) (90.38.134.xxx) le 13/05/08 à 20:21:50

Personnellement je suis allé voir il y a quelques années un podologue car j'avais des douleurs sous la voûte plantaire gauche. Il m'a simplement dit que j'avais les voûtes plantaires qui s'étaient affaissées suite à une surcharge pondérale de plusieurs années (je suis passé de 67 à 87 kilos en 4 ans) et m'a prescrit une paire de semelles orthopédiques pour que je puisse me remettre à la course-à-pied.
Direction l'orthopédiste d'en face qui s'est révélée (c'est une dame) très compétente puisqu'elle m'a fait une paire de semelles correctrices parfaitement efficaces que je glisse dans toutes mes chaussures (sport et autres) et qu'elle me renouvelle (en y apportant d'éventuelles corrections puisque j'ai perdu mon surpoids depuis et que des matériaux nouveaux apparaissent) à la demande sur présentation d'une ordonnance de mon généraliste ('renouvellement semelles correctrices').
Pour répondre à ta question, j'achète donc des chaussures de course-à-pied universelles dans lesquelles je glisse mes semelles et le tour est joué. C'est simple et ça marche nickel pour peu que les semelles soient bien faites.

Podologue avant nouvelle chaussure ou bien l'inverse par Arnaud67 (invité) (82.231.211.xxx) le 13/05/08 à 20:43:38

Si on m'avait dit avant qu'il ne fallait pas mettre de semelles thermo formées dans mes chaussures de sport (Asics Gel Noosa en ce moment..), ca m'aurait évité de me prendre le syndrome de la bandelette Illio-tibilae (autrement appelée syndrome de l'essuie-glace)..résultat, 15jours d'arrêt total et pas moyen de faire les courses de strasbourg!!grrr

Donc,renseignes toi avant toute démarche ,ce qui fonctione pour l'un n'est pas forcément une généralité! ;-)
Arnaud

Podologue avant nouvelle chaussure ou bien l'inverse par Eli (invité) (81.241.131.xxx) le 14/05/08 à 07:26:58

Un grand merci pour vos réponses! il me semble qu'aller avant chez le podologue soit la meilleure solution. Il y a t'il parmi vous des coureurs qui ont des déformations des pieds mais qui préfèrent ne pas mettre de semelles. Mon problème est que j'ai souvent le problème du syndrome de l'essuie-glace. Et ce avec ou sans semelle.Je me suis dit que c'était peut être à cause de la mauvaise qualité de mes semelles mais maintenant le doute est en moi. Et surtout je ne veux pas faire d'achat inutile. En Belgique podologue = 60 euros, semelle =+/- 150 euros et une bonne paire de chaussure = +/- 120 euros. Encore merci pour votre aide.

Podologue avant nouvelle chaussure ou bien l'inverse par Da Silva (invité) (90.11.124.xxx) le 14/05/08 à 09:04:58

Si tes semelles sont bien faites, elles doivent corriger les problèmes qui entraînent des douleurs. Sans semelles correctrices, je peux marcher mais pas courir très longtemps sans avoir des douleurs. Aussi, je les mets tout le temps.
Si, malgré le port de tes semelles, tu as des douleurs c'est peut-être qu'il te faut un minimum de temps d'adaptation à ces semelles avant que tes douleurs disparaissent. Une autre possibilité est que tes semelles sont mal faites et ne corrigent pas tes problèmes de pieds. Une troisième possibilité est que tes pieds sont bien corrigés mais ton problème vient d'ailleurs.
Pour ce qui est du coût total, le podologue me semble un passage obligé (au moins une fois) mais la consultation est peut-être remboursée. Un paire de semelles correctrices peut-être prise en charge partiellement au moins par ta mutuelle (si tu en as une) et pour les chaussures il suffit de prendre une paire de chaussures universelles soldée (environs 50 à 60 euros pour des modèles excellents).
Pour moi, j'en ai pour 90 euros de semelles (tous les ans voire tous les deux ans selon l'usure mais il est recommandé de les renouveler chaque année) et environs 55 euros pour une paire de chaussures universelles (Mizuno Rider, Precision,...soldée donc une collection de retard mais on s'en fout). Je ne vais plus chez le podologue car c'est mon orthopédiste qui se charge de vérifier mes pieds et d'adapter éventuellement les semelles.

Podologue avant nouvelle chaussure ou bien l'inverse par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 14/05/08 à 09:29:02

Ne pas oublier que les semelles ne sont pas forcément parfaites du premier coup et que quelques itérations sont souvent nécessaires pour une correction optimale. C'est pour cela qu'en général il s'agit d'un forfait semelles + visites de vérification/correction.
Ne pas hésiter donc à retourner voir le podologue si les douleurs persistent, ou si d'autres apparaissent (ce qui est tout à fait possible).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge