Pourquoi tant de ravitaillements ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pourquoi tant de ravitaillements ? par hervé31 (invité) (77.199.88.xxx) le 16/05/08 à 22:01:10

Pendant mes sorties longues (1h30; 1h50; 2h; 2h15; 2h25) je ne mange pas ... et vous ? (on est censés habituer le corps...)
Alors pourquoi tous ces gels (voir la pack marathon Over...) ou tous ces ravitailements conseillés ? Je me souviens de mon premier marathon ... Angoissé, j'ai pris ton les gels ... qulle lourdeur... et vous est-ce que vous mangez pendant les marathons ? Peut-être ...vers la moitié du temps ?

Pourquoi tant de ravitaillements ? par jc (invité) (82.251.240.xxx) le 16/05/08 à 22:03:44

Si tu cours le marathon en 2h25, pas besoin de t'alimenter.
mais si comme moi tu mets 4h, alors il faut repenser la stratégie... car au bout de 3h tu n'auras plus un gramme de glycogène disponible, alors tu fais comment?

Pourquoi tant de ravitaillements ? par pim (invité) (79.85.103.xxx) le 16/05/08 à 22:04:52

je ne mange jamais pendant les courses de 2 h
par contre un marathon c'est plus long et au bout d'un moment tu as epuisé tes reserves de sucre
il faut donc alimenter mais sans exces, le mieux est les fruits secs ou la banane
les gels à manier avec precaution car en exces ils peuvent te donner doif ou la diarée...

Pourquoi tant de ravitaillements ? par hervé31 (invité) (77.199.88.xxx) le 16/05/08 à 22:06:44

je ne dis pas de rien prendre. Simplement je trouve excessifs certains conseils. Alors je voulais connaître l'avis d'habitués.

Pourquoi tant de ravitaillements ? par pim (invité) (79.85.103.xxx) le 16/05/08 à 22:12:20

c'est vrai que tout dépend ds quelle categorie on se place
moi je met 4 h au marathon alors c'est long et tu es OBLIGE de manger sinon c'est le coup de pompe assuré
Par contre moi je déjeune leger avant pour etre sur de ne pas digerer en courant, mais je mange des pates et du pain la veille
Les ravitos officiels pendant la course sont souvent suffisants et moins de 20 km tu peux juste boire
mais je me rappelle d'un 20 km de Paris ou il n'y avait plus d'eau sur les 10 derniers km (organisation naze) et là j'ai pleuré à cause des crampes

Pourquoi tant de ravitaillements ? par jc (invité) (82.251.240.xxx) le 16/05/08 à 22:12:56

Eh oui... la marketing et l'avidité sont passés par là. A 2€50 le p'tit gel de rien du tout, c'est un marché très juteux, et tous les arguments sont "bons" pour te les faire acheter.
Un morceau de sucre ou de banane coûte nettement moins cher, et reste très efficace. Jamais vu de différence notoire avec les gels testés à l'entraînement ou pris sur course...

Pourquoi tant de ravitaillements ? par Belon (invité) (83.114.152.xxx) le 16/05/08 à 22:19:01


à l'entraînement en sortie longue (2h/2h30....) pas besoin de gel, sauf pour t'y habituer si tu veux en prendre au marathon... eau ou jus d'orange 20cl tout les 5km ça suffit, à l'entraînement.

JC: (mon avis) pour épuiser le glycogène, faut courir à donf au moins 2h... si on est en dedans, il en restera assez pour bien finir au niveau jus, même au bout de 4h, à condition de ne pas être déshydraté.

donc le rds a vraiment 1 intérêt si on vise 2h45' ou 3h, en exploitant presque tout son potentiel, sinon, c'est juste placebo ou rassurant... Les gels c'est pour maintenir la glycémie de base, pour le fond, rien de mieux que le tempo de course bien adapté (éviter les à coups et le surrégime)

;p

Pourquoi tant de ravitaillements ? par hervé31 (invité) (77.199.88.xxx) le 16/05/08 à 22:23:14

N'est-il pas plus efficace de s'entrainer en créant des "besoins de réserves de glycogène" plustot que de proposer au corps "une source d'énergie rapide (sucre, gels) ?

Pourquoi tant de ravitaillements ? par Belon (invité) (83.114.152.xxx) le 16/05/08 à 22:26:32


oui Hervé, j'adhère totalement.

Faut simplement pas tomber dans l'excès.

pour moi le principe est d'optimiser la vitesse de croisière qu'on ambitionne avec l'économie maximale d'usage de carburant --> donc les gels n'y ont aucun intérêt, sauf un confort momentané.

Pourquoi tant de ravitaillements ? par hervé31 (invité) (77.199.88.xxx) le 16/05/08 à 22:26:57

Donc les réserves étant (théoriquement) créées... je peux espérer une meilleur rentabilté pendant je jour J.

Si j'ai haitué mon corps à utiliser le glycogène ... je suis normalement censé ne pas lui proposé (au moins dans les premiers Kms) du sucre radide ... non ? Donc je ne mange pas avant ? X kms ?

Pourquoi tant de ravitaillements ? par Belon (invité) (83.114.152.xxx) le 16/05/08 à 22:31:01


sur un marathon, boire de l'eau tout les 5kms, et dès le 5ème km.

autre ravito (gel, boisson energétique tout les 10kms, ça devrait suffir si t'es bien préparé)

surtout s'adapter en fonction de l'écoute de son corps et de ses sensations, "avant" d'éventuels soucis --> anticiper.

donc 1/2 gel au 10ème, 20ème, 25ème ou 30ème, 35ème ça suffit, et de l'eau, de l'eau, de l'eau....

Pourquoi tant de ravitaillements ? par _tibo_ (membre) (158.140.1.xxx) le 16/05/08 à 22:36:53

En theorie, apres avoir epuise 3000 calories, le corps a besoin de ravitaillements. 3000 calories, c'est ce qu'on consomme en moyenne sur une course de 3h (d'ou le mur des 30km).

Pourquoi tant de ravitaillements ? par Belon (invité) (83.114.152.xxx) le 16/05/08 à 22:38:12


Bon tibo, tu nous fais une dizaine de marathon , et on reparlera de la théorie.............

Pourquoi tant de ravitaillements ? par Frédéric (membre) (83.202.61.xxx) le 16/05/08 à 23:00:37

Tibo, le coût énergétique de la course est de 1kcal/kg de poids/km couru.
Sur un marathon, 3000 kcal est la dépense énergétique d'un coureur de 71 kg, pour 60 kg c'est seulement 2500 kcal, peu importe la durée de course.
Fred

Pourquoi tant de ravitaillements ? par Pat (invité) (81.57.85.xxx) le 17/05/08 à 14:25:39

J'avais fait mon premier marathon en utilisant un pack special marathon overtruc avec plein de trucs à boire(les jours avant pour le glycogene et juste avant la course) et à manger avant + plein de gels à prendre pendant (anti oxydant, coup de boost etc etc)
bah ca ne m'a pas emperché d'avoir un coup d'hypoglycémie vers le 35eme Km (temps final : 3h28)

Cette année, pour mon 2eme marathon, j'ai juste fait eau + 2 morceaux de sucres à chaque ravito (+ oranges sur les 2 derniers) et là, tout est passé nickel! (temps final 3h16)

Pourquoi tant de ravitaillements ? par roadrunner22 (invité) (81.48.184.xxx) le 17/05/08 à 23:19:07

bonsoir

il suffit de comparer les bilans du marathon d'il y a 15 ans, les bilans de surpoids (évolution depuis 10 ans) pour constater une chose: sans toutes ces saletés de produits (cardios, podo, GPS, electro, energeto, ...) ça fonctionnait beaucoup mieux...
En fait je suis très sérieux car je ne vois pas comment expliquer autrement la baisse des performances des coureurs de niveau régional et + ????



Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge