Courir lentement : quel intérêt après quelques années ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir lentement : quel intérêt après quelques années ? par Tom (invité) (62.244.73.xxx) le 17/05/08 à 10:20:58

Je comprends bien l'intérêt de courir lentement pour celui qui débute : habituer son corps progressivement à l'effort, avoir envie de continuer la c.a.p., développer son endurance, etc.
Mais au risque de paraître provocateur : à quoi ça sert après quelques années de pratique ?
On progresse sans aucun doute possible en faisant du fractionné court, du long, du seuil, etc., mais quel est l'intérêt physiologique de continuer à courir lentement ?

Courir lentement : quel intérêt après quelques années ? par long-distance-runner (invité) (90.15.185.xxx) le 17/05/08 à 10:25:29

1/ s'echauffer
2/ courrir longtemps sans se blesser ce qui permet de travailler le foncier
3/ si tu cours tout le temps à fond tu fera pas long feu
4/ récupérer

Courir lentement : quel intérêt après quelques années ? par ego (membre) (88.122.27.xxx) le 17/05/08 à 10:30:29

je ne sais pas ce que tu fais comme type de course mais si tu fais un 100 km ou un 24h, il va bien falloir apprendre à courir lentement pour courir longtemps.
La remarque que tu fais est un peu celle que pourrait faire un coureur de 100m qui ne sait pas que l'on peut courir un marathon ou un 100 km. Lui, il "croit" que courir à 28/30km/h est la norme et qu'il ne sert à rien de savoir courir à 12km/h pendant 6h par exemple.

Courir lentement : quel intérêt après quelques années ? par Tom (invité) (62.244.73.xxx) le 17/05/08 à 10:39:16

Merci pour vos réponses.
En fait, je fais du marathon et, sans vouloir courir vite tout le temps à l'entraînement, je me demande si les sorties d'endurance (donc théoriquement lentes) ne gagneraient pas à être un peu plus musclées, c'est-à-dire à l'allure marathon (qui est normalement une allure facile, donc qu'on peut tenir 1h, 1h30, voire même 2h à l'entraînement sans trop de risque de se blesser ni de se fatiguer excessivement.

Courir lentement : quel intérêt après quelques années ? par reggio (invité) (89.170.62.xxx) le 17/05/08 à 11:23:26

salut

faut pour ce qui est de dire que l'allure marathon est une allure facile.c'est une cadence certes pas trop élevée mais suffisamment pour la travailler en entrainement spécifique.c'est à dire sur des fractions plus ou moins longues qui peuvent aller de 25/30/40mns mais certainement pas plus.ceci dit,l'endurance est un travail de base pour assimiler tous le reste,sans elle c'est une mauvaise progression assuré.salut,reg.

Courir lentement : quel intérêt après quelques années ? par ego (membre) (88.122.27.xxx) le 17/05/08 à 11:39:53

perso, je m'entraine pour du très long et pour cela, il faut régulièrement faire des sorties longues, pas du 1h30-2h comme j'entend souvent, mais du 2h30-3h voir 4h. Pour ce type de durée, l'allure marathon n'est certainement pas la bonne.
Je parle bien entendu de distances au delà du marathon.
Mais même si tu ne fais que du marathon et que tu as un super bon foncier qui te permet de tenir, disons, 6h, cela te sera toujours bénéfique.

Courir lentement : quel intérêt après quelques années ? par alexalex (membre) (89.84.24.xxx) le 17/05/08 à 11:41:09

une bonne partie des pratiquant de CAP court avant tout pour perdre du poids, et donc pour atteindre leur objectif => courrir lentement pour taper dans les lipides

Courir lentement : quel intérêt après quelques années ? par Tom (invité) (62.244.73.xxx) le 17/05/08 à 11:48:30

D'accord, je note que l'endurance lente sert à assimiler les séances rapides.
Dans ce cas, est-il utile d'aller trottiner une heure le lendemain d'une sortie longue (dans un but d'assimilation, donc) ou est-il préférable de se reposer et de ne pas aller courir pour éviter la blessure ?

Courir lentement : quel intérêt après quelques années ? par Poopa (invité) (86.198.179.xxx) le 17/05/08 à 11:52:43

Pour tenir le coup sur le long terme, il FAUT réserver environ les trois quart de son entraînement à de la véritable endurance, soit une allure qui permet de discuter aisément et longtemps, et qui correspond à 60-70% de VMA ou 65-75% de FCM.

Courir lentement : quel intérêt après quelques années ? par gérardM (invité) (85.68.56.xxx) le 17/05/08 à 12:13:22

Ce n'est pas courir lentement, que de courir à 70 % de sa FCM, c'est simplement courir en endurance fondamentale, allure indispensable quel que soit son niveau
les champions savent courir à 12 km/heure , alors qu'ils possèdent une VMA de 23/24 km/heure
donc celui qui a une VMA de 16 km/heure, doit savoir courir à 8 km/heure
Les footings d'échauffement, de récupération apèrs les séances, ainsi que certaines sorties de régénération, sont à effectuer à 70 % de FCM ou 65 % VMA
l'intérêt est évident et cela durant toute sa carrière
gm

Courir lentement : quel intérêt après quelques années ? par momoVH3 (invité) (90.15.123.xxx) le 17/05/08 à 12:23:40

Il y a quelques années, sur le marathon de Marseille lorsqu'il existait encore, je m'échauffais avant le départ. Il y avait les éternels kényens qui s'échauffaient aussi, à la seule différence, c'est que j'allais beaucoup plus vite qu'eux. Ils devaient être à 10 kmh maxi.

Courir lentement : quel intérêt après quelques années ? par (invité) (85.201.101.xxx) le 17/05/08 à 12:51:32

Salut, vous dites tous que c'est indispensable de courir lentement, mais vous n'expliquez pas pourquoi. C'est en fait ce que j'aimerais savoir. Bon pour s'échauffer et récupérer je veux bien, mais à part çà ?

Donc quel est l'intérêt pour quelqu'un qui ne vise pas les longues distances (10Km grand maximum) ou pour les sports comme la boxe (round de 3 minutes à fond) ?

Courir lentement : quel intérêt après quelques années ? par (invité) (82.245.9.xxx) le 17/05/08 à 12:57:40

c'est une façon de muscler son coeur.
de develloper sa capacité à pouvoir tenir des allures pendant longtemps. Longtemps variant de une minute à x heures en fonction de la distance et de l'allure a tenir.

Courir lentement : quel intérêt après quelques années ? par mike (invité) (81.245.141.xxx) le 17/05/08 à 13:12:14

Courir lentement est important - à tous niveaux -

Le corps (tendons, muscles articulations,...) s'adapte à l'effort et se renforce.

Le coeur se renforce - c'est un muscle aussi ! - et pour une même allure commence à battre plus lentement. Ce qui, permet donc, de courir plus vite après quelque temps de pratique pour une fréquence cardiaque identique => progression !

Courir lentement développe la capacité aérobie qui permettra par la suite de mieux récupérer, de mieux encaisser les entrainements plus intensifs.

Bref l'endurance... c'est la base !

Courir lentement : quel intérêt après quelques années ? par AC (invité) (79.88.229.xxx) le 17/05/08 à 14:58:35

j'ai pas de cardio, je fais 56min au 10km, c'est quoi pour moi courir lentement?

Courir lentement : quel intérêt après quelques années ? par (invité) (82.126.111.xxx) le 17/05/08 à 15:30:59

courir lentement c'est habituer ses muscles,tendons,cartilages à résister aux allures plus rapides. C'est aussi comme avec Madame : aller doucement longtemps pour pouvoir accélérer sereinement à plusieurs reprises ....... Je retourne me coucher........

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge