mauvais en côtes

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

mauvais en côtes par christophe (invité) (84.227.174.xxx) le 19/05/08 à 08:46:42

Bonjour,

je cours à un niveau de 14km/h.

pour moi le schéma se repète en course, lors des montées/côtes: je me fait dépasser par un wagon de personnes. Ensuite, une fois en haut, j'accèlère et après 1 kilomètres j'ai redépassé ceux qui m'avaient doublé dans la montée.

questions:
- peut-on / doit-on s'entrainer pour les côtes?
- qui a un talent naturel? les légers, les anciens footballeurs... ?
- quel est la tactique en côte? donner le maximum? y'a t-il des risques d'être grillé une fois en haut, et de ne pas pouvoir récupérer?
- volontiers quelques exercices pour s'améliorer en côte!




mauvais en côtes par Frédéric (membre) (90.2.156.xxx) le 19/05/08 à 09:02:34

Oui on peut s'entraîner en côte si on veut progresser et ne pas coincer dans les montées.
Avec des entraînements sur terrain vallonné, et des séries spécifiques en côte.
A propos de l'entraînement en côte :
http://www.ibamo.com/temp/blogcap/photos/4464-cotecimetiere.jpg
Fred

mauvais en côtes par yoyo78 (membre) (159.50.203.xxx) le 19/05/08 à 09:09:31

Ca se travaille effectivement de manière spécifique, tout comme les descentes d'ailleurs :)

Une séance de côtes régulière te permet de t'améliorer nettement, d'en faire même un point fort et de changer un peu la routine d'entraînement.

mauvais en côtes par D'Artagnan (invité) (86.199.69.xxx) le 19/05/08 à 10:15:08

J'en suis revenu du travail spécifique en côte. Sauf si on doit s'aligner sur des trails, des courses de montagne, ou quelques courses réputées difficiles. quand vous participez à une course, quelle que soit sa distance, combien représente, en % de distance, ces fameuses côtes ou descentes. C'est infime. alors pourquoi en faire "une montagne"?
Le groupe que j'entraine et moi-même, on fait des côtes en hiver, pour les cross. Longues, courtes, très courtes (style coups de cul) avec des descentes, des faux plats etc... Mais quand vient l'heure des courses sur route, on travaille sur des côtes et des descentes et on les faits au train et on les répètera dans une séance jusqu'à 5 ou 6 fois. ainsi, vous apprenez à économiser le geste tout en le rendant plus dynamique. Aucune fatigue musculaire comme les sempiternelles 10 X 1' récup en descente. Par contre, pour le renforcement musculaire, j'ai trouvé des escaliers que l'on va monter de toutes les manières possibles (en footing toujours) en levant haut le genou avant, en poussant fort la jambe arrière, à cloche pied, à pieds-joints etc.
En course, surtout pas d'accélération dans la côte, la preuve, tu rattrapes ceux qui t'ont doublé. Il faut monter à ta main en ne faisant pas exploser ton cardio. Comme sur un vélo, tu remets une dent pour mouliner un peu plus.

mauvais en côtes par yoyo78 (membre) (159.50.203.xxx) le 19/05/08 à 10:30:08

Ça n'a donc pas l'air d'être quelque chose que tu ne travailles pas ;)

mauvais en côtes par Mickaelcool (invité) (129.102.254.xxx) le 19/05/08 à 11:28:17

Ce sujet m'interesse, hier j'ai bloqué dans un "mur" en pleine course.
Dois-je privilégier des côtes en type VMA longue 500/1000/2000m pendant les sorties endurance, plutôt que le 30" côte /30" récup descente ?

mauvais en côtes par Frédéric (membre) (90.2.156.xxx) le 19/05/08 à 11:38:11

Une côte de 1000 m en travail spécifique c'est long, sauf si on prépare des courses de montagne. 400 à 500 m c'est très bien. En sortie longue on s'adapte, s'il y a une montée de 1,5 km voire un peu plus on réduit son allure pour pouvoir terminer frais.
Fred

mauvais en côtes par Montaigne (membre) (193.249.167.xxx) le 19/05/08 à 11:41:41

J'en déduis que pour mes prépas de PV d'autrefois, ma côte du Moulin de Sacquet était trop longue (950 m).

Et pourtant je trouve que c'était la bonne longueur pour travailler les descentes...

Où trouver une côte courte en montée et longue en descente ?

mauvais en côtes par cris13 (membre) (62.161.77.xxx) le 19/05/08 à 11:55:01

il suffit de la faire à l'envers une fois deux

mauvais en côtes par cris13 (membre) (62.161.77.xxx) le 19/05/08 à 11:56:27

il suffit de la faire à l'envers une fois sur deux.

(peut même pas éditer sur ce forum!)

mauvais en côtes par yoyo78 (membre) (159.50.203.xxx) le 19/05/08 à 11:57:07

La côte du PV n'a rien à voir avec celle sur laquelle mickaelcool a bloqué hier :) La côte des gardes étant un peu hors normes un travail plus poussé (950m Montaigne ! Tu as du en baver !) peut se comprendre.
Pour une séance "classique" de côtes, 1000m me paraissent un peu trop aussi, autour de 300m on peut déjà bien travailler sur la répétition de l'effort pour apprendre à le gérer...en tous cas c'est ce que je fais de mon côté (mais il faut dire que c'est parce que j'ai trouvé une côte sympa de 300m sur un circuit de 1.1km environ près de chez moi: l'occasion fait-elle le larron ? :)

mauvais en côtes par Mickaelcool (invité) (129.102.254.xxx) le 19/05/08 à 12:47:49

D'accord, un circuit avec une côte 300/500m maxi en répétition, mais à quelle allure 80,85% ?

mauvais en côtes par Jérémie (membre) (193.155.140.xxx) le 19/05/08 à 14:22:29

Salut,
un de mes potes est super fort en côte, mais à part ça, on a le même niveau. On fait donc des "courses d'équipe" (enfin, à deux, quoi). Mon travail spécifique consiste donc à le suivre le plus longtemps possible dans les côtes ! En général, j'assure le train les kilomètres précédents.

Blague à part, quand on s'entraîne, on s'arrange pour choisir des parcours avec côtes. Exemple : 4 côtes à monter sur un parcours total d'environ 1 heure. On s'attend en haut, histoire que chacun (et chacune) du groupe le monte à son allure.

mauvais en côtes par D'Artagnan (invité) (86.199.69.xxx) le 19/05/08 à 14:33:52

Avec mes excuses, je me suis mal exprimé tout à l'heure. Ce ne sont pas des côtes mais des faux-plats montants ou descendants, à faible pourcentage, mais long, que nous prenons 5 ou six fois. Tu as raison, YOYO, j'en fais, mais plus à l'arrache comme avant. Fini les 1' ou les 300m. Sur une course où je vais avoir une côte, je modère légèrement et, à la sortie je remets ça. Ceux qui m'auront pris 20 ou 30 m ou 50, je les revois après.

mauvais en côtes par yoyo78 (membre) (159.50.203.xxx) le 19/05/08 à 14:49:48

C'est sûr, être bon dans les côtes ne signifie pas forcément que l'on est capable d'avancer deux fois plus vite que les autres dès que ça monte, c'est aussi savoir encaisser l'effort: avancer au même rythme que les autres ou presque mais être capable de relancer une fois en haut.

80% ? 85% ? Désolé, aucune idée mickaelcool.

mauvais en côtes par benibi (invité) (194.2.91.xxx) le 19/05/08 à 17:19:03

Pour ma part, j'aime les cotes. C'est ma manière à moi de faire du fractionné.

Par contre je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire pour s'améliorer. J'aurrai tendance à dire comme dans la plus part des domaines, il faut en bouffer !


Pour ceux qui aime les cotes, le 15 Juin y a une course sympa que j'ai faite l'année dernière (pourrai pas cette année pour cause d'évènement familial).

C'est la montée de St Nizier (qui apparement compte pour le championnat de France de course en montagne). C'est sympa, et y a une belle vue.

http://antonio.gallego1.free.fr/edition2008.html

mauvais en côtes par yoyo78 (membre) (159.50.203.xxx) le 19/05/08 à 17:29:07

Il y a également un 10kms le 06/07: la revanche d'Elancourt.
La colline de la revanche à Elancourt étant le point culminant des Yvelines.
Je l'ai couru l'an passé, très sympa mais difficile...

mauvais en côtes par Montaigne (membre) (193.249.168.xxx) le 19/05/08 à 17:31:20

St-Nizier du Moucherotte ? (je sais, le Fonz, quel drôle de nom)

C'est une côte assez longue que j'ai pratiquée à vélo il y a bien longtemps. Sympa, avec une belle vue sur l'ensemble de la cuvette grenobloise.

mauvais en côtes par caliméro (invité) (81.80.236.xxx) le 19/05/08 à 17:50:38

un petit truc pour s'améliorer en côte : raccourcir la foulée, et naturellement accéler un peu la cadence.
C'est vrai que ce n'est pas franchement utile pour la plupart des courses (hors courses de montagne). En revanche pour qq classiques comme Marvejols-Mende ou Marseille-Cassis c'est plus qu'indispensable ! (sans parler des descentes... mais ceci est un autre sujet encore :-) )

mauvais en côtes par christophe (invité) (90.80.1.xxx) le 19/05/08 à 18:01:41

Merci pour toutes vos réponses.

Fred a mis un lien sur un article concernant les côtes, et je vous conseille de mettre vos lunettes et de le lire: il est super.
http://www.ibamo.com/temp/blogcap/photos/4464-cotecimetiere.jpg
en gros, pas le temps de s'ennuyer si on veut bien s'entrainer dans les cotes -)


sinon je reste un peu sur ma faim en lisant vos réponses, sur un point:
- y a-t-il différentes "stratégies" en montées? (rapide, lentement, en garder sous la semelle, accélérer sur la fin de la montée, accélérer au début et "tenir" etc )

J'aimerai également savoir, si dans le peloton de tête, c'est dans les côtes que sont faites les attaques, ou justement non.

encore merci.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge