cap et don du sang

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

cap et don du sang par bib (invité) (143.196.231.xxx) le 20/05/08 à 06:43:07

J'ai donné mon sang hier, puis-je reprendre course normalement?
J'ai une course de 5 km samedi. Je peux la faire??

cap et don du sang par (invité) (82.120.218.xxx) le 20/05/08 à 07:18:41

s'hydrater pour recuperer le volume circulatoire et aucun pb pour courir samedi

cap et don du sang par (invité) (217.128.12.xxx) le 20/05/08 à 07:40:49

Salut,
Je donne mon sang 5 fois par an et ca ne m'empeche pas de courir. Néanmoins après le don, je bois au moins 1.5l d'eau. Puis les jours qui suivent je ne me sépare jamais de ma bouteille. Les 3 jours qui suivent le don, j'ai en général une baisse de régime (sensation de ne pas avoir la gniak, obligé de relacher dans les bosses). Et puis ca revient totalement au bout de 5 jours. Pour les coureurs qui lisent ce post, c'est important de donner son sang : ca prend 5 minutes, ca ne fait pas mal et votre don ira principalement aux accidentés de la route et aux femmes souffrant d'une hémorragie lors d'un accouchement (les papas et mamans apprécieront). Et pour les célibataires, les infirmières en charge de la collecte sont souvent charmantes et tout le personnel super sympa. Pour savoir où donner :
http://www.dondusang.net/rewrite/heading/56/ou-donner.htm?idRubrique=56

cap et don du sang par (invité) (217.128.12.xxx) le 20/05/08 à 07:49:56

Complétement d'accord. Le CAP a la chance d'être en bonne santé. On ne peut pas déclarer aimer ses proches et se soustraire à un don (indolore, rapide et sans conséquence négative) qui pourrait leur sauver la vie. En cas d'accident de la route, vous ne serez pas en mesure de livrer 1L de sang à un proche victime d'un hémorragie => donnez !!

cap et don du sang par (invité) (217.128.12.xxx) le 20/05/08 à 07:54:31

Hier, j'ai déjeuné rapidement et j'ai fait un saut à l'hôpital où ils organisaient une collecte de sang. Ca m'a pris un peu de temps mais c'est une bonne chose de faite. C'est vrai que c'est rapide.

cap et don du sang par (invité) (217.128.12.xxx) le 20/05/08 à 07:55:48

Notre Comité d'Entreprise a proposé d'organiser une journée du don avec plusieurs entreprises voisines. CAP et mbre du CE, j'ai pris en charge le projet. Ca a très bien marché et de nombreux donneurs étaient des sportifs. A refaire !!

cap et don du sang par bib (invité) (143.196.231.xxx) le 21/05/08 à 13:55:07

Merci des réponses donc pas de soucis pour ma petite course 5 km de samedi.
Je me posais la question vu que je suis une quasi débutante, je cours depuis un peu plus d'un an et j'ai commencé quelques petites courses depuis 6 mois.

cap et don du sang par serge92 (membre) (90.2.60.xxx) le 21/05/08 à 18:24:58

vous pouvez également donner vos plaquettes (1h30 à 2h) et contrairement au don total aucune incidence sur les perfs dans les jours suivants
concernant les infirmières il pourrait y avoir aussi de jolis infirmiers .....tout est possible :-)))

cap et don du sang par momoVH3 (invité) (90.15.209.xxx) le 21/05/08 à 19:34:32

Je suis donneur de sang, et cela ne m'a jamais empèché de courir. C'est une chose à faire, car il n'y a pas beaucoup de gens qui donnent ou peuvent donner. Lorsque j'étais prof en fonction, la collecte se faisait dans mon lycée ( 650 élèves pratiquement tous majeurs + 80 personnes entre profs et personnel). La collecte de la journée portait sur 30 à 50 poches maximum. J'arrivais à convaincre une bonne partie de mes élèves à me suivre, mais beaucoup étaient rejetés car ils avaient un percing ou autre chose. Finalement, le maximum d'élèves d'honneur étaient d'origine magrébine, car suivant davantage leur religion , ils sont moins à risque que les autres jeunes. Côté profs, grosse déception. 2 à 3 seulement???? décevant.
Maintenant hélas, vu mon âge, je ne peux donner que tous les 3 mois.
C'est un geste anonyme, qui ne fait aucun mal et qui peut sauver une autre personne. Alors, pourquoi hésiter.
Avant que mon épouse n'acouche, avec une césarienne, je ne donnais pas. J'ai du aller chercher du sang et j'ai été très heureux d'en trouver. depuis je donne.

cap et don du sang par (invité) (90.57.194.xxx) le 21/05/08 à 21:47:30

Bonne chance pour ta course Bib. Par contre pour les femmes c'est pas + de 3 dons par an.

cap et don du sang par (invité) (87.231.76.xxx) le 21/05/08 à 21:49:47

moi ,des que je donne mon sang,il me faut au moins 15 jours pour m'en remettre.

cap et don du sang par (invité) (82.120.218.xxx) le 21/05/08 à 22:47:49

alors donne tes plaquettes SERGE92

cap et don du sang par hayekman (invité) (81.56.100.xxx) le 22/05/08 à 07:59:59

MomoVH3: comment ça "le maximum d'élèves d'honneur étaient d'origine magrébine, car suivant davantage leur religion , ils sont moins à risque que les autres jeunes" >>>>>>>>>>>>>Pas convaincu

invité) (217.128.12.xxx):On ne peut pas déclarer aimer ses proches et se soustraire à un don (indolore, rapide et sans conséquence négative) qui pourrait leur sauver la vie >>>>> Indolore, indolore: on parle quand même d'une aiguille ui te pompe le sang, je ne trouve pas ça indolore (mais si c'est pour la bonne cause)

cap et don du sang par (invité) (90.28.90.xxx) le 22/05/08 à 11:33:18

Hayekman,: c'est une constatation. Environ 10 d'origine magrébine pour 2 d'autres origines.
pour l'aiguille, il ne faut pas être douillet tout de même. On n'est pas des petites filles que je sache; faut pas rigoler.

cap et don du sang par momoVH3 (invité) (90.28.90.xxx) le 22/05/08 à 11:34:25

Excuses, j'ai oublié de signer.
momoVH3

cap et don du sang par Ouille (invité) (83.194.149.xxx) le 22/05/08 à 12:02:30

Bonjour,

Je suis donneur de plasma à raison d'un don par mois environ (soit 10 à 12 par an) depuis 25 ans, dont 2 PRP (plasma riche en plaquettes) annuelles. J'ai toujours évité de courir un jour de don, mais aucun problème à partir du lendemain, à condition bien entendu de respecter quelques règles de bon sens comme s'alimenter dès la fin du don, s'hydrater abondamment dans la demi-journée qui suit, etc...

Les seuls désagréments (mineurs) que j'ai connus concernent des fourmillements au niveau de la face, notamment autour de la bouche, lors des dons de plaquettes uniquement. Certaines personnes peuvent même ressentir une très légère paralysie de la zone. En général, une injection de calcium en cours de don (ou l'absorption d'un cachet) y remédie facilement.

Quant à la prétendue douleur causée par la piqûre elle-même, elle est très en deça de ce que nous acceptons délibérément de nous infliger au cours de nos entraînements ou de nos compétitions... En revanche, je comprends fort bien que la perspective de l'introduction d'une aiguille dans la veine ou la vue du sang puissent déstabiliser certaines personnes qui préfèrent alors renoncer au don.

Ouille

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge