fcmax

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fcmax par ponge (invité) le 04/06/04 à 10:28:38

je viens de finir un entrainement de 12 km genre fartleck, par un sprint en cote ou j'ai atteint sans trop forcer 192 bpm...or j'ai 43 ans (donc 220 - 43 = 177) dois-je revoir mes paliers d'entrainement en prenant cette fcmax ?
l'année dernière lors d'un sprint sur un 10 km j'étais monté à 196...

fcmax par anthony (invité) le 04/06/04 à 11:26:03

bonjour comme toi j'ai une fcmax haute parait il que c'est un avantage pour les competitions pour ma part 199 puls..40 ans et fc repos 56/58puls..d'ailleurs j'ajouterais que fc réserve a + 130 puls c'est trés bien enfin parait il j'attend confirmation..

fcmax par ponge (invité) le 04/06/04 à 13:55:56

je suis à 40 au repos...la fréquence de réserve signifie quoi ?

fcmax par Frédéric (invité) le 04/06/04 à 14:40:11

Ponge,
Fréquence de réserve = fréquence maxi - fréquence mini (a priori pour toi 192-40 = 152).
Il y a une formule pour calculer les rythmes de travail en tenant compte des fréquences repos et maxi :
http://www.courseapied.net/course/formule.htm
Fred

fcmax par GGBI (invité) le 04/06/04 à 15:10:26

Bonjour,

196 de fcmax, 40 au repos. Ce sont la des valeurs très inabituelles.
Est tu sur de ton cardio ? Il peut parfois avoir une "saute".
Ce matin, après ma sortie je lave l'emetteur (c'est conseillé par polar). La montre se met a bipper, elle affichait 196 de Fc alors que je n'avais plus l'emetteur.

En principe, si ta fcmax est si élévée, lorsque tu fais des séances rapides, tu doit toujours être au dessus de 185.

Pour répondre a ta question, oui tes entrainements doivent tenir compte de ta fcmax réelle et non pas de la théorique que tu n'utilise que si tu ne connait pas la vrai.
Donc oublie tes 177 et base tes entrainements sur 192 voire 196 si ce n'est pas trop ancien.

fcmax par ponge (invité) le 04/06/04 à 15:27:19

oui, je suis sur de mon cardio. mon dernier 10km en course je l'ai couru à 178 bpm de moyenne...mais ces fréquences me font un peur !

fcmax par rv60 (invité) le 04/06/04 à 15:34:56

est tu sur que ton cardio est bien placé sur ta poitrine et met tu un gel ou alors tu lemouille car la je doute 40 / 196 j ai jamais vu ça.verifie ton poue au repos par toi meme par rapport a ton cardio (40 c'est tres bien au repos), un coureur comme indurain au tour de france etait a 32 repos du jamais vu alors 40 pour ton age c'est tres bien mais l'inverse 196 viens peut etre d'une fatigue ou mauvais entrainement!

fcmax par ponge (invité) le 04/06/04 à 15:40:25

j'ai un tensiomètre qui donne le pouls et j'ai déjà vérifié mon cardio avec. c'est correct. Mais là vous me faites peur avec votre étonnement...196 c'était l'année dernière. 192 c'est ce matin.

fcmax par rv60 (invité) le 04/06/04 à 15:44:39

Biensur c'est possible, mais je pense que tu est fatigué a l'effort, cela est fort possible du soit a un surentrainement ou de tres mauvais sorti, ne force surtout pas, un peu de repos voir coupé pendnat 3 semaine et reprend tranquille sans brulé les étapes, cela payra sinon le mieux fais un bilan avec un test d'effort aupres d'un medecin du sport et lui te guidera sur ton plan d'entrainement! courage cela ne doit pas etre bien grave

fcmax par ponge (invité) le 04/06/04 à 15:48:02

merci pourle conseil, c'est vrai que j'ai un peu abusé ces derniers temps des fartleck à fond la caisse. je vais réduire !

fcmax par thomaso (invité) le 04/06/04 à 15:51:04

salut je ne vois pas ou est le problème de monter à196 pul mn en sprintant,et de faire 10 km avec une frèquence cardiaque moyenne de 173 ,il ne nous a pas dit combien de temps il a mis pour les faire, si il n'est pas en condition physique tout s'explique par contre pour les 40 au repos????

fcmax par ponge (invité) le 04/06/04 à 15:53:11

je fais 42 mn au 10 km...

fcmax par thomaso (invité) le 04/06/04 à 20:51:09

il n'y a rien d'anormal a tes chiffres indiquès tu forces un peu trop c'est tout.A+

fcmax par SergeB (invité) le 04/06/04 à 21:07:03

Bonjour,
le formule 220 - age pour déterminer la FC Max est complètement empirique, et le corps humain est tout sauf un fichier Excel dans lequel on entre un formule pour obtenir un résultat.
Mon coah, à 35 ans, est monté à 202 puls !!!
Moi, lorsque j'avais 40 ans, ma FC MAx était de 172, aujourd'hui, à 44 ans elle est de 174.
Donc, on a tous une FC Max qui nous est propre, il y a des gens qui correspondent à cette "fameuse" formule et d'autres non.

A+

fcmax par Dom__ (invité) le 06/06/04 à 00:38:11

Oui c'est un peu n'importe quoi cette formule.

Je devrais avoir 220-30=190 de FCmax
et aujourd'hui lors d'un sprint (papy dirait "L'or d'un string") j'ai atteint 199 de FC...

J'ai l'impression que la formule se trompe tout le temps dans le même sens, et que 230-age serait plus précis. Qu'en pensez-vous ?

A part ça, soit dit en passant, le test disponible sur ma polar pour déterminer ma fcmax en fonction de plusieurs critères (âge, activité, etc.) m'avait donné une FCmax de 193. C'est donc pas top non plus!

A bon entendeur...

fcmax par tophe (invité) (83.154.20.xxx) le 18/08/06 à 22:10:29

j ai 30 ans , aujourd hui !
ma femme m a offert un cardio que je me suis empresse d essayer , j ai "appuyer "un peu , je suis monte a 207 bpm .
je cours bcp depuis des années , es ce normal comme max ??
merci

fcmax par mathieuw (invité) (62.147.60.xxx) le 18/08/06 à 23:34:00

La Fcmax est differente selon chacun, la fc max théorique correspond à une aproximation biostatistique. Avoir une fcmax haute ou basse n'est ni un avantage, ni un inconvenient pour la course, c'est un fait à utiliser pour un entrainement adapté.

fcmax par pierre (invité) (82.224.232.xxx) le 22/08/06 à 20:42:44

article intéressant à ce sujet sur comment calculer et détermnier de manière précise sa fcm sur le blog jiwok http://blog.jiwok.com/?2006/08/22/129-course-a-pied-comment-calculer-sa-fcm-frequence-cardiaque-maximale

fcmax par chrisdenice (membre) (82.234.180.xxx) le 22/08/06 à 21:09:42

Il est possible de faire un test FIABLE sur piste en suivant un protocole que j'ai oublié (sur 3000m je crois) pour calculer précisemment sa fcmax (avec un cardio bien entendu). Comme quelqu'un le disait, haute ou basse, peu importe, c'est simplement un point de repère pour les entraînements.Ce qui compte, c'est la faculté de récupération rapide. Seules des séances de fractionnées bien structurées peuvent y aider. Par ailleurs, chacun est différent et il faut être lucide sur la connaissance de son corps.

fcmax par Nour (invité) (196.217.221.xxx) le 20/07/07 à 12:12:51

à 39 ans mon cardio affichait ce matin 195 bpm à la fin d'une pente, ma respiration était normale et j'avais en vie de continuer de courir. en retournant ma FC affiche 174 bpm, j'ai remis ma montre polar et le cardio à un ami qui m'a ccompagné la mantre affichait pour lui 132
Nous avions les mêmes performances
comment pouvez expliquer cela

fcmax par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 20/07/07 à 12:28:02

Il a un meilleur niveau que toi et donc a vitesse égale, son rythme cardiaque est beaucoup plus bas.

Quand tu étais a 195, lui étais loin d'étre a fond, ce qui fait qu'ensuite sa Fc a baissée beaucoup plus vite que la tienne.

fcmax par Rushi (invité) (86.212.48.xxx) le 21/11/10 à 02:36:22

Je réagis suite à ce poste un peu ancien, parce qu'il m'interpelle. J'ai moi aussi une fréquence très haute (203 voire plus, je suis déjà monté à 208 au foot) J'ai 23 ans. Au repos, je suis déjà descendu à 43. Il faut que je précise que j'ai plutôt fait du vélo ces dernières années. J'ai donc commencé à courir (la dernière fois c'était au lycée...), et au bout de 2 semaines d'entrainement, j'ai fait 12min 40 au 3000 (en septembre, je précise que j'ai fait ça à une moyenne de 192 pulsations), seulement je n'aurais pas dû m'engager aussi vite, je me suis un peu enflammé. Bref, j'essaie de courir à 10/11kmh pour mes séances, seulement à cette vitesse, je monte déjà à 180-185, mais je n'ai pas l'impression d'être essoufflé, ce n'est qu'à partir de 196 que je commence à forcer mais je sais que si je suis vraiement en forme je peux tenir 195 pulsations plusieurs dizaines de minutes voire plusieures heures. En vélo, c'était la même chose. Est-ce que finalement mon coeur n'ést pas assez entraîné ou l'inverse ? Moi, je fais avec, de toute façon. Ca doit être naturel. Je compte participer à des marathons dans les 5-10 ans (faudra que j'encaisse pas mal de kilomètres d'ici là) et je tiens à dire que ce forum est très instructif. Merci à tous les intervenants, pour vos éventuelles indications, expériences.

fcmax par Denver (invité) (86.67.200.xxx) le 18/07/14 à 09:58:01

Bonjour,
j'interviens aussi sur ce sujet car j'ai moi aussi une FCM haute "197" et une FCrepos basse "40" descendant même à "38".
Ma VO2max est de 17 km/h.
je suis pourtant un coureur moyen : 2 a 3 sorties par semaine entre 10 et 12 km. j'alterne un peu de musculation (2x/s) et un sport de commbat(2x/s).
J'utilise la montre Nike+ comme cardio-fréquence mètre: le GPS est "Tomtom" donc je pense que c'est fiable, et le cardio associé est "Pulsar" donc fiable aussi.
C'ést juste pour apporté un témoignage sur le fait que ce n'est pas si inhabituel de trouver ses valeurs.
Bye

fcmax par Ricked (invité) (109.223.20.xxx) le 01/01/16 à 11:56:41

Bonjour,

Je réponds à ce sujet suite à des recherches que je fais sur le net concernant mes craintes sur ma FCMax.
Je cours depuis l'année dernière, j'ai participé à des 10 et des semis. Ma FCMax enregistrée n'avait jamais dépassée les 204. J'ai 33 ans et plutôt grassouillet ;).
Cette année mes derniers entraînements m'ont étonnés ! Je suis monté à 218 !! Et plus souvent autour de 210...
L'année dernière à vitesse égale mon cardio était un peu moins haut lors de footings normaux... Un petit peu plus de fatigue liée à un petit
Bébé de 5 mois pourrait expliquer bien des choses je suppose mais quand même, ces résultats m'inquiètent. Vous en pensez quoi ?
Merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge