Endurance active : 70% ou 75%

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Endurance active : 70% ou 75% par LAURENT (invité) (92.130.16.xxx) le 24/05/08 à 13:56:05

Bonjour à tous,

J'ai 37 ans et environ une dizaine d'années de course à pied totalement désorganisée, à savoir que je pouvais être régulier dans mon entrainement sur un mois puis ne plus rien faire les 2 mois suivants. En gros, j'étais le bon jogguer du dimanche . Je précise aussi que jusqu'à ce début d'année j'étais persuadé qu'une bonne séance était une séance courue au minimum à 13 km/h de moyenne (sur une séance d'une heure maxi), et surtout qu'il fallait finir cette séance rincé, cassé, détruit.
Puis j'ai commencé à me renseigner, a bouquiner quelques revues et à aller sur certains forums et sites internet, et là j'ai compris que j'avais tout faux.
Depuis ce début d'année je deviens très assidu dans mes sorties, avec environ 4 sorties par semaine pour un total variant de 40 à 60 km hebdo.
Je me force depuis quelques semaines à faire des sorties longues en endurance fondamentale, ma FCMax et de 189, je dois donc si j'en crois certains site rester au deça de 70% donc pour moi 132 BPM. J'avoue que c'est frustrant car ça me fais courir a ce jour à 8.5 KM/H de moyenne.
C'est là ou je veux en venir : en fonction des sites l'endurance fondamentale est comprise soit entre 60 et 70 % soit entre 60 et 75% de ma FCM. La difference peut paraitre minime, mais j'aimerai vraiment savoir ce qu'il en est pour etre le plus rigoureux possible lors de ces séances.
Je vous remercie.

Endurance active : 70% ou 75% par heenalu (invité) (83.204.189.xxx) le 24/05/08 à 14:06:38

Te mets pas la pression lors de tes séances d'endurance fondamentale. Personnellement, quand je sens de la fatigue dans les jambes, je fais entre 60 et 67/68%. Pour un séance longue classique 70%. A 75% c'est déjà du bon jogging je trouve, 1H à 75% et 1H à 70 c'est vraiment pas pareil...
Faut pratiquer les 3 je pense...60/70/75. Et tu peux mélanger les 3 dans une même séance..;bref t'es libre quoi :-) mais la majeure partie du temps à 70...

Endurance active : 70% ou 75% par Poopa (invité) (83.198.59.xxx) le 24/05/08 à 14:08:02

Lulu a bien parlé.

Endurance active : 70% ou 75% par Joël (membre) (82.248.90.xxx) le 24/05/08 à 21:18:13

D'abord, bravo pour avoir remis en cause ta façon de t'entraîner qui n'était en effet pas optimale. A mon sens il n'y avait pas un mais deux défauts majeurs :
- allure trop rapide en permanence ;
- entraînement complètement monotone.
Dans ce que tu proposes, tu corriges le premier point (peut-être à l'excès d'ailleurs) mais pas le deuxième.

Plutôt que de ne faire que de la course très lente, ce qui va finir par te lasser, il vaudrait mieux apprendre tout de suite qu'une séance n'est pas monotone, et que chaque séance a en principe un objectif précis. Avec tes 4 séances, tu pourrais avoir 2 séances de travail et 2 de récup. Une des séances de travail pourrait être consacrée à du travail entre 80 et 90% fcm, l'autre à une sortie longue (1h20-1h30). Dans chaque séance garde toi une phase d'échauffement, de mise en route, de 15-20' à allure très lente (70% fcm); de même, à la fin de la sortie, réserve toi une phase de retour au calme de 10'.

Si la sortie est simplement en endurance (récup ou sortie longue) tu peux rester après les 20' aux alentours de 75% fcm, mais c'est pas grave si ça monte en côte par exemple, du moment que tu redescends ensuite. Pour la sortie avec travail 80-90% fcm, tu peux, après l'échauffement toujours, faire 5' à 80%, 5' à 85% et 5' à 90%, puis retour au calme. Tu peux le faire aussi en progressif, mais au départ ça permet de bien enregistrer les différences entre allures, de prendre conscience des différences d'effort.

Tout ça te permettra de faire des choses variées (surtout si tu varies les parcours), d'appendre à respecter différentes phases dans une séance et à donner à chaque séance un objectif et ça te préparera à des choses plus structurées.

En passant, je pense personnellement que courir à moins de 70% fcm ne sert pas à grand chose. 70-75% est très bien pour de l'endurance cool. Par ailleurs, s'il est bien de courir souvent lentement, ne faire que ça ne t'aidera pas à progresser, au contraire même. Donc garder, à petite dose pour l'instant du travail à différentes allures plus soutenues.

Bon entraînement !

Endurance active : 70% ou 75% par gérardM (membre) (85.68.56.xxx) le 24/05/08 à 21:33:02

l'endurance active c'est entre 80 et 88 % de FCM
à 70/75 c'est de l'endurance fondamentale et entre 75 et 80 % FCM c'est de l'endurance proche de l'allure marathon pour de nombreux marathoniens.
Sinon, je rejoins tout à fait les avis ci dessus
gm

Endurance active : 70% ou 75% par laurent (invité) (92.130.16.xxx) le 25/05/08 à 17:24:40

Merci pour vos réponses, rester à 70% sur une longue séance n'est donc pas indispensable.
J'essaie effectivement de varier les séances, c'est d'autant plus facile que j'habite en Cote d'or avec à peu pres tout type de terrain disponible. Ma question portait vraiment sur l'endurance fondamentale qui est une notion totalement nouvelle pour moi.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge