Natation bénéfique pour la cap ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Natation bénéfique pour la cap ? par ChtiRunner (invité) (89.88.73.xxx) le 29/05/08 à 19:37:09

Depuis qques semaines j'ai pris l'habitude de faire 1 séance de natation de temps en temps. Au début c'était pour récupérer d'une tendinite mais depuis j'ai l'impression que ces séances sont très positives car elles détendent et permettent d'assimiler après des entrainements durs et elles sont aussi indirectement de véritables séances d'étirements qui sont tellement utiles pour éviter les blessures en cap.
Je ne suis pas fan de natation mais vu les bienfaits que cela semble me procurer pour la pratique de la cap, je pense que cela vaut le coup d'en faire ne serait ce qu'une demi heure à 1 heure par semaine.
Qu'en pensez vous ?

Natation bénéfique pour la cap ? par chrisAA (invité) (196.2.124.xxx) le 29/05/08 à 19:53:39

je fais deux seances par semaine et je crois que c'est pas etranger a ma progression.
Ca etire pas seulement c une vrai exercice cardio et si tu respire tous les 3 mvts en crawl ca muscle le systeme respiratoire...

Natation bénéfique pour la cap ? par Guillaume (invité) (200.124.23.xxx) le 30/05/08 à 00:00:08

Salut !

Moi je sais pas nager le crawl...

par contre je fait de la brasse coulee (2000m), vous croyez que c est aussi benefique que de nager le crawl ?

merci

Natation bénéfique pour la cap ? par azrem (membre) (64.202.161.xxx) le 30/05/08 à 00:05:28

est-ce qu'un poisson sait courir ?

Natation bénéfique pour la cap ? par Meven (membre) (90.62.96.xxx) le 30/05/08 à 05:47:08

Je pense que ça doit apporter quelque chose au nouveau soulagement des muscles ou des articulations. C'est tout (ce qui est déjà pas mal). Et comme je n'aime pas l'eau, c'est tant mieux.

Natation bénéfique pour la cap ? par chrisAA (invité) (62.23.212.xxx) le 30/05/08 à 08:29:55

c'est pa tout non comme je le dis plus haut c'est un exo cardio, mais je comprend tes propose etant donné que tu n'aime pas l'eau :)

Natation bénéfique pour la cap ? par chrisAA (invité) (62.23.212.xxx) le 30/05/08 à 08:30:25

c'est pa tout non comme je le dis plus haut c'est un exo cardio, mais je comprend tes propose etant donné que tu n'aime pas l'eau :)

Natation bénéfique pour la cap ? par Meven (membre) (84.96.9.xxx) le 30/05/08 à 08:44:46

Exact. Veuillez changer "nouveau" par "niveau". Ma langue/doigt a ripé quand j'ai écrit.

Natation bénéfique pour la cap ? par ChtiRunner (invité) (89.88.73.xxx) le 30/05/08 à 09:09:37

Et ça aide à assimiler plus efficacement les entrainements cap, non ?

Natation bénéfique pour la cap ? par SébastienM (membre) (132.227.64.xxx) le 30/05/08 à 09:41:32

Il me semble oui... cela permet de bien récupérer... et perso j'aime bien la fatigue de la natation... ça fait fatigue toute douce :-)

Natation bénéfique pour la cap ? par chrisAA (invité) (62.23.212.xxx) le 30/05/08 à 09:41:42

ben ca je sais pas.. dur dire. Quand je fais une seance vma suivi de natation directement (ce que j'ai fais hier), j'ai quand mm un peu mal aux jambes le lendemain...

Natation bénéfique pour la cap ? par Deffective (invité) (90.9.120.xxx) le 30/05/08 à 09:42:54

ça aide pour plusieurs raisons.
-d'abord travail de gainage et de musculation surement plus sain que des tractions, des pompes ou des abdos.

-les battements de jambes (de crawl) développent la puissance des cuisses (un peu comme le vélo).

-développe la puissance respiratoire. En effet la respiration n'est pas la même en natation et en course à pied : quand tu nage tu force l'expiration (sous l'eau) et l'inspiration se fait toute seule quand tu sort la tête par un effet de pression. En course c'est l'inverse tu force l'inspiration mais pas l'expiration.

Mais il y a un point noir, la natation ça engourdi un peu et il ne vaut mieux pas en faire quelques jours avant une course si tu veu performer.
Par exemple, dans le cyclisme, les équipes interdisent aux courreurs de prendre des bains.

Biz

Natation bénéfique pour la cap ? par Meven (membre) (84.96.9.xxx) le 30/05/08 à 10:03:36

On peut compenser avec un Jacuzzi ?

Natation bénéfique pour la cap ? par ChtiRunner (invité) (89.88.73.xxx) le 30/05/08 à 10:04:00

Seul point noir, apres avoir barboté je suis toujours mort de faim, la natation ça m'ouvre un appétit d'ogre !!! même si je n'ai pas fait d'effort extraordinaire.

Natation bénéfique pour la cap ? par Jérémie (membre) (193.155.140.xxx) le 30/05/08 à 12:13:16

hello
Je nage environ 2km tous les mercredi, alternant vitesse, endurance et nage en relâchement.
Je fais ça depuis 3 mois environ.

--> Ça fait travailler la cardio sans traumatisme supplémentaire, puisque le risque de blessure est très faible en natation.

--> Ça distrait. On travaille différemment=la lassitude vient moins vite. En plus, on peut aisément combattre la monotonie des longueurs de bassin en ayant un programme de nage varié.

--> Ça aide à récupérer musculairement. Qu'est-ce que je me sens bien le jeudi matin, quand j'attaque ma séance de CAP !

--> Ça remplace très avantageusement les séances de PPG à la con que je déteste (les pompes, et les abdos, beurk). Mais bon, pour ceux qui aiment la PPG et qui n'aiment pas la natation, je déconseille d'aller en piscine (chacun son truc, quoi :-))
En plus, je suis du style maigrichon (1m90- 70 kg, et c'est pas faute de manger du Nutella) avec tout dans les jambes et rien en haut. La natation me développe le torse petit à petit et c'est assez agréable.

Natation bénéfique pour la cap ? par Jérémie (membre) (193.155.140.xxx) le 30/05/08 à 12:22:11

je précise que je nage très correctement à la base (record : 1'05'' 100m crawl).

J'imagine que quand on nage comme une pierre (y pas de honte, encore une fois, chacun son truc), la natation peut-être perçue comme ingrate et galère.

Natation bénéfique pour la cap ? par Jérémie (membre) (193.155.140.xxx) le 30/05/08 à 12:23:57

@Meven
A titre de curiosité scientifique, je suis preneur d'une photo de ta langue-doigt :-)))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge