40 règles marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

40 règles marathon par jose (invité)

Salut,
Je prépare mon premier marathon et je me documente donc en conséquence ce qui fait que j'ai entendu parler entre autre des "40 règles du marathonien"
Quelqu'un sait-il sur quel site je peux les trouver et si je dois en tenir compte?
Vos avis sont les bienvenus
Merci

40 règles marathon par Serge du Val d\'Orge (invité)

Bonjour
Il existe de nombreuses revues et autres livres sur la marathon.
Personellement, j'ai acheté le VO2 spécial marathon, mais il y en a d'autes, notament celui dont tu parles.
Il y a plein de conseils forts utiles, surtout pour les novices de la distance.

Bonne préparation

Amitiés sportives

40 règles marathon par Xavier d\'Eure & loir (invité)

Comme te le dis Serge, il y a des tas de livres et conseils pour faire un Marathon !
Pour ma part, je stagnais à3h52' alors je me suis adressé à M. Michel Houery entraineur connu par la r'evue Jogginget il m'a fait passer de 3h52' à 3h34', puis 3h30 en Avril dernier au Marathon de Paris. Michel est très sympa, très bon et te fera un plan personnalisé pour 15 Euros seulement.Tu aura un Cat test sur 3000m à faire avec chrono et cardio. Si cela t'intéresse,
son N° est le 05 55 17 99 65 Michel Houery est à Brive la Gaillarde, mais par courrier ou tel ses conseils sont extra.
Bon courage - Sportivement

40 règles marathon par josé (invité)

Merci pour le numéro de téléphpne de cette personne, malheureusement je ne pourrais pas me déplacer avant mars ou avril (raisons professionnelles), j'habite dans l'oise.
Par contre je garde le numéro pour plus tard car j'ai de la famille qui habite pas trés loin de Brive, et ce sera une bonne occasion pour concilier les 2 aspescts famille + sport.

40 règles marathon par jlp (invité)

Bonjour Jose


Je ne connais pas les 40 regles dont tu parles, mais il y a quelques points qu'il ne faut pas perdre de vue quand on prepare un marathon.

1) Ce n'est pas 2 x semi.
C'est beaucoup plus que ca, parce que du point de vue du metabolisme tu risque fort d'arriver a l'epuisement de tes reserves de sucres lents (glycogene). Ce qui n'arrive quasiment jamais sur semi ... sauf fiesta la vaille, par ex ;)
Donc, il y a ce fameux "mur", que l'on peut repousser avec :
a) des entrainements lents a jeun le matin (commencer par 30mn puis aller progressivement jusqu'a une heure.
Il faut boire de l'eau ou une boisson chaude non sucree avant, mais surtout ne rien manger.
b) plutot que d'enfiler des seances de 2h, voire plus (contre productives et traumatisantes), mieux vaut enchainer sur deux jours :
. 1 Seance longue (1h15 ... 1h30) avec fractionne long (1000 a 3000m a allure < semi)
. 1 Seance longue (~1h30) en endurance

D'une maniere generale :
1) Ne surtout pas oublier les etirements en fin de seance.
2) Apprendre a s'alimenter (eau + produit a base de fructose +glucose) et ne pas changer de marque juste avant la course.
Personnellement, je prefere transporter ma boisson, mais de l'eau et du sucre a chaque ravito peuvent faire l'affaire. C'est mieux que rien.
3) Ce n'est pas parce qu'on prepare un marathon qu'il faut negliger le fractionne court.
4) Ce n'est pas parce qu'on prepare un marathon qu'il faut "bouffer du km". Une moyenne de 60 a 80km / semaine suffit.


Voila, j'espere que tout ca te servira.
Mais l'essentiel est de faire sa propre experience et d'adapter les conseils et les plans a ses possiblites.


Bonne Course !

JLP

40 règles marathon par josé (invité)

Merci pour vos réponses, j'ai contacté Mr Houery pour le plan d'entrainement + vos conseils à tous et ce que j'ai trouvé dans la presse écrite ou sur internet, je pars normalement sur de bonnes bases pour réussir mon 1er marathon.
RDV à Paris et passez de bonnes fêtes

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge