déterminez votre VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

déterminez votre VMA par azrem (membre) (64.202.161.xxx) le 01/06/08 à 00:51:55

http://www.volodalen.com/12entrainement/tests.htm

3 Les tests

Cette page donne une description des tests de course permettant d'évaluer la VMA et le seuil. Les épreuves destinées à évaluer les qualités anaérobies (zone rouge) sont données dans le niveau approfondir de ce secteur ( approfondir ).
Déterminer la VMA : couleur orange
De nombreux tests plus ou moins établis permettent d'avoir une idée de la Vitesse Maximale Aérobie. Selon le protocole utilisé, les allures trouvées peuvent varier sensiblement. Ces variations sont loin d'être dramatiques. L'important est de garder le même test au cours d'une saison d'entraînement.

Test 1 : course continue pendant environ 6'
Nous avons dit que la VMA est une vitesse de course pouvant, en moyenne être soutenue entre 6 et 7'. Cette caractéristique donne le premier test possible. Courir pendant 6' ou sur une distance permettant de se rapprocher de ce temps. Un coureur national fera un 2500m ou un 3000m, un régional accomplira un 2000m, un coureur de niveau moindre fera un 1500m ; le tout sur un parcours balisé. La vitesse moyenne tenue est la VMA.

Tests 2 : les tests progressifs.
Ils sont le moyen le plus étudié et le plus répandu pour déterminer la VMA. Le premier et le plus connu de tous ces tests est le Test de Léger-Boucher appelé aussi Test sur Piste de l'Université de Montréal (TPUM).
Ils s'effectuent le plus souvent sur une piste balisée de cônes tous les 50m. Le principe est simple. Une personne ou un magnétophone envoie des signaux sonores. Ces signaux représentent une vitesse. A chaque signal, le coureur doit se trouver au niveau d'un plot. Progressivement, la vitesse est augmentée. Le coureur s'efforce de suivre jusqu'à ce qu'il n'y arrive plus. La vitesse entièrement tenue à laquelle il abandonne représente sa VMA.

En durée totale, il est préférable que le test ne dépasse pas 20 à 25'. C'est pourquoi la vitesse du premier palier doit être déterminée en fonction du niveau de l'athlète et de la durée des paliers. En général, des coureurs de niveau régional à national commencent à 14km/h. Des coureurs de niveau inférieur commencent entre 10 et 12 km/h. Enfin, vous pouvez commencer à 6 ou 8km/h si vous ne pensez pas dépasser 12 ou 13km/h de VMA.

Au niveau matériel, il suffit de disposer d'une piste, d'un tableau de temps de passage par kilomètres/heures, d'un chronomètre, de huit cônes, d'un sifflet et le tour est joué. Selon la durée que vous choisirez pour les paliers vous calculez pour chaque vitesse les temps de passage tous les 50m jusqu'à une distance qui permette d'approcher le temps voulu à quelques secondes près (les paliers dureront parfois 2' parfois 2'08". ce n'est pas très important). Si ce travail vous ennuie, nous avons placé dans la rubrique téléchargements des feuilles Excel de deux tests progressifs dont un correspond à la version "pratique" du test Léger-Boucher (Volodalen Services / gratuits ).

Tests 3 : les séances tests
Si vous ne voulez pas faire de tests progressifs, vous pouvez utiliser des séances-test. Ce sont des séances d'entraînement dont vous pensez qu'elles sollicitent approximativement la VMA. Nous vous avons déjà donné des séances qui se conforment assez bien à l'évaluation de la VMA. Voici deux séances utilisables pour des coureurs régionaux : 2x (10-12x (30"-20")) ou 10x400m récupération 50".
Pour des coureurs de niveau moindre une séance de type 3x6'(30"-30) - ou 3x5' - donnent en moyenne la VMA. Nous répétons qu'il s'agit d'une moyenne.
Ces séances sont intéressantes dans la mesure où elles n'obligent pas à la préparation matérielle et psychologique des autres tests. Elles peuvent ainsi être répétées plus souvent. Toutefois leur précision est moindre que celle des autres évaluations.

Pour avoir des informations plus fournies sur les tests de VMA, passez au " niveau approfondir ".
Déterminer le seuil (footing rapide)

Il n'est pas aisé d'évaluer la vitesse correspondant à la zone du seuil anaérobie qui rappelons-le est "l'appellation physiologique" du footing rapide.

La méthode la plus simple consiste certainement à partir du fait que le seuil se situe à des allures pouvant généralement être tenues entre 30' et 1h. Partant de ce constat, le test consiste à accomplir une séance dont le volume total s'approchera de ces temps de course. Vous pouvez vous rendre sur un parcours plat dont vous connaissez la distance et faire 2x20' de footing rapide - ou 2x15' selon votre niveau - en vous efforçant de maintenir une allure régulière du début à la fin. A l'issue de la séance vous regardez le temps que vous avez réalisé, vous le convertissez en vitesse. Cette dernière correspond à votre seuil. Nous vous conseillons de ne pas regarder vos temps de passage et de vous fier à une allure subjective à laquelle vous vous sentez courir vite sans ressentir de fatigue excessive. Le but est, en effet, de déterminer une vitesse utile à l'entraînement et pas de se "déchirer" pour prouver sa valeur.

Connaissant, le seuil et la VMA, nous pouvons estimer l'équilibre de la filière aérobie.
L'équilibre aérobie

Nous avons signalé dans la page précédente qu'en moyenne, le seuil est situé à une allure proche de 85% de la VMA. Toute variation importante (supérieure à 5%) par rapport à cette moyenne est certainement la preuve d'une filière aérobie déséquilibrée.
Schématiquement deux grands cas de figure peuvent être dégagés :
1Les coureurs privilégiant le travail de footing à l'entraînement et qui présentent une allure de footing rapide très proche de la VMA. Le point faible est la VMA.
2Les coureurs faisant beaucoup de séances de VMA sur piste et présentant une allure de footing rapide basse. Le point faible est le seuil.
Dans les deux cas, la progression passe par une amélioration du point faible. Ceci suppose d'orienter provisoirement son entraînement vers les séances permettant d'arriver à cette fin (voir page les séances).


Nous en avons terminé avec la détermination et l'évaluation des contenus de l'entraînement. Dans la page suivante, nous vous proposons une démarche permettant d'articuler ces connaissances entre elles. Nous vous proposons d'aborder la programmation de l'entraînement.

déterminez votre VMA par gérardM (membre) (85.68.56.xxx) le 01/06/08 à 12:50:55

ce qui veut dire, à l'ouest : rien de nouveau
que du vieux.
Mais il est bon de le rappeler
l'entraînement équilibré doit se faire à partir de la valeur de chaque coureur sur 1500 m , 2000 m ou 3000 m selon le niveau de pratique, en courant sur toutes les allures utiles, endurance, résistance spécifique, vitesse.
GM

déterminez votre VMA par azrem (membre) (64.202.161.xxx) le 01/06/08 à 13:04:24

dommage qu'il n'existe pas un appareil électronique qui déterminerait la VMA d'une personne les fesses sur une chaise.

déterminez votre VMA par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 01/06/08 à 13:05:52

si il yen a un sur le polar s 625x, avec tu peux conaitre ta vma en restant 3 minutes assis sur une chaise.

déterminez votre VMA par azrem (membre) (64.202.161.xxx) le 01/06/08 à 13:07:11

t'es sérieux ??

déterminez votre VMA par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 01/06/08 à 13:08:51

oui, je crois que sa fonctionne avec la mesure de lecart de variation de temps entre chaque pulsation cardiaque.

déterminez votre VMA par azrem (membre) (64.202.161.xxx) le 01/06/08 à 13:10:33

j'ai rien compris.

déterminez votre VMA par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 01/06/08 à 13:15:13

si ton coueur bat au repos a 60 pulsation minute ca fait un batement toutes les secondes.
hors le cardiofrequencemetre va mesurer que tes battement ne durent pas exactement 1 seconde.mais 1seconde et 2 centiemes ou 98 centieme de seconde.

et une fois qu'il a pris tout tes batement pendent deux trois minute, il te donne ta vma en millitre par kilo

déterminez votre VMA par azrem (membre) (64.202.161.xxx) le 01/06/08 à 13:17:33

tu veux dire que les battement du coeur au repos ne sont pas réguliers ?

déterminez votre VMA par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 01/06/08 à 13:18:19

oui

déterminez votre VMA par Poopa (invité) (86.208.130.xxx) le 01/06/08 à 13:18:32

En fin de compte, pour des coureurs de fond, la VMA çà ne sert à rien, et 99,99% des gens qui en parlent le font de travers, Gérard itou...

Mais qu'est-ce que c'est bon d'en parler, çà entretient la passion.

Par contre pour un cadet ou autre, qui n'a pas de repères en compétition et qui se destine au demi fond, il faut bien calibrer les séances et ceci à partir d'un indice, le VAMEVAL est parfait en ce cas.

Mais pas les TMI à Gérard...


déterminez votre VMA par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 01/06/08 à 13:22:15

pour qu'un test vma soit fiable il faute tenir des qualités de vitesse , de force , de capacité lactique de chacun donc par concequent le valmeval n'est pas fiable et donc tu dis des conneries poopa.

déterminez votre VMA par gérardM (membre) (85.68.56.xxx) le 01/06/08 à 13:52:45

POOPA
Lorsque je parle de la VMA, je n'en parle pas de travers,
tu me fais bien rire
je sais parfaitement ce qu'est la VMA de chaque coureur, et je sais aussi entraîner les coureurs en fonction de cette valeur
GM

déterminez votre VMA par bobi (membre) (83.114.172.xxx) le 01/06/08 à 14:22:14

Gérard, t'es encore là !?

je comprends plus rien moi... je croyais que t'étais devenu le nouveau selectionneur du Paraguay. Je t'ai même vu hier à la télé.

déterminez votre VMA par bobi (membre) (83.114.172.xxx) le 01/06/08 à 14:23:03

http://www.nancarrow-webdesk.com/warehouse/storage2/2007-w40/img.19842.html

déterminez votre VMA par bobi (membre) (83.114.172.xxx) le 01/06/08 à 14:29:28

Gérard tu nous caches des trucs.....

déterminez votre VMA par azrem (membre) (64.202.161.xxx) le 01/06/08 à 14:31:54

au moins son zizi . :))

déterminez votre VMA par gérardM (membre) (85.68.56.xxx) le 01/06/08 à 19:24:16

ça c'est évident,
comme d'être toujours présent ici, et ailleurs
gm

déterminez votre VMA par bobi (membre) (83.114.172.xxx) le 02/06/08 à 01:08:48

Avoue Gérard, c'est toi ?

déterminez votre VMA par gérardM (membre) (85.68.56.xxx) le 02/06/08 à 09:09:39

gérardo Martino, sélectionneur du PARAGUAY, et bien non, ce n'est pas moi, d'ailleurs il a au moins 20 kg de plus et ne court pas le 10 km en 39' à l'heure actuelle
petite ressemblance, mais ce n'est pas mon sosie, faut pas pousser, même si je suis un ancien footballeur et que je peux encore faire une reprise de volée
gm

déterminez votre VMA par bobi (membre) (83.114.172.xxx) le 02/06/08 à 15:05:32

C'est vrai qu'en plus vous vous ressemblez ! un cousin assurement :)

déterminez votre VMA par gérardM (membre) (85.68.56.xxx) le 02/06/08 à 16:56:55

en tout cas , il doit bien manger le gérardo, et il ne court pas 160 km par semaine, ce cousin éloigné
gm

déterminez votre VMA par Poopa (invité) (86.192.24.xxx) le 02/06/08 à 18:22:14

Je t'ai reconnu Gérard, c'est toi quand t'étais jeune.

déterminez votre VMA par bobi (membre) (83.114.172.xxx) le 02/06/08 à 19:26:05

Oui un cousin éloigné qui a du s'exiler après avoir mal tourné. Il a subtilement modifié son nom pour brouiller les pistes. C'est bien vu ! :)

déterminez votre VMA par Wimm (membre) (88.163.3.xxx) le 02/06/08 à 20:51:54

Gérardo Martino !!!

Incroyable ! Au début j'ai cru que c'etait une plaisanterie, mais non il existe vraiment.

Bravo gm d'avoir un de tes cousins selectionneur d'une équipe nationale.

déterminez votre VMA par gérardM (membre) (85.68.56.xxx) le 02/06/08 à 21:30:06

pourquoi , c'est un exploit ?
Des gérard MARTIN, il en existe un paquet, et des gérardo MARTINO également, chacun sa notoriété.
GM

déterminez votre VMA par bobi (membre) (83.114.172.xxx) le 02/06/08 à 21:41:53

Certainement qu'en Lituanie tes cousins s'appellent Gerardus Martinus :p

déterminez votre VMA par bobi (membre) (83.114.172.xxx) le 02/06/08 à 22:00:33

Trop fort !!!!

http://www.breurhenket.com/C/vakc.htm

Mais l'histoire ne dit pas s'il est entraineur :p

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge