progression endurance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

progression endurance par orion69 (invité) (57.66.138.xxx) le 03/06/08 à 15:41:52

bonjour,

Je n'ai pas encore commencé les entrainements de VMA, fractionné etc (pas encore de cardio^^) et je voulais savoir si, en courant 2 fois par semaine environ 1h on s'améliorait et si oui, en quoi (foulées, cadence, muscu ...) et de combien (par exemple sur un 10km à 43 min, à combien puis-je espérer descendre en courant seulement)?

Merci

progression endurance par reggio (invité) (89.170.16.xxx) le 03/06/08 à 16:04:16

salut

2 fois la semaines n'est pas suffisant malheureusement pour avoir des résultats en progression de vitesse et limité pour améliorer son fond d'endurance.je dirais que 2 fois c'est ce qu'il faut pour s'entretenir un minimum,et ceci en endurance fondamentale bien sur.après pour passer d'un chrono de référence basic à un objectif concret,pas de recettes miracles,il te faut tous les ingrédients nécessaires(vma,seuil aérobie,anaérobie,etc...)enfin rien de nouveau et du travail!!quelqu'un qui peu s'entrainer 3 fois progressera vite jusqu'à un nouveau plafond etc...ainsi va la cap.chaque chrono peu s'améliorer à condition d'être lucide de ses capacités mais 3 c'est un minimum.bye,reg.

progression endurance par orion69 (invité) (57.66.138.xxx) le 03/06/08 à 16:27:07

ouais j'ai eu l'occasion d'avoir le plan d'entrainement du 10km de Serge (voir le message actuellement en haut de la page "plan d'entrainement 10km") et il faut courir 3 fois par semaine en vma et tout le bazar. Le pbm c'est que je suis passé à 2 entrainement par semaine ya pas si longtemps et qd j'en ai fait 3 j'ai eu des douleurs donc j'ai pas voulu forcer!

Mais 3x1h par semaine endurance, ca fait toujours rien?

progression endurance par gérardM (membre) (85.68.56.xxx) le 03/06/08 à 18:06:26

orion69
3 séances par semaine, en endurance te fera progresser gentiment, si tu fais quelques accélérations variées à l'intérieur de tes sorties
si tu ne veux pas suivre un programme trop stricte avec des séances de VMA, tu peux tout à fait dans un premier temps courir librement, faire du fartlek, courir sur toutes les allures en suivant tes sensations
le seul problème, c'est de ne pas dépasser tes limites, ce qui n'est pas évident, mais si tu sait bien doser tes efforts, tu peux en retirer profit
en 2 mois, tu peux espérer courir en 40' sur 10 km, à condition de courir entre 12 et 18 km/heure, sans éprouver de fatigue excessive.
GM

progression endurance par orion69 (invité) (57.66.138.xxx) le 04/06/08 à 11:00:23

en fait je fais des sorties "trails", enfin sur des chemins, en forêt, avec montées et descentes (dans un parc) et j'arrive à atteindre 12,5km/h de moyenne, ça fait du 14km/h sur route donc je suis bien entre 12 et 18km/h. après, j'aime bien courir "à fond" ou presque, j'ai l'impression que trottiner n'est pas efficace... Donc peut être que faire du cross aide plus à la progression vu que la récupération et la sollicitation des muscles sont différents...?

progression endurance par gérardM (membre) (85.68.56.xxx) le 04/06/08 à 11:23:57

OK orion69, mais lorsque tu cours à fond, tu es bien obligé de trotter ensuite, il faut bien récupérer
et puis il y a l'échauffement et la récupération après les accélérations, tout cela est de l'endurance
oui le cross est un excellent moyen pour progresser, les changements d'allures sont bénéfiques
gm

progression endurance par kanban66 (invité) (82.252.55.xxx) le 06/06/08 à 00:19:58

en 2 mois, tu peux espérer courir en 40' sur 10 km, à condition de courir entre 12 et 18 km/heure, sans éprouver de fatigue excessive.

La je suis etonné mon Gégé. Ou alors j'ai sorti la phrase de son contexte, ou je suis très fatigué. Mais sinon je veux bien avoir des explications.

progression endurance par orion69 (invité) (57.66.138.xxx) le 06/06/08 à 09:29:27

ben je dois dire que ça fait 2 mois que je cours comme ça, je n'ai pas l'impression de progresser beaucoup, mais faute de ne pas avoir de chrono il y a 2 mois et maintenant, je ne peux pas me juger non plus. J'ai fait un 10km fin avril, et je cours un trails de 8 le 15/06, donc la comparaison risque d'être difficile...

progression endurance par gérardM (membre) (85.68.56.xxx) le 06/06/08 à 09:41:36

kanban66
entre 12 et 18 km/heure lorsque l'on vise 40' sur 10 km, veut bien dire : 12/13 km/heure en endurance active,
14/15 km/heure en résistance spécifique sur des durées entre 3' et 6'
et 16 à 18 km/heure sur des accélérations courtes entre 2' et 15"
évidemment c'est le programme détaillé qui fait la différence et surtout le bon équilibre entre les efforts et les récupérations.
gm

progression endurance par (invité) (62.23.237.xxx) le 06/06/08 à 10:59:16

ce que veut dire gégé (ou ce que j'ai compris), c'est que si ton niveau te permet aujourd'hui de courir à 12km/h au moins sans ressentir de fatigue excessive, alors tu peux espérer faire tomber la barre des 40' avec 2 mois d'entrainement adapté.

progression endurance par gérardM (membre) (85.68.56.xxx) le 06/06/08 à 11:13:34

tout à fait,
12 km/heure dans la facilité, permet d'espérer courir à 15 km/heure sur 10 km, à condition de bien s'entraîner sur toutes les allures utiles comprises entre 10 et 18 km/heure
tout dépend de la VMA acquise, il faut pouvoir courir 2 km au dessus de 17 km/heure , soit autour des 7', en dessous est mieux.
gm

progression endurance par serge92 (membre) (83.204.210.xxx) le 06/06/08 à 11:19:00

62.23.237 attention ta progression dépendra de la qualité de ton entrainement actuel et de celui envisagé .....car si un coureur est à 43' avec déjà du travail de VMA et du spécifique il lui sera plus difficile d'obtenir une progression aussi importante en peu de mois.....donc tout dépend de la valeur de départ.....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge