Lésion à répétition du quadriceps après déchirure aponévrotique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Lésion à répétition du quadriceps après déchirure aponévrotique par etienne06 (invité) (81.252.88.xxx) le 03/06/08 à 18:37:40

Bonsoir à tous,

Je rentre à nouveau d'un petit tournoi de foot dépité : mon quadriceps gauche a encore laché...

J'ai bien une idée de la cause, mais elle est très ancienne, et elle ne me ferait souffir que depuis 2 ans. Il y a une douzaine d'années, je me suis aperçu que mon quadriceps gauche (le "devant" : je ne connais pas le terme scientifique) était tronqué : il démarre normalement à la base de la hanche, puis plus rien sur 2 à 3 cm (un creux dans lequel je peux sentir des tendons) et après, le muscle repart pour finir normalement au dessus de la rotule. Je n'ai jamais rien senti : ni déchirure, ... Pourtant, la différence physique entre les 2 cuisses est nette pour moi : vu du dessus, la droite est bombée, et la gauche est plus plate.

Sur le coup de 18 ans, j'ai consulté, et mon médecin a demandé des échos pour s'assurer que le cause n'était pas une tumeur cancéreuse : cette hypothèse a été écartée heureusement pour moi. Mais je n'ai pas eu de rééducation à proprement parler. Le radiologue m'a simplement diagnostiqué une déchirure aponévrotique qui a empêché le muscle de cicatriser normalement.

Depuis 2 ans, je fais du footing épisodiquement (1 fois par mois), ainsi que du foot à un niveau amateur du dimanche (même rythme).

Je prends des précautions (echauffement sérieux, long, sans aucune frappe au but, ...). Et à la première passe lointaine ou frappe un peu appuyée, la foudre me frappe sur la première partie de mon quadri (le partie "saine qui naît sous le bassin).

Je ne sais plus quoi faire. Je n'ai que 29 ans, j'adore faire du sport, essentiellement du foot, et je ne peux plus.

Quelqu'un pourrait-il m'aider dans ma démarche de recherche d'une solution ? Puis-je espérer une chirurgie pour rétablir mon muscle ? de la rééducation ?

J'avoue qu'au delà de la frustration actuelle de ne pas pouvoir pratiquer une activité sportive, je m'inquiète sur les proportions que pourrait prendre ce handicap à terme : ma cuisse gauche se démuscle régulièrement, je sens, lorsque je monte des escaliers, la poussée de la jambe gauche faiblir et vaciller un peu. Je suis très inquiet.

Merci d'avance et bonne soirée,

Jean-Philippe

Lésion à répétition du quadriceps après déchirure aponévrotique par Steph (invité) (90.27.155.xxx) le 29/11/08 à 16:09:46

Bonsoir,



Je me permet de vous (ou te ?) envoyer un mail car j’ai lu l’article ci-dessous du 03/06/2008 sur un forum.

Il se trouve que j’ai 22 ans et que ça fait au moins 3 (pour ne pas dire 4…) saisons de foot que je ne peux pas faire à cause d’une rupture de l’aponévrose sur les quadriceps (eh oui les 2 !). A chaque effort violent, frappe ou sprint, je ressens une vive douleur, mon muscle se contracte, ça fait comme une « boule » et je ne plus rien faire. On a un problème un peu similaire non ?



J’ai eu ce souci la première fois à 17 ans, depuis j’ai, je crois, tout essayer : repos (de 2 semaines à 6 mois), kiné, étirements, ultrasons, traitements médicamenteux (décontractants musculaires, magnésium…), j’ai vu un médecin du sport, un médecin fédéral (médecin d’un club pro de ligue 1), un ostéopathe, un podologue (je l’avoue j’ai les jambes arquées et les pieds de travers), néphrologue (voir si ce n’est pas lié au mauvais fonctionnement de mes reins), j’ai fait des écographies ; et malgré tout ça : RIEN !!!



J’ai fait comme vous/toi : échauffements sérieux, longs, sans ballon, avec et sans pommade ou huile chauffante, avec et sans cuissière… Grâce à ça on va dire que je peux faire 3 matchs, et CRAC ça lâche.



Je suis carrément désespéré d’être comme ça à 22 ans, je ne me vois pas changer de sport, j’ai réellement envie de trouver une solution. Les médecins et autres ostéopathes m’ont dit que ce n’est pas opérable, qu’au vu de l’échographie il n’y a ni déchirure ni claquage, et qu’il n’y a que le repos qui peux me soigner (je prend ça comme un « je ne sais pas, débrouilles-toi »).



C’est à tel point qu’en me relevant après avoir mis mes chaussures, ou en mettant mes chaussettes je me fais une contracture… Si la situation peut faire rire au début (rires de mon entourage, de mon équipe : « t’es en carton, t’as toujours quelque chose… »), elle ne m’amuse plus du tout et me déprime au plus haut point quand je vais voir mes collègues jouer le dimanche.



Alors je ne sais pas s’il existe une solution miracle, si tu (après tout ce que j’ai raconté je me permet de te tutoyer) as une piste, un remède, quelque chose que je n’aurais pas encore testé… n’importe quoi, si tu as pu t’en sortir depuis juin, merci de me le faire savoir, ce serait vraiment sympa comme geste…



Merci d’avance de ta réponse, mon adresse mail est : stephane.louis38@free.fr

Quelqu'un peut-il m'aider ??? par steph (invité) (90.27.155.xxx) le 02/12/08 à 17:39:57

Bonjour,

SVP faites quelque chose pour moi : dites-moi si quelqu'un a une solution au pbm ci-dessus.

MERCI !

Lésion à répétition du quadriceps après déchirure aponévrotique par Steph (invité) (90.27.149.xxx) le 06/01/09 à 18:45:47

Quelqu'un a-t-il lu ce qui s'est dit plus haut ?
Si c'est le cas ce serait sympa de me laisser un p'tit message, pour me trouver une ultime solution ou m'aider à accepter le fait que je finirai obèse, avachi sur mon canapé à me contenter du sport diffusé à la télévision et ainsi cautionner tout l'argent et les magouilles qu'il existe autour...

D'avance merci ! Et bonne année !

Lésion à répétition du quadriceps après déchirure aponévrotique par pierre64 (membre) (83.206.206.xxx) le 08/01/09 à 11:00:57

Bonjour,

j'ai le même problème depuis quelques années et j'ai régulièrement des déchirures de l'aponévrose mais au mollet...

J'ai moi aussi tout essayé (kiné, repos, semelles, osthéo) mais cela revenait.

Dernièrement, j'ai vu un autre médecin du sport qui m'a prescrit une IRM pour voir plus en profondeur que les échographies. Et là, effectivement, j'avais une lésion chronique non décelable avec les échographies et le docteur m'a dit que c'était opérable et réparable en ijectant un produit à base de cortisone qui fait office de "colle" pour combler cette lésion afin de ne plus être embêté avec cela...

Je fais justement cette infiltration cet après-midi... Après cela, 3 semaines de repos et reprise progresive du sport...

Si tu veux, je te donnerais l'évolution pour voir si cela peut être aussi une solution viable pour toi...

Bonne journée,

Pierre

Lésion à répétition du quadriceps après déchirure aponévrotique par timzawa (invité) (86.68.52.xxx) le 21/01/09 à 22:08:53

Salut Steph,
je peux peut-etre t'aider, j'ai eu un episode semblable dans ma vie.
Il me faudrait bien plus de renseignement pour pouvoir t'aider,
contact moi

Lésion à répétition du quadriceps après déchirure aponévrotique par Steph (invité) (86.206.14.xxx) le 30/01/09 à 17:56:19

Bonjour,

merci beaucoup Pierre je dois avouer que ça me rassure ! je pense que je vais en parler à mon médecin pour faire une IRM sans même attendre l'évolution de ton côté !¨
Par contre j'aimerais effectivement que tu me donnes de tes nouvelles quand tu auras récupéré voire guéri...

Merci et à bientôt

Steph

Lésion à répétition du quadriceps après déchirure aponévrotique par Steph (invité) (86.219.150.xxx) le 30/01/09 à 18:01:56

Salut timzawa,

Comme tu m’as dit de te contacter je le fais mais merci de me dire quels renseignements supplémentaires il te faut pour m’aider… ?
Je pense en effet avoir bien détailler la situation.

Merci et a+

Steph

Lésion à répétition du quadriceps après déchirure aponévrotique par benjamin (invité) (79.80.138.xxx) le 20/04/09 à 23:33:49


Bonjour alor moi aussi jai se meme probleme o travaille j'ai taper dans un ballon et bammm claquage alor repos mais tj pettie douleur et le kiner ma trouver des boule ma ecraser la boule en bas du quadricep puis jai vite repris le rugby un pe trop sa repeter jai fai une eco rien le kiner me dis qu'il ni pas de dechirure mais une boule qui revien chaque foi et je ne ses pas koi faire!!!!!!!!!!!!!! aier moi benjamin.dombideau@laposte.net

Lésion à répétition du quadriceps après déchirure aponévrotique par Steph (invité) (90.27.25.xxx) le 22/04/09 à 20:32:27

Slt Benjamin,

En fait la rupture aponévrotique c’est : le film blanc/transparent très fin qu’il y a sur tous les muscles, comme quand tu manges de la viande rouge, tout ce qui est rouge c’est les fibres du muscle et par-dessus tu as ce petit film blanc qui empêche que les fibres se détendent et s’emmêlent… mais je ne sais pas si tu as ce problème.

Je suis allé voir un autre médecin du sport, j’ai refait une échographie qui a montré que ma première blessure avait cicatrisé. Le problème maintenant c’est que dans la cicatrice il y a des terminaisons nerveuses « pourries » qui font contracter le muscle à chaque effort violent. Il faut casser ces terminaisons nerveuses et ça se traite par ondes de choc ou par des massages très forts et très appuyés qui doivent écraser la cicatrice contre l’os pour que les terminaisons nerveuses se détachent et que le corps les évacue. N’importe quel kiné peut faire ça, il faut juste qu’il accepte de te faire mal et de se faire mal… Pour les ondes de choc, d’après mon médecin c’est efficace mais les docteurs qui font ça sont rares.

Voilà, je n’ai pas encore commencé ces séances de kiné car je suis allé voir ce médecin lundi 20/04/2009, je posterai un nouveau msg dans quelques temps, je dois le revoir fin mai.

En attendant bon courage, il ne faut rien lâcher, j’étais au plus bas et je reprends espoir !

A++

Lésion à répétition du quadriceps après déchirure aponévrotique par ben (invité) (86.77.139.xxx) le 27/04/09 à 14:00:24


alor moi jai fait une eco a l'hopital il on rien trouver!! mais a lhopital je doute car les personne se son tj pas tres apte !! le kine me trouve une boule en bas du quadricep kan je cour sa va jacélere sa va mais jai peur mais si je tape dans un balon jai mal je vais aller voir un medecin du sport!! moi ausii et faire un irm! je pence! jai besoin detre o top pour les pompier de marseille mais dur dur!!!!

Lésion à répétition du quadriceps après déchirure aponévrotique par fredpub01 (invité) (77.199.128.xxx) le 18/06/09 à 13:09:27

bonjour,

moi aussi j'ai un décollement d'aponevrose au mollet. est ce que je peux marcher en attendant que cela cicatrise ?
combien de temps faut il environ ?

pierre64 : comment ça va depuis ?

merci

fredpub01@sfr.fr

Lésion à répétition du quadriceps après déchirure aponévrotique par pateminem (invité) (90.10.230.xxx) le 30/09/09 à 07:09:03

Bonjour a tous.
J'ai trouvé ces posts qui me corresponde mais pour le mollet, je craque. J'aimerais savoir depuis le temps si cela a marché votre traitement Pierre et Steph mess : pierre64 (membre) (83.206.206.xxx) le 08/01/09 à 11:00:57 et par Steph (invité) (90.27.25.xxx) le 22/04/09 à 20:32:27. merci si possible de vos réponses a bientot Pat

Lésion à répétition du quadriceps après déchirure aponévrotique par 1 2+ (invité) (220.255.7.xxx) le 16/10/09 à 04:53:01

bonjour,
moi aussi j'ai ete victime d'une dechirure de l'aponevrose au foot et j`ai tout essaye comme vous (repos, phisio, kine, massages..). Cele me permet a chaque fois de tenir 2-3 matchs et puis clac! ca relache.. cela fait 4 fois, je traine ca depuis + de 6 mois..quel a ete l'effet de linjection du produit a base de cortisone pr pierre? quelqu'un a-t-il essayer autre chose?
Please let me know, je vais pas arreter ma petite carriere!
Merci

Lésion à répétition du quadriceps après déchirure aponévrotique par (invité) (87.67.20.xxx) le 21/09/14 à 14:02:52

Bonjour,
Je comprend votre situation concernant votre quadriceps.
Il me semble intéressant de consulter un thérapeute des fascias.Le fascia est aussi appelé tissu conjonctif,tissu musculaire, aponévrose... .
Les thérapeutes sont nommés fasciathérapeutes, ils sont tous obligatoirement kinésithérapeutes de formation.
Cette méthode est "lente" et minutieuse ds son approche, elle est issue de la kiné mais avec une approche globale du corps puis plus ciblée . BON COURAGE ET BONNE DEMARCHE.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge