Objectif semi avec temps de marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Objectif semi avec temps de marathon par PIM-PAM-POOM (invité) (194.8.49.xxx) le 03/06/08 à 19:51:10

Bonjour,

Je viens de terminer mon premier marathon, celui de Stockholm. Je vous le recommande à tous, c´était fantastique... Par contre il peut faire chaud (26 degrés samedi) et le parcous est très beau mais assez difficile.

J´ai couru le marathon en 3h15. Je souhaite courir un ou deux semi en septembre. Pour le marathon en entrainement je passais sous les 1h30 sur semi.
Quel objectif je peux viser pour ce genre de distance? est ce que 1h25 est trop ambitieux?

Merci pour votre aide.

PPP

Objectif semi avec temps de marathon par hercar26 (invité) (86.70.148.xxx) le 03/06/08 à 20:14:19

Je ne suis pas un connaissuer mais compte tenu de tes performances (3h15 sous 26) avec parcours dur) àça vaut un 3h05 sous bonnes conditions...

A mon avis 1h24 / 1h25 c'est jouable (surtout si tu passes sous les 1h30...)

Au fait gros potentiel pourun premier marathon....

Objectif semi avec temps de marathon par PIMPAMPOOM (invité) (83.250.42.xxx) le 03/06/08 à 21:54:08

Merci pour ta réponse.

Je ne suis pas certain d'avoir un gros potentiel, par contre j'ai bcp travaillé pour y arriver. Mais c'est qui est bon!

PPP

Objectif semi avec temps de marathon par Le_Chameau_du_75010 (membre) (87.231.108.xxx) le 03/06/08 à 22:23:08

Bonjour,

Bravo pour ton marathon fait en 3h15...

Mais une chose me laisse perplexe ... Si lors des entrainements tu passais au semi marathon en 1h30, et finalement tu as fait 3h15, cela veut dire que tu etais en surregime lors de tes longues sorties.

Bonne continuation!

Objectif semi avec temps de marathon par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 04/06/08 à 00:36:49

Je suis d'accord avec le chameau_du_75010.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir fait une seule fois de l'allure marathon pendant plus d'une heure à l'entraînement.

Objectif semi avec temps de marathon par Le_Chameau_du_75010 (membre) (193.194.132.xxx) le 04/06/08 à 07:46:20

Bonjour,

Ok c'est bien ce qu'il me semblait. Le problème c'est quand tu t'entraine en surrégime, tu ne laisses pas ton corps le temps de récupérer et cela va à l'encontre de ta performance. J'imagine que quand tu devais faire des séances de qualité du type VMA, tu devais pas passer dans les bons temps, ni être au bon rythme cardiaque.

Pour en revenir à ta question, je pense qu'un semi-marathon en moins de 1h25 est largement jouable, mais pour cela il faut que tu respectes les types de séances. Ton quantitatif doit être lent, ton qualitatif doit être soutenu.

On peut construire un programme d'entrainement si cela t'intéresses.

Bonne continuation.

lechameaudu75010@gmail.com

Objectif semi avec temps de marathon par PIMPAMPOOM (invité) (83.250.44.xxx) le 05/06/08 à 07:44:31

Salut,

J'ai passé 1h30 au semi lors d'une reconnaissance du parcours par la marathon de Stockholm. Il y avait un groupe à 4.15 min/km et un autre à 5min/km. J'ai voulu voir ou j'en était, mais le reste de la séance je l'ai fait cool. Mais je reconnais que ce n'est pas l'idéal.


Sinon pour les scéances longues j'y allais assez lentement, par contre entre la semaine M-5 et semaine M-2, je faisait souvent les 50 premières minutes lentement et le reste à allure marathon.
J'ai trouvé cela très utile pour apprendre mon ruthme de course et sur ce point mis à part la fatigue j'ai du mal à voir le problème.

Au plaisir de vous lire

PPP

Objectif semi avec temps de marathon par Le_Chameau_du_75010 (membre) (193.194.132.xxx) le 05/06/08 à 08:10:47

Bonjour,

C'est très bien ce que tu as fait, une longue sortie en rythme progressif.

Une bonne séance à faire, une fois par mois, est de couper ta longue sortie en 3 parties égales. Du genre tu comptes courir 24kms un samedi ou dimanche, tu commences les 8 premiers kilomètres en footing lent (50% de ta VMA), puis tu enchaînes les 8 autres en footing moyen (70% de la VMA), puis tu termines en footing rapide ou vitesse marathon (80% de la VMA). Ce genre de séance est pas loin du fartlek et en plus cela apprend à gérer les changements de rythmes et à puiser dans ses ressources. Tu dois pas sortir d'une telle séance hyper fatiguée, tu dois ressentir la même fatigue que quand tu fais une longue sortie.

Ton prochain semi-marathon est quand?

Bonne continuation

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge