Qu'est ce qu'un dossard préférentiel?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Qu'est ce qu'un dossard préférentiel? par orion69 (invité) (57.66.138.xxx) le 04/06/08 à 13:14:06

tout est dans le titre

j'ai fait mes petites recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais...

Qu'est ce qu'un dossard préférentiel? par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 04/06/08 à 13:56:14

Sur la plupart des grandes courses, les prétendants a la victoire ont un espace reservé juste avant la ligne et peuvent ainsi partir parmis les premiers.
En principe on apelle ça le dossard elite mais certains l'apellent préférentiel.

Sur le marathon de Paris, le dossard préférentiel est reservé aux coureurs qui vont être juste derrière l'élite. Pour cela il doivent justifier d'une performance récente sur marathon de moins de trois heures.

Qu'est ce qu'un dossard préférentiel? par Montaigne (membre) (193.249.169.xxx) le 04/06/08 à 14:16:28

En cherchant bien, tu aurais trouvé, non ?

Sinon, ce que dit GGBI est exact, mais réflète une partie de la vérité.
Il y a aussi dans cette zone des coureurs qui n'ont rien à y faire, mais qui par exemple sont récompensées de leur labeur dans l'équipe communale, ou qui ont obtenu cet avantage du fait de leur notoriété (les pipoles).
Ceux qui ont obtenu leur dossard préférentiel à la force du jarret sont à saluer.
Les autres, grand bien leur fasse.
Mais ils gênent souvent les précédents au départ.
Ils ne sont pas, heureusement, une majorité.

Qu'est ce qu'un dossard préférentiel? par D'Artagnan (invité) (86.199.0.xxx) le 04/06/08 à 14:28:19

Il y a ceux aussi qui photocopient les dossards ou qui, comme au semi de Paris, font entrer leur copain dûment "dossardé" et qui prennent le sésamme au travers des grilles, entre avec et le redonne au "copain" après, en exhibant un beau dossard Rose (2H15') en dessous.

Qu'est ce qu'un dossard préférentiel? par ric² (invité) (213.30.139.xxx) le 04/06/08 à 15:28:52

Le porteur de dossard préférentiel se reconnaît facilement à la surface ridiculement ténue de sa tenue. Son short s’appelle un flottant, il doit avoir obligatoirement moins de 2,5 cm de largeur de tissus à l’échancrure laissant apercevoir la nudité intégrale de la cuisse, du genoux jusqu’aux oreilles. Il ne porte pas de socquettes mais des chaussettes king size, qu’il fait passer pour des bas de contention sur le compte de la Sécu. Le dossard est épinglé très exactement (marge d’erreur tolérée de moins d’1 millimètre) au centre d’un «singlet», sorte de Marcel confectionné dans la matière dont on fait les filets de 3kg de carottes chez le vendeur de primeurs. Il arbore les armoiries d’un Klüb, aux noms évocateurs : Olympic En Avant Mézydon, Spartak de Moscou-sur-Beuvron, Dynamo Running 103SP. Il se chausse exclusivement en AdidasZero, AsicsUltraLight, NikeNegativPlusPlus, Mizuno0%. S’afficher avec une autre marque aux pieds relève de la cour martiale, expose à se faire traiter d’inverti, de pédéraste florentin, voir de tarlouze. Le porteur de dossard préférentiel pratique le régime dissocié suédois. Le qualificatif de «suédois» fait directement référence au comportement social de Viking qu’engendre ce régime alimentaire. Le qualificatif de «dissocié» fait directement référence au fait de ne plus se laver pendant la semaine précédent la course. D’où la nécessité de créer ce parcage en stabulation, «sas préférentiel», en tête de course, le vent étant généralement dans le dos des coureurs.

Qu'est ce qu'un dossard préférentiel? par Montaigne (membre) (193.249.169.xxx) le 04/06/08 à 15:32:12

Je pense qu'après ça, notre ami lyonnais n'ignore plus rien du dossard pestilentiel.

Qu'est ce qu'un dossard préférentiel? par yoyo78 (membre) (159.50.203.xxx) le 04/06/08 à 15:34:33

Et beh voilà qui est dit au moins...Ça va mieux maintenant ? Tu veux en parler ?

Allez respire ça va passer.

Qu'est ce qu'un dossard préférentiel? par gérardM (membre) (85.68.56.xxx) le 04/06/08 à 15:37:46

non pas du tout, c'est un dossard que l'on donne aux féminines,
pourquoi ?
Parcequ'elles sont mes préférées au sein du peloton
gm

Qu'est ce qu'un dossard préférentiel? par Romain (invité) (194.153.110.xxx) le 04/06/08 à 15:41:49

Pas mal D'ARTAGNAN les astuces , beaucoup vont s'en inspirer ;)

RIC² en trois lettres MDR , et concernant les femmes en préférentielles elles portent aussi des shorts et des marcels ?

Qu'est ce qu'un dossard préférentiel? par chaturanga (invité) (82.228.229.xxx) le 04/06/08 à 17:11:42

Il y aurait il des frustrés de ne jamais avoir "goûter" au dossard préferentiel dans ce forum?
où il ne s'agirait juste que d'une pointe de jalousie?
Des coureurs avec toute la panoplie des marques, des GPS, des chaussettes, des shorts et tee-shirt techniques.... on en voit en pourcentage plus souvent derrière que chez l'élite et préférentiel.

Qu'est ce qu'un dossard préférentiel? par gérardM (membre) (85.68.56.xxx) le 04/06/08 à 17:24:51

il est logique de placer les coureurs plus rapides, devant et les moins performants, ensuite
les premiers partent à 20 km/heure, d'autres partent à 15 km/heure et les moins rapides sont à 10 km/h
avoir un dossard préférentiel c'est aussi pour pouvoir prendre un bon départ, sans être géné par des coureurs beaucoup moins rapides
la tenue n'a rien à voir, des "m'a tu vu" il y en a à tous les échelons du peloton
gm

Qu'est ce qu'un dossard préférentiel? par Montaigne (membre) (193.249.169.xxx) le 04/06/08 à 17:58:55

Nous voilà revenus à la version "politiquement correcte".

Qu'est ce qu'un dossard préférentiel? par ric² (invité) (213.30.139.xxx) le 04/06/08 à 18:49:16

Une question a été posée sur la nature exacte de la dossardeuse préférentielle en référence à son collègue masculin.
Là, il faut observer quelques instants de recueillement, refermer son tableau excel de calcul de récup’ pincée en prépa d’une séance de frac’ qui envoie le bois, se servir un bon verre de Vomaxine 12 ans d’âge, s’allumer une savoureuse pipe de spiruline hawaïenne (pour les plus modernes d’entre nous, sniffer un bon rail de sportéïne), et, adossé confortablement dans le cuir moelleux de son fauteuil Klüb, se remémorer la vision fugace de cet être d’exception, croisé dans le cloaque d’un sas préférentiel.

La dossardeuse préférentielle représente l’incarnation dans l’univers de la CàP du personnage de Miime dans la série Albator, le corsaire de l’espace. Tout l’oppose à son homologue décrit plus haut. Sa tenue vestimentaire est l’aboutissement du bon goût, on l’a croirait dessinée par André Courrèges. Sobrement coiffée, son visage respire la fraîcheur d’une prairie des alpes suisses. Sa respiration reste douce, malgré les 92% VMA de son allure de croisière. Au milieu des exhalaisons pestilentielles du peloton, elle trace une route fluide, parfumée de jasmin et d’une pointe de bergamote.

Bon, ça c’est la théorie. En pratique, l’organisateur peut se planter et accorder un dossard préférentiel à Magali-la-truie. Et makache walou pour ton rêve de coureuse à la David Hamilton.

Qu'est ce qu'un dossard préférentiel? par chaturanga (invité) (82.228.229.xxx) le 04/06/08 à 19:12:28

jajaja...
Pas mal la description, j'ai bien aimé.

Qu'est ce qu'un dossard préférentiel? par DAVID08200 (membre) (90.30.168.xxx) le 04/06/08 à 19:50:20

c 'est un coureur(se) de niveau régional au niveau perf qui grace à ce dossard peut se placer derriere les elites

Qu'est ce qu'un dossard préférentiel? par Romain (invité) (82.240.254.xxx) le 04/06/08 à 20:26:11

RIC2 : puisque tu parles d'André Courrèges , je me permets pour ceux qui ne le connaitraient pas , et pour ceux qui aimeraient le redécouvrir , qu'il y a actuellement et pour une semaine encore , une exposition à la serre du parc andré citroën Rue de la montagne de la Fage dans le 15ème arrdt de paris .

ce type est le précurseur de la voiture électrique , de prototypes (qui roulent !) y sont exposés , ainsi que des scupltures "géantes" et tout en couleur , un vrai bol d'air !

cette expo a pour but de lui rendre hommage , car le vieille homme en chaise roulante ets gravement malade , c'est sa femme qui a fait l'expo , Jacqueline

l'entrée est gratuite !

voilou

Qu'est ce qu'un dossard préférentiel? par D'Artagnan (invité) (86.199.0.xxx) le 04/06/08 à 20:33:19

Ric2, pour si bien connaitre les porteuses et porteurs de ces dossards, tu as du fréquenter leur sas. Si ton allure course égale ta VMA (Verve Maximale Autorisée), je suppute un bon niveau en CAP.
Bravo pour les descriptions, elles ont le méritent de ne pas être que fiction.

Qu'est ce qu'un dossard préférentiel? par orion69 (invité) (57.66.138.xxx) le 05/06/08 à 15:51:11

j'avais perdu mon post^^

merci pour vos reponses, et ric tu m'as bien fait marrer, même si je n'ai jamais connu ces situations!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge