Bousculade au départ, comment faites-vous ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Bousculade au départ, comment faites-vous ? par Nickrave (invité) (145.232.254.xxx) le 04/06/08 à 17:38:11

A chaque course, je m'excite de voir des coureurs partir à 10km/h se placer tout au début du peloton. Je sais que mon niveau me permet de me placer dans les 20 premiers %, je me mets approximativement dans les 20% du début...

Le problème, c'est qu'il y a toujours des cons partant au rythme d'une ballade qui se placent tout devant... Que faites-vous ? Vous vous mettez tout devant sachant pertinemment que vous allez vous faire remonter par le 50% du peloton ?

Après plusieurs années de CAP, je me rends compte que je deviens de plus en plus agressif en jouant des coudes... au risque d'entendre que les coureurs ne sont plus ce qu'ils étaient... (plus de solidarité). Je suis hyper fair-play, mais avec l'âge, je deviens de moins en moins conciliant !

Bousculade au départ, comment faites-vous ? par yoyo78 (membre) (159.50.203.xxx) le 04/06/08 à 17:42:22

:D

Ça me rappelle un peu le départ des foulées de Vincennes en février dernier, énorme bousculade et même quelques chutes au démarrage pour les raisons que tu évoques et j'entends sur ma gauche un coureur partant sur un petit rythme s'écrier: "Hola ! Poussez pas ! Poussez pas !" avant d'entendre un forumeur de cap.net lui répondre en passant:
"Bah ? Et pourquoi tu te mets devant toi ?"

Bousculade au départ, comment faites-vous ? par gérardM (membre) (85.68.56.xxx) le 04/06/08 à 17:43:18

avec l'âge, tu seras aussi de plus en plus derrière
alors patience, ça va viendre.....
gm

Bousculade au départ, comment faites-vous ? par nicrave (invité) (145.232.254.xxx) le 04/06/08 à 17:44:55

@GerardM
Ouais, mais avec beaucoup beaucoup de temps... car je viens justement de très loin derrière...

Bousculade au départ, comment faites-vous ? par (invité) (213.41.72.xxx) le 04/06/08 à 17:45:06

3 solutions :
- prends le comme un exo : le slalom
- fais de la piste
- deviens très bon, tu partiras avec les preferentiels!

et surtout keeeep cooool !

yannnnnnnnn

Bousculade au départ, comment faites-vous ? par azrem (membre) (67.159.46.xxx) le 04/06/08 à 17:50:06

moi je distribue des coups de coude ça et là et ma foi je passe mon chemin avec aisance .

Bousculade au départ, comment faites-vous ? par Montaigne (membre) (193.249.169.xxx) le 04/06/08 à 17:54:08

Aurais-tu déjà couru en compète ailleurs que devant ton PC, azrem ?

Bousculade au départ, comment faites-vous ? par DAVID08200 (membre) (90.30.168.xxx) le 04/06/08 à 17:59:22

crosse pieds coup de coude ....coup de pieds etc..


http://runner08200.canalblog.com

Bousculade au départ, comment faites-vous ? par jayjay (invité) (82.123.159.xxx) le 04/06/08 à 18:08:49

Perso je me place à la moitié ou à la fin du premier tiers. En tout état de cause je ne slalome pas je laisse le temps faire son oeuvre et ouvrir le flot des coureurs.

Les foulées de vincennes ou du chateau recoivent à mon sens bien trop de monde d'où des bousculades, Money, Money,Money,

je privilégie donc aussi des course avec moins d'inscrits.

Les 10km de la BA de bretigny 100 pelés et un tondu pas de bousculade, les 10km de melun 400 inscrits une grande avenue au départ pas de bousculade.

Bousculade au départ, comment faites-vous ? par azrem (membre) (67.159.46.xxx) le 04/06/08 à 18:48:23

je distribue des coups de pied au cul

Bousculade au départ, comment faites-vous ? par ChtiRunner (invité) (89.88.73.xxx) le 04/06/08 à 19:11:46

On perd beaucoup d'énergie à ce jeu là, je me souviens d'une course ou je me suis amusé à monter sur les trottoirs pour doubler, accélérer jusqu'a être rebloqué par un autre groupe. Dans ces cas là je préfère maintenant doubler en douceur (sans a coup), et une fois le peloton dissout me mettre a ma vitesse de base. J'estime qu'on peut a peu près rattraper le retard du début en tirant un peu plus sur la fin avec l'énergie gagnée en début de course. Mais cela impose de gérer tout le long sans accélérer comme un malade en début de course pour rattraper le retard.

Bousculade au départ, comment faites-vous ? par c mic (invité) (89.80.95.xxx) le 04/06/08 à 19:20:18

ça dépend beaucoup du type de course et de l'objectif. S'il s'agit d'un 10 km "test" pour moi, je me place en fonction de la place approximative a laquelle je vais terminer. Je termine régulièrement dans les 10iers mais il n'est pas rare de passer 50ème au 1er km car les départs sont toujours extrêmement nerveux, je remonte doucement et finis toujours très fort mes courses

Bousculade au départ, comment faites-vous ? par azrem (membre) (67.159.46.xxx) le 04/06/08 à 19:42:12

de toute façon un tas de ploucs démarrent à fond et se ramassent à la pelle en milieu de course et rampent comme des limaces vers la fin de course.

Bousculade au départ, comment faites-vous ? par DAVID08200 (membre) (90.30.168.xxx) le 04/06/08 à 19:44:20

J ai pincé le "kiki" à un mec lors d une course ! il s en souviendra toute sa vie !

Bousculade au départ, comment faites-vous ? par ChtiRunner (invité) (89.88.73.xxx) le 04/06/08 à 19:54:30

@AZREM
Ce ne sont pas forcément des ploucs (ça me parait être un terme un peu violent et dévalorisant) mais des joggeurs avec peu d'expérience, y'a pas que des pros super entrainés ou ayant connaissance de la façon de gérer correctement. De toute manière tous contribuent à faire vivre certaines petites course et c'est déja là important. Toutes les courses ne disposent pas de sas selon les niveaux et bien tant pis, il faut s'adapter.

Bousculade au départ, comment faites-vous ? par (invité) (67.159.44.xxx) le 04/06/08 à 20:14:19

ce sont les même ploucs qui nous empêchent de descendre du métro parce qu'ils veulent y monter en premier qui font chier durant les courses alors qu'ils savent qu'ils vont terminer à la traîne !!

Bousculade au départ, comment faites-vous ? par Nickrave (invité) (145.232.254.xxx) le 05/06/08 à 07:56:09

J'vois que je ne suis pas le seul confronté à ces coureurs méconnaissant leur niveau! Il y a 1 mois, une petite course régionale près de chez moi... 9km (départ dans un bled où les rues sont étroites...) je me retrouve derrière une miss 1m60cm et à vue d'oeil 90kg... La CAP à cela de merveilleux que l'on ne peut préjuger le niveau du coureur à son physique... mais là... il me semblait qu'il y avait un petit décalage....

Coup de départ : elle marche... et crie parce que certains coureurs la bouscule.... "non mais, vous pourriez faire attention !".

Bousculade au départ, comment faites-vous ? par Le_Chameau_du_75010 (membre) (193.194.132.xxx) le 05/06/08 à 08:16:08

Bonjour,


Cela fait partie des challenges de la CAP.
Dans ces cas, il faut juste savoir rester serein et prendre son mal en patience. Et comme les courses se débrident quand elles vont dans la durée, les choses ne peuvent que s'améliorer.

Bonne continuation!

Bousculade au départ, comment faites-vous ? par Tchang (invité) (194.250.124.xxx) le 05/06/08 à 08:21:32

Faire une course, ce n'est pas uniquement courir...
C'est aussi savoir se placer, optimiser son chemin (valable en trail mais aussi sur route afin d'éviter de monter et de descendre des trottoirs en permanence..), et puis battre ses adversaires...
Bref, la bousculade, cela fait partie de la course !
Tchang

Bousculade au départ, comment faites-vous ? par salamandre62 (invité) (82.248.201.xxx) le 05/06/08 à 08:37:56

Ben moi je me mets en dernier... vu mon niveau c'est ma place. Et puis comme ça j'ai le plaisir d'en dépasser une vingtaine, ça fait toujours plaisir.

Bousculade au départ, comment faites-vous ? par hayekman (invité) (159.50.249.xxx) le 05/06/08 à 08:57:21

Moi je me place toujours le plus devant possible (sans exagérer non plus). Je ne vaux que 40', mais en général je fais toujours un 1er kilo sur des bases rapides: ce qui sont derrière moi mais plus rapide ne se sont jamais plaint: vu que j'avance et que je m'arrange pour faire de la place quand j'en sent un derrière moi.
Mais c'est vrai que des lents qui se mettent devant, c'est gonflant

Bousculade au départ, comment faites-vous ? par armor13 (invité) (82.239.143.xxx) le 05/06/08 à 14:06:01

Je me met sur la ligne de depart pour etre pris en photo.J adore que l on me prenne en photo!Au fait je realise 45MIN au 10KM,il y en a que ca derange?

Bousculade au départ, comment faites-vous ? par mielou (membre) (84.103.169.xxx) le 05/06/08 à 14:10:44

Bousculade au départ, comment faites-vous ?
du mieux possible !
le reste, je le laisse aux aigris...

Bousculade au départ, comment faites-vous ? par gérardM (membre) (85.68.56.xxx) le 05/06/08 à 15:15:59

il suffit de savoir partir à 18 km/heure sur les 200 premiers mètres, ensuite cela se décante tout seul, il n'y a pas de bousculade dans ces conditions, sauf si un paquet de coureurs très lents se sont placés dans les tous premiers rangs, mais en général cela se passe très bien.
gm

Bousculade au départ, comment faites-vous ? par martin (invité) (199.201.226.xxx) le 05/06/08 à 15:21:17

ouaaa t tro fort gege
comment tu sai tro de trucs

Bousculade au départ, comment faites-vous ? par gérardM (membre) (85.68.56.xxx) le 05/06/08 à 15:32:11

et toi 199 201 226
comment tu es nul , tu ne sais jamais rien
gm

Bousculade au départ, comment faites-vous ? par Meven (membre) (84.96.9.xxx) le 05/06/08 à 15:36:49

soulant ces invités...

Sinon pour répondre, je me mets toujours à la fin. Au moins pas de problème. Et c'est vraiment un plaisir de partir lentement pour finir bien. Qu'est-ce qu'on double comme personne ! Et mon plus grand bonheur, le sprint dans les 500 derniers métres. Tout le monde doit me prendre pour un taré, surtout si c'est pour faire du 12 de moyenne alors que dans les 500 derniers métres je suis à 17-18km/h de moyenne. Mais c'est mon plaisir à moi. Et c'est pour ça que j'aime la CAP.

Bousculade au départ, comment faites-vous ? par gérardM (membre) (85.68.56.xxx) le 05/06/08 à 15:47:12

bravo Meven, pour ta mentalité, qui est une excellente façon d'appécier très longtemps la course à pied, ce qui ne va pas t'empécher de progresser tout en continuant à te faire plaisir avec de belles fin de parcours.
gm

Bousculade au départ, comment faites-vous ? par orion69 (invité) (57.66.138.xxx) le 05/06/08 à 15:56:19

se mettre en premier c pas top on ne peut se faire que doubler. Partir genre au premier tiers, on perd de l'energie et en concentration sur ses temps, mais mentalement on en gagne à dépasser du monde! c'est un choix...

Bousculade au départ, comment faites-vous ? par Meven (membre) (84.96.9.xxx) le 05/06/08 à 16:09:54

En fait je suis un sprinter à la base (champion junior sur les haies) mais après les études et le travail, 17 ans sans courir... Passer de 18 heures par semaine à rien, ça fait mal !

J'ai donc repris la CAP il y a un an et demi, mais pour courir sur le fond. Et tu dois imaginer la perte de cuisse que j'ai eu et surtout qui ont été retailler avec l'entraînement. J'ai quasi deux/tiers de cuisse en moins !

Mais le fond me plait bien et je commence à ressembler à un coureur de fond et non à monsieur grosses cuisses (reste encore les gros mollets).

Et oui la CAP j'adore ça ! Une grosse drogue !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge