Le cœur tient mais pas les jambes …

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le cœur tient mais pas les jambes … par FredG (invité) (194.7.114.xxx) le 09/06/08 à 13:17:30

J’ai fait mon premier marathon en novembre 2007 et je voudrais maintenant améliorer mes performances sur cette distance. Malheureusement, si mon cœur tient le coup sans problème, mes jambes deviennent trop vite lourdes ou courbaturées, comme si le moteur tournait au poil mais que la mécanique s’enrayait trop vite. Auriez-vous quelques conseils/ exercices à me communiquer pour améliorer ma longévité à ce niveau ?

Le cœur tient mais pas les jambes … par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 09/06/08 à 13:24:25

Quid de ta préparation marathon : nombre de sorties, durée, allures travaillées, etc ?
Fred

Le cœur tient mais pas les jambes … par FredG (invité) (194.7.114.xxx) le 09/06/08 à 13:31:22

Je sors deux à trois fois par semaine chaque fois une heure et je fais plus ou moins 10km.
C'est l'allure que j'ai suivie pour le marathon de novembre passé.

Le cœur tient mais pas les jambes … par SAK (invité) (82.253.134.xxx) le 09/06/08 à 18:00:18

Le problème du marathon c'est que ce sont justement les jambes qui trinquent. Tu n'auras aucune difficulté à parler notamment parce que à l'allure marathon tu es dans la zone aérobie.

Mais du fait des milliers d'impacts et l'épuisement progressif du glycogène , ce sont les courbatures, l'engourdissement et les crampes qui t'accompagnent sur les derniers kilos.

Le cœur tient mais pas les jambes … par SAK (invité) (82.253.134.xxx) le 09/06/08 à 18:03:44

Et donc pour que ces phénomènes arrivent le plus tard possible, il faut améliorer ton endurance par les sorties longues et les séances à l'allure marathon.

Effectivement il faudrait communiquer le contenu de ton pgm pour en savoir plus.

Le cœur tient mais pas les jambes … par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 10/06/08 à 10:43:35

Si ta préparation consistait en des sorties d'environ une heure vers 10 km/h c'est trop peu pour un objectif marathon.
Il faut être capable d'être à l'aise sur une durée de deux heures, courue régulièrement, idéalement avec des sorties à allure variée également.
Fred

Le cœur tient mais pas les jambes … par FredG (invité) (81.240.14.xxx) le 15/06/08 à 08:46:12

Ok merci pour l'info. Je vais essayer d'intégrer des sorties plus longues. Pour les variations d'allure, j'espère que les côtes de mon parcours d'entraînement m'aideront.
Pour info, je suis en pré préparation pour la marathon de Bxl avec l'objectif "maigre" de passer sous les 4h. L'impatience se sent sous mes semelles ...

Le cœur tient mais pas les jambes … par (invité) (83.199.255.xxx) le 15/06/08 à 09:01:19

..a propose, sans objectif spécifique, je cours environ 4 h / semaine, en trois fois, plutot selon les séances suivantes :
Mardi : proche du seuil - 1H
Jeudi : Footing / récup - 1H
Samedi : 2h, Footing ++

N'est ce pas trop ? pendant combien de temps je courir selon ce "programme" ? Je ne me sens pas fatigué. Pour info, 41 ans, FCM mesurée=178. Je cours 10km en 51min.

Thanks

Le cœur tient mais pas les jambes … par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 15/06/08 à 15:41:33

A mon avis une heure au seuil en continu c'est trop long, inclus des variations d'allure danas ta très longue sortie plutôt, et travaille ta vma lors de ta troisième sortie.
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge