courir à clermont, ma première course !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courir à clermont, ma première course ! par liteul (invité) (83.205.140.xxx) le 09/06/08 à 16:45:57

ça y est, ma première course, à 35 ans. Je devais courir le marathon de clermont le 30 mars dernier, mais ma 2e fille est née le jour même !
Vendredi soir, pour les 10 km de clermont, elle était là, avec sa soeur, pour m'encourager !
Je ne vais pas vous décrire en détails ma première course, car c'est assez semblable à tout ce qu'on peut lire sur le sujet dans ce forum. ambiance sympa, stress du départ, foulées incroyables des 1ers en course Elite...

Juste quelques petites remarques d'un débutant qui court 2 à 3 fois par semaine depuis 2 ans et quelque peu déçu par son chrono...
1) à force de lire partout qu'il ne faut pas partir trop vite, je suis parti vraiment lentement, j'ai même amélioré mes temps à chaque tour et j'aurai pu faire 10km de plus.
2) ne plus se placer derrière au départ : je ne voulais pas gêner les meilleurs, résultat je suis parti loin derrière et je n'ai fait que doubler, souvent en dehors du balisage lors du 1er tour. En fait, ce n'est qu'à la fin que j'ai pu me caler sur le rythme des coureurs autour de moi.
3) après 10 ans de copilote en rallye, j'ai l'habitude de prendre des chronos au 1/10e près en coupant la ligne à 180 km/h. Et bien là, le chrono officiel me donne 1min de plus que le mien !
4)en fait, 1 min de plus ou de moins, aucune importance : j'ai fait un très mauvais 49'43" à mon chrono et il faut avouer que je suis un peu déçu. Certes, j'ai perdu du temps au début, mais je m'entraîne 2 à 3 fois par semaine tout de même et je suis étonné par le nombre de coureurs qui sont autour de 45'.
Que faire pour m'améliorer ? Davantage de fractionnés courts, longs ? courir à plusieurs pour éviter le rythme pépère, s'inscrire dans un club ? Combien de temps pour approcher les 45' ?
Je ne veux pas gagner des courses, mais j'aimerais quand même réaliser quelques perf sympas... comme beaucoup je suppose !

courir à clermont, ma première course ! par nina (invité) (82.243.90.xxx) le 09/06/08 à 21:47:46


bonsoir !

Que dire ?... Tout d'abord, qu'il ne faut pas te décourager..que ton temps est tout à fait honorable (12,1 kms/heure) !!
Et vi, j'espère te donner quelques conseils comme d'autres ici dans le domaine de la course à pied.
Bien, c'est vrai que deux ou trois entraînements par semaine c'est un peu léger... il faut au moins quatre séances par semaine au minimum en alternant les séances (seuil, fractionné, sortie longue, sortie courte). En ce qui concerne les sorties longues ou courtes, varies tes circuits et les dénivelés( y 'a ce qui faut aux alentours de Clermont-Ferrand).
Surtout, prends du plaisir dans tes séances d'entraînement.

@+

courir à clermont, ma première course ! par (invité) (79.86.125.xxx) le 09/06/08 à 23:00:08

Et toi nina tu l'as fait courir à clermont?

courir à clermont, ma première course ! par nina (invité) (82.243.90.xxx) le 09/06/08 à 23:17:05


non, je ne l'ai pas faite cette année mais je l'ai déjà faite.
Et toi ?

courir à clermont, ma première course ! par liteul (invité) (83.205.140.xxx) le 10/06/08 à 09:06:10

merci nina,

par expérience, quand j'ai voulu passer à 4 séances/semaine, je me suis toujours blessé. Et puis 3 fois, c'est déjà prenant, je trouve...
Amis forumeurs et forumeuses, comment faites vous pour concilier 4 ou 5 séances/semaine et vie de famille ?
Bref, je pense que je dois faire plus de fractionnés et variés davantage mes parcours en effet...

courir à clermont, ma première course ! par nina (invité) (82.243.90.xxx) le 10/06/08 à 10:50:45

vi, pas toujours évident de concilier course à pied et vie de famille. Je te comprends. Surtout, fais attention de ne pas négliger ta famille au détriment de la càp, ça serait dommage !!.
Il est important d'être à l'écoute de son corps, donc attention à un entraînement à donf, gars aux bobos !
Prends le temps, ta foulée évoluera naturellement...

Bien sûr, des fractionnés en côte ( hum, j'adore...), seuil, sont importantes mais une fois à deux fois par semaine.

Bonne continuation ! bons entraînements !!

@+

courir à clermont, ma première course ! par (invité) (79.86.125.xxx) le 10/06/08 à 13:44:29

@ nina. oui je l'ai fait pour la deuxième fois, je fini en 41'54'' soit 4 minutes de mieux que l'année dernière, j'étais plutôt satisfait, d'autant que j'avais suivi un plan de 8 semaines et qu'à la base je ne m'entraine jamais puisque je fait du foot.
J'envisage de faire la foulé des grenouilles au mois de juillet, tu l'as déjà faite t'as des infos ?

courir à clermont, ma première course ! par nina (invité) (82.243.90.xxx) le 12/06/08 à 21:05:55

b'soir !

Et bien, non, je n'ai pas participé à cette course. Je ne peux rien dire. En effet, je ne participe plus à aucune course depuis deux ans environ et l'ambiance change...

Depuis peu, je fais trois séances d'entraînements par semaine et dès la semaine prochaine, je passe à quatre à cinq séances car j'envisage de préparer une course de montagne : la Montdorienne pour le 15 août...

bienvenu dans le domaine de la course à pied... au plaisir...

@+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge