mon premier triathlon sprint...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

mon premier triathlon sprint... par Nico (invité) (83.154.46.xxx) le 12/06/08 à 22:23:50

Bonjour,

Un petit message pour vous faire part de mon expérience et peut être vous donner envie...

Je cours depuis quelques années, et l'an dernier j'avais décidé de m'inscrire au Marathon de La rochelle. Comme les autres années je courre à partir du mois d'avril et cette fois-ci, je me prépare en ce premier semestre pour passer la barre des 40mn sur 10 km, je mets les bouchées double car j'en suis proche (fractionnée à base de 30/30; 400;1000m bref vous connaissez). Resultat : tendinite du TFL fin juin, bref l'horreur des coureurs à pied, le syndrome de l'essui glace que je n'avais jamais eu, me clou dans mes pantoufles deux mois.

Début Septembre tout n'est que vieux souvenir et je recours pour la Rochelle, bien determiner cette fois-ci. J'entame un plan en 8 semaines à 4 Séances par semaine. Tout se passe impacablement bien et je vise la barre des 3h30 pour fin novembre. 3 semaines avant la date tant attendue je fais un semi de préparation, 1h42mn, je suis confiant, le moral est au beau fixe et je suis hyper préssé d'y être. le lendemain du semi, horreur, douleur au genou droit, je ne peux plus poser le pied pare-terre, alors imaginez courrir !! tout s'écroule, mes 500km de préparation, la fête que j'imaginais, mon moral... et les séances de kiné et le médecin ni feront rien. Le matin du départ, je serai dans mon lit....

Mais cette année je remet je couvert, et comme j'essaye cette fois-ci de ménager mes genoux, je diversifie mes activités pour tenter un sport qui me tente depuis quelques temps, le triathlon.

Depuis janvier, j'enfile mon maillot de bain une à deux fois par semaine à la piscine du coin. Et en 3 mois les progrès sont énormes : je passe de 50m en crawl, mon record d'avant!!! à 1500m. Je combine avec des sorties VTT le dimanche matin et depuis deux mois me suis remis à mes seances de VMA. Je fais également quelques sortie vélo suivi directement de course à pied.

Bref, je m'inscrit au triathlon sprint de Saintes (dans le joli département de la Charente...). J'ai investie dans une combinaison de planche à voile trouvée à 18€ sur ebay et me voilà parti.

Arrivé sur place, l'organisation me parait impréssionante, en tout cas beaucoup plus grande que pour mes 10km ou semi habituels. Je retire mon dossard et entre dans le parc à vélo, on me tatoue mon numéro sur le mollet. Tout d'un coup, ma combinaison de seconde main et mon vélo font bien pâle figure au milieu des bicylette à plus de 1000€ pour certaines. Main bon, je suis en forme et j'ai bien l'intention de me faire plaisir.

Une fois mon matériel organisé dans mon box, en demandant quelques conseils à mon voisin. J'enfile ma combinaison, le bonnet rouge fournit par l'ornaginsation et écoute attentivement le traditionnel briefing des arbitres (traditionnel mais complement nouveau pour moi), je suis de nouveau impressionner par le sérieux de ce premier triathlon. A la base je suis là pour me préparer physiquement...

10 mn àprès nous voilà au départ de la nataion (750 dans la charente). Nous ne pouvons pas nous mettre à l'eau avant. Le départ est donnée, je suis en fin de peloton, pour ne pas gener le départ, et comme je n'y connait rien, cela me permettra d'observer. Première suprise de taille, l'eau est froide, noir et il y a du courant et des vagues, je suis bien loin de mes lignes d'eau de la piscine et comme je suis saisie par le froid, j'ai le souffle coupé. Je commence tout de même mon crawl. J'oublie de relever la tête, et comme on ne voit pas le fond, je suis déjà, après cent mètres, à heurter la berge et nager avec les canard, je releve la tête, je suis le seul echappé latérale de ce peloton de nageur. Je reprend mon calme, et mon crawl, 3mn après je suis sur l'autre rive avec les même canards, je refais quelques brasses, sans m'affoler, mais je suis desormais en queue de peloton. Dès que je nage le crawl je reviens assez vite sur le gros des troupes, mais je parcour systèmatiquement le double de distance en visitant les berges une à une. Bref, j'aurai dû écouter les conseils prodigués sur une site internet : nager en eau vive pour apprendre à ce repérer! Aujourd'hui c'est un peu trop tard. Dernière tentative de crawl et là j'heurte un autre nageur, j'arrête le massacre, fini en brasse et fini cinquième de la partie natation mais en partant de la fin. Du coup je ne suis pas fatiqué. La transition se fait bien , j'enfourche mon vélo en me rappelant toutes les consigne de l'arbitre : jugulaire du casque , vélo à la main... Je commence à pédaler doucement et au bout de 2km j'accèlère. Je commence à rattraper du monde, pas des masses mais très régulièrement. Je croise les arbitres à moto sur la route et continu de m'appliquer à respecter le réglement (7m mini entre les vélo et doubler franchement les autres participants). Le parcours est valloné, mais j'aime bien çà et puis dans les côtes, c'est là que je double du monde. Je fini le vélo, et après être rentrer de nouveau dans le parc à vélo enfile mes baskets et me voilà parti. Le début est très difficile, une horrible impression de se trainer et les jambes hyper dures. Je pars doucement de nouveau et reprends mon rythme normal de course à pied d'un 10Km (environ 14km/h) il y a que 5km à faire et je suis vraiment bien, je double de plus en plus de monde, le plaisir est énorme, je me dis que ce sport est vraiment génial, j'aurai dû débuter avant. La course à pied est vraiment une parti de plaisir, j'accèlère au maxi et passe la ligne vraiment heureux en 1h17mn. Je n'ai aucune idée de mon classement, il me semble avoir remonter des gens mais je ne saurais dire combien 20-30 peut être (nous étions 105) au départ. Je fini 63ème à l'arrivée finalement et du coup je suis encore plus heureux, même si je commence à être déçu pour la natation et que cela m'a vraiment couté du temps.

J'attends le resultats final et les temps de chaque discipline. Finalement mon nom n'est pas inscrit sur le tableau. Après renseignement, l'arbitre me dis que je suis disqualifié pour ne pas avoir fait le tour de pénalité. Surpris , je demande quelle pénalité, il me dis : celle du vélo pour être resté derrière. J'argument en disant que je n'ai vu aucun arbitre me siffler et encore moins me donnant un carton noir, c'est mon premier triathlon, je n'avais aucune envi de tricher, et ne visais vraiment pas la gagne... Il me dit que c'est sa parole contre la mienne... Je lâche l'affaire, de toute façon je suis vraiment heureux d'avoir gouté à ce sport.

Depuis, j'ai vraiment envie de m'y remmetre (après quelques entrainement en eau naturel tout de même). Je guette toutes les dates et pense m'inscrire pour une distance supérieure (même s'il faut une licence). J'étais fatiqué à l'arrivé mais c'est largement moins traumatisant qu'un 10km pour un effort environ du double d e temps...

Bref, un seul conseil, si vous voulez continuer à faire des efforts et vous remetre d'un blessure ou même tenter l'expérience du triple effort : INSCRIVEZ VOUS, vous ne le regretterai pas: vive le triathlon !!!

mon premier triathlon sprint... par Chaturanga (invité) (82.228.229.xxx) le 13/06/08 à 08:09:14

Bravo Nico, ton CR donne envie de s'y mettre....
Le Tri revient en force, espérons que ce ne soit pas qu'un effet mode...
Dans tous les cas encore félicitations à toi.

mon premier triathlon sprint... par yannnnn (invité) (213.41.72.xxx) le 13/06/08 à 09:01:42

Bravo bravo bravo! Super! Oui, dure la natation mais super par la suite, tu as bien géré!
Oui, ca donne envie, et oui (2009? pour moi)
yannnn

mon premier triathlon sprint... par benibi (invité) (194.2.91.xxx) le 13/06/08 à 09:37:25

Merci pour le témoignage,

J'y pense aussi depuis quelques temps car j'ai une tendinite qui traine au pied et du coup je modère un peu mes entrainements et par conséquent je stagne.
Le problème est que je nage comme un fer a repasser (brasse) et que je ne fais plus vraiment de vélo.

Reste à avoir le courage de faire de longues séances de natations et si possible en crawl (c'est un peu ch... la natation quand même !)

mon premier triathlon sprint... par (invité) (88.165.204.xxx) le 13/06/08 à 15:44:31

Beaucoup aimé la verve que tu mets à nous raconter ton sprint !! Et ce malgré tes déboires de classement, c'est zarb' tout de même cette histoire de pénalité ...

Tiens au fait pas forcément obligé d'avoir une licence annuelle de triathlon pour passer à la distance supérieure.
Sur CD tu peux avoir une licence journée (30€ tout de même .. :-() c'est à voir avec l'organisation.
Tu as celui de Bergerac cet été, il est en CLM ... pour une 1ère sur CD çà peut être une bonne solution.

@+ Enzo

mon premier triathlon sprint... par (invité) (84.96.112.xxx) le 13/06/08 à 15:48:51

En CLM ? késako ?

mon premier triathlon sprint... par (invité) (88.165.204.xxx) le 13/06/08 à 16:18:46

CLM = Contre-La-Montre

mon premier triathlon sprint... par yoyo78 (membre) (159.50.203.xxx) le 13/06/08 à 16:43:31

Bravo Nico pour ce tri !
J'ai vécu les mêmes déboires sur la partie natation du CD d'Enghien dimanche dernier donc je comprends tout à fait ton impression d'être le seul à nager en zig-zag ;)

Je confirme d'ailleurs les dires d'Enzo: tu peux t'inscrire sur un CD sans licence annuelle, il faut prendre un pass-journée de la fftri.

mon premier triathlon sprint... par xav35 (invité) (81.252.61.xxx) le 13/06/08 à 16:48:06

Bonjour,

J'ai également participé à mon premier triathlon découverte
debut mai à DINAN en bretagne et j'en redemande,

C'est génial, la transition vélo-CAP mérite d'être travaillée.
Quand je suis descendu du vélo, je me croyais en apesanteur, plus aucune sensation de mes guibolles.
Au final, 1H15 et super content, j'en redemande et c'est sur que ça casse un peu de la monotonie de la CAP.

mon premier triathlon sprint... par copste (membre) (212.234.218.xxx) le 13/06/08 à 17:03:26

Beau récit et vive le triathlon !! ;-)

mon premier triathlon sprint... par Salidou (invité) (87.90.20.xxx) le 13/06/08 à 18:10:18

Bravo pour cette première et ce récit bien sympa.
En effet ça donne envie par contre faudrait expliquer les règles à respecter pas tout compris :)
Bravo encore

mon premier triathlon sprint... par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 13/06/08 à 20:46:37

bienvenu au club, nico.

Salidou, en vélo, il est interdit de se mettre à l'abri du vélo de devant, à l'encontre des courses cyclistes traditionnelles. Pas de peloton, donc.

Des petits rigolos essayent en permanence d'enfreindre cette règle.

Là, nico a du être surpris à moins de 7m, en doublant par exemple. Il n'a probablement pas commis de faute, mais un arbitre un peu obtu, énervé par les tentatives de resquille permanentes, lui a adressé un carton noir. Un carton noir s'efface en faisant une boucle de pénalité de 300m, en CAP, en plus du parcours normal, mais il n'a pas compris le message.

Ce que je retiens, c'est le plaisir que tu a eu d'enchaîner les 3 disciplines. Tu a appris plein de choses, et surtout de relever la tête en temps à autre en natation.

Perso, vielle carcasse, le hasard m'a amené à un club de tri, et depuis ce n'est que du plaisir. A l'entraînement, la natation complète admirablement la CAP.

Demain, je ferai mon premier sprint complet (750m de natation, que j'espère faire intégralement en crawl) à Caen, en équipe.

Bonne continuation, nico

mon premier triathlon sprint... par chdolf (invité) (82.225.12.xxx) le 14/06/08 à 06:39:42

Sympa ce petit compte rendu...

Je me suis rapproché d'un club de tri et je prendrai ma licence l'année prochaine. Je suis allé faire un entrainement piscine avec eux et ça va, j'ai le niveau. Lundi je vais faire ma première séance en lac, je pourrai tester ce dont tu parles: nager en ligne sans voir le fond de l'eau...

Je dirai que le seul problème pour débuter, c'est la partie "matériel": il faut un vélo route (j'ai qu'un bon VTT) et une combi (chère en général)...

Bref, objectif premier tri au printemps 2009...

mon premier triathlon sprint... par les bouzeux (invité) (80.13.42.xxx) le 14/06/08 à 16:41:03

88.165.204.xxx

c'était enzo plus haut
il post caché mdr

il est ou le gro krusti ?

mon premier triathlon sprint... par andrei lavrov (membre) (84.97.43.xxx) le 14/06/08 à 17:26:22

Je me permets d'ajouter mon grain de sel en ce qui concerne le matériel : la combinaison n'est pas forcément l'achat le plus cher pour 200€ tu démarres sans problème, ce qui donne l'impression qu'elle est chère c'est le peu d'utilité que tu en as en général sauf si tu peux t'entrainer en "naturel", ce qui n'est pas donné à tout le monde, j'habite le Pas de Calais ! Et de plus nous n'avons pas de plan d'eau autorisé, le seul existant près d'Arras est réservé aux plongeurs mais c'est un autre débat.
Par contre le vélo est un autre investissement et j'ai lu dans le résumé de Nico qu'il avait vu des vélos à ... 1000€. Nico, tu devais parler des roues uniquement je pense !!! J'éxagère mais à peine.
Ceci dit on peut très bien faire du tri avec n'importe quel matos mais pour avoir eu un vélo en tuyau de chauffage et avoir maintenant un vélo qui tient la route sans tomber dans l'éxagération, je peux vous dire qu'il n'y a pas photo tant sur le point performance-rendement que sur le point plaisir et confort.
Mais pour tester le tri n'importe quel clou peut faire l'affaire, même sans combinaison : le père d'un de nos jeunes a justement fait le sprint de Saintes dans ces conditions, commme ça pour essayer. Sacrée partie de fourir. Peut-être Nico l'a-t-il vu ?
Vive le tri, sans prise de tête.
A.L.

mon premier triathlon sprint... par (invité) (88.165.55.xxx) le 14/06/08 à 20:23:33

Ton message est génial et donne vraiment envi je croit que je vais m'y mettre!!! BRAVO!!!

mon premier triathlon sprint... par Atchoum (invité) (86.200.207.xxx) le 15/06/08 à 18:54:38

Bravo pour le CR!!!!
L'ambiance et la première expèrience d'un tri est trés bien redu! cela me rappele ma propre expèrience... Fou rire garanti! Continu sur cette voie et commence à envisager d'autres aventures, plaisir garanti!

mon premier triathlon sprint... par trisensation86 (invité) (217.112.48.xxx) le 31/07/08 à 09:53:54

Je viens de lire ton CR !génial ton enthousiasme...continues !

J'y étais à cette course, je me suis mangé aussi un carton au 18 ème kilomètre vélo car je doublais un peloton qui draftais à mort...attention, l'arbitre peut donner un carton en tête d'un peloton et redescendre en fin pour dire que la sanction est valable à tous...si tu as pas été très attentif, (tête dans le guidon par exemple.. ben tu ne le vois pas te sanctionner) hop tu oublies ta boucle pénalité( important de la repérée avant la course)... qui était pas très longue (40" de perte)..mais çà peut destabiliser).

En tout cas, les arbitres ont fait respecter le règlement, bien que parfois il ne voit pas tout...Si j'avais vu un peloton revenir sur moi, je le laisserais partir...car normalement une moto arbitre ne doit pas être loin en observation...pour envoyer les cartons.

Pour la natation, c'était ma première fois en rivière...effectivement l'eau était sale..., pour le souffle coupé, tu aurais du prendre la température de l'eau...comment? tu avais un escalier qui accèdait à la Charente...un coup sur la nuque, le visage et hop tu es à température...ensuite, faut pas s'emballer au départ...tu connais ton niveau...tu as les cadors qui partent comme des balles...qui veulent être suivi par des moins cadors qui s'essoufflent au bout de 100 m...donc si tu maitrises bien tes inspitations crawl...nager 3T3T2T(lève la tête pour te situer.....facile à dire lol)

Pour les jambes poteaux en descendant du vélo, c'est normal, peut-être emmmener moins gros sur les deux derniers kilomètres à vélo, mais normelement çà revient vite...(déja tu n'as pas eu de point de côté qui peut te gacher ta course à pied)

C'est quand ton prochain...?? un CD?? Il y a une course CD ouverte aux non-licenciés à Apremont en Vendée le 14 septembre!

mon premier triathlon sprint... par brinouille (membre) (208.87.234.xxx) le 31/07/08 à 10:05:47

Super ton CR : effectivement nager à fond dans la bousculade et l'eau noire ç'est assez formateur : )

Perso ça me bloque un peu cette reglementation hyper stricte (même si je comprend le principe). Au triathlon CD de Paris, les juges semblaient arrêter et pénaliser pour le moindre dossard de travers....Du coup j'ai fait mon choix : quand je tente un triathlon, c'est un triathlon vert avec VTT et esprit plus à la cool. Dommage qu'il n'y en ait pas beaucoup.

mon premier triathlon sprint... par azen (invité) (90.59.240.xxx) le 31/07/08 à 18:19:24

Salut mo iaussi j'ai fait le tri découvete de dinan c'était super,il me reste plus q'a progresser en natation mdr

mon premier triathlon sprint... par Nico (invité) (83.154.41.xxx) le 22/12/08 à 12:41:12

je fais un peu remonter le post de ma première expérience en tri (qui à eu pour départ un marathon loupé !!!) pour vous dire que cette année j'ai reussi à terminer le marathon de la Rochelle !!! et sans douleur aux genoux... alors vive le triathlon et vive la marathon, et biensûr comme le virus m'a pris (j'ai reussi à en faire trois depuis ma première expèrience racontée), je continu le tri l'an prochain, je progresse et c'est super motivant....

allez, tous à la piscine (et e plus il y fais chaud...)

Bonnes fêtes à tous

mon premier triathlon sprint... par (invité) (92.130.202.xxx) le 22/12/08 à 13:05:44

j' aimerais bien en faire mais je sais pas nager le crawl

mon premier triathlon sprint... par (invité) (90.60.107.xxx) le 22/12/08 à 13:57:40

J'aimerai bien essayer un jour, une tite question,
Savez vous si les tandem sont autorisés car je suis malvoyant,

Jérome16

mon premier triathlon sprint... par pludbras (invité) (77.197.231.xxx) le 22/12/08 à 14:00:35

c'est clair, tous a la piscine, en plus ça donne vraiment la caisse.
Samedi j'ai fait une course nature avec un bon chrono a l'arrivée alors que depuis le 10 novembre j'ai courru que 7 séances a pied avec une seule séance de speudo qualité (4*4' au seuil ), par contre j'ai nagé 9 km par semaine depuis cette date, et ben en gros j'ai le meme niveau que sur un 10 kil courru en 35'40" début novembre que j'avais préparé sur 5 semaines spécifiquement en réduisant plus que fortement le vélo et la nat.
Alors, quel est le bénéfice réel du fractionné ?

mon premier triathlon sprint... par Chris (invité) (217.19.201.xxx) le 22/12/08 à 15:28:59

Jerome16

A La Baule, les tandems sont autorisés.
Il suffit de prévenir l'organisation.

mon premier triathlon sprint... par (invité) (90.60.107.xxx) le 22/12/08 à 17:03:36

Ok merci l'ami pour l'info,
Dès que ma myotendinite ce sera calmé je commencerai a rechercher un CD et a me mettre serieusement a la natation, je nage comme une clé a molette lool

Jérome 16

mon premier triathlon sprint... par magnustri (invité) (94.111.95.xxx) le 22/12/08 à 22:47:27

Mon premier triathlon.....c'etait en 1990.....et depuis j'en ai fait plus de 100.

Plusieurs Ironman et un championnat du Monde en Floride. Le triathlon est le plus beau des sports et bien moins traumatisant qu'on peut le penser. J'ai fais bcp de sprint et de CD dans les années 90 (1h58 sur CD) et j'ai jamais eu une tendinite....les 3 sports, si ils sont bien structurés s'aident les uns les autres et ce n'est jamais les mêmes chaines musculaires qui sont sollicités.....donc c'est moins traumatisant....

J'ai eu bien plus dure a faire des compet de VTT ou des semi-marathon au taquet (1h18) et j'ai été bien plus blessé lorsque je ne faisais qu'un seul sport...les années 2000-2006 ou j'ai un peu laisser le tri de côté (famille, maison, bébé...etc)

Le seul problème du tri, c'est que ça demande énormément d'investissement personnel, de temps et si l'on veut le faire de manière poussé....ça laisse très peu de place a autre chose.....c'est assez exclusif comme passion....

On dit souvent qu'un amateur triathlète (donc non pro) a une carrière de 4 ou 5 saisons.....ensuite c'est soit coupure ou arrêt car la charge de travail augmente chaque année et ça peut devenir vite trop lourd....

Mais quand on a été triathlète, on le reste pour toujours. J'ai commencé en 1990 a 23 ans et j'ai recommencé en 2006 avec une orientation plus ironman.....

Bien venu, trouve toi un club sympa, des potes d'entrainement, tirer vous la bourre et amusez vous....le reste suivra....

mon premier triathlon sprint... par pépé (invité) (212.234.218.xxx) le 22/12/08 à 23:20:04

@Magnus

LOL VANTARD !!!

... Des ironman et des Half ...

==> 1 Ironman et 1 Half ...

Un peu de modestie HI

http://www.dakotarc.com/pages/resultats.htm

mon premier triathlon sprint... par nono (invité) (57.66.138.xxx) le 23/12/08 à 09:03:42

@ papy

apprends à compter ==> 2 IM et 3 semi!

mon premier triathlon sprint... par Jérémie (membre) (88.166.61.xxx) le 24/12/08 à 01:01:46

Hello

Ton récit est intéressant et recoupe pas mal des expériences que j'ai eues sur mon premier triathlon (mais un courte distance, soit deux fois la distance d'un sprint 15O0m-40k-10k).

ça confirme également une impression : l'encadrement d'une épreuve est plus pro qu'en CAP, voire "petit chef" sur certains aspects. Les arbitres se croient vraiment tout permis et sont à la limite d'être puants... donnez un peu de pouvoir à n'importe qui et son côté obscur ressortira très vite.

mon premier triathlon sprint... par pépé (invité) (86.196.1.xxx) le 24/12/08 à 01:37:17

T'as pas compté les abandons !!!

mon premier triathlon sprint... par Jerome16 (invité) (90.38.210.xxx) le 24/12/08 à 14:52:04

Les gars pour moi qui voudrait m'y mettre quel genre d'entrainement me conseilleriez vous sur 1 semaine type en sachant que je cours 5xsemaine mais pour préparer un Sprint ou CD je ferai 3 seance cap et pour le reste en vélo j'y connais rien niveau entrainement et encore moins en natation.

Merci beaucoup.

mon premier triathlon sprint... par jayjay (invité) (83.202.58.xxx) le 24/12/08 à 15:05:50

Pour la natation une à deux séances par semaine. Deux séances peandat un mois au début puis pedant la préparation spécifique. Au début pour trouver les sensations et pendant la prépé spé pour bien préparer la partie natation. L'idéale est de prendre des cours ou faire parti d'un club pour bénéficier des conseils et aussi des séances d'entrainement type.

Pour le vélo si tu pars de zéro sache que c'est prépondérant car celà représente 2/3 du temps de l'épreuve. D'autre part ta performance en course à pied sera directement lié à ta cvapacité à bein encaisser la partie vélo.
Dans un premier temps deux séances avec une sortie d'1h20-30 semble nécessaire. Il faut aprendre à mouliner. En cette période c'est petit plateau.

Pour la course à pied l'objectif c'est de maintenir ton niveau. Fais une sé

mon premier triathlon sprint... par (invité) (83.202.58.xxx) le 24/12/08 à 15:10:38

la fin du message
je poursuis

fait une séance de qualité et une séance plus type footing.

N'oublie aussi qu'il est bon d'enchainer au mois deux fois dans le mois. Penses à enchainer le vélo et la course à pied mais aussi parfois la natation et la course à piend ou vélo.

En gros voilà l'idée.

mon premier triathlon sprint... par fish16 (invité) (90.16.255.xxx) le 10/04/09 à 18:53:55

Bonjour je debut dnas le triathlon et je suis de charente (16)et je cherche un magasin qui vends des combi pas tro cher dans la region si vous avez des infi help merci bonne continuation a tous

mon premier triathlon sprint... par (invité) (216.80.33.xxx) le 02/10/09 à 06:22:49

oui super sympa ton récit cela donne envie,en tout cas t as un moral d'acier et tu as une vision tres sympa de l effort sportif,je te souhaite bon courage,j ai fait pour ma part la saintélyon l année derniere apres avoir abandonnée l annee d avant.j espere faire un sprint l année prochaine,celui de chicago car je suis aux usa

mon premier triathlon par cris (invité) (78.116.55.xxx) le 19/08/10 à 12:19:18

a lire les recits de triathletes je me decide a apporter ma tres petite pierre à l'edifice de la grande histoire du triathlon.c'est en lisant le recit d'un triathlete de lannion que l'envie m'est venue d'y aller aussi de mon plongeon dans l'eau du lac,de mon pedalage vigoureux dans les cotes ardues du centre bretagne et de ces 3 tours a pied de ce plan d'eau;
le TRIBREIZH championnat longue distance de bretagne.
1 ami tres bon coureur a pied me narrant sans cesse ses courses et ses entrainements a acheve de me propulser dans l'univers impitoyable du tri.
J'ai toujours aime faire du velo mais sur du plat(entendez par la que je ne suis pas un grimpeur).
sauf que le tri c'est aussi nager:donc 1er essai a la
piscine de quimper (29) 25m en crawl bien/25m retour ou est le bord que je m'accroche!!! pas concluant de tout le tribreizh c'est 1900m avec sortie a l'australienne donc 950x2;pas gagne mais pas gagne du tout;
je regarde les autres nageurs / nageuses leur glisse facile
leur aisance technique;
la course a pied c'est mieux, plus naturel je dirais,donc je cours pas terrible mais je cours.
le temps des engagements arrive le tibreizh 2010 c'est le 15-01-2010 a 12h00 pile;clic et clic et reclic c'est fait avec le petit bazar qu'un bug informatique a engendre faisant des heureux des insatisfaits des mecontents et des carrement veneres;
bref j'en serai le 13 juin a 09h15 parmi les 320 et quelques fous furieux et folles furieuses sur la petite plage du lac du drennec;
le 15 janvier la natation c'est un peu mieux je comprends lentement l'adage (c'est en forgeant etc etc)
pour le velo je me suis procure le parcours et j'y vais 3 fois tater de la montagne locale,cotes et descentes a repetitions:2 tours 88klms je sais deja que ce sera dur .
mais bon j'y crois;
pour les 21klms a pieds(3 tours de lac):j'en fait 1
ca passe mais c'est que 1 tour sec;faudra voir comment je serai pour en faire 3 apres la nat et le velo;
bon je m'entraine en piscine avec les torpilles et sirenes du tcq:
t'as du boulot qu'on m'a dit en parlant de ma nage:je vois bien j'avance pas vite mais je nage et bientot grace a une rencontre impromptue a la piscine aquarive je reussis a nager 1000m non-stop;je suis tres content mais quand meme bien crame;
je persiste sans trop savoir ou je vais dans la perpective de ce tribreizh;
je rencontre des triathletes avec leurs projets divers qui vont du sprint a l'ironman;je consulte les resultats des participants des annees precedentes,j'extrapole sur ma performance future je me fais des films,bref je suis dedans.
je vais me roder sur le triathlon sprint de lorient par une belle apres-midi de mai.
j'arrive tot a lorient pour voir le decouverte,je commence a me dire que c'est a cette epreuve que j'aurai du participer quand je regarde les bouees delimitant le parcours sprint;
ca me parait enorme comme distance;je ne suis pas rassure je me demande combien de temps je vais mettre si je vais finir
par sortir de l'eau ou pas;
1 rayon de soleil plus tard c'est le depart du sprint j'ai envie de partir, rentrer chez moi mais c'est trop tard je ne peux plus reculer;
c'a y est je nage ,je nage dans 1 epreuve officielle de triathlon avec depart au pistolet un arbitrage en chemise rayees style joueur de base-ball et des concurrents bien sur;
bon je nage toujours mais je derive a droite ;pourquoi a droite,a droite euh pourquoi pas!
c'a a du arriver a plus d'un je pense,moi c'est 4 fois sur ce tri pratiquement sur chcun des 4 bords;
pour le final de la nat il faut passer entre 2 bouees hautes
que je suis hypercontent de voir arriver,encore 30 metres et j'ai enfin pied;
je sors de l'eau dans les derniers mais pas dernier,en fait c'est pas important ;
mon temps :pas bon 18mn et quelques;
first transition correcte et en selle sur mon trek avec 1 vrai guidon tri et en avant toute;
parcours urbain roulant avec relance pas de grosses bosses;
3 tours je crois j'envoie tant que je peux c'est pas trop long et j'apprecie;
arrivee pour the second transition ;
un peu vite ,dechaussage en catastrophe chute pas vite mais chute:meme pas mal;
enfilage des runnings et c'est parti pour un tour du plan d'eau de 5klms ;
bobo au depart,pas trop longtemps heureusement et vitesse de croisiere genre seuil je suppose;
1 petit mal de ventre s'invite dans ma course du style mal aux abdos mais ca disparait a mi-course ou j'apercois le petit village du tri de l'autre cote du plan d'eau ;
je reussis a doubler quelques triathletes,c'est plaisant meme si c'est pas glorieux et je me detache d'un petit groupe a 1km de l'arrivee pour finir seul et apprecier la fin de mon 1er tri;
j'accelere a 300m de la ligne c'est chouette je vais finir
sans etre a la rue sans reelle souffrance;
je tape tres volontiers dans la main tendue de 3 ou 4 enfants sur le bord de la ligne;plaisir partage;
c'a y est c'est fini pour le 1er tri;
3 minutes apres je me sens frais et dispos et je tape dans le coca,le chocolat,les bananes,les oranges et le cake histoire de me refaire la sante;
je raconterai mon second tri une autre fois 1 cd a tregunc
c'etait bien meme tres bien nager rouler courrir transpirer respirer pendant 1h30 ou 6h00 ou + ou -;
cris

mon premier triathlon sprint... par david44600 (invité) (79.87.195.xxx) le 02/02/11 à 01:59:36

vos recit sur vos debut de triathlon me donne l'envie deja grande de faire mon premier triathlon cet ete , je m'entraine regulieremnt 2 cap par semaine , 2 a 3 natation par semaine et 2 sortie de velo par semaine avec se regime j'espere etre prets pour mon premier tri en juin , le pied ?? bien sur!! deja j'y croyais mais a vous lire je saits et je sents que je vais prendre du plaisir!!

mon premier triathlon sprint... par (invité) (113.32.75.xxx) le 02/02/11 à 13:17:20

ce qui est bien dans les récits de triathlon c'est qu'il y a tellement de chose a gérer qu'il se passe souvent quelque chose d’inattendu avec un petit truc ou deux qui part en sucette :
-un coup sur la tronche au départ dans l'eau
-le bonnet qui fout le camp
-une combi qui s'ouvre dans la flotte ou au contraire ne s'ouvre pas a la 1ère transition
-une godasse de vélo qui ne s'enclenche plus correctement
-un bidon perdu a cause d'un nid de poule
-un tout-droit alors qu'il fallait tourner a gauche
-une gamelle a la transition vélo/cap
-un dossard qui fout le camp
Etc, etc....
Et tout ça fait que c'est toujours amusant de lire les récits de triathlon...
Ça nous change des récits de capeurs: "j'ai taper le mur au 30ème km" .... :)

mon premier triathlon sprint... par (invité) (86.69.183.xxx) le 02/02/11 à 13:27:09

:))) c'est tout-à-fait ça :)))
Ou on oublie carrément sa roue de vélo dans le garage, ou ses pompes de course à pied :)))

mon premier triathlon sprint... par damien (invité) (212.234.218.xxx) le 03/05/11 à 16:45:57

Génial tous ces récits. Ce que j'apprécie le plus, c'est la simplicité de chacun, avec même cette petite pointe d'auto-dérision. Pour ma part, ça fait 1 mois que je suis en prépa de mon premier tri. J'ai choisi celui de Besançon (sprint) le 12 juin prochain. Il y a 1 mois, je nageais 2 longueurs de 25m en crawl puis brasse car je n'en pouvais plus. Hier, j'ai réussi 3x250m crawl. Bon je reste un boulet avec des 250m en 6mn (donc sortie de 1500m totaux/séance en 37-39mn). Le rythme n'est pas là mais je me fais plaisir à tenir 6 mn de crawl de suite ! Le vélo (demain je vais chercher mon monbloc carbon !), c'est dans cette partie que je devrai normalement récupérer un peu de temps perdu en natation. La course à pied, on gérera mais c'est mon 1er sport donc. Dans quelques jours, j'attends ma combi nat' et j'irai l'essayer en plan d'eau en suivant vos conseils. Ca a été un réel plaisir de vous lire !

mon premier triathlon sprint... par jibé (invité) (90.12.108.xxx) le 16/06/11 à 13:15:48

j'ai adoré comment tu explique ton éxpérience. pour ma par je fait celui des sable d'olonne ce week. je stresse à l'idée de nagé en mer et les vague m'engoisse un peu mais ton discour sur le faite de resté calme et reprendre ses epsrit me donne confiance. je n'est que 21ans et ca sera mon deuxième après un tri découverte ou j'ai fini 18 sur 60 au herbiers (vendée).
bref à +
bon courage
sportivement

mon premier triathlon sprint... par clem37 (invité) (77.200.159.xxx) le 16/06/11 à 20:55:06

ça me rapelle mon 1er, celui de joué les tours l'an dernier.

Mes seules fringues étaient un t-shirt un un cuissard sans bretelles que j'ai gardé pour les 3 sports. (on devait être 2 ou 3 sans combi parmi tout les nageuurs)


Natation:
On entre dans l'eau seulement 5 minutes avant le départ, déjà pour l'échauffement c'était mort (ah bon fallait s'étirer?) Une eau bien noire à 18°, on est pas parti que je le sens déjà mal! En plus je n'avais jamais nagé sur 750 mètres. Le peloton se forme, nous ne sommes pas encore parti que tout le monde commence à gruger quelques mètres, il aura fallu 5 minutes aux commissaires pour faire reculer tout ce beau monde.
Le départ est donné et première erreur: Ne jamais partir devant, je me fais bousculer par tout le monde, me dépassant à grand monde. On n'a pas fait 100 mètres que je me retrouve parmi les 10 derniers.
Déjà asphyxié et pas très rassuré avec ces lunettes pleines de buée (pour simuler, mettez du PQ dans les lunettes, l'effet est troublant), mes bras me brûlent je ne peux plus tenir le crawl. Je fais les 650 derniers mètres en brasse. J'ai tout juste fait un tiers de la course que les premiers commencent déjà à sortir de l'eau!

Près de 25 minutes pour faire 750m dans l'eau, il va falloir assurer.

Arrivé dans l'aire de transition, j'enfile un t-shirt, des chaussures, une gorgée d'eau et basta je pars, déjà 4 ou 5 de grillés, encore occupés à enlever leur combinaison ou à mettre leur cuissard.

Vélo: Avec un vélo de course bas de gamme, j'arrive à assurer les 18km, très valloné. Voyant les bolides me dépasser, pas moyen de les suivre, même dans la côte de l'épan (je suis plutôt grimpeur). Pas moyen de compter ceux que je dépasse, les coureurs du 1er tour se mêlent à ceux du tour suivant (3 boucles à effectuer)

18km avalés à 28,5km/h de moyenne malgré un parcours technique et éprouvant (côte de l'épan à 12%, la même empruntée par les cyclistes de Paris-Tours), j'ai dû en rattraper seulement une dizaine.

COURSE A PIED: J'arrive étonnamment frais pour la course à pied, pourtant parmi les derniers. Dès les premiers hectomètres j'en rattrape 2,3,4,5...10...15...30 Bon sang il se sont trop grillés qu'est-ce qu'il leur arrive? Même si c'était jouissif de dépasser tout ce monde, il ne fallait pas se leurrer, j'arrive 200ème sur 240, avec un 5km couru en un peu plus de 22 minutes.

Au final, bien content d'avoir fait ce triathlon, mais le niveau est très élevé, rien à voir avec les courses à pied que tu trouves dans ta commune.

mon premier triathlon sprint... par John_Berry (membre) (82.233.159.xxx) le 16/06/11 à 21:26:45

Le niveau moyen en cap n'est pas forcément plus élevé. C'est juste qu'il faut être aussi bon en vélo et natation pour viser une bonne place. C'est toute la difficulté du triathlon.

Pour les allergiques à la natation, le duathlon peut être une bonne alternative à condition d'avoir un vélo qui tient la route sinon bonjour le calvaire !

mon premier triathlon sprint... par Cyril A (invité) (194.254.93.xxx) le 28/07/14 à 16:44:17


Sur mon tout nouveau blog : http://levetoietcours.blogspot.fr/ je raconte mon premier triathlon : le triathlon du roi de Versailles de fin mai 2014.

Je fais aussi quelques tests de matos sur mon blog, donc n'hésitez pas à vous y rendre. Je précise que je n'y vends rien du tout et que je ne suis "sponsorisé" par aucune marque.

Cyril.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge