Jouer sur plusieurs tableaux

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Jouer sur plusieurs tableaux par Ronan (invité) (193.178.155.xxx) le 16/06/08 à 10:48:20

Bonjour
je me suis fixé plusieurs objectifs et je voudrais savoir si il est possible de s'entrainer pour trois types de courses différentes.

Mon 1ier objectif : 3"30 au marathon ... j'attaque un plan en 10 semaines mi aout avec 4 sorties/semaine.

Je voudrais savoir si ce type d'entrainement est compatible avec d'autres types de course :
* j'aimerais faire 1h30 à un semi, actuellemet 1h32'40
* et 40' au 10km, actuellement 41'25

Jouer sur plusieurs tableaux par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 16/06/08 à 10:50:03

En préparation marathon on court généralement un semi, environ cinq semaines avant. Et préalablement à ce semi on peut courir 10 km.
Fred

Jouer sur plusieurs tableaux par reggio (invité) (89.170.16.xxx) le 16/06/08 à 11:31:28

salut,

à ta réponse je dirais non,effectivement tu peux en préparation faire un 10 kils + un semi ce qui est préconisé dans beaucoup de plan,mais tu ne peux faire ces épreuves que dans l'optique de ta prépa et de ton objectif au marathon suivant des temps bien précis.si tu veux exploiter ton potentiel maxi sur ces distances et bien faut bien dissocier les entrainements.enfin pour dire chaque choses en sont temps,pas mélanger les séances,au risque de ne pas te focaliser sur ton objectif principal.bye,reg.

Jouer sur plusieurs tableaux par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 16/06/08 à 11:38:58

Comme Fred. je confirme que tu peux courir un 10 et un semi en préparation marathon et chercher a performer sur les trois distances.

Mais effectivement, tu devra tout de même axer ton entrainement sur l'objectif final, le marathon en gardant toutes les semaines une séance de fractionnés a cette allure (pourquoi pas inclue dans une sortie longue).

Faire parallélement de l'allure spécifique pour la course préparée.

Vu ton niveau, si tu vise 1h30 sur semi, vise plutot 3h15 sur marathon, 3h30 me semblent trop en dessous.

Jouer sur plusieurs tableaux par Ronan (invité) (193.178.155.xxx) le 16/06/08 à 11:50:33

chaque chose en son temps ... l'année dernière j'ai fait mon 1ier semi en 1h45 et mon 1ier marathon en 4h12
alors si cette année je passe à 1h30 et 3h30 ce sera déjà très bien ... on verra pour la suite.
En fait j'ai peur qu'un entrainement marathon me fasse régresser sur 10 ou semi

Jouer sur plusieurs tableaux par roadrunner22 (invité) (86.195.164.xxx) le 16/06/08 à 13:45:47

Bonjour
si je me réfère à ma lointaine expérience ma prépa marathon était largement plus fatigante que celle pour le 10km route.
J'étais souvent comme "endormi", sans beaucoup de jus. Mais je savais aussi qu'après deux semaines de "redescente" je pouvais arriver à ma meilleure forme.

L'accumulation des bornes (100 par semaine en moyenne sur 3 mois) laissait en fait peu de place aux pics de forme propices à des chronos optimaux sur les épreuves en cours de préparation. Pour mon dernier marathon en 2H33 j'avais couru un mois avant le semi d'Orvault en 1H16, après une semaine de plus de 90km, sans être en mesure d'aller chercher beaucoup mieux... Deux semaines avant le marathon j'avais fait un 15km en 49'08 (mon record sur la distance où j'étais le plus à l'aise car je pouvais y maintenir quasiment la vitesse de mon meilleur 10km)
Puis lors de l'épreuve parisienne j'avais franchi le semi en 1H15'50", tout en restant en aisance respiratoire, puisque c'était la condition pour terminer le marathon sans trop de dégâts...
3 mois après le marathon je passais un 15km en 49'50 quasiment tout seul en course...

Donc mon avis, (et c'est pourquoi j'ai arrêté le marathon après mon 4ème essai sur la distance) qui ne me convenait pas dans mon confort de vie quotidien et dans mes sensations de pratique sportive), c'est que jouer sur tous les tableaux est assez difficile à moins d'être super bien organisé.
L'important était en effet de "jouer" ;)

Jouer sur plusieurs tableaux par jayjay (invité) (82.123.158.xxx) le 16/06/08 à 16:07:07

Je fais en pleine préparation foncière 42mn40 sur 10km en février et 1h36 sur semi en préparation marathon soit à 3mn de mon meilleur temps sur semi réalisé en novembre.

Après mon marathon écourtée car je n'étais pas bien ce jour là j'ai fait plusieurs 10km pour un meilleur chrono de 43mn56. Donc de ma propre expérience l'entrainement marathon m'a fait régresser sur 10km en revanche j'enchaine les courses avec facilité.

Jouer sur plusieurs tableaux par SAK (invité) (82.249.14.xxx) le 16/06/08 à 21:53:17

Ronan

Je ne suis pas persuadé que la prépa marathon te fasse perdre sur 10 km et encore moins sur semi.

Personnellement après respecté une période de récup et une reprise progressive du fractionné je n'ai pas l'impression d'avoir perdu en vitesse et j'ai gagné en capacités de récupération.
Après le marathon tu peux reprendre par des séances de vitesse sur 100 m et des exercices du type montées de genoux, talons aux fesses etc...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge