Peut on m'expliquer l'interet de la marche ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par Ronan (invité) (193.178.155.xxx) le 16/06/08 à 15:27:06

Loin de moi l'idée de critiquer ce sport, au contraire je trouve cela admirable de pouvoir marcher si vite. Quand on voit le reccord de 20 bornes marche en moins de 1h17 ça laisse rêveur pas mal de CAPeurs !

Par contre je souhaiterai connaître ce qui a motivé les personnes se mettant à la marche, est ce qu'ils sont passés par la CAP avant, quel plaisir ils y trouvent ??
Merci aux amateurs de marche de m'éclairer !

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par chourmo34 (invité) (81.80.35.xxx) le 16/06/08 à 15:49:41

Sans la pratiquer je dirais que c'est moins violent pour les genoux et le dos

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par (invité) (81.64.121.xxx) le 16/06/08 à 19:06:57

c'est une discipline comme le saut en longueur ou en hauteur, on pourrait se dire pourquoi essayer de sauter le plus loin et le plus haut. La marche athlétique est une discipline de déplacement sans courir et l'objectif est de le faire le plus vite possible avec des contraintes techniques codifiées, attaque jambe tendue, toujours un pied en contact avec le sol( quand on court on est en suspension, on décolle du sol). cette discipline existant en athlétisme on a plus de chance de la découvrir lorsqu'on est en club , notamment jeune en école d'athlétisme. Ce fut mon cas. Par ailleurs, occasionnant moins de choc, qu'en course à pied, certains coureurs sujets à des blessures à répétition s'y mettent. Il est bon de préciser que les très bons marcheurs et marcheuses sont en général de très bons coureurs aussi, Diniz a pratiqué la course à pied avec plutôt de bons résultats. A ajouter que ceux qui fréquente le milieu de la marche sont unanime; l'ambiance y est particulier, beaucoup de solidarité et de sympathie. Il faut dire que étant la discipline pauvre de l'athlé, les liens sont d'autant plus fort.

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 16/06/08 à 20:28:53

Intérêt de la marche ? Pas plus d'intérêt que courir, ou pédaler, ou nager, etc, c'est subjectif ça l'intérêt.
Fred

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par Barbie (invité) (88.139.146.xxx) le 17/06/08 à 08:20:58

Pour ma part je connais un marcheur qui est passé à la course sur le tard (c'est à dire V1 presque V2). Ce qui est étonnant (enfin ça l'a été pour moi) c'est sa facilité sur marathon. Il est capable d'enchainer les marathons en moins de 3h tous les 15 jours avec une facilité déconcertante. Il "marchait" tellement vite qu'il lui a juste fallu accélérer un peu en fait...
Maintenant c'est vrai que c'est plutot le schéma inverse qui se voit, notre Thyo en est un exemple parfait.
Barbie
www.courir-au-feminin.com

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par Poopa (invité) (90.7.183.xxx) le 17/06/08 à 18:38:34

"Sans la pratiquer je dirais que c'est moins violent pour les genoux et le dos"

Par contre les hanches...

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par (invité) (81.64.121.xxx) le 17/06/08 à 19:48:49

aucun souci pour les hanches, c'est une idée fausse.

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par momoVH3 (invité) (90.15.253.xxx) le 17/06/08 à 20:41:03

Lorsqu'on court, le squelette doit supporter des chocs de plus de 3 fois le poids du corps car on retombe sur le sol à chaque foulée, ce qui est traumatisant. Beaucoup de coureurs qui ont des problèmes au genoux ou aux pieds..., font de la marche car ils sont moins handicapés, et souvent réussissent très bien.

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par thyo (membre) (81.64.102.xxx) le 17/06/08 à 21:18:52

je confirme tout ce que je lis...
Les hanches ??? rien .

Si on devait chercher un peu, en pratiquant entre 4 et 8 entrainements par semaine, j'ai eu une tendinite aux jambiers en 1 an. Arrêt (relatif) d'une semaine, glacage intensif et ca repart.

Par contre, j'étais "nulle" en course. La marche par contre me réussit dévantage. Ca aide à aimer un sport !!
ET c'est très grisant. On a une sensation de vitesse, très grisante, semblable à la course. En fait les sensations sont celles de la marche, les blessures en moins.

DOnc je ertournerai la quesiton...
pourquoi n'y a t il pas plus d marcheurs???
je fais du prosélytisme tout azimut, je continue de lire des posts sur les blessures des uns, sur le souhait de maigrir des autres, sur l'incapacité à enchainer les marathons et les courses de fond pour d'autres.

Qu'est ce qui vous empêche de marcher ???

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par Martine (membre) (81.64.116.xxx) le 17/06/08 à 21:27:31

Salut Thyo
J'aime courir, j'aime vraiment ça. J'ai mis la marche dans un coin de ma tête si une blessure ou autre chose ne me permet plus de courir. C'est une idée qui me plait, mais ce n'est pas d'actualité.
Je suis admirative de ce que tu fais et tu donnes une belle image de ton sport. Donc continue de nous faire partager ta passion, ce ne sera jamais peine perdue.
Bises
Martine

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par thyo (membre) (81.64.102.xxx) le 17/06/08 à 21:33:37

merci Martine !!
En fait je comprends bien ceux à qui la course réussie ; ce qui n'était pas mon cas !! Ils (vous) avez des sensations que je n'avais que rarement ou au prix de blessures. En marche, je les ai quotidiennement, sans risque. La rigueur de l'entrainement est important néanmoins.

Mon étonnemement se tourne plutôt vers d'autres (moins habitués du forum) qui veulent reprendre le sport après des mois d'arrêt, qui enchainent les blessures, ratent tous leur objectifs, ceux et celles que je croise (que je double) et qui souffre comme des malheureux en courant ; ils n'ont manifestement aucun plaisir. Pardfois j'ai envie de m'arrêter pour en parler avec eux. Et puis , non. Même en marche, les objectifs, les compét', le cardio.

On ne vit pas que d'amour et d'eau fraiche. On peut aussi vivre de chrono et d'isostar... même en marche !!

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par Martine (membre) (81.64.116.xxx) le 17/06/08 à 21:44:51

C'est tout à fait ça. En cas de blessure sérieuse qui me fasse renoncer à la course, je me tournerai vers la marche. Je pense
y trouver la même rigueur, objectifs et convivialité.
Martine

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par (invité) (81.64.121.xxx) le 17/06/08 à 22:19:22

la marche est toutefois plus complexe que la course, la course c'est inné, la marche c'est très technique. Tant mieux que des coureurs se tournent vers cette discipline lorsqu'ils ne peuvent plus courir, mais dommage que ce soit la discipline par dépit. Avec la marche il faut être encore plus patient qu'avec la course, car avant d'atteindre ses limites physiologiques, on rencontre les limites techniques. Plus on maîtrise la technique, plus on va vite. Cela demande beaucoup d'acharnement et de travail, bien plus que pour courir. Et il y a la satisfaction d'être parvenue à faire d'un geste technique, un geste fluide quasi naturel. Pour la petite histoire, voici l'historique de la marche:
Au XII et XIIIème siècle, des " fantassins " anglais, ont alterné la course et la marche pendant qu'ils accompagnaient leurs maîtres dans de longs voyages. Ils ont inspiré les concours de marche qui ont été tenus la première fois entre 1775 et 1800 en Angleterre. Ces concours duraient six jours, 24 heures, etc...


Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par thyo (membre) (81.64.102.xxx) le 17/06/08 à 22:28:38

chapeau les fantassins, parce qu'alterner marche et course, pour l'instant, c'est mission impossible !! ou alors au risque de claquage et de blessures garanti.

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par chourmo34 (invité) (83.201.51.xxx) le 17/06/08 à 22:43:13

C'est clair que ça parait super technique j'imagine qu'il est dur de s'y mettre tout seul sans coach pour te corriger. Perso quand j'ai un pépin qui m'empèche de courir je préfère faire du vélo malgrés mon long passé de randonneur

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par momoVH3 (invité) (90.28.89.xxx) le 17/06/08 à 23:34:44

Thyo, pas d'acord avec toi. Sur les 100 bornes, beaucoup de coureurs utilisent la méthode Sérano, qui alterne course et marche tout le long des 100 kms, sans que ceux-ci ne se blessent particulièrement.

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par thyo (membre) (82.120.62.xxx) le 18/06/08 à 07:26:34

La méthode Cyrano, c'est une alternance marche PIETON, course. Ca n'a rien à voir avec la marche rapide. C'est de la marche " de récup" qu'ils effectuent rapidement pour ne pas perdre de temps.
En marche athlét, tu ne peux pas passer de la course à la marche comme ça. c'est très technique, les chaines musculaires ne sont pas les mêmes. J'ai fait Millau l'an dernier. Sur 10 marcheurs, je dirai que j'ai vu 2 marcheurs athlétiques. Les autres étaient des marcheurs rapides. La nuance est importante car la marche piéton même très rapide n 'a jamais été une discipline olympique ...

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par thyo (membre) (82.120.62.xxx) le 18/06/08 à 07:29:16

Un passé de randonneur ne fera pas de toi un marcheur athlétique ! Ca n' RIEN à voir encore une fois. C'est une discipline technique.
La rando, la marche piéton, n'est pas technique. rien de plus naturel que de mettre un pied devant l'autre et de recommencer. Nos bambins marchent avant leur 12 mois !

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par (invité) (81.64.121.xxx) le 18/06/08 à 07:38:14

on peut très bien marcher et enchaîner courir, il faut juste prendre le temps de faire la transition en douceur. C'est la même chose que lorsqu'on fait du run and bike. Le problème c'est que si on est un coureur à blessure et bien la partie course aura des conséquences, les blessures reviennent. Pour ce qui est de la marche piéton, c'est quand même une des bases de la marche athlétique mais bien moins efficace, avec les défauts techniques qui font que ce n'est pas totalement de la marche athlétique et plus de brutalité. La marche athlétique est un geste souple, d'ailleurs cela demande à travailler certains points de souplesse, bassin et cheville. On ne peut pas improviser de la marche athlétique sur une course en alternance car certains muscles sont peu sollicité en course, ils s'agit surtout des jambiers, le reste ma fois ...

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par (invité) (81.64.121.xxx) le 18/06/08 à 08:00:40

autre point, l'alternance marche et course n'intéresse pas les marcheurs car ils seraient disqualifiés. Alors que le coureur de fond envisage cette alternance.En effet il y a des juge de marche sur les courses, on a des "cartons" si on comment une erreur, jambe pas tendue à l'attaque talon, suspension ( perte du contact avec le sol), au troisième carton rouge disqualification; on doit arrêter la course. sur les 100 derniers mètres un carton rouge suffit pour être sorti (c'est le moment du sprint).

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par Montaigne (membre) (193.249.167.xxx) le 18/06/08 à 09:40:35

@thyo

Pourquoi si peu de (vrais) marcheurs ?

Je pense que l'esthétique si particulière de ce geste sportif ne plaide pas du tout en sa faveur. C'est certainement injuste, mais c'est ainsi.

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par (invité) (82.123.145.xxx) le 18/06/08 à 09:57:31

L'intéret c'est d'avancer

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 18/06/08 à 09:58:54

non seulement c'est injuste, mais ce n'est pas exact
la marche athlétique peut être esthétique, le déhanchement n'est pas "moche à voir", c'est très technique et notre français DINIZ en est un bel exemple, il peut susciter des vocations,
Thyo est également un exemple de belle reconversion, son niveau est nettement supérieur à la marche qu'à la course, et bien des coureurs peuvent espérer faire de même, il suffit d'essayer
gm

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par nenni (invité) (194.154.219.xxx) le 18/06/08 à 10:13:29

C'est un sport différent, c'est tout. Au même titre que le ski de fond est différent du ski alpin, ou le patinage de vitesse du patinage artistique.
Quel intéret ? A chacun son sport.
La marche développe les muscles, la respiration, l'équilibre...
L'erreur faite est que l'on compare la marche à la course, peut-être parce que l'équipement est le même, mais la similitude s'arrète là. Quant à parler d'esthétique, j'en rie... fait-on du sport pour paraître ou pour le plaisir que l'on y trouve ?

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par Montaigne (membre) (193.249.167.xxx) le 18/06/08 à 10:16:01

Désolé, même Diniz est très moche à voir.

Nous n'avons pas tous le même sens de l'esthétique.

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par nenni (invité) (194.154.219.xxx) le 18/06/08 à 10:23:36

j'adore cette volonté de relier tout ce qui nous entoure à l'esthétique...
N'y a-t-il que cela ?

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par Montaigne (membre) (193.249.167.xxx) le 18/06/08 à 10:30:26

Pour moi, l'esthétique compte beaucoup, même en sport.

Quand on aime ça, on a le droit de l'écrire.

Par réaction, on a le droit d'aimer la laideur.

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par jc (invité) (82.64.53.xxx) le 18/06/08 à 10:32:28

Pareil pour moi. J'ai beaucoup de respect pour ces marcheurs, mais j'ai du mal à apprécier le geste de marche athlétique. Je suis loin d'être le seul. Ce déhanchement particulier n'est pas naturel, ça heurte le regard.
Mais encore une fois, respect à ces athlètes.

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par nenni (invité) (194.154.219.xxx) le 18/06/08 à 10:44:20

Mais bien sur, moi aussi j'aime le beau.
Je trouve simplement restrictif de limiter ce que l'on apprécie à ce qui n'est que beau...

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 18/06/08 à 12:04:07

C'est vrai on a le droit d'écrire ce que l'on pense
mais DINIZ n'est pas "moche" à voir marcher, il est efficace, c'est un sport différent qui demande une technique particulière, l'esthétisme se trouve dans l'allure rapide et aérienne (souvent un peu trop d'ailleurs)
et puis VIVE les marcheurs et marcheuses, les frères CARON étaient mes cousins puisque cousins germains de mon père.
Donc VIVE la MARCHE.
gm

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par Montaigne (membre) (193.249.167.xxx) le 18/06/08 à 12:19:40

La marche, c'est tout ce qu'on veut sauf beau.

Pour moi, bien entendu.

Ais-je le droit d'avoir un avis différent du maître de ces lieux ?

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par Poopa (invité) (83.198.189.xxx) le 18/06/08 à 12:32:37

A l'arrêt ou pas il est pas beau, et la marche çà use les hanches, confirmé par un médecin qui a eu entre ces mains pas mal de radios d'anciens "Paris Colmar-Strasbourg".

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par Picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 18/06/08 à 14:23:46

Montaigne du forum a dit : La marche, c'est tout ce qu'on veut sauf beau.

Tu pourrais te repencher sur le chapitre 12 Livre III des Essais de Montaigne (De la physionomie):
Il y a des beautez, non fieres seulement, mais aigres : il y en a d'autres douces, et encores au delà, fades. D'en prognostiquer les avantures futures ; ce sont matieres que je laisse indecises.

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par Montaigne (membre) (193.249.167.xxx) le 18/06/08 à 14:40:12

"Ce sont matières que je laisse indécises..." a dit celui qui a osé usurper mon pseudo il y a bien longtemps.

J'ai précisément écrit juste avant :

"La marche, c'est tout ce qu'on veut sauf beau.
Pour moi, bien entendu."

Je rejoints ainsi mon usurpateur.

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par gérardM (membre) (85.68.52.xxx) le 18/06/08 à 14:49:22

la notion de beau et de pas beau
vous savez.......
C'est une question d'appréciation personnelle de chacun
comme le gôut et les couleurs.....
Mais chacun pense et peut penser ce qu'il veut

le sujet du fil est : peut on expliquer l'intérêt de la marche
à cela , on peut répondre
oui, on peut l'expliquer
l'intérêt de la marche, c'est de se déplacer vite, sans courir, tout simplement
gm

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par Eric8 (invité) (80.11.101.xxx) le 18/06/08 à 19:20:27

c est lait la marche et ca serre a rien

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par thyo (membre) (81.64.102.xxx) le 18/06/08 à 20:02:58

beau ou pas, peu importe. Je trouve que l'essentiel c'est ce que l'on ressent.
Je me sens belle quand je marche !! Si je me sentais ridicule, je ne le ferai pas d'ailleurs.
Le fait que le mouvement "heurte" le regard est davantage lié au fait qu'on a peu l'habitude de voir ce mouvement. Il y a beaucoup de coureurs qui s'ont affreux en courant ( les bras en haut, les jambes qui partent bizarrement). Pourtant, on est habitués. Donc ca ne gêne personne.

En marche, ce qui me plait le plus, c'est la sensation. On se sent comme en équilibre. Quand on arrive à réunir tous les points pour une technique parfaite et qu'on a la pêche, on trace. Et l'émotion est là. C'est très fort. L'impression est très proche de la vitesse ressentie en natation , en crawl, quand on "file" dans l'eau, sans éclaboussure. C'est exactememnt la même impression. ( que l'on a pas en course, puisque ca saccade)

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par jc (invité) (82.252.17.xxx) le 18/06/08 à 20:07:36

Thyo, une question technique, puisque tu as l'air de t'y connaître: comment arriver à marcher vite sans décoller comme en courant? Quel geste/ posture spécifique faut-il travailler? J'imagine qu'il s'agit plus que de "marcher vite" comme on marche d'habitude. Quel est le "truc" pour marcher si vite?

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par thyo (membre) (81.64.102.xxx) le 18/06/08 à 21:05:51

en fait, j'avais fait un post la dessus ce matin précisant la différence entre marche athl' et marche piéton rapide... supprimé<. Sniff. Parce que ca m'énerve qu'on mélange les 2.bref il y a des forums pour ça...mais finalement, je me rends compte que ca intéresse .

les 3 points sont jambes tendues
attaque talon
poussée (propulsion avant)
passage du bassin

le bassin ne pivote de haut en bas, mais d'avant en arrière.
Plus l'amplitude du bassin est importante, plus la foulée ( le talon ) va taper loin devant. Tu augmentes ainsi l'amplitude de ta foulée.
Plus le bassin "passe" rapidement (plus tu es véloce) plus tu as de foulées. Tu augmentes ainsi la fréquence de tes foulées.
Au fil des entrainemnts, tu augmentes ton amplitude ET ta fréquence. Et donc tu vas plus vite.
Les bras sont hyper importants :
ils te tirent ( comme si tu t'accrochais à une corde)
ils te rythment
ils te stabilisent (en vitesse, tu ne peux même pas regarder ta montre, au risque de te casser la figure)

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par thyo (membre) (81.64.102.xxx) le 18/06/08 à 21:09:25

en rajoutant une chose : au début, il faut acquérir le geste, sans chercher à aller vite. La vitesse vient après. De toute façon au début, on arrive à tendre les jambes mais pars à faire tout le reste. Ensuite, tu te concnetres sur les bras, et tu oublies les jambes qui fléchissent. C'est assez long pour tout coordonner. Et en fait, ca occupe la tête pendant des sorties longues.

Pour commencer, je m'entrainais à marcher sur une ligne. Efficace.

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par jc (invité) (82.252.17.xxx) le 18/06/08 à 21:35:14

Merci Thyo !
Punaise ça a l'air hyper technique!!
Faut que j'essaie ça à l'occasion (bien caché quand-même lol!!!)

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par thyo (membre) (81.64.102.xxx) le 18/06/08 à 21:49:46

oui ... et sur terrain plat et lisse.

Hommage ce soir, aux sélectionnés pour Paris Colmar. Ils sont partis à 19h ce soir et arrivent samedi en fin de journée. Direction Colmar. Non stop.
Ah si ...2h de repos obligatoire vendredi soir je crois.

Hommages ... et j'ai hate de les rejoindre vendredi pour faire la dernière étape.

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par jc (invité) (82.252.17.xxx) le 18/06/08 à 21:54:51

Un lien Internet?

Peut on m'expliquer l'interet de la marche ? par thyo (membre) (81.64.102.xxx) le 18/06/08 à 22:47:50

marchons.com

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge