Explosion totale en course - Trop de résistance dure ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Explosion totale en course - Trop de résistance dure ? par ChtiRunner (invité) (89.88.73.xxx) le 23/06/08 à 18:29:36

Après un gros volume d'entrainement en Mai, j'ai enchainé trois course ce mois de Juin.
Objectif réalisé sur semi, mais une semaine plus tard je me suis complètement effondré sur un 16kms au point de devoir marcher pour récupérer car une FC qui s'emballe malgré un rythme pas si élevé.
Malgré une forme apparente avant course je me suis sentis des les premiers km fatigué, j'ai insisté en me disant que ça n'était que passager et que le mental prendrait le dessus comme souvent. Malheureusement j'ai explosé au 3ième km et même la volonté n'y pouvais plus rien.
Avec le recul je rend compte que les dernières compets et entrainements un peu intensifs de Juin ont du entamer mon capital progression. Surtout mon entrainement sur Juin n'a pas été équilibré avec 57% seulement d'endurance, 18% de resistance douce et 25% de résistance dure (en partie à cause des courses) !!!! Habituellement je respecte 75%-15%-10% à peu près.
Alors je voudrais savoir si vous partagez mon analyse et quels conseils me donner pour retrouver ma forme ?
Merci

Explosion totale en course - Trop de résistance dure ? par (invité) (86.65.0.xxx) le 23/06/08 à 18:38:22

Tout dépend de ton niveau et de ta récupération, certains courent le 10 bornes en 32' et le semi en 1h10/1h15 et enchaînent les courses presque tous les week-end sans problème.
Si tu cours ces distances plus près des 40' et 1h30 là c'est pas bon, tu n'arrives plus à récupérer.

Explosion totale en course - Trop de résistance dure ? par gavroche (membre) (90.46.197.xxx) le 23/06/08 à 18:55:34

il faut surtout se reposer après un semi surtout si tu l'a fait à fond, on se rend des fois pas bien compte parce quu'on a plus mal aux jambes que le corps a besoin de temps pour récupèrer même si on se sent bien ,en forme.

fais autre chose pendant une semaine natation ou /et vélo, sinon tu risques le surentrainement. le repos fait aussi partie de l'entrainement

bonne soirée

Explosion totale en course - Trop de résistance dure ? par ChtiRunner (invité) (89.88.73.xxx) le 23/06/08 à 19:09:14

Merci de vos avis !
Oui je pense que je suis rentré dans la phase de surentrainement même si j'ai du mal à l'admettre ça me semble maintenant évident. Sans couper totalement puis je quand même faire de petite sorties en endurance en attendant un mieux ? Le pb c'est que malgré tout j'ai du mal à me convaincre d'arrêter ne serait ce qu'une semaine...
Tout cela m'amène aussi à revoir mes habitudes d'entrainement pour reprogresser au mieux.

Explosion totale en course - Trop de résistance dure ? par (invité) (90.48.45.xxx) le 23/06/08 à 20:10:41

Tout dépend de tes objectifs ! As-tu des objectifs pour l'été ? Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux couper 3 semaines. Pas de progression possible sans récupération, 3 semaines par an c'est un minimum. En plus sinon tu risques des blessures.

Explosion totale en course - Trop de résistance dure ? par Joël (membre) (138.102.118.xxx) le 23/06/08 à 21:30:47

Sans aller jusqu'au surentraînement, tu n'as peut-être pas récupéré de tous ces efforts simplement. Pas de quoi s'affoler pour l'instant ; mais ce qui est sûr c'est qu'un peu de repos te ferait sans doute du bien et que tu dois apprendre à l'intégrer : une séance de récup ou de repos, tu dois considérer ça comme aussi important que le reste. Une semaine allégée toutes les 3-4 semaines c'est important aussi, tout comme des périodes de quelques semaines plus cool dans l'année.

Explosion totale en course - Trop de résistance dure ? par ChtiRunner (invité) (89.88.73.xxx) le 23/06/08 à 21:52:13

@Joel
Tout a fait d'accord avec toi, le problème c'est que j'ai un surplus de motivation qui me fait passer outre les bonnes règles.
Cependant je compte modifier mon entrainement de la façon suivante. Je voudrais passer de 4 a 5 entrainements par semaines dans un premier temps (1 mois ou 2) sans augmenter le kilométrage hebdomadaire. Puis ensuite en augmentant un peu, la troisième phase consisterai a passer de une a 2 séances en résistance dure (1 avec fractionS courtes et une avec fractions longues), tout en restant dans un pourcentage équilibré de l'endurance à la résistance dure en passant par la résistance douce.
Cette évolution me parait adaptée, l'est elle vraiment ?

Explosion totale en course - Trop de résistance dure ? par (invité) (84.98.207.xxx) le 23/06/08 à 22:02:18

Salut Chtirunner,

Ta course ce n'est pas à Ecourt Saint Quentin ? Je l'ai faite aussi et j'ai eut à peu prés le même problème à partir du 7éme. Je n'ai pas de surentraînement, mets plutôt cela sur le compte de la chaleur du vent et du temps orageux. (L'aprés midi j'étais fiévreux). D'autres personnes ont eut le même problème compare les résultats (2008 sur LNPCA.org et 2007 sur le site de la course).
Surtout ne te décourage pas. J'ai qu'une hâte c'est de retourner courir et de prouver que ce n'est qu'un mauvais passage.

Explosion totale en course - Trop de résistance dure ? par ChtiRunner (invité) (89.88.73.xxx) le 23/06/08 à 22:33:25

Bien joué c'était bien Ecourt Saint Quentin !
Qque part tu me rassures, j'avais fait Phalempin la semaine précédente aussi et là c'est bien passé mais je m'étais bien reposé la semaine précédente. J'ai fait Ecourt en 2007, c'est vrai que cette année ça ma semblé plus dur et pourtant j'ai un meilleur niveau.
A+

Explosion totale en course - Trop de résistance dure ? par Joël (membre) (138.102.118.xxx) le 24/06/08 à 11:55:21

Faire deux séances de vma ne me paraît pas très utile (sauf éventuellement ponctuellement sur 3-4 semaines où tu veux mettre l'accent sur le développement ce cette qualité).
Garde une séance vma, la longue, qui t'apportera beaucoup plus que la courte (tu peux aussi mixer les deux dans la même séance), et remplace l'autre séance par une séance de seuil, de train de tempo, de rythme... Tu appelles ça comme tu veux, mais grosso modo tu travailles vers 88-92% fcm, en continu ou en fractionné.
Avec tes 5 séances il t'en reste 3 : 2 de récup après les séances sus-mentionnées, et une qui peut être un footing avec un peu d'endurance active, ou une sortie longue, ou un footing cool selon humeur et état de forme.
Pour la répartition endurance etc., si tu commences toutes tes séances par 20' de footing, que tu termines par 10' de footing + deux séances de footing de récup, il y a peu de chance que tu fasses trop de dur au détriment de l'endurance ; pas besoin de compter...

Explosion totale en course - Trop de résistance dure ? par SAK (invité) (195.7.101.xxx) le 24/06/08 à 13:16:27

D'accord avec Joel , ta fatigue est peut-être due au fait d'avoir aligné 2 compètes d'affiléé : surtout semi + 16 km.

J'ai fait aussi Phalempin , et la semaine suivante je n'ai fait que de l'endurance.

Explosion totale en course - Trop de résistance dure ? par ChtiRunner (invité) (89.88.73.xxx) le 24/06/08 à 17:07:44

Merci de vos réponses.
Je pense que je vais faire comme joel dit car c'est a peu pres ce que j'imaginais.
En général je partique l'allure au seuil pendant ma sortie longue du dimanche (3*10 mn ou 2*15 mn).
Pour la vma longue ce sont des fractions entre 2 mn et 4 mn.
Pr contre derniere question concernant la vma courte style 30/30, j'ai lu du positif comme du négatif sur ce type d'entrainement. Certains le préconisent pour travailler la puissance et gagner en vitesse mais pour d'autres ce style de fractionné est inutile voire à proscrire pour le ccoureur de fond (détruit l'endurance). C'est sur ce seul point que je suis un peu perdu, faut il faire des fractionnés courts ou pas ???? Vos expériences la dessus ?

Explosion totale en course - Trop de résistance dure ? par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 24/06/08 à 17:46:11

Il faut pratiquer toutes les distances en fractionnés, car si la VMA te donne une idée de ton potentiel sur des distances allant du 5 Km au marathon, la VMA longue comme tu la pratique (2 a 4min.) te permet de travailler ton temps de soutient de cette VMA et donc d'optimiser tes chronos sur courses courtes.

Si ta VMA n'aygmente pas, lorsque tu aura atteint le potentiel possible tu ne pourra plus progresser.

La VMA courte (type 30"30 jusqu'a 1') te permet donc de chercher a augmenter cette VMA.

Explosion totale en course - Trop de résistance dure ? par Joël (membre) (147.100.66.xxx) le 24/06/08 à 22:35:03

Pas tout à fait d'accord ; la vma longue est probablement l'exercice qui permet les améliorations les plus importantes de celle-ci. L'inconvénient de ces séances est qu'elles sont très fatigantes. Ne pas en abuser donc, et surtout ne pas aller trop vite. Dans les pays anglo-saxons, l'amélioration de la vma est fondée quasi exclusivement sur des intervalles de 3 à 5' courus à la vitesse 3000 à 5000 environ (grosso modo 1 km/h au dessus de la vitesse 10 km). Ça correspond aussi à ce que suggère Cottereau.
Les intervalles plus courts ne sont pas considérés comme des moyens efficaces d'augmenter la vma (la vo2max plutôt), mais plutôt comme un moyen d'améliorer l'économie de course (qui y contribue quand même) en raison de l'allure beaucoup plus soutenue.
Quant au temps de soutien, de la vma ou autre, c'est surtout le travail spécifique et le seuil qui contribuent à l'améliorer.
Je ne crois pas sinon que les fractionnés courts soient nocifs pour l'endurance, à condition de ne pas faire que cela évidemment et de ne pas en faire un travail de vitesse.

Explosion totale en course - Trop de résistance dure ? par ChtiRunner (invité) (89.88.73.xxx) le 25/06/08 à 07:09:18

JOEL: Merci pour ces explications tres claires.
D'apres ce que tu me dit je comprend que la vma courte n'est pas essentielle, mais peu être un complément utile.
J'ai le livre de Cottereau, il est vrai qu'il n'en fait pas l'apologie (au contraire comme il déconseille les 30/30). Donc une petite séance toutes les deux semaines devrait suffire un mon niveau moyen (enfin moyen moins peut être). Par contre pour le seuil ne doit on pas considérer ça aussi comme de la résistance dure comme on peut aller jusqu'a 92% de FCM ? Est on au seuil à l'allure semi, à l'allure 10 kms ou entre les deux. Quelles sont les sensations qui permettent de savoir qu'on est au seuil en fait ?

Explosion totale en course - Trop de résistance dure ? par Joël (membre) (138.102.118.xxx) le 25/06/08 à 22:09:05

En fait pour moi c'est plutôt 88-90% fcm pour le seuil, au dessus ça me semble un peu trop dur, un peu trop proche de l'allure 10 km. Comme je ne suis pas très pointilleux sur les délimitations de zones, je considèrerais le seuil comme de la résistance douce si je m'en préoccupais.
En terme d'allure, c'est une allure que tu soutiendrais une bonne heure environ ; autour de l'allure 15 km à semi.
En terme de sensations, les anglo-saxons utilisent le terme "comfortably hard" pour définir l'allure seuil (LT run ou tempo run). Je trouve que ça définit bien l'effort fourni.

Explosion totale en course - Trop de résistance dure ? par momoVH3 (invité) (90.15.21.xxx) le 25/06/08 à 22:23:40

Moi, je pense MAGNESIUM, MAGNESIUM. Tu as été en manque car tu avais tout bouffé et tu n'as pas eu le temps de refaire ta réserve

Explosion totale en course - Trop de résistance dure ? par ChtiRunner (invité) (89.88.73.xxx) le 25/06/08 à 22:25:00

OK, le seuil c'est pas plus de 90%, moi aussi au dessus je commence à souffrir un peu (à part dans les périodes de grande fraicheur physiques), surtout au dessus de 92-93 %. C'était très instructif. Merci encore.

Explosion totale en course - Trop de résistance dure ? par ChtiRunner (invité) (89.88.73.xxx) le 25/06/08 à 22:31:26

@MOMO
Peut être as tu raison, je ne sais pas ce qui m'est arrivé.
Surtout après mon objectif atteint une semaine avant.
Oui certainement manque de qque chose et fatigue accumulée.
D'autant plus qu'après ma sortie d'aujourd'hui je remarque que ma FC a bien baissé en endurance. Je crois que je suis en train d'assimiler mes entrainements et le semi courru il y a peu. Je n'aurai pas du essayer de faire cette course dimanche dernier apres mon semi, je me croyais en forme mais je n'avais vraiment pas récupéré et je ne m'en suis rendu compte dès les premiers kilos et là ça fait tout drôle.

Explosion totale en course - Trop de résistance dure ? par momoVH3 (invité) (90.15.21.xxx) le 26/06/08 à 01:02:52

C'est ça qui me fait penser à une carence. Le fait que ça soit directement dans les premiers kms que tu ais eu le problème. Si ça avait été de la fatigue, je pense que tu aurais eu le problème plus loin dans la course.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge