CALCUL FCM ET VO2 MAX APRES UN TEST D'EFFORT ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CALCUL FCM ET VO2 MAX APRES UN TEST D'EFFORT ? par (invité) le 08/06/04 à 23:35:41

Bonjour, j'ai passé aujourd'hui un test d'effort sur vélo.
Tout va bien. Par contre, je ne vois pas comment calculer de façon indirecte les données pour choisir les plans d'entraînement, les allures et les différents seuils. Par quoi dois je commencer ? Est ce que quelqu'un peut m'aider ? Quelles données du test faut il prendre en compte ? Merci d'avance pour cette question en appellant d'autres et demandant un peu de technique dont je suis dépourvu en cette matière ...
Codialement. PHILEAS

CALCUL FCM ET VO2 MAX APRES UN TEST D'EFFORT ? par CASSOU (invité) le 09/06/04 à 07:36:41

il ne me semble pas que le test d'effort sur velo soit valable pour la course à pied - le rythme cardiaque monte plus haut en course à pied - à confirmer par les pros du forum

CALCUL FCM ET VO2 MAX APRES UN TEST D'EFFORT ? par PHILEAS (invité) le 10/06/04 à 22:38:45

Un pro a t'il une suggestion ?
Merci d'avance
Cordialement
Phileas

CALCUL FCM ET VO2 MAX APRES UN TEST D'EFFORT ? par Cédric (invité) le 10/06/04 à 23:06:36

Bon ben un test sur vélo n'est pas valable.Je rajouterais que la VO2Max sur vélo est différente de la Vo2Max en course a pied car les groupes musculaires travaillent différemment.

CALCUL FCM ET VO2 MAX APRES UN TEST D'EFFORT ? par Raoul (invité) le 11/06/04 à 00:15:35

Salut,

C'est vrai qu'il faut faire le test d'effort dans ton sport.

Tu peux néanmoins utiliser déjà ces données pour le vélo ! Mdr. Pour la cap aussi ça te donne une idée.

VO2 max / 3,5 = VMA

ensuite VMA et % réserve sont correllés.

Exemple :

70 ml/O2/min = 20 km/h de VMA

si tu veux courir à 90%, donc 18 km/h

que tu as 200 de max, 50 au repos, donc

200-50 = 150 de réserve

tu cours à 90% de la réserve = 150x0,9=135

Donc tu cours à 135 + 50 = 185 puls

Ensuite il y a des zones :

endurance de base = 65-75 %
endurance intensive = 75-85 %

Bon entraînement.

CALCUL FCM ET VO2 MAX APRES UN TEST D'EFFORT ? par Raoul (invité) le 11/06/04 à 00:15:49

Salut,

C'est vrai qu'il faut faire le test d'effort dans ton sport.

Tu peux néanmoins utiliser déjà ces données pour le vélo ! Mdr. Pour la cap aussi ça te donne une idée.

VO2 max / 3,5 = VMA

ensuite VMA et % réserve sont correllés.

Exemple :

70 ml/O2/min = 20 km/h de VMA

si tu veux courir à 90%, donc 18 km/h

que tu as 200 de max, 50 au repos, donc

200-50 = 150 de réserve

tu cours à 90% de la réserve = 150x0,9=135

Donc tu cours à 135 + 50 = 185 puls

Ensuite il y a des zones :

endurance de base = 65-75 %
endurance intensive = 75-85 %

Bon entraînement.

CALCUL FCM ET VO2 MAX APRES UN TEST D'EFFORT ? par anthony (invité) le 11/06/04 à 11:04:32

BONJOUR JE CONFIRME J4AI PASS2 LE TEST EN VELO..190FCM.VO2MAX47.EN REALIT2 J4AI UNFCM DE 199 ET UNE VMA DE 16KMH DE PLUS JE COURS UN 10KMS 44'46=13.4.ah oui j'ai fais au test 240watt je demande des explications..

CALCUL FCM ET VO2 MAX APRES UN TEST D'EFFORT ? par youcef (invité) (80.249.77.xxx) le 12/11/06 à 17:46:01

bonjour les sportifs;
permettez moi d'apporter ma modeste contribution a votre forum que je viens juste de decouvrir.pour ce qui est de la fcm ,on la calcule a partir d'une formule dite formule d'astrand:FCM = 220 - l'age (exp age =20 ans donc FCM =200 bats/mn).
concernant la vo2 max ,elle peut aussi etre mesurée au cours d'un test d'effort au cours duquel les gaz respiratoires (o2 et co2)sont mesurés en continu.on peut au cours de cette epreuve determiner egalement les seuils ventilatoires ou seuils lactiques.
amicalement.

CALCUL FCM ET VO2 MAX APRES UN TEST D'EFFORT ? par domi (invité) (80.119.208.xxx) le 13/11/06 à 23:34:56

La relation (220-l'âge) est très théorique et en pratique loin d'être tjs vraie chez les sportifs. J'ai souvenir et GM me le confirmera ou non que Pierre Levisse avait une FC max très élevée (190-200) à 36 ans. En revanche la mienne était de 182 à 28 ans. La FC max diminue en principe avec l'âge et avec l'entrainement mais pour Pierre, ce n'était pas vérifié.
Pour l'EE sur vélo, c'est intéressant seulement pour un test d'aptitude à l'effort car ECG de bonne qualité. Pour les données sportives d'un coureur : tapis.
Dr D.D.

CALCUL FCM ET VO2 MAX APRES UN TEST D'EFFORT ? par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 14/11/06 à 01:07:57

La Fcm diminue statistiquement avec l'âge.
Mais sur des sujets entraînés, et sportifs depuis longtemps, elle peut se maintenir (ex: Tomis, Fred).

CALCUL FCM ET VO2 MAX APRES UN TEST D'EFFORT ? par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 14/11/06 à 06:10:56

Intéressant la réponse de domi. J'ai fait mon premier test sur vélo à 48 piges, pour vérifier mon aptitude à la CAP après 30 ans de tabac et quelques semaines d'entraînement. On est monté à 180 de FC tout de même (ma FCmax est de 194). Quand j'ai vu les difficultés à prendre une bonne mesure de la tension lors d'un effort important à vélo, j'imagine ce que ce serait en courant. Quand à l'ECG, à l'effort, il est ... étonnant.

Il faut donc peut-être choisir vélo ou tapis selon l'objectif du test (médical ou sportif), bien que le médecin m'ait tout de même donné de bonnes indications pour débuter, indications qui, je m'en aperçois, corrobent parfaitement ce que j'ai appris depuis sur le terrain.

Domi, une question : en fait, on voit bien que la FCmax est une donnée du sportif, qui ne préjuge pas de ses performances. Qu'en est-il de sa FC de repos ?

Et, si c'est pas trop indiscret, ta FCmax à toi, elle a baissé de combien par an ?

CALCUL FCM ET VO2 MAX APRES UN TEST D'EFFORT ? par bikoon (membre) (195.132.62.xxx) le 14/11/06 à 09:51:02

A mon sens, la formule d'Astrand ne doit être utilisée que par des personnes non sportives. J'entends par là qui n'ont pas besoin de structurer un entraînement basé sur la FC.
Car cette formule est vraiment trop souvent très différente de la réalité. Je le savais pour moi, j'en ai eu la confirmation très précise hier.
J'ai fait une détermination de VO²max à l'institut coeur effort santé dans le 5ème.
J'ai 36 ans donc FCM théorique de 184, et FCM sur tapis de 204. C'est à dire que ma FCM n'a pas baissé depuis 14 ans (date à laquelle j'ai commencé le triathlon).
Cela m'a surpris, mais la FCM peut ne pas diminuer avec l'âge. J'ai en revanche un ami coureur (qui court beaucoup plus vite que moi.....) dont la FCM a diminué régulièrement sur les 15 dernières années pour arriver à 185 (pour le même âge que moi).

Il faudrait que ce soit le VO²max qui ne diminue pas avec l'âge, mais c'est une autre histoire. Malheureusement !

Bikoon

CALCUL FCM ET VO2 MAX APRES UN TEST D'EFFORT ? par (invité) (80.119.211.xxx) le 15/11/06 à 18:49:32

La FC de repos basse peut montrer une bonne prédisposition à la course à pied, mais ce n'est pas un critère de performance. Beaucoup de coureurs de niveau régional ont une FC basse (environ 42/mn). Ce n'est pas parce que vous l'abaisserez à 38 que vous serez forcément meilleur. Michel Constant, marathonien à 2h14 dans les années 1980 avait une FC de repos de 55/mn !!!
Ma FC max était de 183 en 1987 et aujourd'hui, elle est tjs aux environs de 180 avec plus d'âge et moins d'entrainement.
Ma VO2 est passée de 83 ml/mn/kg (PMA : 23 Km/h) à 64 ml/mn/kg (snif) pour une PMA à 19.5 Km/h. Cette mesure de VO2 n'a pas été pratiquée avec le même protocole qu'à l'époque et avec 25 km/semaine (au lieu de 160 à l'époque).
Je vais passer à 35-40 km/semaine et serai curieux de voir si la VO2 Max va s'améliorer (La PMA, c'est sûr).
Dr D.D.

CALCUL FCM ET VO2 MAX APRES UN TEST D'EFFORT ? par Dartagnan57 (invité) (83.203.132.xxx) le 15/11/06 à 18:54:20

PMA ou plutot VMA ?

Moi j'ai 28ans et une FCM a 206 (ptet plus).
Donc la formule theorique s'applique pas trop sur moi.
Sinon par rapport a toi suis une tortue avec ma VMA a 16, mais j'y crois j'ai commencé y a 1an et ma VMA etait de 13.5 et je ne fais que du foncier.
J'espere aussi un jour atteindre les 18 ca serait beau :)

CALCUL FCM ET VO2 MAX APRES UN TEST D'EFFORT ? par domi (invité) (80.119.211.xxx) le 15/11/06 à 19:56:28

PMA : puissance maximale aérobie, terme utilisé par les physiologistes et par analogie, VMA : vitesse maximale aérobie. En gros, c'est la même chose, c'est une question de nomenclature.
Bon courage pour améliorer tes performances. Ce n'est qu'un début.
Dr D.D.

CALCUL FCM ET VO2 MAX APRES UN TEST D'EFFORT ? par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 15/11/06 à 20:32:25

Intéressant domi. Tu nous dira pour l'évolution de ta VO2max ...
Pour la FC de repos, on considera donc que c'est plus un indicateur de forme ( sa baisse et sa hausse) que de performances ?

CALCUL FCM ET VO2 MAX APRES UN TEST D'EFFORT ? par domi (invité) (80.119.211.xxx) le 16/11/06 à 00:12:29

On peut le voir comme cela, mais le sujet doit se comparer par rapport à lui-même. Je me souviens que peu de temps avant d'avoir réalisé 13'35""au 5000 m, donc en forme, je me sentais un après midi dans un état de quiétude inhabituel. J'ai pris par curiosité ma FC : 38. J'ai mis mon sport tester et me suis allongé et suis descendu à 36.
Je m'étais entrainé le matin en endurance. C'est une constatation et non pas une conclusion. Si un athlète X, était à 35, il n'aurait pas été forcément meilleur, ni moins bon, mais peut-être simplement en forme quelque soit son niveau.

CALCUL FCM ET VO2 MAX APRES UN TEST D'EFFORT ? par fab (invité) (152.163.100.xxx) le 12/03/07 à 22:47:40

PMA et VMA pas la même chose (cf Georges Gacon Dijon),
la Puissance s'exprime en watts l'autre donne une vitesse de course (à pieds) mais qui pour les deux reflètent le moment où il y a la plus grosse consommation d'oxygène (Vo2max).
La vma obtenue à partir d'un test 30 / 30 n'est pas la même que celle d'un 15 / 45 ; la marge est de 0,5 km/h par le fait que dans un test 30 /30 (L. Léger) il y a des changements de direction contrairement au 15 / 45 qui se fait en continu.

CALCUL FCM ET VO2 MAX APRES UN TEST D'EFFORT ? par (invité) (82.66.38.xxx) le 16/03/08 à 19:10:33

le mieux faire un test chez un médecin du sport de VO2 direct tapis ou velo selon sa spécialité
voir www.chez.com/drbompard il y a des explications

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge