FCM théorique et réalité

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM théorique et réalité par mennesson (invité) (195.7.102.xxx) le 30/06/08 à 12:01:11

Bonjour à tous,
excusez moi par avance pour cette question qui a déjà du être débattue un millier de fois. Ma FCM théorique est de 186 or il m'arrive souvent de passer audelà sans que j'en ressente une gène particulière. Est-ce normal ? Dangereux ? Dois-je pratiquer un test d'effort ? Ou jeter mon polar.

PS je fais 187 cm j'ai 5 ou 6 kilos de trop et je cours régulièrement Semi, 20 km de paris, paris versailles...

FCM théorique et réalité par couloir5 (membre) (192.54.144.xxx) le 30/06/08 à 14:28:45

salut,
j'ai 44 ans, FCM théorique = 220 - 44 = 176.
ma FCM réelle est de 199 (atteinte plusieurs fois, en test VMA en côte et fractionné long).

Heureusement que je m'inquiète pas quand je suis à 180 en côte...

Dis toi que si ta FCM réelle dépasse ta FCM théorique et que ta FC au repos n'est pas aberrante c'est tout autant de réserve que tu peux avoir.

FCM théorique et réalité par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 30/06/08 à 14:33:24

La formule 220-âge n'est pas une formule théorique mais une formule empirique, pas si statistique que ça car je ne pense pas qu'elle ait suscité beaucoup de travaux de recherche quant-à son modèle. Il est évident que sa décroissance linéaire avec l'âge ne peut pas être valable chez tout le monde.

FCM théorique et réalité par Pierrot_75 (membre) (194.51.20.xxx) le 30/06/08 à 15:57:00

Bonjour,
56 ans et une fcm de 192 (réévaluéee la semaine dernière)alors que la "célèbre formule" donne 164 !!
Lors d'un test d'effort je suis monté à 185 sans que cela affole le cardiologue de quelque manière que ce soit ....

A+

FCM théorique et réalité par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 30/06/08 à 16:38:51

> Est-ce normal ?
=> Oui, ou du moins ce n'est pas choquant

> Est-ce dangereux ?
=> Pas forcément mais plutôt non ("sans que j'en ressente une gène particulière")

> Dois-je pratiquer un test d'effort ?
=> Pour évaluer la FCM de manière pratique, pas besoin


- Méthode n°1 :
Trouve toi une piste de 400m ou circuit d'un peu plus de 1 km. Cours les premiers 400m à bonne allure, accélère les seconds 400m et termine les derniers 400m à bloc. Note ta FC en bout de course.

Méthode n°2 : trouve toi une bonne cote (pas trop courte). Commence à la gravir à allure modérée, puis accélère à un bon rythme et enfin termine comme tu peux :-)

L'important est de laisser le temps à la FC de monter suffisamment.

Voilà ... en gros. Pour le détail, je laisse la parole aux autres forumeurs.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge