CAP et politique ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CAP et politique ? par Pierrot (invité) le 09/06/04 à 19:33:14

Bon, l'amour, toujours l'amour! On connaît et ça réagit toujours au quart de tour, même sur le forum de la CAP sur lequel vient empiéter (et pourquoi pas?) la sphère privée des coureurs(euses).Mais dites donc, dimanche, il y a les élections européennes, non? Alors, les coureurs, qui ont un sexe, ont-ils aussi une sensibilité....citoyenne, pour ne pas dire politique? Irez-vous voter? Y a-t-il ds coureurs qui font de la politique ? Je demande cela car encore dimanche dernier, l'un d'entre nous était là, dans la montée de la Moure (encore l'amour!)comme coureur, de retour qu'il était d'un raid dans l'Everest, et après avoir fait 2ème aux 100km de Millau, mais aussi comme conseiller général(CNPT) du canton. Je signalerai aussi qu'un conseiller régional FN s'est présenté dernièrement comme ancien coureur à pied...Preuve que politique et CAP ne sont pas incompatibles, apparemment. Alors , ceux du forum, qu'en dites-vous? Moi, je vote et regarde les autres voter (quand je fais du journalisme). Une petite statistique supplémentaire m'intéresse.

CAP et politique ? par asiana (invité) le 09/06/04 à 20:32:37

Le maire de ma ville est un ancien jogger - il a fait le marathon de Sénart avant d'être élu. Cette année, il a dit sur le podium lors de la remise des prix du marathon 2004 qu'il n'avait plus le temps de courir à cause de ss activités professionnelles (il est aussi chef d'entreprise).

CAP et politique ? par SergeB (invité) le 09/06/04 à 21:24:51

Bonjour,
Dimanche j'ai une course, mais ça ne m'empêchera pas d'aller voter.
Je vote systématiquement, même si l'envie n'y est pas toujours, car c'est trop facile de raler quand on ne s'implique pas, au moins un niveau du vote.
Domage que nos politiciens ne nous donnent pas envie de s'interreser à leur "chose".

A+

CAP et politique ? par Delphine (invité) le 09/06/04 à 21:35:06

Moi même si j'avais une course j'irais voter. Et dans le pire des cas j'aurais donné procuration. Il y a trop de nos "anciens " qui ont perdu leur vie pour qu'on est le droit de vote! Malheureusement le vote blanc n'étant pas pris en compte, je vote parfois pour le moins pire des candidats...
Voilou pour moi

CAP et politique ? par NicolasCMS (invité) le 09/06/04 à 21:38:41

Jamais raté une érection..... euh pardon élection.
Votez bon sang !!!!!!!!!

NicolasCMS

CAP et politique ? par alexka (invité) le 09/06/04 à 21:44:38

moi pareil, jamais raté une élection. Quand j'ai eu 18 ans, 2 mois après il y a eu le referendum de Maastricht. Depuis, non seulement je n'ai jamais raté une élection mais j'ai toujours essayé de participer au dépouillement etc..j'emmène même mon fils de 4 ans, pour l'habituer et il adore, il pose plein de questions.

Je viens de créer ma boîte alors c'est un peu tôt mais j'espère bien m'investir dans la politique locale un jour ou l'autre.

Alexandra

CAP et politique ? par gaby (invité) le 09/06/04 à 21:48:15

Le vote est un devoir . Dimanche je tiens un bureau le matin et l'aprés midi je chausse les baskets

CAP et politique ? par Rinti (invité) le 09/06/04 à 22:09:34

Oui, mais dimanche soir, il y a aussi France-Angleterre ;-)).
Alors j'irai certes comme d'hab faire un crochet à l'école du coin et fourrer mon bulletin dans l'urne, mais je vais laisser ma place de dépouilleur à quelqu'un d'autre cette fois-ci.

CAP et politique ? par Pierrot (invité) le 09/06/04 à 22:30:52

Je suis pour l'instant très agréablement surpris par les premières de vos réactions. Je n'attendais pas vraiment de telles réponses. J'avais peur de réponses du style "RAB de la politique, le sport, c'est mieux...."Mais voir que vous faites les deux et même plus pour certains, ça me remet un peu de baume au coeur . Que voulez-vous, je suis grand-père. Cinq petits-enfants dans la famille.Nos successeurs.Alors, rien de perdu pour eux, grâce aux adeptes de la CAP, remarquables citoyens.

CAP et politique ? par SergeB (invité) le 10/06/04 à 08:26:55

Bonjour,
pour Pierrot, c'est aussi peut-être à nous parents, et grand parents, à leur apprendre ça aussi à nos enfants !!!

CAP et politique ? par gilles (invité) le 10/06/04 à 09:00:49

après de longues années sans en parler l'instruction civique a fait un retour en force en classe. J'espère que la sensibilisation à l'importance du vote portera ses fruits d'ici quelques années et que les futures générations l'exerceront avec détermination.

CAP et politique ? par laurent02 (invité) le 10/06/04 à 09:03:55

pour ma part je suis assez politisé, je vote toujours et je pense que le mec qui ne vote pas n'a pas le droit de s'exprimer sur la pertinence des choix politiques des élus bref il ferme sa gueule et laisse les gens qui se sont exprimés par le vote s'exprimé dans la vie....et la politique je compte bien m'y mettre un jour quand je ne bosserais plus dans le territorial...

CAP et politique ? par Bémol (invité) le 10/06/04 à 09:16:27

Il m'est arrivé de ne pas voter pour montrer mon mécontentement car le vote blanc n'est pas comptabilisé alors que l'abstention si.

CAP et politique ? par GGBI (invité) le 10/06/04 à 10:33:56

Bonjour,

Je vote a chaque fois. Une seule fois, je n'ai pu me déplacer, j'ai alors fait une procuration.

Le vote blanc, on en tiens compte c'est vrai dans les débats et aussi car c'est le seul chiffre qu'ils ont droit de divulger avant la fermeture des bureaux.

Par contre au final, ils ne sert qu'a éventuellement faire un second tour dans certaines elections ou un minimum d'electeur est requis pour valider un candidat ayant obtenu la majorité absolue. Il n'est donc pas pris en compte pour désigner les élus.

CAP et politique ? par Rom (invité) le 10/06/04 à 10:43:28

Voter est un devoir, ne pas aller aux urnes c'est faire un bras d'honneur a la democratie.

Cela dit je n'attends pas grand chose du resultat de ces elections tant la campagne a ete pitoyable (il suffit de voir les spots a la tele), chacun defend sa "viande" mais du cote des idees c'est les abonnes absents.

Enfin la politique actuelle me convient, ca faisait bien trop longtemps qu'on s'endormais dans l'immobilisme, pour une fois que y'a un peu de changement et des tentatives de reformes.

CAP et politique ? par Delphine (invité) le 10/06/04 à 11:00:49

Pour Bémol, il y a beaucoup de personne en France qui ne votent pas pour montrer leur mécontentement. Je trouve ça dommage. En effet l'abstention est "prise en compte" mais quand y'a trop d'abstention on arrive à des résultats qui font peur. On a vu ce que ça a donné récemment... Comme par hasard les gens ont bougé leurs fesses! Mais est ce vraiment une solution?
Pour ma part si je ne trouve pas de candidats qui me plait, je vote pour le moins pire.
Je te l'accorde en ce moment y'en n'a pas un pour vraiment sauvé l'autre:/

Je vais peut être un peu dure mais parfois je leur mettrais bien comme étiquette: "classe biberon, numéro tétine, intelligence rase motte"...

Enfin si en instruction civique à l'école et si les grands parents et parents si mettent on y arrivera peut être.....

Sur ce je vais remettre mon "costume" de maman ;-)

CAP et politique ? par manu95 (invité) le 10/06/04 à 11:13:38

Pour participer à ce post :

Le maire de ma commune fait de la cap, je suis conseiller municipal (pas de rémunération ceci étant) et je fais de la CAP


Sportivement

CAP et politique ? par linda (invité) le 10/06/04 à 11:44:38

Salut Pierrot
Façon bien sympatique de présenter ta question!!!
moi, je cours, je boxe, je danse, je chante (mal) et Je vote (bien)...
Et j'encourage toujours 'les besognieux'qui organisent tout le "staf" surtout pour le dépouillement, qu'un jour je ferais aussi.
et le chemin de la politique je l'associe tout à fait à la CAP : ils rencontrent des chemins valonés,ils ont toujours plein de concurents au départ,ils se donnent beaucoup pour être bien placés,ils travaillent forts sur leur prépa, et ils courent aussi en Campagne!!!!et aussi pas d'age, pas de sexe pas de catégorie de poids...
politiquement, sportivement votre
LINDA

CAP et politique ? par Pierrot (invité) le 10/06/04 à 12:08:24

Ca, la comparaison CAP-politique, devait bien arriver à un moment ou un autre. Bravo Linda. En partie d'accord avec toi, pour les candidats qui "battent la campagne", comme nous. Mais question poids, ne parle- t-on pas de "poids lourds "de la politique? Tu sais ce que cela veut dire, non ? En matière de sexe: y-a-til plus de femmes à la Chambre des députés que dans nos pelotons, à ton avis?Et la moyenne d'âge? Combien de "juniors" à la Chambre? Ne parlons pas du Sénat...!Et même dans les conseils municipaux.( au fait, Manu95, tu ne reçois aucune rmunération, vraiment ?)J'assiste à ceux de ma ville(communiste) depuis sept ans:sur 21 conseillers, une jeune femme de 30 ans . Le reste, 40,50ans..Les jeunes en politique ? Apparemment, le rôle de la famille et de l'instruction civique ne sont pas évidents...Mais soyons optimistes.Plus il y aura de coureurs à pied, plus il y aura de bons citoyens, non ?!

CAP et politique ? par Nicolas (invité) le 10/06/04 à 14:24:03

Je suis impressionné par vos réponses, qui ne reflètent absolument pas la réalité du comportement électoral. Après SciencesPo, j'ai rédigé une thèse de sciences politiques sur l'abstentionnisme électoral. Nombre de facteurs peuvent expliquer le comportement des électeurs, notamment sociologiques. Jamais je n'aurais imaginé que la pratique de la CAP pouvait jouer sur la participation électorale ;-)

CAP et politique ? par Delphine (invité) le 10/06/04 à 15:25:00

Nico tu sais ce qu'il te reste à faire:o))) rédiger une nouvelle thèse ;-)

CAP et politique ? par GGBI (invité) le 10/06/04 à 15:30:03

Nicolas, perso, je ne pense pas qu'il y ait un lien direct entre le fait de pratiquer la cap et de voter.

Mais dans ce post, ne répondent que des coureurs (car il n'y a que ça sur le forum) et des gens interéssés (un peu au moins) par la politique.
Donc effectivement, nous ne sommes pas du tout un échantillon représentatif de la société.

CAP et politique ? par Nicolas (invité) le 10/06/04 à 16:07:51

Merci GGBI pour le sérieux de ta réponse. Mais c'était de l'humour ! Il ne peut en aucun cas y avoir de corrélation entre le sport et la participation électorale. Encore que.... ceux qui pratiquent une activité sportive telle que la CAP sont plus enclins à suivre une certaine discipline....

CAP et politique ? par manga3 (invité) le 10/06/04 à 16:11:09

Les politiciens quels qu'il soient s'interressent t'ils a vous...????, je suis persuadé que non, donc je ne m'interresse pas a eux..........je les laissent faire leurs effets d'annonce, et je rigole bien devant cette mascarade qu'est la politique...........il y a tellement de gens interressants autour de moi que je ne vois pas l'interet de s'occuper de personne pour qui vous n'existez même pas..........allez, vas je vais courrir, c'a vas me detendre un peu plus que le journal de 20 heures...........

Laurent

CAP et politique ? par AL (invité) le 10/06/04 à 16:12:30

Au risque de me faire démonter, vu cet échantillon tout droit sortie d'un film de science fiction, et oui le jours où il y aurra autant de votants aux européennes, et bien il n'est pas arrivé. Et bien moi, je n'irrais pas voter, pourquoi ? Partceque çà ne m'interresse pas, et je n'ai pas envie de voter au hasard. C'est grave docteur ?

CAP et politique ? par GW Bush (invité) le 10/06/04 à 16:16:53

On peut pas se moquer de la politque, lolo, parce que ces gens parlent en ton nom...

CAP et politique ? par Partner (invité) le 10/06/04 à 17:19:47

Malheuresement, les listes electorales ne sont mise à jour que 1 fois par an. J'ai déménagé début Mars et donc je n'ai pas voté en Mars et ne voterait pas en Juin. Il reste la possibilité de voter par procuration ... mais bon faire voter qqun à Paris pour un député x alors que moi j'habite à Aix et que c'est pas les memes circonscriptions...

Bref, j'etais comme certains jamais raté un scrutin mais là déménagement donc voilà, dès Janvier 2005 je serais a nouveau en mesure de voter pres de chez moi.

CAP et politique ? par manga3 (invité) le 10/06/04 à 18:38:15

Non, c'est la ton erreur, ils ne parlent pas en mon nom puisque ce n'est pas mon vote ou mon abstention qui les a mis en placent...........la vie est trop courte pour se prendre le choux avec leurs conneries...........
Le jours ou l'on pourra donner a bouffer a tous le monde juste avec un bulletin de vote, je serais le premier a le mettre dans l'urne..........mais dans ce reigne de l'argent roi, pas de place pour les réveurs..........alors je milite chez moi, en donnant mon amitié et mon amour a qui les veus, sans jugement aucun...........ma porte est ouverte a toutes et tous..........qu'ils aillent tous se faire tété les puces ces arrivistes de politiciens.........

Lolo

CAP et politique ? par Marlène (invité) le 10/06/04 à 19:10:18

J'ai toujours voté. Pour moi cela fait partie de mes devoirs de citoyen, comme le tri sélectif et les impôts. J'ai parfois fait des erreurs dans mes choix.
J'emmene toujours les enfants avec moi, pour eux, cela devient une habitude et je pense un exemple. Mais c'est comme la religion, ils feront ce qu'ils voudrons adultes.
Au fait le maire de ma ville fait aussi de la CAP. Ca c'est pour les statistiques de Pierre et le mémoire de Nicolas.
M. pour Marianne

CAP et politique ? par ponge (invité) le 10/06/04 à 19:29:17

depuis que je cours je ne vote plus...et je m'en porte beaucoup mieux...

CAP et politique ? par asiana (invité) le 10/06/04 à 19:36:06

Je n'avais pas l'intention de voter (pas le temps, pas envie de me déplacer, je ne sais pas pour qui voter, je n'y crois plus à tout ce qu'ils racontent les hommes politiques...)

Mais à vous lire, vous me donnez mauvaise conscience ;-)

Allez, je vais récupérer dans la poubelle l'enveloppe que j'ai reçue hier avec les bulletins de vote. Je vais réfléchir à qui je vais bien pouvoir donner ma voix.

CAP et politique ? par Pierrot (invité) le 10/06/04 à 20:05:10

On peut pas voter pour des non politiques-les politques n'ayant pas trop la cote et ça se comprend- ? Il y a quelques années, Brigitte Bardot (de "Dieu créa la femme", pas celle d'aujourd'hui!) et Raymond Poulidor, recueillaient pas mal de voix.Pourquoi ne pas voter, je ne sais pas, Vincent Mac Doom , Laurie ou...Benoît Z (pour ceux de la CAP!), par exemple? Le tout étant de montrer sa voix et même d'em....les politiques,qui verront justement tout l'intérêt que nous leur portons...Laisser faire, sans broncher, c'est pas dangereux? Le cynisme et l'anarchie (la vraie), pourquoi pas? Mais ouvrir sa gu..., c'est nécessaire.On peut quand même constater qu'une majorité de coureurs à pied a une conscience citoyenno-politique, qu'ils représentent la société française ou pas.Et c'est encore un bon point pour eux(nous).

CAP et politique ? par Jostein (invité) le 10/06/04 à 20:47:40

Bonsoir,
"tant que nous vivrons en démocratie, mon espoir reposera sur une vérité fondamentale:le PDG d'EXXON dispose du même nombre de voix que vous et moi, à savoir une seule.
Mais nous sommes beaucoup plus nombreux que lui"
Michael Moore (Août 97)
Je suis d'accord avec Michael Moore, alors allez voter...surtout si vous ne votez pas comme le PDG d'EXXON.
Cordialement
JS

CAP et politique ? par gregnalex (invité) le 10/06/04 à 21:29:48

Pareil que beaucoup d'entre vous, j'ai quasi jamais loupé une élection (sauf le référendum sur le quinquennat parce que faut pa

CAP et politique ? par Marie (invité) le 12/06/04 à 20:08:10

Demain , allons voter!. Les élections des députés européens, c' est important pour l' avenir de nos enfants et faisons notre devoir de citoyen...
Votez et courez ensuite, ou courez et votez ensuite, ou courez voter tout simplement!

CAP et politique ? par LaurentB (membre) (80.8.175.xxx) le 01/02/05 à 01:53:58

C'est incroyable ce qu'on retrouve dans le grenier de courseapied.net !

Et alors bande de courus ! c'est pas au moment de voter qu'il faudra vous demander si vous êtes inscrits sur les listes électorales !

non mais.

CAP et politique ? par coureur (invité) (80.125.74.xxx) le 01/02/05 à 10:30:01

comme la politique (pardon la soif du pouvoir ou le besoin de reconnaissance sociale) ne m'interesse pas ben j'irai pas voter

CAP et politique ? par coureur (invité) (80.125.74.xxx) le 01/02/05 à 10:32:16

desolé le seul gars pour qui je voulais voter se presnte pas .......... c'etait coluche ou les guignols

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge