Respiration

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Respiration par Jeanne (invité) (82.120.222.xxx) le 03/07/08 à 20:03:16

Bonjour je fais du CAP avec un ami et il respire d'une façon non naturelle et m'affirme que cela est beaucoup mieux.
Donc quand il respire il fait un aspiration par le nez et deux expirations successives par la bouche.

Est-ce mieux de respirer comme cela ou de faire une respiration normale avec la bouche?
Merci

Respiration par chrisAA (invité) (196.2.124.xxx) le 03/07/08 à 20:30:30

respi naturelle c sur

Respiration par emphred (membre) (192.75.165.xxx) le 03/07/08 à 20:31:58

L'important c'est d'expirer tout ce que tu as aspiré, sinon tu accumules de l'air carbonique dans tes poumons, ce qui peut entrainé des points de cotés.

Respiration par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 04/07/08 à 10:11:58

emphred a tout dit: il faut se concentrer sur l'expiration, l'inspiration se fait naturellement par le nez et par la bouche

Respiration par birdie (invité) (132.166.20.xxx) le 04/07/08 à 10:21:53

Il ne faut pas se leurrer, la respiration par le nez n'est suffisante qu'à petite vitesse, en endurance. A rythme plus élevé, il faut respirer (et expirer) par la bouche. Respiration abdominale, c'est-à-dire que le bas du ventre se gonfle à l'inspiration et se creuse à l'expiration (se concentrer sur cette seconde phase). C'est plus ou moins le contraire de ce qu'on fait spontanément quand on débute, quand on gonfle le thorax (et creuse l'abdomen) à l'inspiration!
Il faut aussi travailler sur le rythme de la respiration, en accord avec le rythme de la foulée. A la suite de la lecture d'un Jogging International il y a longtemps, j'ai appris à inspirer 2 fois sur 2 foulées puis expirer 2 fois sur 2 foulées. Quand on accélère la course, on accélère tout naturellement la respiration, exactement ce qu'il faut.

Respiration par plancton (invité) (88.170.213.xxx) le 04/07/08 à 23:21:49

Le mieux c'est ça adapté à la course (marathon en 2h30 par l'auteur) : http://www.breathplay.com/PAGES/FRENCH/frenchHomepage.php

Respiration par milooze (invité) (195.93.102.xxx) le 08/07/08 à 23:15:45

Hou la la,

malgré une énorme inspiration, je n'ai pas réussi à traduire l'anglais sur plus de 2 ou 3 mots, avant l'expiration (soupir ?) final.

Respiration par merlu (invité) (90.57.67.xxx) le 09/07/08 à 09:23:54

si ton ami maitrise cette respiration il a tout bon.
ce n est pas naturelle certe mais on paradoxalement on comble plus facilement les besoin phsio par cette respi.
Demande lui comment a t il fait pour apprendre cette respi,fait t il du yoga?

Respiration par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 09/07/08 à 10:00:58

Je ne comprends pas comment on peut effectuer une inspiration puis deux expirations ? Lorsque la bouteille est vide il faut la remplir avant de la vider à nouveau il me semble.
La respiration doit être naturelle, et on utilise la bouche et le nez pour inspirer et expirer comme expliqué plus haut.
Fred

Respiration par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 09/07/08 à 10:05:46

c'est tres simple, je t'explique, tu remplie les deux poumons en même temps et apres t'en vide un puis l'autre.

Respiration par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 09/07/08 à 10:08:54

On ne risque pas d'avoir un peu l'air comprimé ?
Fred

Respiration par MERLU (invité) (90.57.67.xxx) le 09/07/08 à 10:41:57

frederic l image de la bouteille est une tres bonne image j aime bien.
Mais helas sa ne se passe pas comme sa quand tu expire meme en forcant l reste a peu pres 1000ml d air dans les poumons c est se qu on appele le volume residuelle.
LA METHODE DE L EXPIRATION A DEUX TEMPS permettrai de vider un peu se volume et l inspiration deviendrai alors par la suite passive et plus importante.
C EST LA METHODE BREATHLAY un truc comme sa je te cherche le nom si sa t interrese il y a eu de tres bon resultat.
L inconvenient et que la methode est assez dur a apprendre et c est un peu...CHIANT!!

Respiration par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 09/07/08 à 10:45:00

Oui volume résiduel on ne peut jamais vider ses poumons totalement bien sûr, même en se forçant.
En fait c'est une expiration en deux temps donc ?
Je ne sais pas s'il existe LA façon de respirer, l'essentiel étant d'être à l'aise et de respirer le plus efficacement possible.
Fred

Respiration par merlu (invité) (90.57.67.xxx) le 09/07/08 à 10:48:49

oui c est vrai mais sa ne coute rien d essayer.
JE ME SUIS JAMAIS BIEN NTRAINER A RESPIRER DE CETTE MANIERE MAIS IL MARRIAI DEFOIS EN ESSAYANT D AVOIR UNE TRES GRANDE INSPIRATION sans forcer.

MAIS LES BEEFICE SERAIT UNE BAISSE DE LA FC DES LACTATE DE LA PERCEPTION DE L EFFORT.
Certain disent qu amstrong respire de cette maniere.

Respiration par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 09/07/08 à 10:51:34

Le trompettiste ou l'astronaute ?
Pas facile de respirer dans leur cas !
Fred

Respiration par merlu (invité) (90.57.67.xxx) le 09/07/08 à 11:20:17

lol bien vu.
Je sais pas si il a etait demontrer que cela avait une influence sur le son du trompetiste!!!
je parlai bien sur du cycliste.

Respiration par Fletch (invité) (194.51.237.xxx) le 09/07/08 à 15:42:10

Sujet qui m'intéresse particulièrement.

Je me suis mis à la cap il y a un bon mois, et je me pose toujours la question quand je cours.

Dois-je laisser faire (respiration assez superficielle et fréquente, FC en hausse) ou la "contrôler" (inspiration et expiration sur 3 ou 4 foulées pour chacune : respiration plus bcp + profonde et FC en baisse).

Pour info, mon allure/vitesse est faible : 8-9 km/h, peut-être que c'est différent pour les bons coureurs.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge