meilleure methode pour obtenir sa VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

meilleure methode pour obtenir sa VMA par alex (invité) (90.4.23.xxx) le 08/07/08 à 13:39:28

Bonjour,

quand on court à sa VMA est t-on forcement à sa FCMAX?

si oui au bout de combien de temps à peu prés, en courant à sa VMA atteint t-on sa FCMAX?

Quelles méthodes fiables existe t-il pour mesurer la VMA d'un débutant qui manque bien sur d'endurance?

meilleure methode pour obtenir sa VMA par Snork (invité) (80.254.146.xxx) le 08/07/08 à 13:47:57

quand on court à sa VMA est t-on forcement à sa FCMAX?
On doit oui du moins on s'en approche significativement

si oui au bout de combien de temps à peu prés, en courant à sa VMA atteint t-on sa FCMAX?
Tu es débutante visiblement... en 5'

Quelles méthodes fiables existe t-il pour mesurer la VMA d'un débutant qui manque bien sur d'endurance?
Différents tests existent et +/- précis. Tu peux le faire toi même, toute seule sur une piste d'athlé de 400m de tour.
-Pour un débutant (VMA de 9 à12km/h), un 800m, soit deux tours de piste, doivent suffire. Il faut alors partir à une vitesse moyenne et augmenter celle ci à chaque 100m jusqu’à faire les cents derniers au maximum de tes possibilités : ta FCM devrait être atteinte au cours de cette dernière partie du test. Attention, tu prends ton pouls au niveau de l'artère carotide à la base du cou à droite et prise avec l'index et le majeur ;-)

Alors ca te va comme explication ?

meilleure methode pour obtenir sa VMA par Snork (invité) (80.254.146.xxx) le 08/07/08 à 14:03:39

es tu certaine d'avoir besoin de connaître ta VMA pour faire de l'endurance ? ;-)

tu dois courir en footing lent, c'est à dire que tu dois pouvoir parler en courant sans pour autant être essoufflée ?

meilleure methode pour obtenir sa VMA par alex (invité) (90.4.23.xxx) le 08/07/08 à 14:16:51

non mais je suis curieux, comment calculer si l'on n'a qu'un stade qui fait 250m de tour de piste?

meilleure methode pour obtenir sa VMA par 20100b (invité) (80.13.145.xxx) le 08/07/08 à 14:22:27

Hum... connaitre sa FCM en prenant son pouls à la carotide, je suis un peu sceptique... vaut mieux investir dans un p'tit cardio qui est un element de base pour tout entrainement sportif...
Quant à la VMA, le plus simple est de faire un test sur 6min... après un échauffement d'une 30aine de minutes, courir au max de sa vitesse, globalement la distance ainsi courue multiplié par 10 donne un bon aperçu de la VMA... si mes souvenirs sont exacts...
@+

meilleure methode pour obtenir sa VMA par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 08/07/08 à 15:02:22

A ma connaissance, la meilleure façon d'évaluer sa VMA, c'est de faire un test VAMEVAL.

De nombreux clubs en font régulièrement (se renseigner auprès de ceux qui sont dans ta région).

Sinon, c'est toujours possible de le faire individuellement (mais c'est moins convivial et il faut se taper toute la mise en place pour une seule personne)...

ESPACES ET MATERIELS NECESSAIRES :

Piste minimale de 200 m et multiple de 20 mètres sur laquelle des repères sont placés tous les 20 mètres.

Magnétophone étalonné: on vérifie l’exactitude de la minute étalon du test avec un chronomètre et, en cas de différence, on calcule la correction à faire sur les résultats : (Vitesse annoncée en fin de test X 60 ) / Durée réelle chronométrée de la minute étalon en sec.

Il existe aussi un CD: le fichier de la bande son peut donc être chargé sur MP3.

Pour une épreuve collective, on utilise un amplificateur suffisammnet puissant pour être audible sur la totalité de la piste... ou à défaut un coup de sifflet pour répéter les bips de la bande sonore comme un perroquet (certes ridicule...).

Individuellement un baladeur ou un lecteur MP3 peut suffire.

DEROULEMENT DE L’EPREUVE :
Les vitesses de course sont réglées au moyen de la bande sonore émettant des sons à intervalles calculés. A chaque « bip » on doit ajuster soi-même sa vitesse en se retrouvant à moins de deux mètres d'un des repères. Cet ajustement est facilement réalisable après un ou deux tours. Deux minutes placées au début de l'enregistrement de l'épreuve, permettent de s'adapter à la vitesse imposée. Il faut alors s'efforcer de suivre le rythme imposé le plus longtemps possible.
On s'arrête dès qu'on pense ne plus pouvoir courir plus vite ou bien qu'il est impossible de terminer le palier en cours. On retient alors le numéro du dernier palier annoncé ainsi que la durée annoncée dans ce palier.
On se reporte sur les tables fournies avec la bande sonore pour y lire la VMA correspondante.

Pour se procurer la bande sonore (accompagnée des tables et d'explications):

C.R.E.S.S. (Cabinet Rech Expert Sport et Santé)

9 rue Alfred de Musset
33400 TALENCE

Tél: 05 56 31 28 1

meilleure methode pour obtenir sa VMA par serge92 (membre) (86.205.75.xxx) le 08/07/08 à 15:19:59

@snork impossible d'avoir sa FCM par le toucher carotide
puls trop rapides pour pouvoir les compter de manière exacte sur une courte durée(10s)
descente de ces puls dès l'arrêt....
Solution: se faire confier un pulsmètre
pour la FCM la manière la plus simple d'y arriver est de faire quelques fractios dans une montée.

meilleure methode pour obtenir sa VMA par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 08/07/08 à 15:42:25

Pardon: j'ai coupé un morceau du N° de Tél du CRESS:
05 56 31 28 18

meilleure methode pour obtenir sa VMA par Snork (invité) (80.254.146.xxx) le 08/07/08 à 15:45:32

Bonjour Serge92.... impossible d'avoir les puls à la carotide ?! Zut, j'ai pourtant pas loupé mes tests de Secouriste niveau 1.

Bien entendu c'est possible. Pour un amateur (comme nous sommes tous d'ailleurs) c'est très suffisant. Deux doigts à la base du cou et hop, la prise de pouls est efficace. Par contre il faut la prendre quasi instantanément au moment où l'on s'arrête.

meilleure methode pour obtenir sa VMA par Picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 08/07/08 à 15:58:36

Snork
en 15 secondes en trottinant, je perds 20 puls/min et en 30 secondes, j'en perds 40, alors c'est complètement injouable ta méthode.

meilleure methode pour obtenir sa VMA par Snork (invité) (80.254.146.xxx) le 08/07/08 à 16:03:03

Picsou, mais pourquoi donc ? Dès que tu t'arrêtes tu prends la puls et c'est ok ? Pourquoi veux tu prendre la pulse quelques secondes après l'exercice ?


J'ai testé les deux méthodes avec le FCM et aux puls.

Différence j'étais à 187 aux puls prise avec les doigts avec le FCM j'étais à 191.... alors oui, c'est moins fiable mais l'écart n'est pas énorme : bien entendu si la prise du pulse n'est pas immédiate, je suis tout à fait d'accord avec toi, le niveau des puls diminue très significativement.

Maintenant, Alex fera ce qu'elle/il (merde je sais plus ;-) pourra avec les moyens du bord

meilleure methode pour obtenir sa VMA par Picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 08/07/08 à 16:05:19

De toute façon, je ne peux pas déterminer ma VMA par un test de 5 ou 6' tout seul car je déteste ce type d'effort. Je l'ai uniquement estimée d'après mes temps, en compétition sur 1000 et 3000m.
D'autre part, je n'ai approché ma FCM (192) que lors d'un fractionné 6 x 800 (dernier 100m du dernier à fond).

meilleure methode pour obtenir sa VMA par Picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 08/07/08 à 16:09:06

@Snork
Sur combien de secondes as-tu pris tes puls manuellement ?
Ton test est valable pour les personnes statiques mais les puls descendent immédiatement après l'effort donc déjà au bout de 10 secondes c'est faussé. Pour ma part, j'ai fait un test d'effort sur tapis en laboratoire.

meilleure methode pour obtenir sa VMA par Snork (invité) (80.254.146.xxx) le 08/07/08 à 16:11:39

Picsou ;-) moi aussi, je déteste me calibrer sur ce genre d'exercice qu'il faut au moins faire une petite fois tous les 6 mois.

Moi j'applique la méthode simple des 6' sur piste avec accél. progressives et mesure de la distance parcourue. Le résultat me convient d'autant que je suis un petit compétiteur à 47' au 10km. Je donne simplement les conseils que l'on m'a donné lorsque j'ai débuté ;-) En plus, celui là je l'ai testé donc je peux en parler.

byebye

meilleure methode pour obtenir sa VMA par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 08/07/08 à 16:21:33

Il est tout à fait possible de prendre sa fréquence cardiaque à la carotide, mais comme on ne peut le faire qu'après s'être arrété, ce ne sera pas la Fréquence Cardiaque Maximale (FCM)...

Il est vrai que pendant des décennies, on a pris son pouls comme çà et que çà n'a pas empêché les coureurs de progresser: simplement au lieu de courir en fonction de leur vraie FCM, ils couraient en fonction de leur Fréquence Cardiaque prise après quelques secondes de récupération...

Pendant des décennies, on s'est aussi entraîné sans Cardio fréquencemètre: simplement, au lieu de calculer les plans d'entraînements en fonction de la FCM, on les calculait en fonction de vitesses (la VMA en est une), ce qui nécessitait des terrains étalonnés pour faire les séances de fractionné et de calculer les temps à faire sur une distance donnée. Ce qu'a apporté le cardio, c'est que maintenant on peut faire du fractionné n'importe où et travailler sur des durées à une certaine fréquence cardiaque. Il n'y a pas forcément de gain dans la qualité de l'entraînement, mais le gain se place dans le côté pratique de l'organisation de la séance.

Donc ne pas avoir sa vraie FCM et ne pas avoir de cardio à sa disposition n'empêche pas à priori de bénéficier d'un plan d'entraînement de qualité. L'important, c'est d'avoir les renseignements nécessaires sur son état du moment (Tests: VAMEVAL et FC) et de tenir compte de ce qu'on a à sa disposition pour s'entraîner (matériel: cardio ou terrain étalonné).

meilleure methode pour obtenir sa VMA par 20100b (invité) (80.13.145.xxx) le 08/07/08 à 16:33:41

Ouaih, enfin le plus simple ça reste quand meme d'acheter un cardio à 30€ chez D4 pour faire un test FCM, quant à la VMA le test le plus simple, surtout pour un debutant, c'est le test sur 6min....

meilleure methode pour obtenir sa VMA par Snork (invité) (80.254.146.xxx) le 08/07/08 à 16:34:47

on est parfaitement d'accord la dessus ! c'est bien le fond de ce que j'ai dit quelques lignes au dessus ;-)

meilleure methode pour obtenir sa VMA par 20100b (invité) (80.13.145.xxx) le 08/07/08 à 16:38:48

Impeccable Snork, vive le test de 6min!!!!

meilleure methode pour obtenir sa VMA par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 08/07/08 à 17:14:57

Le test sur 6mn (c'est tout aussi vrai du test de Cooper) est loin d'être le plus simple pour un débutant: par définition, le débutant n'a aucune habitude quant au rythme à suivre et çà fausse le test, ce qui fait que généralement il n'arrive pas à trouver sa VMA dès le premier test.

Les tests à progression précalculée comme le Test de Léger ou le VAMEVAL sont beaucoup plus faciles et donnent dès la première fois une vraie appréciation de la VMA.

Mais il est vrai que pour les faire, il vaut mieux être dans une association de coureurs ou dans un club au sein desquels l'organisation sera bien moins contraignante: mettre tous ensemble 20 plots autour d'une piste de 400m en face de repères qui sont définitivement marqués sur la lice et mettre une cassette dans la sono du stade, c'est effectivement moins difficile à faire que tout faire soi-même sur une piste qui n'a pas forcément tous les marcages pré établis. Sans compter qu'après le test, on peut profiter de la présence de tous pour s'organiser une petite soirée sympa...

meilleure methode pour obtenir sa VMA par Superleggero (invité) (85.3.251.xxx) le 08/07/08 à 17:26:31

http://www.courseapied.net/forum/msg/54045.htm

Tu vas bien ta marrer...
Ahahah!

meilleure methode pour obtenir sa VMA par SERGE92 (membre) (82.120.90.xxx) le 08/07/08 à 22:52:40

Snork bonjour ami secouriste, entre prendre des puls pour une pratique secouriste ou au repos et prendre des puls sur un individu qui bat à 190 c-a-d + de 3puls par seconde il y a une marge d'erreur non négligeable .....après on peut tout faire dans l'imprécision mais les mots ont une valeur et la FCM aussi!
On a courru pendant des années sans pulsmètre et on peut toujours le faire surtout quand on se connait assez bien d'ailleurs un test que je pratique et que je fais pratiquer lors de certains footings c'est de deviner le niveau du rythme cardiaque après une certaine pratique l'erreur est relativement minime quand les gens sont en assez bonne forme mais lors d'une reprise la différence tend à augmenter de manière non négligeable ainsi que dans les périodes de fatigue..... c'est à ces moments ou le cardio est le plus important! pas besoin d'avoir le regard figé sur le compteur sachons courir en tenant compte des sensations de l'instant ce qui n'empêche pas d'en vérifier le bonne cohérence , bonne course à tous

meilleure methode pour obtenir sa VMA par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 09/07/08 à 10:43:40

Prendre son pouls à la carotide n'est pas si imprécis que çà: pour un jeune en pleine bourre, il suffit généralement de savoir compter jusqu'à 220 en 1mn. Et pour les moins jeunes, c'est plus en plus facile. Je veux bien croire que les calculettes nous ont fait perdre l'habitude de compter avec la tête, mais tout de même...

Avant que le cardio se généralise, c'est ce qu'on faisait, et à voir la régression des performances moyennes des pelotons de course à pied, çà n'a pas l'air d'être ce qui gênait le plus...

Même si l'entraînement fait de plus en plus appel à des méthodes scientifiques (Quoiqu'il faut encore voir comment certains s'en servent: souvent, on peut plutôt parler d'alibi pseudo scientifique), il ne faudrait pas croire que çà demande autant de précision que la recherche aérospatiale...

Lorsque j'ai commencé le sport (au collège), mes parents m'ont acheté un short et un T-shirt (le tout en pur coton), une paire de chaussures de training (pas le moindre concept d'amorti) et basta.

Lorsque mon prof m'a conseillé d'entrer dans un club d'athlé (et oui, à l'époque, le sport de compétition avait la côte dans l'enseignement, et même que le prof était aussi l'entraîneur...), je me suis fendu d'une paire de chaussures à pointes (pas plus d'amorti que sur les training) et c'est tout.

Maintenant, il faudrait qu'un pur débutant se paye la tenue spéciale en matériaux respirant (10 fois plus cher que ma tenue de débutant de l'époque) qu'il se paye des gaudasses (infiniment plus chères que celles de mes débuts) dont l'amorti est souvent tel qu'on n'a plus aucune sensation sur la réponse du sol à la poussée de la jambe, qu'il se procure un cardio... Et puis quoi encore?

A faire un investissement de départ, il vaudrait cent fois mieux que les débutants prennent contact avec un coatch susceptible de les conseiller, qu'ils se testent, qu'ils courent, qu'ils prennent le temps de découvrir les plaisirs que çà peut procurer, et si affinité, qu'ils voient ensuite d'eux même les dépenses qu'ils ont envie d'engager pour continuer.

meilleure methode pour obtenir sa VMA par Snork (invité) (81.56.115.xxx) le 09/07/08 à 18:42:11

... comme quoi en partant de la VMA on arrive à parler de nos débuts... sniff, j'ai un 'tite larme à l'oeil tient ;-)

meilleure methode pour obtenir sa VMA par (invité) (62.23.237.xxx) le 09/07/08 à 18:55:45

Daniel, tu cours encore aujourd'hui avec des chaussures sans amorti et en tout coton ?

meilleure methode pour obtenir sa VMA par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 10/07/08 à 08:36:39

Tout ce que je voulais dire, c'est que certains conseillent à une débutante l'achat d'un cardio, alors que pour moi, ce n'est certainement pas la priorité chez un débutant (même à 30 Euros).

Puisqu'on me pose une question précise, je ne m'y dérobe pas: étant donné l'âge jusqu'au quel j'ai pu user certaines paires de chaussures, on peut considérer que j'ai courru, à une période récente, avec des chaussures sans amorti, mais sur des distances courtes (ce qui est d'ailleurs le cas des débutants, généralement): mieux vaut sur ces distances avoir de la technique que de l'amorti. D'ailleurs, si on a à sa disposition une pelouse confortable (ou une plage de sable fin battue par la mer) où on est certain de ne pas mettre le pied sur quelque chose de dangereux pour lui, courir pied nu permet de renforcer les muscles des pieds, contrairement à tous les amortis de chaussures qu'on peut inventer.

L'amorti est surtout nécessaire quand on commence à courir longtemps (pas en principe le cas du débutant), d'autant qu'on n'est pas obligé de choisir le macadam comme terrain de jeu favori (personnellement, je préfère et de loin les chemins tranquiles et les sentiers, la piste et les pelouses diverses).

Courir tout en coton m'arrive (si j'ai oublié d'autres tenues que j'ai dans ma garde robe): l'inconvénient évident se retrouve dans la rétension de transpiration, mais à cette petite gêne près, çà n'influe en rien sur la possibilité de courir. Et c'est sans compter sans les tenues soi-disant techniques qui retiennet autant la transpiration que le coton (qui tout de même permet une certaine évaporation, si on n'a pas gardé son coupe vent).

Les vêtements techniques n'ont pour seule nécessité que d'améliorer le confort, ce qui est très peu perceptible tant qu'on ne court pas longtemps (cas du débutant: à ce niveau, mieux vaut courir souvent que longtemps).

Le cardio peut être un très bon adjoint pour calibrer les allures quand on a déjà des notions suffisantes pour mener correctement un entraînement (pas pour le débutant, sauf s'il est guidé par quelqu'un qui a ces notions)...

Personnellement, je ne l'utilise pas forcément à toutes les séances et en tous cas jamais en compétition.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge