Courir tout les jours ??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir tout les jours ?? par jph89 (invité) (81.50.130.xxx) le 15/07/08 à 13:21:32

voila je recour depuis un peu plus d'un an et il m'arrive quen méme pas mal de fois ou je fait 6 sorties par semaine:
est ce trop ?
j'alternent avec un jour sur deux avec une sortie de 45 a 50 min a 75%: et les autres sorties sont 20min a 75% et 8X30-30 puis 8min a 85% puis re 8X30-30 et pour finir 20min a 80% environ.
ou 20min a 75% puis 3X8min a 85% avec 2min de récup entre chaque série et je fini par 20min a 75%
j'attend de votre par a tous une franchise total,je voudrai savoir si a ce rythme vais je progresser.
merci d'avance jph89

Courir tout les jours ?? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 15/07/08 à 13:41:37

Courir tous les jours n'est pas mauvais en soi (sinon les meilleurs coureurs ne seraient pas, comme par hasard, ceux qui courent tous les jours, voire deux à trois fois certains jours).

Ce qui est important, c'est de calibrer ton entraînement pour que tu ais récupéré avant le suivant... Et pour çà, tu pourras nous décrire tous les entraînements que tu peux faire, çà ne nous avancera pas plus pour évaluer tes capacités de récupération (les tiennes, pas des pseudo capacités théoriques).

Si à un moment donné tu t'aperçois que la récupération n'est plus aussi facile, c'est qu'il est temps de faire une coupure avant de reprendre.

Courir tout les jours ?? par fo y croire (membre) (91.91.208.xxx) le 15/07/08 à 19:40:23

C'est aussi simple que ça Daniel ? IL suffit d'essayer pour voir si ça tient ?

Je dis ça car je suis actuellement à 4 sorties par semaine et je vais passer à 5 d'ici 15j. Le plan est adapté a mon niveau pas de soucis de ce côté...

Seulement, je me demandais si le fait de rajouter encore une petite sortie de 30' à 60-65Fcm me serait utile pour justement récupérer mieux des efforts fournit la veille ?

Merci d'avance,

Courir tout les jours ?? par jph89 (invité) (81.51.139.xxx) le 15/07/08 à 20:59:06

merci pour vos réponses,ben je verai bien ce que cela va donner,par compte je devrai peut être faire ma sortie de 45 min a 70% grand maxi.
Merci.

Courir tout les jours ?? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 16/07/08 à 00:51:06

Au moment où on ajoute un entraînement dans la semaine, il ne faut pas oubler d'alléger légèrement les autres séances pour que, dans un premier temps, la charge TOTALE d'effort hebdomadaire n'augmente pas dans de trop grandes proportions.

Si on prend cette précaution, à priori, il n'y a pas de raison que çà se passe mal...

Courir tout les jours ?? par (invité) (193.178.155.xxx) le 16/07/08 à 13:38:06

"je me demandais si le fait de rajouter encore une petite sortie de 30' à 60-65Fcm me serait utile pour justement récupérer mieux des efforts fournit la veille"
--> pour mieux récupérer, rien ne vaut une journée de repos ...

Courir tout les jours ?? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 16/07/08 à 13:58:22

60-65% de la FCM, c'est de toute façon du footing de "récupération": ce n'est pas une 1/2 heure à ce rythme là qui va entraîner une fatigue supplémentaire (pour quelqu'un qui s'entraîne régulièrement comme tu sembles le faire).

Courir tout les jours ?? par Arno (invité) (84.37.10.xxx) le 16/07/08 à 14:09:37

je ne partage pas l'avis de l'invité... me concernant pour récupérer d'une grosse séance ou d'une course, rien ne vaut un footing léger, voir une séance de 30-30...

Courir tout les jours ?? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 16/07/08 à 14:15:52

Arno dit : "récupérer [...] une séance de 30-30"

!!! Aaah ?!?!?!!!

Courir tout les jours ?? par fo y croire (membre) (91.91.208.xxx) le 16/07/08 à 15:48:14

Je m'entraine régulièrement depuis janvier 2008 donc autant dire depuis pas longtemps.

Ce que j'ai remarqué c'est pour avoir les guiboles lourdes le lendemain, faut vraiment que j'y aille à fonds la veille. Donc ça arrive jamais puisque jusque là j'ai fais de la remise en forme dirons nous, que là je suis un programme d'été confectionné par GM. (en fait je suis ces conseils depuis 2 mois environ.)

Même pendant les courses , je respecte des plages de FCM pour pas me griller trop vite et récupérer plus facilement.

Je pars de 100kg en janvier et j'en fais 89kg en ce moment, c'est pourquoi j'ai rattaqué tout doux depuis janvier.

Par contre ,j'ai remarqué sur les quelques courses que j'ai fais que j'avais une grosse envie de courir le lendemain de la course et que surtout je pouvais gambader à 60-65%FCM pendant 30' sans que cela ait aucune incidence sur le reste de la semaine.

Ce WE j'ai un 12km que je vais faire un plus rapidement que toutes les autres courses de 2008. Je verrai bien l'état de fraicheur le lendemain.

Sportivment,

Courir tout les jours ?? par Arno (invité) (84.37.10.xxx) le 16/07/08 à 16:53:44

@shadock
une séance de 30-30 me permet de récupérer souvent d'une grosse séance la veille ou d'une compet (à condition de ne pas la transformer en séance de sprint), ça fait monter un peu le coeur sans forcer sur les jambes, ça décrasse quoi !

Courir tout les jours ?? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 16/07/08 à 17:43:18

Arno et Shadock:
A priori vous ne parlez pas du même genre de séance...

Habituellement une séance de 30/30, c'est 30" à la VMA, 30" en récup... Pour que ce soit un vrai travail de la VMA, il faut un grand nombre de répétitions.

Mais je pense que les 30/30 d'Arno c'est autre chose: probablement un nombre de répétitions inférieur à celui d'une séance de VMA, probablement les 30" en récup à un rythme à peu près identique à celui de la séance de 30/30 habituelle, mais par contre les autres 30" à un rythme certes plus rapide que la récup, mais mais plus lent que la VMA, donc pas un rythme éprouvant...

Des changements de rythme "sans se rentrer dedans" permettent effectivement une récupération active très intéressante: on évite cette impression de jambes lourdes qu'on peut avoir en fin de séance lorsqu'on s'encroûte sur un rythme permanent. On peut aussi profiter de l'occasion pour travailler sa foulée (la concentration sur la technique à suivre suffisant généralement à provoquer ce changement de rythme bénéfique).

Courir tout les jours ?? par mike (invité) (88.165.5.xxx) le 16/07/08 à 17:47:13

bonjour...je coure tous les jours.30 a 45minutes ..j ai un probléme je fume ..je pose la question ..c est dangeur de courir tous les jour et de fumé ..mais j arrive pas a m arreté ... j aime trop courir..je c est pas comme faire ..repondé moi stp

Courir tout les jours ?? par Arno (invité) (84.37.10.xxx) le 16/07/08 à 18:15:31

@Daniel Rousseau
c'est exactement ça: changements de rythme et travail de foulée

Courir tout les jours ?? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 16/07/08 à 18:29:31

mike:
Bien entendu, ne pas fumer serait mieux, mais courir aide plutôt à arrêter la cigarette (même si souvent, çà prend du temps).

Donc, arrêter de courir ne serait pas la meilleure solution.

En attendant de réussir à ne plus fumer, la cigarette qu'il faut vraiment éviter, c'est celle qui vient après l'effort.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge