Terry Fox

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Terry Fox par Paikan (membre) (82.226.87.xxx) le 18/07/08 à 01:39:17

Amis capeurs bonsoir,

Petite curiosité:
Quels sont ceux d'entre vous qui ont entendu parler, ou plus, de Terry Fox?

Paikan

Terry Fox par laurent (invité) (62.23.237.xxx) le 18/07/08 à 09:56:36

Coureur Canadien amputé d'une jambe et décédé très jeune

Terry Fox par Snoopo (invité) (82.229.142.xxx) le 18/07/08 à 13:50:09

Laurent, c'est peut-être un peu rapide comme description pour Terry Fox!

Son engagement et son courage mérite que l'on s'attarde un peu plus sur sa vie, pour ceux qui ne savent pas qui il était.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Terry_Fox

Les vidéos que l'on peut trouver sur le net sont très émouvantes.

Bonne lecture
@+

Terry Fox par ric² (invité) (213.30.139.xxx) le 18/07/08 à 15:29:55

Bonjour Paikan, je n’avais jamais entendu parler de Terry Fox avant de lire un long article retraçant son histoire dans un numéro de runner’s world il y a deux ans. L’article a d’ailleurs été traduit et publié cette année dans le premier numéro de l’édition française de cet excellent journal. Ca peut paraître anecdotique par rapport à l’histoire émouvante de ce gars, son « marathon of hope » à travers le Canada stoppé par la maladie, mais quand je pense à lui c’est l’image de ses shoes ou plutôt de leurs semelles qui me vient à l’esprit. Dans l’article il y avait une photo des ses pompes vues de dessous, usées jusqu’à la corde, il les réparait en collant une sorte de pâte sur le caoutchouc; l'image de ces reliques totalement élimées illustrait bien sa détermination.

Les canadiens le citent comme une des figures marquantes de leur histoire nationale, son image sert d’emblème à des courses et des manifestations pour lever des fonds dans la lutte contre le cancer, principalement au Canada et même dans d’autres pays. Mais il me semble qu’en France le nom de « Terry Fox » n’évoque rien pour une grande majorité de personnes et même une grande majorité de coureurs. D’ailleurs, on n’a pas vraiment de personnages relayés par les médias qui communiquent autour de la maladie, du handicap, à travers la course à pied, comme par exemple Rick & Dick Hoyt aux US.

Terry Fox par Paikan (membre) (141.11.234.xxx) le 18/07/08 à 15:39:52

Bonjour ric²

J'ai découvert Terry Fox exactement comme toi, je ne le connaissais pas du tout.
Cela m'est revenu hier en discutant avec un canadien. Terry Fox est une véritable légende là-bas, il était très étonné qu'il soit si peu connu en France.

Pour en revenir aux pompes, c'est vrai que je me suis senti un peu merdeux de voir l'état des siennes...Incroyable.

@+

Terry Fox par Yomane (membre) (216.228.209.xxx) le 18/07/08 à 15:47:45

Je me souvient de Terry Fox, de ça traversée du Canada. Tous les soirs aux infos, des articles quotidiennement dans les journaux, il nous a effectivement marqué. Je me souvient de la douleur qui se lisait souvent sur son visage quand il courait, mais de son sourire aussi.

Je le croyait invincible, je pensais qu'il terminerait ça traversée et vaincrait son cancer. Tristement, il n'a pas terminé, et est décédé assez rapidement après avoir dû abandonner.

Il a accomplit certainement un des exploits sportifs les plus admirables.

Terry Fox par emphred (membre) (192.75.165.xxx) le 18/07/08 à 16:11:58

J'ai decouvert Terry Fox en arrivant au Canada... C'est une veritable legende ici et les canadiens sont tres fier de lui, il y a de quoi :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge