Prendre goût au footing ou se contenter de la marche?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par Anaya (invité) (81.56.9.xxx) le 20/07/08 à 11:57:10

Bonjour,

Je suis un rééquilibrage alimentaire depuis plusieurs mois, j'ai ainsi perdu 26kg. Je ne faisais plus aucun sport depuis plus de 2ans... [aujourd'hui: 20 ans / 1m70 / 73kg]
Depuis 3 mois, je me suis mise au vélo d'appartement (40min à 20km/h), j'essaye de bouger plus également.
Ce matin, je suis allée faire de l'exercice dans un parc: 1h30 de marche rapide en contractant les abdominaux. Je pensais au départ faire du footing (20 minutes pour commencer) mais j'ai pas réussi. Je n'aime pas ça et je m'ennuie au bout de 2 minutes!

La marche permet-elle de développer l'endurance?
Muscler un peu les cuisses/mollets?
Ou faut-il que j'essaye progressivement de me mettre au footing?
Si oui, comment?

Merci d'avance

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par jean (invité) (90.35.8.xxx) le 20/07/08 à 12:27:21

Bah essaye le footing , franchement 20mn ce n'est pas la mort!
Essaie d'écouter de la musique pendant que tu cours !

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par dupeseb (membre) (79.81.24.xxx) le 20/07/08 à 13:19:51

Tu n'aimes pas courir alors que tu aimes bien marcher.
Peux tu détailler ce point ? A cause de la fatigue ? Du fait que tu as moins le temps d'observer les alentours ?

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par Anaya (membre) (81.56.9.xxx) le 20/07/08 à 13:51:33

Jean: Merci mais j'écoute déjà de la musique en marchant.
20 minutes c'est sûr que c'est peu sauf quand on n'aime pas!

Dupeseb: Oui, en partie à cause de la fatigue, n'ayant pas eu d'activité physique pendant plus de 2 ans, je suppose que c'est normal. Mon coeur doit avoir besoin de se (re)muscler, idem pour les autres muscles d'ailleurs.
Et comme tu dis, j'ai moins le temps d'observer...
J'ai choisi de faire cette sortie parce que j'apprécie le vélo d'appartement mais j'avais besoin d'air, de grand espace (vert).
C'est vrai qu'en courant, je suis tellement concentrée sur: "j'en ai marre", "je devrais peut être aller moins vite", "me tenir plus droite", "je respire correctement?"... que je ne regarde plus du tout autour de moi.
ça me prive donc de ce que je cherchais à la base. Après une période d'initiation, je suppose qu'on est capable de profiter du cadre? Enfin les coureurs qui étaient dans le parc regardaient droit devant eux...
En plus, en courant je ne me sens absolument pas à l'aise dans mes mouvements! J'ai maigri et je reprends peu à peu confiance en moi, conscience de mon corps..ect... mais j'ai encore du mal et quand je cours, je me sens totalement "désorganisée".
Je suis pas sûre d'être claire! lol

Ce qui m'embête c'est que j'aimerais développer mon endurance, or, c'est certainement plus efficace en courant qu'en marchant (même rapidement)! lol
(Je fais de l'hypotension, mon médecin m'a conseillé d'entrainer mon coeur.)

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par (invité) (82.246.224.xxx) le 20/07/08 à 14:03:59

Une perte de 26 kg c'est considérable et extraordinaire !

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 20/07/08 à 14:57:31

Peut-être que cette marche active sera une étape avant de pouvoir courir.
Fred

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par Anaya (membre) (81.56.9.xxx) le 20/07/08 à 18:00:40

Invité: Merci beaucoup mais le travail n'est pas fini! Ce qui m'importe c'est pas tant la perte de poids que la reprise du contrôle. Je faisais de l'hyperphagie, c'est toute ma façon de m'alimenter que je devais revoir... Au début c'était très difficile puis de plus en plus aisé et aujourd'hui je m'alimente correctement. Equilibré, avec plaisir et sans trop de frustration. Je dois juste apprendre à ne pas tout reporter sur la bouffe!

Fred: Oui, tu as sûrement raison.
Des conseils pour se mettre progressivement au footing au lieu de la marche?

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par dupeseb (membre) (79.81.24.xxx) le 20/07/08 à 18:14:04

Les conseils c'est de faire par exemple 1 minute de course pour 4 minutes de marche pour commencer.
Et quand tu te sens de mieux en mieux avec le temps, augmenter PEU A PEU le temps de course par rapport à celui de marche.

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par Anaya (membre) (81.56.9.xxx) le 20/07/08 à 18:24:53

Ah oui? Je pensais que ce n'était pas bon de changer comme ça de rythme trop souvent. ça "casse" pas les jambes?
Sur 1h c'est bon?

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par grgoo (membre) (82.120.236.xxx) le 20/07/08 à 19:32:36

Salut Anaya,

Se mettre à la course à pied ne doit pas être pénible ni violent pour le corps.
Tu peux faire ça très progressivement et passer de la marche à la course d'une façon douce.

(apprendre à marcher longtemps est indispensable avant de commencer à courir. Ca permet aux muscles et au coeur de se préparer en douceur, et ça évite ENORMEMENT de blessures par la suite qui semblent survenir de nulle part.)

Tu peux par exemple prendre l'habitude de marcher 2 h 30 dans un parc vallonné (ou pas) plusieurs fois par semaine.
Par la suite tu marches 20 minutes puis tu trottines 3 minutes, puis 10/3, 10/3, 10/3 etc...

A la fin tu auras bel et bien couru (dépense de calories et travail du coeur) sans d'être fait mal.

PS: Ne te prends pas la tête avec ta posture, le placement de ton dos etc... C'est le corps qui se placera tout seul de façon judicieuse avec le temps.

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par bibachoupi (membre) (83.193.252.xxx) le 20/07/08 à 19:55:41

oui alterné marche et course à pied est le meilleur conseil!
j'ai perdu 35 kilos....aujourd'hui je fais 1M60 pour 57 kilos...j'avais besoin de reprendre une activité sportive pour prendre conscience de mon nouveau corps!
au début j'avais honte de courir 2min et de marché 2 min....mais aujourd'hui j'arrive à courir 20 min!
c'est peu pour certains mais pour moi c'est énorme!
tu verras les progrès viennent vite et après on ne peut plus s'en passer!

bon courage et bienvenue parmi nous!
tu verra ce forum est super sympa....

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par Anaya (membre) (81.56.9.xxx) le 20/07/08 à 20:27:45

Grgoo: En parlant de blessure, je ne pense pas m'être blessée mais en rentrant chez moi, après les 1h30, j'avais mal en haut de la cuisse sur le devant et vers l'intérieure de la cuisse. A quoi est-ce dû? Après les étirements et une bonne douche froide, c'était parti!
Pour la posture du dos, c'est parce que si je ne me tiens pas bien, je peux être sûre qu'au retour j'ai mal dans le bas du dos! lol Mais si tu me dis que mon corps se placera naturellement, j'essayerai de ne plus y penser.
2h30 plusieurs fois par semaine, je ne sais pas si je vais trouver le temps... Une fois oui mais plusieurs je ne pense pas. Pourtant je suppose que la pluralité est nécessaire?

Est-ce que quelqu'un connaitrait un parcours sympa sur Nancy?
En tout cas, je vais alterner comme vous me l'avez tous conseillé!


Bibachoupi: Merci pour l'accueil! :-)
Je ressens, comme toi, ce besoin de faire du sport pour prendre conscience de mon corps et ça aide énormément!
C'est un cercle vertueux, plus on mincit, plus on a de liberté de mouvements, plus on a envie de se bouger et plus on se bouge, mieux on se porte! lol
J'avoue qu'au début, je me sentais un peu honteuse ce matin de marcher à côté de tous les joggeurs... Mais comme ça me faisait du bien de prendre l'air et de me dépenser, j'ai vite oublié.
J'espère arriver un jour à courir 20 minutes comme toi! Tu as mis combien de temps à peu près?
Félicitations pour ta perte!

Merci beaucoup pour tous ces conseils!

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par bibachoupi (membre) (83.193.252.xxx) le 20/07/08 à 21:03:28

euh ....combien de temps?je dirais au bout d'un mois...je me souviens plus :)
n'en fais pas trop!sinon tu vas te lasser...le mieux c'est d'y aller progressivement ,comme ça tu progresseras!
crois moi rien que courir 1 min de plus est déjà un progrès!
et continu de faire du vélo si ça te plait.tu peux aussi faire une sortie marche/semaine.
voilà
qui sait peut être qu'un jour on fera ne course ensemble!

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par Anaya (membre) (81.56.9.xxx) le 21/07/08 à 13:47:22

Oui je vais y aller TRES progressivement!lol Maintenant que je commence à aimer le sport, je voudrais pas m'en dégouter.
Je vais alterner vélo et marche rapide/footing.
En tout cas, en me réveillant ce matin j'ai su ce que la marche faisait travailler: les fessiers! J'ai mal dès que je les contracte.
J'ai également mal au pied gauche, sur le côté extérieur, quand je marche, qu'est-ce que ça peut être?

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par bibachoupi (membre) (83.193.252.xxx) le 21/07/08 à 18:01:16

as tu de bonnes baskets??
l'achat de basket pour la course à pied est très important!

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par Anaya (membre) (81.56.9.xxx) le 22/07/08 à 10:52:35

Ah non j'ai pris des baskets vieilles et pas forcément sportives: mes anciennes Oasic (Adidas).
Mais ça coûte combien de vraies bonnes baskets pour course à pied?

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par Kemalic (membre) (134.157.178.xxx) le 22/07/08 à 11:12:49

Ca ressemble à quoi des oasic(adidas) ?

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par Anaya (membre) (81.56.9.xxx) le 22/07/08 à 11:53:48

ça ressemble à ça: http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://collection.lahalleauxchaussures.com/images/lhc_big/2163100521.jpg&imgrefurl=http://collection.lahalleauxchaussures.com/AUTOMNE-HIVER-2007/ASICS/FASHION/21-63-100-521/SM28.html&h=280&w=380&sz=53&hl=fr&start=1&um=1&tbnid=v-vEl5JqeFKQRM:&tbnh=91&tbnw=123&prev=/images%3Fq%3Dasics%2Bnoir%2Bet%2Brose%26um%3D1%26hl%3Dfr

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par Frédéric (membre) (83.202.46.xxx) le 22/07/08 à 12:03:17

Ce ne sont pas des Adidas mais des Asics, mais il ne s'agit pas d'un modèle destiné à la course, ni à aucun sport d'ailleurs.
En cette période de soldes on peut trouver des modèles de chaussures pour courir à moins de 80 €.
Fred

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par pierre (invité) (83.113.17.xxx) le 22/07/08 à 12:21:01

bonjour
prendre goût au footing ou se contenter de la marche? moi je pense que tu prendras goût au footing seulement il faut consacrer un minimum de temps exemple pour la marche 45' à 1h00 est largement suffisant maintenant pour le footing il faut simplement écouter ton corps commence par apprendre à courir doucement en équilibre des que tu sent la fatigue tu refais de la marche et puis tu recommence sans dépasser les 30' au début puis vers les 45' un jour tu verras tu coureras 30' sans t'arreter et puis tu coureras de plaisir

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par Anaya (membre) (81.56.9.xxx) le 22/07/08 à 12:33:09

Fréderic: Oui c'est bien ce qu'il me semblait, j'avais précisé "vieilles et pas forcément sportives". Dommage, j'ai mes vacances à payer avant de pouvoir mettre 80€ dans des chaussures. Mais je vais garder ça à l'esprit! Merci

Pierre: J'espère que ça se passera aussi naturellement! :-)
1h ça suffit réellement pour la marche?

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par pierre (invité) (83.113.17.xxx) le 22/07/08 à 13:48:48

mais oui! maintenant faire plus c'est la même chose moi j'habite en savoie je fais des randos de plusieurs heures pour le plaisir je suis également entraîneur fédéral en athlètisme j'ai un blog où je partage toute mes connaissances

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par Anaya (membre) (81.56.9.xxx) le 22/07/08 à 13:58:43

Pierre: Je pourrais avoir l'adresse de ton blog? Je trouverai sûrement des infos qui pourraient m'intéresser.

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par pierre (invité) (83.113.17.xxx) le 22/07/08 à 14:07:04

tu tapes sur ton moteur de recherche : athletics73 ou http://athletics73.over-blog.com pour y acceder sinon n'ésite pas si je peux te rendre service ce sera avec plaisir

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par Anaya (membre) (81.56.9.xxx) le 22/07/08 à 14:37:54

C'est gentil à toi!
Un conseil pour éviter ou atténuer les courbatures me serait bien utile! lol
Je vais voir ton blog.

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par pierre (invité) (83.113.17.xxx) le 22/07/08 à 15:00:25

Anaya tu n'es pas une débutante car tes coms sont pertinents pour répondre au gainage quand on a mal au dos je dirais oui mais pas tous les exercices le gainage est d'abord un entraînement de prévention au mal de dos il n'a pas d'autre objectif que la constitution d'une "gaine" protectrice entourant la colonne vertébrale

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par Anaya (membre) (81.56.9.xxx) le 22/07/08 à 15:17:14

Quels exercices faut-il éviter exactement?
Je pense que la réponse va être difficile à formuler!

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par Anaya (membre) (81.56.9.xxx) le 22/07/08 à 15:19:56

J'ai oublié de demander: dans l'article sur les courbatures, il est question d'un bon échauffement, il en faut un pour de la marche rapide? Si oui, comment faire?

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par pierre (invité) (83.113.17.xxx) le 22/07/08 à 15:41:31

il faut préférer les exercices à 4 ou 3 appuis le dos bien en ligne sans creux lombaire un exemple pour l'exercice isométrique des abdos au sol on garde les jambes surélevés pendant 20" pour éviter le creux lombaire il faut simplement glisser les mains sous les lombaires puis remonter les jambes jusqu'a que les lombaires plaquent les mains au sol puis les retirer et ajuster la position c'est difficile à expliquer par écris mais j'épère être assez clair

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par pierre (invité) (83.113.17.xxx) le 22/07/08 à 15:47:23

la marche athlétique en compétition est bien plus dure que la course la fréquence cardiaque d'effort atteint des sommets. Pour la marche rapide l'échauffement est le même qu'en course à pied par contre on étire jamais un muscle courbaturé.

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par pierre (invité) (83.113.17.xxx) le 22/07/08 à 15:58:37

Au fait merci pour tes coms sur mon blog c'est sympa
Je voudrais juste rajouter une chose sur l'échauffement : il est souvent fait trop rapidemment on vas trop vite dans son footing et on engorge les muscles de sang et puis ensuite on séche dans sa séance moi pour ma part je fais l'échauffement à l'allure du footing de récupération "je me traine" mais ensuite j'active toutes mes cellules musculaire par des exercices et au passage je m'étire un peu

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par Anaya (membre) (81.56.9.xxx) le 22/07/08 à 19:38:08

Je te trouve très clair et merci de prendre le temps de m'expliquer. Y'a juste une chose que je n'ai pas comprise: que signifie "isométrique"?

Je ne connais pas l'échauffement pour une course à pied donc je vois pas trop comment faire pour la marche... Mais je peux peut être trouver une méthode à suivre pour l'échauffement sur le net, je vais regarder.

"on étire jamais un muscle courbaturé": donc par exemple demain si je vais marcher, en rentrant, je ne m'étire pas? J'aurais juste 2 fois plus mal le lendemain matin! lol

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par pierre (invité) (90.36.146.xxx) le 24/07/08 à 13:01:39

il y a plusieurs types de contractions musculaires l'isométrie c'est une contraction où les deux insertions du muscle ne bougent pas exemple quand on fait la chaise en appui contre un mur sur une durée de 20" ou plus sinon pour les étirements c'est sûr qu'il faut s'étirer après une séance seulement si le but est de casser les fibres ou si on a fait une séance de fractionnés trop intense exemple une séance de puissance lactique il vaut mieux ne pas s'étirer mais dans tous les cas quand on ressent des courbatures les jours qui suivent la séance il ne faut pas s'étirer non plus

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par Anaya (membre) (81.56.9.xxx) le 25/07/08 à 11:32:31

Ok.
je suis allée voir mon médecin, le mal au pied c'est parce que j'ai trop forcé sur l'articulation. Il m'a donné une crème anti-inflammatoire et m'a conseillé d'y aller plus progressivement. Mes courbatures sont parties mais je dois laisser mon pied au repos jusqu'à disparition de la douleur au pied.
C'est bizarre mais le sport me manque!

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par dupeseb (membre) (160.92.7.xxx) le 25/07/08 à 11:45:42

Oui au début il faut faire attention d'y aller doucement et progressivement, même si on a envie d'en faire plus.
Donc ménage toi, c'est important pour durer sur le temps.

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par Anaya (membre) (81.56.9.xxx) le 25/07/08 à 12:40:10

Oui maintenant je vais y aller doucement.
Je pensais vraiment pas que la marche rapide pouvait autant solliciter l'articulation.
La prochaine fois, je me contenterai de 30-45 minutes au lieu d'1h30.

Prendre goût au footing ou se contenter de la marche? par Anaya (membre) (82.234.145.xxx) le 28/07/08 à 13:34:56

Bonjour,

J'ai besoin de conseils pour choisir des baskets adaptées.
Je ne peux pas dépenser plus de 40€, je pense avoir trouvé 2 paires qui pourraient faire l'affaire.

- Les Newfeel lady (Kalenji): http://fr.decathlon.com/newfeel-lady_131_1157143.htm

- Les Kapteren 100 (Kalenji): http://fr.decathlon.com/kapteren-100_131_547679.htm

A priori je pense prendre la deuxième paire (Kapteren) vu que j'ai une préférence pour les terrains naturels.
Qu'en pensez-vous?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge