Classer les vétérans autrement ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Classer les vétérans autrement ? par emotion (invité) (82.237.22.xxx) le 23/07/08 à 23:05:12

Souhaitez vous un classement vétérans tous les 5 ans à partir de 35 ans ?

35-39
40-44
45-49
etc.........

Ca me parait plus équitable.

Classer les vétérans autrement ? par Bernard (invité) (90.59.91.xxx) le 23/07/08 à 23:09:57

Pour moi, mettre les vétérans avec les seniors ! Une ligne de départ, une ligne d'arrivée...et dieu reconnaîtra les siens !

Classer les vétérans autrement ? par fo y croire (membre) (91.91.247.xxx) le 23/07/08 à 23:13:48

Sauf que les classements officiels font le distinguo ...

Classer les vétérans autrement ? par momoVH3 (invité) (90.29.90.xxx) le 23/07/08 à 23:18:59

En fait ça existe déja, mais pas en FFA où tous les vétérans sont au même barême de performance.
Il y a les championats WMA (World Masters Athlétics) qui vont jusqu'aux championats du monde avec des catégories allant de 5 ans en 5 ans.
Sinon, au niveau FFA, il y a les Critériums Nationaux qui sont pour les vétérans par catégories de 5 ans en 5 ans. Les Critériums Nationaux sont les Championats de France pour les vétérans passé 40 ans.

Classer les vétérans autrement ? par fo y croire (membre) (91.91.247.xxx) le 23/07/08 à 23:21:15

C'est qu'est ce que je voulais dire ...

Merki MOMO.....

Classer les vétérans autrement ? par claude 34 (invité) (89.227.174.xxx) le 24/07/08 à 00:05:50

Bof, moi je regarde pas trop le classement par catégories... je regarde juste le scratch. Alors si en plus il y a 50 V quelque chose, ça devient l'école des fans avec chacun sa petite médaille...

Classer les vétérans autrement ? par momoVH3 (invité) (90.29.90.xxx) le 24/07/08 à 00:16:57

Un jour tu seras aussi vétéran et peut être trouveras tu un intérêt à regarder ta catégorie. Il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau".

Classer les vétérans autrement ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 24/07/08 à 00:40:41

Lors des Championnats Vétérans, pas uniquement du Monde, mais aussi de France ou d'Europe, il n'y a que des vétérans qui courent et ils sont TRES nombreux: un classement de 5 ans en 5 ans se justifie pleinement.

En France le système le plus utilisé est le système de 10ans en 10ans (V1, V2, etc...) et surtout on n'est vétéran qu'à partir de 40ans (35 ans au niveau international).

Dans la plupart des courses, à part pour les 35-39 ans qui ne sont pas pris en compte, çà permet d'avoir des podiums qui ressemblent à peu près à des podiums, encore que plus on avance en âge et plus on a de difficulté à trouver de quoi faire monter une personne sur chaque marche du podium (pour ces catégories, çà rejoint l'impression d'école des fans déjà citée).

Le classement de 5 ans en 5 ans, est tout aussi officiel que l'autre, mais il ne serait à mon avis applicable que dans les courses où il y a beaucoup de participants... Sinon, je ne vois pas tellement ce qu'on récompenserait: le fait de ne pas avoir eu de panne de réveil?

Pour moi, le podium correspond plutôt à la récompense d'une compétition entre un nombre suffisant de personnes: si on veut faire plaisir à tout le monde, je trouve çà tout à fait louable, mais alors je préfère et de loin le petit cadeau souvenir à chacun ou le tirage au sort de lots parmi tous les participants non récompensés par ailleurs.

Classer les vétérans autrement ? par momoVH3 (invité) (90.29.90.xxx) le 24/07/08 à 00:44:54

Daniel, là je ne te rejoins pas tout à fait, car cette année sur 800m en 60 ans nous étions 7 avec des temps assez ressérés et sur 1500m nous étions 6.

Classer les vétérans autrement ? par momoVH3 (invité) (90.29.90.xxx) le 24/07/08 à 00:48:17

Je pense que si davantage de vétérans connaissaient ces catégories sur piste, nous serions très nombreux. Il existe aussi le fait que pour les vétérans, les licences FFA sont très chères, et ils préfèrent courir sur route où aucune licence n'est nécessaire. Sinon, au point de vue perf, en tenant compte de l'âge, il n'y a pas à rougir . Les places sont chères à gagner et beaucoup de senior seraient certainement derrière.

Classer les vétérans autrement ? par J2C (membre) (90.10.151.xxx) le 24/07/08 à 10:45:52

D' accord avec toi Daniel en ce qui concerne des récompenses tirées au sort, mais Momo parlait d' un classement, sans nécessairement que cela implique des podiums.

Pour info, la Suisse pratique le classement étagé tous les cinq ans. Le triathlon également.

Classer les vétérans autrement ? par emotion (invité) (82.237.22.xxx) le 24/07/08 à 10:56:39

Et si on faisait une pétition signée pour valider le projet du classement tous les 5 ans : on la propose à la FFA.....

Classer les vétérans autrement ? par serge92 (membre) (83.204.212.xxx) le 24/07/08 à 11:24:45

momo toujours aussi jeune.....c'est vrai que même dans ces catégories de vieux il n'est pas aisé de faire une bonne place dans les courses un peu représentatives....ce serait bien effectivement d'avoir un classement par tranche de 5 ans.

Classer les vétérans autrement ? par claude 34 (invité) (89.225.241.xxx) le 24/07/08 à 14:12:19

Pour momo,
Je suis déjà V1 (44 ans) mais c'est sûrement plus sur piste que en hors stade que ce sentiment existe (je pense). Comme il a été dit plus haut, tu le vois sur les posiums en féminine vétéran où il n'y a pas beaucoup plus de concurentes que de marches (au podium).
Et puis cette gloire est tellement futile que bon, bof...

Classer les vétérans autrement ? par Superleggero (invité) (85.0.248.xxx) le 24/07/08 à 14:14:10

Faire des catégories de poids, comme en boxe (par exemple) ?
login out log

Classer les vétérans autrement ? par momoVH3 (invité) (90.28.88.xxx) le 24/07/08 à 14:21:02

Claude34, je pense que tu n'as pas bien compris. Ce n'est pas la gloire que nous cherchons, mais une motivation pour continuer. effectivement, en ce qui me concerne, les très nombreux qui me battaient régulièrement se sont cassés mécaniquement. Donc, il ne faut pas dire je suis le meilleur, car c'est complètement faux, mais par contre, ce qui est motivant c'est de dire:" je vais essayer de battre ceux qui sont devant moi". C'est tout, mais ça permet d'^tre toujours là, et c'est bien comme ça. L'objectif est atteint. cela fait longtemps que j'ai renoncé à faire les chronos que je faisais avant. Maintenant, c'est d'autres chronos que certains jugeront minables, ce qui est vrai lorsqu'on les compare avec des séniors performants, mais qui demandent autant d'entrainement et d'efforts que lorsque on était jeune.

Classer les vétérans autrement ? par paulo77 (membre) (62.193.49.xxx) le 24/07/08 à 14:26:04

... qui demandent autant d'entrainement et d'efforts que lorsque on était jeune .... et qui méritent tout mon respect ....

Classer les vétérans autrement ? par claude 34 (invité) (89.225.241.xxx) le 24/07/08 à 19:14:13

Pour momo, oui tu as sûrement raison... la motivation je l'ai trouvée en passant à autre chose où le chono n'est pas le resultat direct de l'entrainement (en course nature). La preuve c'est que je ne veux pas retourner sur marathon car je sais que pour faire "bien" il va me faloir m'y mettre "serieusement".
Mais malgrès tout, que tu sois 4ème des V3 est-il si different d'être 1er des 64/69 ans ?
En tout cas respect de toute façon ;-)

Classer les vétérans autrement ? par momoVH3 (invité) (90.29.89.xxx) le 24/07/08 à 21:32:49

Comme tout ce qui est comparable
, si il y a trop d'écart d'âge ce n'est plus comparable. Dans ma catégorie 60-65 ans, on voit en principe une nette différence de temps entre celui qui a 60 ans et celui qui va avoir 65 ans. Alors, que dire lorsque il y a 10, 20 voire 30 ans d'écart, tout en étant vétéran. Lorsqu'on compare les perfs de 2 voitures, on prend 2 voitures qui ont la même cylindrée. regardez, sur les rallyes, il y a des catégories. Sur les courses de bateaux, il y a des catégories et des classements pour chaque catégorie. Heureusement car on ne peut pas comparer un trimarant dernier cri avec un petit voilier de 6 mètres. Pourtant, le 1er des petits voilier est bien content d'être le premier alors qu'il est peut être 30 eme de la course.

Classer les vétérans autrement ? par momoVH3 (invité) (90.29.89.xxx) le 24/07/08 à 21:35:19

Avec l'âge, le coeur monte moins haut, on devient moins souple, la masse musculaire diminue, mais il faut beaucoup d'entrainement pour faire une perf sur 1000m qu'un minime ne voudrait pas tellement il aurait honte. Pourtant, moi je suis hyper heureux avec un 1000m en 3mn 20s.

Classer les vétérans autrement ? par fo y croire (membre) (91.91.208.xxx) le 24/07/08 à 22:27:06

Bien sur qu'il faut faire un classement de 5ans en 5ans...

Chaucun ses buts et ses motivations.. Je suis tout a fait d'accord avec toi MOMO , c'est évident .....

Je pense que beaucoup d'entre nous ne courerons même plus à ton age... BRAVO....

Classer les vétérans autrement ? par momoVH3 (invité) (90.29.89.xxx) le 24/07/08 à 22:56:35

@fo y croire: en fait a mon âge, pas mal ne courent plus car ils disent qu'ils ne sont plus performants. En fait ils voudraient à 60 ans courir comme à 30 ou 40 ans. Sans cela, pour eux ce n'est pas la peine. Alors qu'en fait, il faut se comparer à ceux de son âge et se motiver pour gagner des places et se fixer des objectifs temps réalisables avec un bon entrainement

Classer les vétérans autrement ? par fo y croire (membre) (91.91.208.xxx) le 24/07/08 à 23:03:45

C'est bien pour cela que je dis que beaucoup ne coureront plus à ton age..... Quand les chronos maxi ne sont plus présents; certains croient que c'est finis et qu'il faut passer à autre chose. C'est humain mais bien dommage pour ceux qui veulent encore et encore courir en faisant un peu de compét.

Ce we lors de "la nocturne du hans" (course 12km départ 22h) il y avait 3 V5... et le meilleur d'entre eux à 71ans et à finis en 1h07 avec un dénivelé positif de 135m sur cette course !!!!!! Incroyable, le type est venu en courant et en levant la main, beaucoup de personne ont applaudit de bon coeur lorsqu'il a fait un petit saut pour arriver sur la plus haute marche du podium !!
Quelle panach' et surtout quelle joie de vivre, ça fait plaisir à voir......

;=)

Classer les vétérans autrement ? par claude 34 (invité) (89.225.241.xxx) le 24/07/08 à 23:06:13

Bonsoir Momo,
J'ai bien compris ton message, mais justement, il y en a bien un un jour qui va dire :
C'est sûr que 60 c'est pas pareil que 64 ans.
Je comprend bien que c'est l'esprit de competition qui te motive mais ça revient à ce que j'écrivais tout à l'heure. Est-ce vraiment différent de finir 3ème 3V plutôt que 1er des 65/69 ans ?
Pour moi (qui suis bien jeune) mon esprit de competition ne s'éxprime pas par les classement, c'est peut-être pour ça que...

Classer les vétérans autrement ? par SERGE92 (membre) (82.120.221.xxx) le 24/07/08 à 23:19:23

Momo bien entendu on ne peut plus courir aussi vite qu'avant mais j'éprouve toujours du plaisir à me bagarrer pour une place dans ma catégorie (fin des V2) et c'est tellement sympath .....de pouvoir de temps à autre pouvoir acclamer un copain sur une des marches à défaut d'y être soi même..... sinon tenons compte que du classement toutes catégories mais il semble qu'il manquerait quelque chose! d'ailleurs quelle différence entre les yeux d'un minime sur un podium et ceux d'un V4? pour moi aucune je n'y vois que du bonheur alors pourquoi se refuser d'être mieux quand on est déjà bien ? sinon pourquoi mettre une ligne de départ et d'arrivée? VIVE LE SPORT A TOUT AGE

Classer les vétérans autrement ? par momoVH3 (invité) (90.29.89.xxx) le 24/07/08 à 23:26:38

SERGE, tout à fait OK avec toi. Si seuls les très bons étaient classés, je suis sur qu'au marathon de Paris il y aurait moins de 100 coureurs.Moi, je suis très heureux de terminer dans les 5000 premiers au MdP, et j'y vais avec cet objectif.

Classer les vétérans autrement ? par ines (invité) (90.39.43.xxx) le 25/07/08 à 05:31:57


je suis v2 et j ai a peine 51 ans ; si on passe a tous les 5 ans il y aura beacoup de classement dans toutes les courses ; ne trouvez vous pas ? je ne cherche pas non plus la gloire je cours pour mon plaisir et mon niveau est dans la moyenne

Classer les vétérans autrement ? par fo y croire (membre) (91.91.208.xxx) le 25/07/08 à 07:37:38

Je pense que du côté logistique , ça doit pas être trop compliqué à mettre en place.

Partant du principe que de "gros écarts" peuvent avoir lieu entre une personne qui a 60 et l'autre qui va avoir 65, il me semble pas trop mal de faire par tranche de 5.

C'est vrai qu'après, ou est la limite, peut être dans 10ans, on dira qu'il faut le faire par tranche de 3ans ??

Pour tous vous dire, pour l'instant je suis encore trop débutant en CAP pour regarder mes classements dans ma catégorie , je regarde le classement général pour voir si je suis dans la première moitié voir le premier tiers de la course et je m'en contente.....
Car si je mate dans ma catégorie, je m'appercois que je suis pas si bien classé que ça sur certaine course en tout cas....

Classer les vétérans autrement ? par momoVH3 (invité) (90.15.18.xxx) le 25/07/08 à 22:12:04

Beaucoup de personnes ont l'air de dénigrer les performances relatives des VH3. Je vais vous donner les temps des 3 premiers dans les 60 ans aux championats du monde 2007 piste stade sur 1500 m:
4'39"36 --- 4'42" 66 ---4'42"36.
Cela parait lent. Mais il faut savoir que les instances, pour les concours (penthatlon...) appliquent des coefficients correcteurs pour avoir la même table de notation que les séniors. Dans la catégorie 60 ans, pour le 1500 m, cette correction est de x 0,7845.
Ce qui nous donne en temps corrigés:
3'39"16 ---3'41"75 ---3'45"44
cequi n'est tout de même pas mal comme performances.

Classer les vétérans autrement ? par claude 34 (invité) (89.225.67.xxx) le 26/07/08 à 10:50:19

Salut momo,
Il n'y a aucun dénigrement dans mes propos, ni dans les autres je pense, tes (vos) perfs sont plus que remarquables, mais nous sommes plusieurs à penser que si sur ta course les catégories sont tous les 5 ans, vous allez être 2 ou 3 à chaque fois. Une fois de plus, sûrement est-ce plus important sur piste, ou en "athlétisme".
Mais dans tous les cas, quelle que soit la catégorie, encore mille bravos momo !!!

Classer les vétérans autrement ? par momoVH3 (invité) (90.28.219.xxx) le 26/07/08 à 11:05:03

Au championats du monde il y a environ 3 à 4 series avec 12 à 15 partants par série, que ce soit sur 800 m ou sur 1500 m et en 60-64 ans seulement. Autant pour les autres catégories.
Actuellement il y a les championats d'EUROPE EN YOUGOSLAVIE.
Il y a 3 séries sur 800m et 2 séries sur 1500 m. Il est évident que tous les vétérans 60 ans ne sont pas présents. seuls les meilleurs y vont, car tout est à notre charge.

Classer les vétérans autrement ? par momoVH3 (invité) (90.28.219.xxx) le 26/07/08 à 11:06:31

Cette année je n'y vais pas car je me sens trop mauvais avec mes 2mn 36 sur 800 m et mes 5mn 13 sur 1500m (ce qui représente 4mn06 en corrigé)

Classer les vétérans autrement ? par fo y croire (membre) (91.91.236.xxx) le 26/07/08 à 12:24:53

C'est quoi ce terme de "corrigé" momovh3 ??

J'ai bien saisi que les chronos étaient révisés , mais pourquoi ? dans quel but ?

Merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge