Est-ce une TFL ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Est-ce une TFL ? par tiois (membre) (69.51.207.xxx) le 25/07/08 à 06:11:51

Bonjour, voici mon histoire :

J'ai participé à un semi-marathon ce dimanche, que j'ai d'ailleurs remporté avec un temps de 1h24.29 ! Par contre, malgré ma bonne course, vers la fin, soit à environ 2km de l'arrivée, il fallait virer un coin de rue avec un cône, donc virage assez raide, et un peu en pente (les bord de rue ne sont pas plats pour que l'eau s'écoule...), et j'ai senti une genre de "faiblesse" dans le genou, comme si le genou allait lâcher, ou comme si je n'avais plus de force dans le genou, mais tout ça a aussitôt disparut...

Par contre, après la course, je dirais environ 30 minutes après, le temps que l'endorphine fasse moins effet, j'avais mal sur le côté droit du genou, et ce à chaque pas que je fesais. Aucune douleur lorsque je ne bouge pas, seulement lors du mouvement de marche. J'avais eu un truc du genre après le marathon de Qc l'an passé, mais à la jambe gauche. La sensation est que ça "tire" en un point précis du côté droit du genou.

J'ai été rouller 45km de vélo assez intense le lendemain, soit lundi, et aucune douleur. Par contre, toujours un peu de douleur lors de la marche.

J'ai prit mardi off, et hier j'ai été acheter de nouveaux souliers... les miens étaient fini (850km), ceux avec lesquels j'ai fait la course dimanche...

J'ai ensuite été courir un 10km, j'avais mal bien sûr... mais rien pour arrêter, c'était bien endurable, mais simplement "gênant". J'ai ensuite été rouller 25km de vélo, question d'en faire un peu plus, moi courir 10km, c'est comme si j'avais rien fait!

Aujourd'hui, la douleur est présente à la marche, c'est gênant. Je cours depuis 4 ans et je suis pronateur, pieds plat et genou qui entre par en dedans. Je fais l'été en moyenne entre 50 et 80km, sans aucun prroblème... L'hiver, je cours entre 40 et 50km par semaine. Je fais en moyenne 4-5 jours et 2-3 jours de repos par semaine.

Je crois que d'avoir fait la course avec des souliers très usés est probablement la cause du problème, ou encore le virage raide comme décrit plus haut. J'ai maintenant mes nouveaux souliers, les Asics GT-2130, qui remplace mes Asics GT-2110. Ce sont des souliers pour pronateurs, j'ai toujours couru avec ce genre de souliers, sans problème.

Est-ce que vous croyez que je souffre d'une TFL, ou simplement d'une inflammation d'un tendon dû à un mauvais mouvement ?

J'ai senti cette douleur après ma course (comme je dis plus haut, jai eu la sensation que le genou m'avait lâché pendant le temps d'un pas de course, soit 1 ou 2 secondes), mais jamais rien avant. Ce n'est pas arrivé progressivement, ce qui me fait douter un peu pour une TFL.

Ce soir, ma copine m'a fait un massage transverse profond, assez souffrant mais ça soulage. Je mets de la glace environ 5 fois par jours pendant 15 minutes et je prends des anti-inflammatoires (ibuprofène).

Merci de m'aider !!

Est-ce une TFL ? par tiois (membre) (69.51.207.xxx) le 25/07/08 à 16:49:09

Quelqu'un a une idée svp ?!

Est-ce une TFL ? par Alex (invité) (84.55.177.xxx) le 25/07/08 à 16:58:08

Salut Tiois

J'ai souffert d'une TFL et je ne pense pas que cela soit ton cas. Comme tu le dit une TFL vient petit à petit avec un mal qui s'accentue durant les km. De plus le fait que tu es eu un virage assez rude d'un coup me fait plutot penser à un traumatisme ligamentaire ou musculaire. Il te faut surtout du repos.
Bye

Est-ce une TFL ? par tiois (membre) (69.51.207.xxx) le 25/07/08 à 17:25:51

Quelqu'un d'autre pense ainsi ?

Est-ce une TFL ? par tiois (membre) (69.51.207.xxx) le 25/07/08 à 20:32:21

Est-ce que d'autre personnes peuvent confirmer que la TFL vient progressivement, et non tout d'un coup ?

J'ai été courir 10km mercredi avec la douleur, qui n'empêche tout de même pas de courir, mais elle est constante, et non progressive, dans la sens que ça ne fesait pas plus mal au début qu'à la fin.

Merci !

Est-ce une TFL ? par tiois (membre) (69.51.207.xxx) le 25/07/08 à 20:49:46

De plus, aucune sensation en vélo, je monte les marche sans douleur, descend les marche avec légère sensation du côté droit du genou, ça "tire" en un point assez précis, la douleur n'est pas étendue

Est-ce une TFL ? par koktomama (invité) (88.181.6.xxx) le 15/10/08 à 08:47:17

Salut Tios

J'ai exactement les même symptomes que toi suite au 20km de paris. J'ai tout de suite pensé à une TFL. Je compte prendre 10 jours de repos donc pas de course avant mercredi prochain. Est-ce suffisant ?. Aussi je vais m'acheter de nouvelles chaussures ce week end . Je crois que les miennes sont mortes aussi. combien de km dois faire à la reprise. Si kelkun peut m'aider. Merci

Est-ce une TFL ? par (invité) (82.64.26.xxx) le 15/10/08 à 11:36:49

Salut,
Pour ma part le symptôme diagnostiqué par un médecin du sport vient progressivement. La douleur monte en puissance car visiblement le tendon enflammé prend de plus en plus de place et frotte de plus en plus...donc s'enflamme encore plus etc. !
En tous cas je suis obligé de levé le pieds sur la CAP et c'est dure, très dure et angoissant de passer de 3 sorties par semaines au néant ! Vivement que je puisse courir à nouveau sans douleur.

Est-ce une TFL ? par koktomama (invité) (88.181.6.xxx) le 15/10/08 à 15:47:30

Combien de tgemps dois-tu rester au repos?? Pourra-tu recourrir comme avant ou est-il conseillé d'y aller molo à la reprise. Car j'ai eu une périostite l'année dernière j'ai du y aller avec des pincettes à la reprise et c'était assez frustrant mais bon j'ai upu reprendre la CAP c'était le plus important.

Est-ce une TFL ? par (invité) (86.207.133.xxx) le 15/10/08 à 16:57:00

hum 40km de marathon, me lendemain 50km de vélo, le surlendemain 20km a pied. Peut-être que le repos est la clés...

Est-ce une TFL ? par (invité) (82.64.26.xxx) le 15/10/08 à 17:41:33

La clé est le repos ...oui mais c'est dur ! Le doc du sport m'a dit 3 semaines cool avec arrêt de la CAP dès que la douleur apparaît. Pour l'ostéo qui m'a bien remis le dos en place, même chose avec une petite sortie dans une semaine...Pour compenser je peux faire du vélo sans que la jambe soit tendu (c'est pratique !) ou de la natation sans les jambes...youpi ! J'ai repris la CAP depuis 6 mois et j'ai peur de tout perdre...voir de ne plus pouvoir courir comme avant...angoisse !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge