vélo et cap pour le marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

vélo et cap pour le marathon par equateur (invité) (86.64.85.xxx) le 26/07/08 à 00:12:54

suite à un problème de genou;j'ai du arrêter 3 mois la cap.Pour limiter la casse (baisse de forme )je fais du vtt ,sur route essentiellement.
je voudrai préparer un marathon d'automne en combinant vélo et cap pour arriver à courir en 3h30 mon dernier marathon !!.quel plan me conseilez vous ? je précise que je courrai avt 4 /semaine .meilleur tps au marathon 3h36 en 10/2007 à Amsterdam et là je visais 3h30.

vélo et cap pour le marathon par bob (invité) (80.11.124.xxx) le 26/07/08 à 15:25:57

Je crois que le vélo renforce les muscles des cuisses, après je ne pense pas (après je ne suis pas un pro non plus) que cela peut améliorer une perfs sur de la CAP pure.

Pour moi, la meilleure façon de préparer un marathon est de suivre à la lettre un plan de préparation. Le vélo est bénéfique mais plus niveaux physique et renforcement musculaire, pas vraiment pour les perfs...

Par contre si tu veux te mettre au duathlon ou triathlon, là c'est très bien :)

vélo et cap pour le marathon par equateur (invité) (90.53.252.xxx) le 26/07/08 à 16:51:06


hélas non , le duathlon ou triathlon ce n'est pas ds mes prévisions et à plus de 40 ans c'est un peu tard.
peut être pourrais je au moins remplacer une sortie cap par du vélo?

vélo et cap pour le marathon par Sylvain 56 (invité) (92.129.26.xxx) le 26/07/08 à 17:17:51

Je fais également du VTT (plutôt sur route) en plus des 3 à 4 séances de CAP par semaine, et je suis bien persuadé que c'est une excellente manière de préparer un marathon. Le VTT, pour moi, c'est 2 à 4 heures d'effort soutenu par semaine, et pourtant ça ne fatigue pas vraiment les jambes (c'est pas traumatisant comme la course à pieds).
Je constate que ça ne change pas grand chose à la musculature.
Le seul inconvénient que je pourrais trouver, c'est que tout cela commence à consommer beaucoup de temps! Mais ça fait progresser, c'est sûr!
Je n'ai pas de programme à proposer, et je pense que les gens qui les conçoivent sont "formatés 100% CAP" et ont tort de négliger les autres sports en complément.
Pour un objectif marathon 3h30, une préparation incluant le vélo est un avantage certain!
Bon courage et bonne réussite

vélo et cap pour le marathon par equateur (invité) (90.53.252.xxx) le 26/07/08 à 17:37:04

merci, bcoup pour ces encouragements. je vais essayer de tenir un plan cap le plus possible mais j'ai peur que le genou n'apprécie pas les séances VMA . quoi qu'il en soit ,je ne vais pas lâcher le vélo qui je pense peut être un plus pour la prépa physique en général et la récup des séances cap.

vélo et cap pour le marathon par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 27/07/08 à 08:31:48

étant encore blessée, je pense faire celà à la rentrée avec en ligne de mire la Rochelle : intégrer une séance vélo très "cardio", avec accélérations et une plus cool, pour éviter de charger en course à pied.

ça serait bien d 'avoir le témoignage de personnes ayant préparé un marathon avec que de la CAP, puis un autre avec un mix CAP/vélo.

vélo et cap pour le marathon par fo y croire (membre) (91.91.236.xxx) le 27/07/08 à 08:50:10

Si le vélo fait travailler d'autres muscles que la CAP , je vois pas bien pourquoi ce ne serait pas un plus.

Avec tous les muscles des jambes en action, on se propulse forcément mieux avec moins d'énergie dépenser non ?

C'est d'ailleurs le but de la PPG il me semble, renforcer les muscles avant d'attaquer du foncier à proprement parler.

Mais il est vrai que les puristes de la CAP disent souvent qu'il ne faut faire que de la CAP pour ne pas se "brider". J'avoue ne pas bien comprendre comment on pourrait se brider.
Pour la muscu du haut du corps tel que le développé couché et autres, je veux bien que ça bride au niveau des bras, du fait d'avoir trop de muscle et donc moins d'élasticité dans le va et vient d'avant en arrière(vous marrez pas, c'est ce que j'ai lu simplement..) mais pour les jambes ?

Si quelqu'un à une réponse "technique" la dessus , je suis preneur...

Sportivement,

vélo et cap pour le marathon par Sylvain 56 (invité) (90.54.139.xxx) le 28/07/08 à 20:04:18

Je vous recommande l'article à ce lien :
http://www.vtt.org/article.php?id_article=124

vélo et cap pour le marathon par equateur (invité) (90.53.124.xxx) le 29/07/08 à 09:16:57

très intéressant,merci bcoup mais je n'ai tjs pas mon plan pour 3h30 au marathon en combinant vtt et cap.même avec tous ces tuyaux je ne me sent pas à la hauteur pour rédiger un plan sur 12 semaines .

vélo et cap pour le marathon par philou67 (membre) (90.54.230.xxx) le 29/07/08 à 10:23:04

Garde les séances essentielles (VMA/SEUIL et Sortie longue du dimanche) en course à pied. Tu peux remplacer tes séances de récup ou d'endurance de moins d'une heure par des sorties vélo, au cardio, basée sur la même fréquence que celle de ta sortie à pied.
Perso, ca m'arrive de faire une séance de VMA le matin (dans le cadre d'une prépa marathon) et 1h30 d'endurance en vélo l'aprem (au cardio). Résultat appréciable : les sorties longues du we passent les doigts dans le nez en courant plus vite ...
Commentaire perso et empirique basé sur mon expérience.
bonne prépa

vélo et cap pour le marathon par jo (invité) (82.120.217.xxx) le 29/07/08 à 12:05:25

Le vélo fait prendre du muscle aux cuisses côté antérieur donc du poids inutile en cap.
C'est un très bon sport complémentaire comme la natation mais je te déconseille le vélo en phase de prépa spécifique.
Perso je fais du tri l'été donc roule ou nage en remplacement de toutes les séances d'endurance de cap où je ne garde que les séances de vma et seuil ben, je vais un peu moins vite qu'au printemps ou à l'automne et les cuisses sont lourdes, surtout le lendemain d'une sortie vélo.

vélo et cap pour le marathon par fo y croire (membre) (91.91.247.xxx) le 29/07/08 à 22:05:43

Merci jo pour ta réponse,

C'est plus clair pour moi maintentant...

Sportivement,

vélo et cap pour le marathon par bob (invité) (80.11.122.xxx) le 29/07/08 à 23:11:25

Ouai je suis d'accord avec Jo :)
C'est ce que je voulais dire lors de ma 1ère intervention :)

vélo et cap pour le marathon par tiois (membre) (69.51.207.xxx) le 30/07/08 à 04:58:34

Pour ma part, je fais aussi du vélo de route, je fais normalement 4-5 sorties de course à pied, puis 1 sortie de vélo.

Quelques semaines, je fais plutôt faire 2 voir 3 sorties de vélo, et 2-3 de course à pied.

Comme on dit par chez nous, ça change le mal de place, et je remarque que ce ne sont pas les même muscles qui travaillent, c'est surtout le cuisses et les mollets. La preuve, lorsque je fais une longue sortie en CAP (par exemple 25km), le lendemain je peux aller rouller sans problème, mais aller courir serait plus souffrant...

Je crois que pour le marathon, quelques sorties de vélo peuvent grandement aider. Après 30km parcouru, tous les muscles sont épuisés et d'autre muscles sont alors sollicités, et ceux développés par le vélo en font probablement partie.

En tous cas, selon moi, le mix de vélo et course à pied est idéal pour une préparation de marathon, surtout que le vélo repose les muscles utilisés en course à pied, et de plus, le vélo n'est pas traumatique, donc beaucoup moins dur pour les genou et les pieds !

vélo et cap pour le marathon par equateur (invité) (90.15.44.xxx) le 31/07/08 à 09:23:45

merci à tous pour vos conseils.vous confirmez l'idée que je me faisais de cette prépa,à savoir :garder les séances clefs qui sont la vma et le seuil ,si possible la sortie longue et la rec je la ferai sur le vélo.
sportivement votre

vélo et cap pour le marathon par philou67 (membre) (90.54.230.xxx) le 31/07/08 à 12:20:56

Perso, je fais les séances de récup et/ou d'endurance de moins de 01H15 en vélo, mais au cardio... En fait,je fais ma séance vélo à la fréquence cardiaque d'endurance en cap (75% FCM). Et pour éviter de prendre du muscle, je mouline sur du petit braquet. Je ne travaille pas en force sur du gros braquet, car c'est ce type d'exercice qui fait prendre du volume musculaire.
Le fait de mouliner bcp (100 à 120 rpm en moyenne) fait monter les puls et améliore la souplesse des jambes, en plus ca aide à la récupération. C'est tout bénéf. Il faut juste faire gaffe à ne pas envoyer du gros, ca ne sert à rien dans le cadre d'un entraînement en cap.

vélo et cap pour le marathon par lmarcini (membre) (193.50.159.xxx) le 31/07/08 à 13:57:50

Je dirai : "ça dépend !" !
Il faut garder absolument son plan marathon et faire des sorties (de préférence en VTT) assez rhythmées, sachant que ce qui prime, c'est la plan. Le vélo, c'est du bonus mais pas un substitut.

Perso, je sors deux semaines de rando à vélo, chargé (au niveau poids) comme un mulet et reprendre un simple entraînement de CAP en forêt avec les copains a été un calvaire : je n'étais plus habitué à travailler à des fréquences plus élevées. Par contre, j'ai ressenti un bienfait au niveau facilité de jambes et des abdominaux...

Donc, le vélo, c'est bien mais en complément.

vélo et cap pour le marathon par bob (invité) (80.11.124.xxx) le 31/07/08 à 19:00:50

Oui voila en complément, maissi on suit un plan de prépa spécifique, il vaut mieux s'y tenir et pas annuler une séance pour du vélo par exemple...en récup ou en pause de la CAP, le vélo est une très bonne idée ca je dis pas :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge