4 semaines pour marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

4 semaines pour marathon par Alex (invité) (74.15.203.xxx) le 26/07/08 à 20:19:57

Bonjour à tous,

Ca fait pas vraiment longtemps que je cours mais je pense que je suis en forme, car j'ai longtemps (et fait encore) de la compétition de vélo de montagne et route. Il y a un marathon dans 4 semaines, et je me demande si en 4 semaines c'est réalisable comme objectif de le faire sous les 4h00. Je sais que vous ne devez pas trop savoir quoi répondre sur cette question mais voila pour les infos :

1. Je m'entraine en vélo et à la course 6 jours/7 depuis plus ou moins 2-3 semaines. Pas de programme d'entrainement d'établie, mais environ 1h00-1h15 course, 2h00-3h00 vélo.
2. Je ne connais pas mes temps exactement mais je cours le 10km en environ 45' et le 20km plus dans les environs de.. 1h45.
3. Je pèse 72 kilos, 18 ans.

Merci à vous, les pros de la CAP

4 semaines pour marathon par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 26/07/08 à 20:46:47

Il me semble qu'en France l'âge minimal pour s'inscrire est de 20 ans dans l'année de la course (donc né en 1988 pour 2008).
Fred

4 semaines pour marathon par reymondfr (invité) (62.147.58.xxx) le 26/07/08 à 21:43:36

ca vas etre chaud car si t'a jamis courru je pense que tes genoux ne sont pas habitues a tapé le sol donc ...
sinon t'a la caisse pour mais .....

4 semaines pour marathon par bob (invité) (80.11.205.xxx) le 27/07/08 à 10:30:55

Très fortement déconseillé...pour un amateur qui en plus ne court pas depuis très longtemps, 4 semaines de prépa c'est bien trop peu...tu risque de te briser, mais bon après à toi de voir...

4 semaines pour marathon par fo y croire (membre) (91.91.236.xxx) le 27/07/08 à 10:36:05

Pas pros du tout de la CAP mais débutant comme toi ...


Pas possible sans gros risques de blessures pour l'instant.
Tu va peut être même aller jusqu'a un dégout pour la CAP tant les derniers km vont te sembler pénible.

Après certains ont une résistance naturelle supérieure aux autres et pourraient finir sans trop de bobos mais voila, tu ne te connais pas encore assez (et nous encore moins..) et il y a donc de très gros risques à courir ce marathon avec une prépa aussi mince.

A toi de bien te renseigner avant d'y aller.

Perso, je n'irai pas........

Sportivment et bon courage !!!

4 semaines pour marathon par alex (invité) (74.13.149.xxx) le 28/07/08 à 00:59:26

wow.. que de réponses pas encourageantes! En tout cas, je vais voir comment je me sens avant la course et peut-etre je m'y inscrirai. Ca m'arrive parfois de courir de 25-30km en entrainement.. alors pourquoi pas 42,2????

P.S; je cours au québec et donc.. ce n'est pas 20 ans l'âge minimum

4 semaines pour marathon par berogeitabi (invité) (80.11.3.xxx) le 28/07/08 à 11:36:41

c'est justement entre le 30ème et le 42ème que les difficultées arrivent!
Laisse tomber pour cette année, et mets toi cet objectif en tête pour l'an prochain. Prépare le avec assiduité et sérieux et lance toi... en 2009.
ET puis à 18 ans, tu as bien le temps d'en courir des marathons. Il y a tellement de belles courses sur 10 et semi à faire. Le marathon viendra tout naturellement, après.

4 semaines pour marathon par bob (invité) (80.11.205.xxx) le 28/07/08 à 12:21:37

Bien parlé berogeitabi :) je pense la même chose...
25-30Km c'est bien, mais dis toi qu'en marathon, il te restera encore 12Km, 4 semaines de prépa c'est beaucoup trop peu...en 2009 tu le préparera correctement et tu va tout déchiré tu verra ;)

4 semaines pour marathon par Spitfire95 (invité) (192.54.144.xxx) le 28/07/08 à 14:03:48

Le fameux mur des 30km est hélas une réalité : c'est, si j'ai bien compris, le moment où les muscles sont obligés de passer en régime lipidique (car plus de glucides).
On peut repousser ce point avec un entraînement adéquat, basé sur du long, mais il faut de toute façon apprendre à rouler "en mode diesel"... et ça ne s'apprend pas en 4 semaines...
Sans cet apprentissage, c'est la galère assurée et la marche en fin de parcours (si on tient encore debout)...
Rien ne t'empêche de tenter, mais le risque serait de te dégouter en le faisant.
Ceci dit en passant : maintenant, tu es prévenu... et donc tu vaux deux fois plus !

4 semaines pour marathon par Spitfire95 (invité) (192.54.144.xxx) le 28/07/08 à 14:09:51

Il te faudrait également trouver ta vitesse sur marathon: 10 km en 45mn et 20 km en 1h45 peuvent permettre d'espérer 42 km en moins de 4h, mais encore faut-il partir à la bonne vitesse et savoir s'y tenir plus de 3h (après, il faudra tenir "tout court"). Il te faut dont apprendre à passer d'un régime de 4'30/km (10km) à 5'39/km (pour 4hOO)...
ce n'est pas la même foulée, pas la même cadence...

4 semaines pour marathon par Tchang (invité) (194.51.109.xxx) le 28/07/08 à 20:25:07

A mon humble avis :
- tu es trop jeune pour un marathon
- tu n'as pas assez d'entrainement sur CAP pour un marathon
- tu n'as pas assez de sorties longues pour aborder un marathon

MAIS
un marathon est un moment unique dans sa vie, en particulier le premier.
Si tu es réellement motivé pour le courir, en sachant que ce sera très dur, alors cours-le !
Mais que ce soit la seule condition alors il faudra que tu en acceptes les conséquences...

Bon courage, et bonne motivation,
Tchang,

4 semaines pour marathon par alex (invité) (76.65.116.xxx) le 28/07/08 à 22:55:55

trop jeune?? Depuis quand il y a un âge pour courir? Je croyais que plusieurs personnes de 15-16 ans couraient régulièrement des distances marathoniènes..

4 semaines pour marathon par alex (invité) (76.65.116.xxx) le 28/07/08 à 22:56:49

En tout cas, d'une manière ou d'une autre, merci à tous pour m'avoir éclairé

4 semaines pour marathon par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 28/07/08 à 22:59:22

" Je croyais que plusieurs personnes de 15-16 ans couraient régulièrement des distances marathoniennes ".
Peut être sur le continent nord-américain, mais certainement pas en France où de toute façon l'âge minimal est 20 ans au cours de l'année.
Hormis l'aspect réglementaire, le marathon est une distance nécessitant un bon foncier, à priori à éviter lorsqu'on a 18 ans.
Fred

4 semaines pour marathon par skicours (invité) (70.55.126.xxx) le 28/07/08 à 23:44:08

Pour info, l'âge minimal pour participer aux marathons internationaux de Québec ou de Montréal est 18 ans.

Denis de Québec

4 semaines pour marathon par Frédéric (membre) (81.64.116.xxx) le 29/07/08 à 00:16:02

Tu manques de foncier avec tes sorties de course de 75 minutes seulement, tu peux tenter d'augmenter la durée progressivement, mais en quatre semaines tu n'auras pas le temps d'assimiler l'entraînement, d'autant que la dernière semaine sera allégée.
Il se pose également le problème de la récupération des sorties longues, car augmenter brutalement la durée d'entraînement peut être assez traumatisant.
Fred

4 semaines pour marathon par jo (invité) (82.120.217.xxx) le 29/07/08 à 11:52:13

L'intérêt de courir un marathon c'est de le faire en maitrisant les évênenements donc bien préparé avec le foncier nécessaire.
Le faire juste pour dire "je l'ai fait" OK mais tu subiras ton marathon et risque peut-être même de n'en retirer aucun plaisir.

4 semaines pour marathon par Tony_31 (invité) (195.124.114.xxx) le 29/07/08 à 14:58:28

L'inoncence de la jeunesse! ;-)
Pour avoir courru mon premier marathon cette année en l'ayant bien préparé, je peux t'assurer que même un bon sportif sans grosse expérience de la cap et sans un entrainement spécifique laissera des plumes dans l'histoire.
Comme dis précédemment, la distance engendre bons nombre de facteurs traumatisants...
Prends soins de toi, tu as du temps devant toi, patience!

4 semaines pour marathon par Spitfire95 (invité) (192.54.144.xxx) le 29/07/08 à 17:34:18

Pour en avoir déjà couru 5 en étant "bien" préparé, je peux confirmer qu'on y laisse toujours un peu, même temporairement, des plumes.
Pour mon premier, je n'ai pas monté d'escaliers pendant les 3 jours suivants...
Au deuxième, je n'ai mis que deux jours...
Au troisième, un seul... Au quatrième, et grace à une marche à pied de 5 km pour revenir à l'hotel, je n'ai pas eu de crampes le lendemain...
Mas dans tous les cas, il faut prévoir 4 semaines avant de retrouver ses jambes d'avant la course (cad être capable de refaire une vraie semaine de sport...)...
Donc c'est un investissement avant et ... après car à moins d'être un pro de la course, on doit sacrifier aussi les 3 à 4 semaines suivantes (pas de trekking en montagne, par exemple !!)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge