Amorti Kalenji : Attention danger !!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Amorti Kalenji : Attention danger !!! par grgoo (invité) (83.199.122.xxx) le 30/07/08 à 12:23:52

Salut,

Voilà pour ma part je pense le système d'amorti des Kalenji est une abberation, qu'il est dangeureux sur le long terme et surtout pour les coureurs intensifs.
J'ai moi même couru pendant un bon bout de temps avec des kalenji (modèle haut de gamme pour coureur intensif). J'ai eu une sensation étrange au début...pas désagréable mais spécial.
Au bout d'un an d'utilisation j'ai commencé a avoir quelques douleurs aux genoux que je n'arrivais pas à expliquer. La sensation du talon qui s'enfonce me laissait un peu perplexe.
J'ai décortiqué la chaussure pour mieux comprendre le système d'amorti. En fait le principe est le DETOURNEMENT du poids du corps depuis le dessous du talon vers ses extrémités latérales et arrières.
Grosso modo, le talon est pris dans une sorte de trou étroit.
Il n'y a rien a proprement parler sous le talon...! du vide.
La membrane qui soutient le dessous du talon est en plastique mou. Le talon s'enfonce et le poids est redirigé sur le côtés et l'arrière de la chaussure. donc les points d'appuis naturels du pied sont faussés. Les pressions exercées sur les genoux aussi.
Avec le temps, la semelle perd de sa rigidité et donc le talon s'enfonce de plus en plus dans la chaussure. C'est une sorte d'étau.

En conclusion, il serait intéressant que les ingénieurs de Décathlon explique un peu plus le principe mécanique sous jacent de leur système d'amorti. Si, comme cela y ressemble fort, ce principe est bien le détournement des pressions naturelles... c'est vraiement problématique.

A mon humble avis on a ici une fantaisie qui peut coûter cher aux pratiquants de course à pied.

Amorti Kalenji : Attention danger !!! par Montaigne (membre) (193.248.104.xxx) le 30/07/08 à 13:02:34

Encore un titre de post un peu excessif, à mon avis.
Je ne suis pas un ardent défenseur des chaussures D4, et les vendeurs eux-mêmes reconnaissent que les majors ont encore de l'avance.
Mais sans autre précision (modèle, kilométrage effectué jusqu'à l'apparition de ces douleurs, type d'entraînement et de surfaces), peut-on se permettre d'écrire qu'elles sont dangereuses ?
J'ai lu les mêmes excès sur les Adistar Fusion, sur lesquelles je peux porter un jugement, puisque j'approche les 800 kms avec, sans problème particulier.
Décortiquer une chaussure n'est pas inintéressant cependant, mais tirer un signal d'alarme n'engage que son auteur, et chaque coureur est unique.

Amorti Kalenji : Attention danger !!! par al (invité) (91.165.195.xxx) le 30/07/08 à 13:31:27

pffffff, tu trouveras forcement un gars qui a eu des prob de genoux ou autres avec toutes les paires de baskets éxistantes ! Tiens moi c avec les asics 2130, donc ces baskets sont dangeureuses, attention !!!!!!! ;-)

Amorti Kalenji : Attention danger !!! par bob (invité) (80.11.205.xxx) le 30/07/08 à 13:49:17

Je trouve également cet avis un peu sévère, éxagéré...comme dis précédemment, avec n'importe quelle marques on peut rencontrer des problèmes, même les plus réputées comme Asics, NB, Mizuno ou autre...

Il suffit que tu n'ai pas acheté les bonnes chaussures par rapport à ton type de foulée, ou tout simplement que la marque ne convient pas à ta morphologie, mais la encore, ca peut être possible également avec les marque plus réputée...

La prochaine fois analyse mieux et mesure tes paroles si tu n'a pas d'exemple concrets à donner ;)

Amorti Kalenji : Attention danger !!! par (invité) (83.199.122.xxx) le 30/07/08 à 14:02:35

La question que je pose ne se résume à ma petite expérience... C'est le système d'amorti qui pose problème.

comprenez vous le principe de ce système ?

Quelque soit les autres marques, toutes partagent au moins un point commun : le principe de leur système d'amorti est globalement le même, c'est juste le matériau qui change (qualité de la mousse, système air, gel etc..).
Le sytème Kalenji diffère complètement des autres systèmes en cela : Il n' y pas a proprement parlé de matériau amortissant directement sous le talon (et pourtant c'est la zone qui subit majoritairement la pression.
Le sytème consiste en un détournement du poids vers des zones qui ne sont pas faites pour.
La rigidité de la chaussure dans un premier temps permet d'atténuer l'effet, mais avec le temps...

Ce n'est pas tel ou tel modèle de runningmais bien le prinicpe d'amorti que je questionne.
Je comprends tous les autres systèmes d'absorption dans leur principe, mais pour Kalenji, j'ai vraimenet besoin d'un éclairage !

Amorti Kalenji : Attention danger !!! par bob (invité) (80.11.205.xxx) le 30/07/08 à 14:17:38

Haaaa nan je suis désolé tu te trompe, chaques qyqtème d'amortis es tdifférents...leurs role est le même, mais ce n'est pas du tout la même chose suivant les marques...

Moi qui ai utlilisé New Balance, je peux comparé avec une autre marque car j'ai des Mizuno actuellement...les systèmes des 2 marques sont radicalement opposés, donc dire que c'est la même chose dans toute les marques, c'est une grosse erreur....

Ensuite, et c'est bien connu, Kalenji est de l'entrée de gamme, tout le monde le sait (moi me^me j'ai commencé au tout début avec du Kalenji, j'en été d'ailleur très satisfait pendant un peu plus d'un an...)

Même le haut de gamme chez Kalenji, comme toi tu as, n'égalera pas le niveau de qualité d'une marque plus réputée, ce qui est logique...

Amorti Kalenji : Attention danger !!! par pandore (membre) (81.165.187.xxx) le 30/07/08 à 14:19:39

je ne suis pas fan de ces modèles ,cependant (a voir le kilometrage) toutes chaussures d'un an est généralement "mortes" ,toutes marques confondues

Amorti Kalenji : Attention danger !!! par (invité) (83.199.122.xxx) le 30/07/08 à 14:30:46

Bob,

Les systèmes d'amorti diffèrent mais ils ont en commun qu'il y a quelque chose sous le talon !!! lol

Ce qui n'est pas le cas de kalenji.

Amorti Kalenji par Spitfire95 (invité) (192.54.144.xxx) le 30/07/08 à 14:32:22

Je cours mes 35 km par semaine depuis maintenant 3 ans. Sans trop de soucis car je change régulièrement mes chaussures : pas en tenant compte de leur age, mais en tenant compte du kilomètrage.
Au bout de 500 à 600 km, je ne les utilise plus en sortie longue ou sur bitûme, et à partir de 800 km : direction la poubelle ou le recyclage !
Comme je pèse 82 kg, les chiffres sont à relativiser mais grosso modo, il ne faut pas chercher plus loin la cause de certaines douleurs récurrentes.
Et aucun système d'armorti ne peut être éternel... (même un bête ressort finit par casser)

Amorti Kalenji : Attention danger !!! par berogeitabi (invité) (90.8.64.xxx) le 30/07/08 à 22:13:09

Tu nous dit que ça fait un an que tu cours avec tes chaussures. Un an, ça te fait bien le millier de kilomètres (minimum), non?
Alors ne cherche pas plus loin tes problèmes de douleurs. Oui, l'amorti de tes chaussures doit être détruit et ce sont tes genoux qui amortissent. Kalenji ou pas, ça ne change rien.

Amorti Kalenji : Attention danger !!! par wednesday (invité) (90.14.113.xxx) le 31/07/08 à 00:53:36

1er chaussure new balance serie 730 , nikel
2eme paire : mizuno wave 5 : douleur partout aux genoux
3eme paire: asics kinsei 2 touts les maux ont disparu
4eme paire : asics 2120 gt trail pour la colline , nikel
5eme paire: asics bandito pour les courses 220 gr , nikel

je vois pas mal de kalenji en course et je ne pense pas que ce soit bidon mais pas pour les coureurs du dimanches qui ont besoin d'un bon amorti

Amorti Kalenji : Attention danger !!! par marathonien2002 (invité) (82.126.208.xxx) le 31/07/08 à 06:12:53

Bonjour,

Je suis un fervent utilisateur des Kalenji.

Avant, j'ai toujours couru avec Asics (kayano puis ds trainer)

Pour ma part, au risque de choquer les puristes, pas de différences notables

Attention néanmoins au kilométrage parcouru
Marathonien, je change de Kalenji tous les 800 kilomètres et en possède 3 paires.

Pas de blessures...bref je m'y retrouve

Bonne journée

http://plaisirdecourir.over-blog.org/

Amorti Kalenji : Attention danger !!! par lmarcini (membre) (193.50.159.xxx) le 31/07/08 à 14:15:18

Pour le prix d'une paire d'Asics ou de NB d'entrée de gamme, on peux avoir des Kalenji qui sont techniquement beaucoup plus évoluées et qui tendent de plus en plus vers le haut de gamme. Ces pompes présentent un très bon rapport Q/P.

Après, tout dépend du pied, du modèle et des sensations. Perso, je pèse 70kg et je trouve les DS trainer détestables : ça tape de trop pour moi. A contrario, les GT 2130 et les Trabucco me conviennent très bien, de même que les Kalenji Elite 2000. Si je devais comparer ces dernières avec les GT 2130, je dirai que (pour mon cas), il n'y a rien qui justifie le fait de mettre de fois plus dans le prix d'une paire de running... J'envisage d'ailleurs de remplacer les Trabucco en fin de vie par des Kalenji équivalentes...

L'intérêt des marques comme Asics est qu'elles constituent des mètres étalon pour des boîtes comme Décathlon qui, peu à peu, comblent leur retard pour au final offir des produits de qualité équivalente voir supérieure (témoin les VTT où pour le prix d'un Giant ou d'un Trek bas de gamme, ils proposent des vélos beaucoup plus pointus et mieux équipés, idem pour la rando où leurs produits sont pas mal du tout)...

Bref, arrêtez de tirer sur Kalenji et essayez différents modèles de chaussures pour trouver celles qui vous conviennent...

Amorti Kalenji : Attention danger !!! par benibi (invité) (194.2.148.xxx) le 31/07/08 à 14:25:56

J'ai couru un peu plus d'un an avec des New Balance 1061 (2 paires). Si je suis trés content de l'amorti, je n'en dirai pas autant de la stabilité et en plus je crains d'avoir un début d'aponévrose.

Bref, je me suis dit que je pouvais essayer de changer de crémerie et prendre une chaussure plus stable.

J'ai été séduit apr le prix et surtout le fait de pouvoir les tester pendant un mois des Kalenji Kiprun 2000.

Au bout d'un mois je dirai que l'amorti est sensiblement moins bon que sur les new balance mais ça parait tout de même plus stable. Je n'ai pas moins mal à mon aponévrose avec les Kalenji qu'avec les New Balance.

Bref, je n'ai pas encore d'avis définitif mais je les trouves pas mal bien que mois confortables et moins amorties que les NB. Ceci dit, l'amorti est loin d'être nul et demeure correct, je me pose juste la question si elles sont adaptés pour moi qui fait beaucoups de descentes sur goudron. En attendant, je n'ai pas mal au genou.

Je viens de voir qu'ils viennent de sortir la 5000, peut être amortie-t-elle d'avantage ?

Amorti Kalenji : Attention danger !!! par fo y croire (membre) (91.91.247.xxx) le 31/07/08 à 17:27:38

Perso je reviens de D4 à l'instant et j'ai fais une affaire de OUF !!!!

J'ai eu les DS Trainer à 35e !!!!!! INCREDIBLE !!

Je voulais tester les Kalenji mais dans 2j, les soldes sont terminées et les vendeurs lachent leurd dernier stock avant de les avoir sur les bras.... Du coup, j'ai pris les DS....
J'ai demandé au vendeur si je pouvais les ramener au moindre soucis de sensations ou autres, AUCUN SOUCIS....lol

Que demander de + ?? Je vous le demande....


Je courre depuis Janvier avec des Mizuno WAVE FORTIS en 45 . Là j'ai du passer au 46 en DS TRAINER....

Je pense que c'est du à la grand taille, le fait de solder autant ces pompes...

Tout ça pour dire que j'aurais bien tester Kalenji......

Si les DS ne me vont pas, je l'ai ramène et je prends des D4 !!

Amorti Kalenji : Attention danger !!! par bob (invité) (80.11.124.xxx) le 31/07/08 à 18:44:21

fo y croire>> lol j'ai rien contre les Kalenji....mais honnètement, si t'avais des Mizuno avant, tu sentira la différence et pas qu'un peu ;)

Amorti Kalenji : Attention danger !!! par fo y croire (membre) (91.91.247.xxx) le 31/07/08 à 18:49:30

J'ai pris Mizuno sur les conseils d'un vendeur de D4 justement, je faisais 100.6kg en janvier ne l'oublions pas et donc j'ai opté pour les "spéciales gros sacs" de chez mizuno.

Je test mes DS trainer en endurance tout d'abord sur 2-3 sorties puis en fractionné, au moindre signe, je les ramène...


On verra tout ça au feeling.

Amorti Kalenji : Attention danger !!! par bob (invité) (80.11.124.xxx) le 31/07/08 à 18:57:20

Mes 1ère c'était des Kalenji, très bonne chaussures je dis pas le contraire...mais honnètement, si tu t'y mets plus sérieusement à la CAP et si t'augmente la fréquence de tes sorties, ca va faire limite....perso je suis sur Mizuno actuellement et j'en suis très très satisfait :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge